Coco Chanel

On avait eu le consensuel « Le diable s'habille en Prada » qui nous faisait pénétrer dans l'univers de la fameuse Anna Wintour, plus récemment Karl Lagerfeld se dévoile à travers un film présenté à Cannes… Le grand public s'intéresserait-il à la mode et à ses dessous ? Cela semble être le cas et le cinéma l'a bien compris. C'est pourquoi il y a actuellement pas moins de deux films en préparation sur le même sujet : Coco Chanel.
Coco Chanel
Deux films et deux visions différentes, William Friedkin s'attachera à l'histoire d'amour de la créatrice avec le compositeur Igor Stravinsky. On sait déjà que ce sera Anna Mouglalis, récemment récompensée par un césar pour son rôle dans Lady Chatterley, qui interpréta Coco Chanel. Le deuxième film sera dirigé par Danièle Thompson, coécrit avec son fils.
Leur but est de retracer fidèlement le parcours complet de Mlle Coco… À l'heure d'aujourd'hui, nous n'en savons pas plus. Alors pourquoi cette engouement soudain pour la petite dame qui révolutionna la mode féminine ? La question devrait plutôt être pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? Car lorsqu'on se penche sur la vie de Gabrielle Bonheur Chanel, on plonge dans un véritable roman…
La petite Gabrielle Bonheur Chanel, qui sera plus tard connue sous le nom de Coco Chanel ou de Mademoiselle n'a pas eu une enfance facile. Dès l'âge de 12 ans, elle se retrouve orpheline et est placée, avec sa soeur, dans une institution dirigée par une communauté religieuse.
C'est là qu'elle s'imprégnera à vie de la rigueur ambiante (rigueur qu'on retrouvera dans chacune de ses futures créations) et qu'elle prendra en aversion les choses liées au luxe. Elle grandit en chemisier blanc et jupe stricte, dans un univers où les jours n'ont pas de fin et où elle compte les heures. Elle prend conscience que si elle veut s'en sortir, elle ne devra ne compter que sur elle-même.
Coco Chanel
Une fois sortie de l'orphelinat, fascinée par Mistinguett, star du moment, elle s'essaie à la chanson. Elle chante dans des music-halls, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Cette expérience lui vaudra juste son surnom, Coco, tiré de l'une des chansons qu'elle interprète : « Qui qu'a vu Coco dans l'trocadéro ».
C'est un homme qui va lui offrir un autre destin que celui des cabarets. Étienne Balsan, ancien officier, vient de décider de se consacrer aux chevaux de courses, et c'est à ce moment qu'il tombe sous le charme de Gabrielle Chanel. Il l'enlève et va lui faire vivre la vie de château.
Durant un an, Gabrielle apprend les rouages de la haute société, mais la jeune fille n'a pas 18 ans et s'ennuie ferme dans ce monde d'adultes guindés. Elle prend la fuite. Durant cette année passée auprès de son officier, Mlle Chanel s'était mise à confectionner des chapeaux et autres accessoires. Mais son amant considérait cela comme un passe-temps sans importance.
L'homme qu'elle rencontre, une fois sa liberté reprise, Arthur Capel, ne le prendra pas de la même manière et lui offre sa première boutique. Chanel Modes, 21 rue Cambon, est né, et sera à jamais le quartier général de Chanel. Mais elle n'en profitera pas tout de suite, car la guerre éclate et le couple est obligé de se réfugier à Deauville.
Coco Chanel
C'est là que Coco fait ses premiers pas en tant que modiste en confectionnant des tenues pour les belles Parisiennes exilées, elles aussi en Normandie. Mais guerre veut aussi dire restrictions, on a du mal à trouver les tissus adéquats aux toilettes raffinées prisées par la haute société. Coco Chanel n'en a que faire. Elle coupera ses robes dans le jersey…
Elle confectionne des vêtements qui n'ont plus rien à voir avec les corsets en vogue à l'époque. Elle veut que la femme se sente libre de ses mouvements. C'est donc à Deauville, que Chanel lance les « prototypes » de la nouvelle ligne qu'elle imposera plus tard. Coco Chanel devient un modèle, les femmes abandonnent gaines et corsets et doivent donc changer de silhouette et devenir aussi mince que Coco, afin de pouvoir porter élégamment ses toilettes.
Mlle Chanel a décidé de célébrer la liberté et l'indépendance féminine, faisant fi des critères de beauté de l'époque, elle n'hésite pas à se couper les cheveux à la garçonne ! Elle devient « la première femme aux cheveux courts ». En trois années, Chanel est à la tête d'une véritable entreprise, elle emploie plus de 300 couturières.
Le succès est là et ben là, ce qui lui permet de rembourser totalement Arthur Capel. Car la jeune femme s'est promis de ne jamais dépendre de quelqu'un et refuse toute attache financière. La seule chose qui manque à Coco Chanel, c'est le carnet d'adresses. C'est en se liant d'amitié avec Misia Sert, muse de Bonnard et de Vuillard, qu'elle y remédie.
Coco Chanel
Cette femme avait senti que Mlle Chanel était un être à part qui méritait qu'on s'y intéresse, elle lui ouvre donc les portes de la mondanité. 1920-1939, presque 20 ans où Chanel assoit son empire. Le décès d'Arthur Capel la laisse seule et brisée. Elle noiera sa peine dans le travail, elle prend ses quartiers au Ritz et devient un véritable bourreau de travail.
