Les Bijoux de Sophie

Ils s'infiltrent, se glissent partout : sur les shootings mode des magazines, entre les lignes des blogs fashions les plus pointus, dans la tête de celles qui désespèrent de trouver un point de vente les distribuant…
Les bijoux de Sophie
Les Bijoux de Sophie sont devenus une référence en matière de « haute fantaisie », terme spécialement crée par Sophie Levy pour déterminer ses créations, qui jusqu'alors ne pouvaient se ranger dans aucune case… D'ailleurs, rentrer dans une case n'est pas la priorité de Mlle Levy. Ce qui l'enthousiasme c'est l'irrévérence, c'est faire fi de tous les préjugés et surtout de tous les diktats qui sont légion dans le monde la joaillerie.
Cette Parisienne autodidacte qui depuis plus de dix ans, grâce à sa ligne d'accessoires, fait se pâmer le microcosme de la mode a su humer l'air du temps. C'est pourquoi elle a déposé cette appellation « haute fantaisie », qui signifie : "liberté totale en matière de création". C'est elle la pionnière du genre, c'est la première à élargir le monde du bijou à celui de la véritable fantaisie, de l'anecdotique, de la citation et du cadavre exquis.

Les bijoux de Sophie
Elle décide que l'on peut se parer d'autre chose que de diamants ou de saphirs et se sentir merveilleusement femme, follement belle et diablement mystérieuse. Elle décide de ne se donner aucune limite et d'utiliser les matériaux qui la toucheront, qui lui donneront envie de raconter une histoire. Ainsi, elle n'hésite pas à sculpter une fleur en latex et à lui donner ses galons de bijoux en la montant sur une chaîne dorée.
Sophie Levy aurait pu vivre au début du siècle et s'y sentir dans son élément. Elle y aurait côtoyé Frida Kahlo et partagé avec elle la fascination pour les cabinets de curiosités. Car c'est bien à cela que peut s'apparenter les collections des Bijoux de Sophie, à un cabinet de curiosités ultra fashion, mais typique du genre. On y croise des crânes issus des vanités, des miniatures d'animaux, des automates facétieux…
Les têtes de morts ont une place prédominante dans l'univers de Sophie Levy, mais attention, celle-ci se défend de toute influence gothique ou rock and roll. Ses créations sont toujours délicieusement tendres, parfois ambiguës, mais jamais macabres. La preuve, ses petites têtes de morts sont en ce moment surmontées d'un joli noeud strassé…
Les bijoux de Sophie
Le génie de Sophie c'est de starifier des objets qui n'ont pour ainsi dire rien à voir avec le monde de la joaillerie. Elle sait rendre irrésistible une mini banane en céramique, un petit singe qui pourrait sortir tout droit d'un kinder surprise, ou encore donner une seconde vie à des gris-gris africains. On est dans le kitsch c'est certain, mais avec un tel raffinement, une telle dérision qu'on ne peut être que séduit.
Ces bijoux délimitent à eux seuls un nouvel univers où la femme enfant qui est en nous peut réellement prendre chair. Des histoires pour les grands, des dessins animés à deux lectures, un peu de l'esthétique de Tim Burton et une bonne dose de sirop de rose, c'est peut être ainsi qu'on pourrait tenter de designer la haute fantaisie de Sophie Levy…

Les bijoux de Sophie
Mais nous serions encore bien au deçà de la réalité, de la sensation étrange et grisante qui est d'adopter l'un de ses bijoux. Et pour que la fantaisie de s'arrête pas là, la créatrice a rajouté des cordes à son arc et dessine également des accessoires pour Médor afin qu'il soit raccord avec sa maîtresse.
Beaucoup ont suivi les pas de Sophie Levy, mais peu l'égalent. Dans l'esprit détournement d'objets réussi on peut néanmoins citer Servane Gaxotte et ses adorables poupées régressives… Pour trouver les collections de Sophie Levy, direction Colette, Le Bon Marché, Les belles images ou French Trotters, le tout à Paris, eh oui la vie est injuste. Mais en surfant sur le net et notamment sur le site de rushcollection.com, on peut déjouer le destin et acquérir les bijoux tant désirés !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 juin 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Bijoux, le nouveau dress code
Il y a 1 an - 4
EN SAVOIR PLUS
Les bijoux extra fins
Il y a 2 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Bagues - Tendances 2014
Il y a 2 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
3 commentaires
Tous les commentaires
Melle VCAIl y a 9 ans
Bonjour Coco,
Merci pour tous ces articles qui me permettent de souffler à mon travail et dont je me délecte à la pause dej!! Je me demandai si vous connaissiez la créatrice de bijoux Louise Hendrick (www.louisehendricks.com/) qui semble monter de plus en plus car on voit pas mal de ses bijoux dans les magazines de mode... Qu'en pensez-vous?
A bientôt et continuez à nous faire réver comme ça! :)
Merci!
Melle VCA
RÉPONDRE
mifyIl y a 7 ans
"C?est pourquoi elle a déposé cette appellation « haute fantaisie », qui signifie : "liberté totale en matière de création". C?est elle la pionnière du genre,.."
Enfin, la pionnière du genre "haute fantaisie"...faut peut-être pas exagérer...d'ailleurs déposer le terme "haute fantaisie" est très limite...c'est comme si je déposais "lavable en machine". Ce n'est pas une expression qu'elle a inventé, donc ses droits restent limités dessus. bon, j'arrête les critiques sur la manière dont elle se présente, ce qu'elle fait n'en reste pas moins raffiné...mify
RÉPONDRE
lizzyIl y a 6 ans
Bonjour,
Si vous cherchez des bijoux enfants, Little Parisienne propose des bracelets sur cordon pour enfants et bébés à des prix très attractifs - On retiendra le bracelet baby girl / baby boy à 35 euros seulement pour un cadeau de naissance ou juste pour le plaisir !
Little Parisienne c'est des cadeaux de naissance, bracelet bébé et enfants, bijoux pour bébé !
N'hésitez pas à faire un tour sur le site www.littleparisienne.fr
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode