Il en va des modes sur Instagram comme des goûts alimentaires des enfants : elles viennent, s'installent pendant un temps, puis disparaissent. Passage en revue de celles ayant impacté ces derniers mois la communication des influenceuses en vogue…
Conserver son équilibre au sein d'une société déréglée, entre chaos géopolitique, tempêtes hormonales et fluctuations boursières, n'a rien d'aisé. Heureusement, lampadaires, murs, commodes et autres rampes d'escalier sont là pour offrir un soutien - aussi bien physique que moral - à celles qui font vibrer la fibre acheteuse des wannabe fashionistas (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et là). Certains gimmicks stylistiques ont la durée de vie de la mousse d'un mauvais cappuccino, mais toutes ne l'ont pas encore intégré (voir ici et là). Oubliées les émissions de particules fines : la voiture est devenue un élément de décor aussi légitime qu'un lagon bleu turquoise, qu'un lit blanc moelleux ou qu'une cheminée crépitante. Attention : pour que la magie opère, le véhicule doit être soit ancien, soit joyeusement coloré, soit extrêmement luxueux, soit esthétiquement pragmatique. Peugeot 206, s'abstenir… (voir ici, ici, ici, ici et là) Égayer le mobilier urbain en s'y perchant comme un oiseau facétieux sur sa branche : telle semble être la nouvelle mission des influenceuses. On soupçonne un partenariat avec les municipalités… (voir ici, ici, ici, ici et là) Afin de rompre la monotonie des carrousels, on superpose désormais du texte aux images. Intéressante à l'origine, l'idée s'est rapidement vidée de sa substance en devenant une tendance. Cela n'empêche cependant pas les instagrammeuses de la pratiquer allègrement. Le sens du texte ? Peu importe. Seul l'effet graphique compte (voir ici, ici, ici et là).
Le téléphone placé devant le visage reste l'allié "beauté" le plus efficace : il fait disparaître les rides, lisse le teint et atténue les poches sous les yeux (voir ici et là). Prêter allégeance à la marque Sézane (voir ici, ici, ici, ici et là). L'autodérision et le naturel affiché sont devenus les nouvelles clés pour plaire aux marques, désormais en quête de fraîcheur et de légèreté. Résultat : les poses prises "sur le vif" se multiplient, là où, il y a encore quatre ans, les influenceuses tentaient de reproduire les airs boudeurs des filles en couverture de Vogue. Pour fonctionner, ladite photo doit être légèrement floue et mettre le modèle 10% moins à son avantage que d'ordinaire (voir ici, ici, ici et là). Les observateurs s'avouent légèrement inquiets face au potentiel conflit à venir entre les créatrices de contenu et les pigeons (et autres volatiles adeptes des balcons) (voir ici, ici et là). Choyées par les marques, adulées par leurs petites soeurs et accueillies gracieusement dans des décors de rêve calibrés pour Instagram, les influenceuses ressentent parfois le besoin pressant de se heurter à la réalité, de se mettre en danger. Certaines n'hésitent ainsi pas à défier la gravité, à empoigner un gobelet de café brûlant à gants nus ou encore à laisser traîner le bout de leur écharpe sur un trottoir riche en résidus de déjections canines (voir ici, ici et là). Dévoiler son intimité, se montrer dans des moments moins contrôlés, suscite volontiers la sympathie. En revanche, les mises en scène façon "tête plongée dans le gâteau à la chantilly, version Mrs. Doubtfire" ne provoquent pas grand-chose, si ce n'est le réflexe de scroller plus vite (voir ici et là).
L'analyse psy du comportement schizophrénique de celles qui cultivent une ligne de liane tout en photographiant régulièrement les nourritures les plus densément caloriques reste à écrire (voir ici, ici, ici et là). Le sac à main : le nouvel accessoire fitness outdoor ? (voir ici). Les années passent, les tendances trépassent, mais le lever de jambe reste. Apparemment, ridicule et pérennité ne sont pas antinomiques (voir ici, ici et là). Dévoiler sans subtilité un corps sculpté par des séances quotidiennes de yoga, de pilates reformer et par quelques sessions d'EMSculpt n'est plus dans l'air du temps. Aujourd'hui, tout l'enjeu consiste à montrer le résultat de ses efforts via une fausse inadvertance : une chemise qui s'envole, une photo de famille, un moment de détente (voir ici, ici, ici, ici et là). Les baristas continuent de croire que la Saint-Valentin dure 365 jours, et certaines continuent de les y encourager (voir ici). Après avoir connu un pic de popularité au milieu des années 2010, puis s'être galvaudé vers 2023-2024, le selfie devant le miroir de son ascenseur - ou liftie - est à nouveau en vogue. Il faut dire que rien ne vaut une petite parenthèse narcissique avant d'entamer sa journée… (voir ici, ici, ici, ici, ici et là)
Renouveler ses poses lorsque l'on poste quotidiennement n'est guère aisé. Or, si la plupart ne paraissent pas trop affectées par ce stress, d'autres semblent quelque peu fragilisées par cette injonction professionnelle… (voir ici, ici et là) Le coffee shop reste le lieu privilégié des shootings photo faussement "sauvages" (voir ici, ici et là). Les bars sont quant à eux moins fédérateurs. Plus consensuel qu'une cigarette, le gobelet de café reste le plus efficace "donneur de contenance". Pour autant, il n'en demeure pas moins d'une banalité affligeante ; d'où les efforts déployés pour lui donner un semblant de singularité (voir ici, ici et là). En parallèle, on remarque la montée en puissance des tasses non jetables dans les récents clichés des filles en vue (voir ici, ici et là). Rien de plus efficace pour booster ses défenses immunitaires que de s'accroupir ou de s'asseoir sur le sol des endroits publics (voir ici, ici et là). À suivre… Documenter son amour de la littérature et son besoin de lire la presse continue de faire recette (voir ici et là), tout comme les clichés pris aux abords d'éléments liquides tels que la piscine d'un hôtel ou une plage léchée par les vagues (voir ici et là).
Par Lise Huret, le 20 février 2026
Suivez-nous sur , et
3 looks tendances dans le style Old Money
EN SAVOIR PLUS
Mocassins : tendances printemps/été 2026
EN SAVOIR PLUS
Jean large taille haute : avec quoi le porter ?
EN SAVOIR PLUS
Jean boyfriend : tendances printemps/été 2026
EN SAVOIR PLUS
3 commentaires
Tous les commentaires
Mireille •Il y a 55 minutes
Ah Lise, tu m as fait pleurer de rire ce qui est un véritable tour de force vue l actualité ambiante🤣🤣🤣🤣. Ton ecriture...quel talent! MERCI ❤️