Elle lance le parfum N°5, crée le costume de sport pour dame, met au goût du jour les faux bijoux (en collaboration avec François Hugo). Son mot d'ordre : la praticité. C'est ainsi qu'elle à l'idée du sac en bandoulière qui laisse les mains libres et des sandales à semelles de liège qui permettent de marcher sur la plage sans se brûler les pieds.
Les femmes trouvent dans les créations de Chanel un look différent de ce que les couturiers du moment proposent, elles y trouvent la liberté. Coco Chanel a beau habiller les plus grandes, elle préfère la société des artistes à celle des paillettes. Cocteau, Picasso, Darius Milhaud, Serge Lifar, Diaghilev et Stravinsky font parti de son cercle d'amis.
Elle y redécouvre l'amour en la personne du poète Pierre Reverdy, ce dernier lui fait découvrir le plaisir de la lecture. Mais la guerre la rattrape et elle part en Suisse. C'est de son exil helvétique qu'elle voit, impuissante, la mode changer et le « new-look » investir la garde-robe des femmes. Elle voit réapparaître tout ce contre quoi elle s'était battue ces vingt dernières années.
Coco Chanel
Tailles étriquées, jupes entravées… La créatrice mettra du temps avant de se remettre de ce coup du sort et de cet aléa de la mode. C'est à 70 ans que Coco Chanel décide de revenir à Paris et de réintégrer la rue Cambon. Sa première collection est un échec, ceux qui l'adulaient sont ceux qui désormais la critiquent. Seule Hélène Lazareff du magazine Elle, la défend.
Peu à peu, grâce aux acheteurs américains qui la plébiscitent et à une certaine presse féminine qui lui rend hommage, Coco Chanel retrouve l'approbation des femmes. C'est l'époque Jacky Kennedy, les vêtements sont simples, mais élégants. Rançon du succès ? Chanel est copiée à tout va. Plus qu'une mode, elle a créé un nouveau style, une nouvelle façon de concevoir la féminité.
Mais Chanel est encore une fois confrontée à l'Histoire. Après les deux guerres mondiales, c'est mai 68 qui modifiera son destin. Car pour la femme qui affirmait que les modes n'étaient bonnes que lorsqu'elles descendaient dans la rue, mais non quand elles en venaient, le choc est rude. La femme se fige, la créatrice devient plus dure que jamais, et s'enferme dans son monde glacé fait d'essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes.
Maigre et acariâtre, Coco Chanel est seule. Grand écart entre sa gloire professionnelle et ses blessures intimes jamais cicatrisées. Femme de fer, qui n'a jamais montré son désespoir et qui jusqu'au 10 janvier 1971, travaillait, travaillait et travaillait encore…
Le 10 janvier, un dimanche, clin d'oeil du destin pour cette femme qui ne supportait pas ce jour dédié à la famille et au repos. Deux choses qu'elle détestait… Espérons que les cinéastes seront saisir toute la complexité de cette femme hors du commun…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 mai 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
28 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Je recommande vivement le livre de poche d'Isabelle Fiemeyer " coco chanel , un parfum de mystere " .... on y apprends pas mal de choses ! J'ai lu ce livre , cet été .... et compte m'en acheter un beaucoup plus gros ( et plus complet j'espere) tellement ce livre m'as appris et fasciné sur Coco Chanel !
Je retiens une phrase de Coco Chanel ... " Le luxe , ce besoin de l'ame" , j'ignore ce qu'elle voulait dire par la , je me suis donc peut etre approprié en quelques sortes cette expression mais je la trouve tres belle ....
j'ai retenue aussi qu'elle etait du meme signe astrologique que moi .... qu'elle avait donc des lions en bronze dans sa chambre d'hotel au ritz ( en plus des biches chinoises , des livres et des paravents de coromandels )
Comme dit ma profs d'histoire , on s'accroche souvent a une personnalité , a un model .... et bien Coco Chanel fait partie de mes models .
RÉPONDRE
Leila_la_BestaIl y a 3 ans
OUI il est super!!! osef punaiise je l'ai même pas vu ou lu ton truc à la..!! :P
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
"Dimanche 10 janvier 1971 . Elle si pudique , se tient devant sa coiffeuse , en chemise , les bras nus , alors que son amie pénètre dans la piece . "Je l'avais toujours vue en tailleurs et , pour la premiere fois , a cause de ces bras décharnés , je me suis rendu compte que Coco etait une vieille dame ; et en meme temps , elle etait d'une ardeur , d'une intensité , comme une jeune fille qui attend ." , confie Claude Delay-Tubiana . "
RÉPONDRE
lisetteIl y a 9 ans
bravo aussi pour l'article...
coco est un modèle, une 'voyante', elle a su imposer sa vision de la femme et reste à jamais une icône et une légende que nous nous devons d'enseigner...
en espérant que les films ne trahissent celle qui pour moi est un idéal...
RÉPONDRE
Fábio NavarroIl y a 9 ans
Bonjour,

Je cherche un film ancien de Coco Chanel, que je ne me rappelle pas le nom.

Si quelq'un le connais, S'il vous plaît, de me informer.

Merci,

Fábio
RÉPONDRE
sandraIl y a 9 ans
voila moi je fais un expo est je cherche les premiere creation qua fais gabrielle chanel (chasnel) merci de repondre si vous savai quelque chose
RÉPONDRE
LESLIEIl y a 8 ans
Je trouve que Coco Chanel arévolutioné le monde des femmes en tant que styliste et qu'elle mérite un grand hommage en tant que styliste pour ses lignes de vetements très tendances ,modernes , sexy et qui rend la femme très féminine mais aussi en tant que femme pour avoir libéré et défendu les droits féminins.
RÉPONDRE
LESLIEIl y a 8 ans
je trouve que Coco Chanel est un model pour les femmes et la mode d' hier , d'aujourd'hui et de demain.
RÉPONDRE
DINOIl y a 8 ans
Le Quartier Général de Mlle est au 31 rue Cambon, nom d'un de ses Exclusifs...
RÉPONDRE
mimieIl y a 8 ans
Il faudrait mieux se renseigner avant d'écrire certaine choses... La chanson qui lui vaudra le surnom de Coco est "Qui qu'à vu Coco sur le Tocadéro" et non dans le métro!!! Essayer au moins de lui faire honneur!!!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 8 ans
Effectivement... l'erreur est rectifiée :)
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Merci beaucoup Coco pour cette biographie très utile et très complète, je devais justement en faire une en anglais sur une personne célèbre, et j'ai choisi Coco Chanel (après hésitation avec Audrey Hepburn). Grace à toi, mon travail sera très complet, puis j'ai adoré relire cet article pour la 2eme fois, parce que cette femme étant terriblement complexe, je pense qu'il faut plusieurs relectures pour un peu cerner le personnage ! Bref, merci beaucoup =D
RÉPONDRE
Oh-tomate-hicIl y a 8 ans
Certaine personne devrait apprendre la politesse, hein Mimie ?
RÉPONDRE
mandaIl y a 7 ans
"chanel m'a dit..." de Lilou Marquand est un plaisir dans sa bibliotheque, pour se perdre quelques heures un apres-midi d été..
RÉPONDRE
abrimeIl y a 7 ans
Je viens de voir que la fille du blog Sea of shoes portait une robe coco chanel. Je sais que je vais me faire haïr, mais la robe ne lui allait vraiment pas !! Alors que les filles du bal des débutantes ont le choix entre des centaines de robes, je ne comprends pas comment elles peuvent se tromper à ce point ! De toute manière, chez Chanel il faut vraiment avoir une silhouette super longiligne à la Anna Mouglalis ou très gracile à la Vanessa Paradis pour que les robes haute couture de chez Chanel tombent bien...
RÉPONDRE
M.JIl y a 6 ans
She's just an unrealistic extremist women...

Seriously:

"le chagrin d'amour ne tue pas. Les femmes sont toutes belles, punnissez l'homme qui vous a fait souffrir"

HAHAHAHAHAHA les femmes sont toutes belles?
RÉPONDRE
PidIl y a 6 ans
J'ai vu le fameux film Coco Chanel & Igor Stravinsky avec Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen. Ce que j'en pense ? C'est certainement une très bonne adaptation du roman de Chris Greenhalgh, mettant particulièrement en avant Mads Mikkelsen, un acteur bien trop méconnu en France (à part Casino Royale, on a rarement eu l'occasion de le voir par chez nous).

Sinon la mise en scène est soignée, les dialogues sont économes, la musique est sublime et l'histoire nous offre une véritable histoire passionnelle entre 2 génies du 20e siècle.

Seul bémol, certains pourraient trouver le rythme peut-être un peu trop lent à leur goût... même si ce ne fut pas du tout mon cas !
RÉPONDRE
Aurora ...Il y a 6 ans
Mme ou M qui a écrit le premier commentaire,

pourriez-vous me donner plus d'informations sur le livre "Coco Chanel, un parfum de mystère..." s'il vous plait?

Merci

Sinon tant pis pour moi!
RÉPONDRE
gabriellaIl y a 5 ans
fabio,

je connais un film sur Coco Chanel tu vas à la fnac rayon dvd et tu trouvra le film "Coco Chanel " ça raconte sa vie de A à Z j'lai vu il est formidable .
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Je ne me rappelle plus du nom mais un film en 2 partoes a été diffusé à la télé et je pense que c'est une très bonne adaptation de la vie de gabrielle Chanel , en tout cas le film était très bien joué .
RÉPONDRE
jeanneIl y a 5 ans
moi je suis coco chanel j'ai son style dans mon college les jeune fille sont deguisee avec mascara e tout moi je suis plutot dans mon coin je mabille comme une fille de mon age mais je mabille avec 1 couleur leNOIR
RÉPONDRE
girlIl y a 5 ans
J'admire beaucoup Coco Chanel.Elle est formidable....!
RÉPONDRE
albertkwessiIl y a 4 ans
Elle est magique,elle est une route,si longue et si vaste,elle est simplement l'inspiration.
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
Je , je ne c'est pas quoi dire , les tailleur , etc , sa fais ressortir l'expression des droit de la femme cette dame la est une Icone et je c'est de quoi je parle . Moi si je pouvais etre comme elle , je ne saurais pas qui dire C'est collection fesais ressortir , la féminiter , la classe , le style ! Je suis fan d'elle je ne c'ets pas quoi dire ! C'est pour moi la plus grande Icone quine sois aux monde !

Cordialement

Style-Girls


La Mode Se Démode , Le Style Jamais
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
Quand j'ai lue la biographie ! Sa ma fais chaud aux coeur les larme me monter aux yeux ! Malgré les critique , malgré quelle etais seul ! Elle continuer a travailler dans la mode ! Elle n'a pas arreter ! Puis a seulement 12 ans elle se retrouve orpheline !Sa fais chaud aux coeur !
RÉPONDRE
Ccchico-CooIl y a 4 ans
J'ai lu du début a la fin cette article c'est un article qui raconte le parcourt de Gabrielle Chanel en toute vérité.C'était je le pense , une femme extraordinaire qui c'est toujours battu pour ce en quoi elle croyait ça doit etre un exemple pour tous c'est obligé en tout cas pour moi.Ce qui est triste c'est que la seule fois ou elle a tentée de se détendre en profitant du temps qu'elle consacrée a son amour Arthur Capel normalement éternelle il partit loin d'elle.Coco sache que tu sera toujours un exemple pour moi!
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
Vous savez , son histoire sginifie que : Quand on veux , on peux ! Elle a étais orpheline a 12 ans , malgré quelle etais dans une famille pauvre, elle a continuer , elle ne c'est pas arreter ! Je en c'est pas quoi dire.Moi, je voudrais etre stylististe mais ma soeur ma dits : Tua plus de chance de devenir une grande star que etre styliste [ J'ai 9 ans ].Ma mere me consiel de faire avocate,je n'aime pas se métier ! Mais ... Je préfére vivre mon reve dans ma tete que , etre une crétrice que personne ne connait , je c'est que c'est stupise mais , moi j'y crois !
RÉPONDRE
niessIl y a 4 ans
c'est très bien écrit!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode