La spartiate : la sandale de l'été

On parlait déjà d'elle la saison dernière, mais en 2007 elle investit totalement la place. Celles qui n'avaient pas encore craqué, flanchent et adoptent cette sandale ultra plate, un brin sommaire, mais furieusement tendance.
La spartiate

Selon certaines, la spartiate ferait une drôle de silhouette, et les mauvaises langues diront que ça tasse et que la jambe semble avoir rétrécie... Enfin sur le commun des mortels, car lorsque c'est Kate Moss ou Keira Knightley qui s'y collent, le résultat est plutôt réussi, car leurs jambes de gazelles peuvent supporter sans aucun problème l'absence de talon. Ce qui est sûr c'est que depuis l'été dernier les spartiates ont pris du galon.

Adoptées par les stars, qui les portent sur le bitume, sur le sable et même sur le tapis rouge, le débat n'est plus aime-t-on ou non la sandale d'apôtre, mais bien comment la porter, et quelle couleur choisir ! L'histoire de ce nu-pied désormais hautement fashion commence à Saint-Tropez, au fin fond d'une échoppe de cordonnier. Mr Jacques Kéklikian s'y installe avec sa femme au début des années 30, et fait de la sandale sur mesure.

La qualité de son travail fait vite parler de lui, la nouvelle population de Saint-Tropez composée d'artistes, de comédiens et de personnages publics, deviennent ses clients attitrés. La K.Jacques devient le must de la sandale. Depuis, l'histoire continue, la boutique s'est agrandie - à peine - et l'atelier comporte 20 ouvriers. La structure reste familiale : Mr Kéklikian a disparu, mais ce sont ses enfants qui ont repris l'affaire en cultivant le savoir-faire de leur père.

La spartiate

Ils mènent la barque en résistant aux appels des sirènes de la mode qui aimeraient les faire développer leur griffe ou qui voudraient les faire collaborer avec des designers en vogue. Cependant, la famille K.Jacques garde la tête froide, se contente de bien faire son travail et refuse de se disperser, car si aujourd'hui elle connaît le succès, ce ne fut pas toujours le cas.

Il n'y a pas si longtemps, la lanière de cuir et la semelle plate faisaient en effet partie des accessoires ringards, connotés bobo tradi'. Néanmoins, si les créateurs de la spartiate restent prudents et misent sur la qualité, cela n'empêche pas les distributeurs de tous bords de copier et de faire de la spartiate la chaussure de l'été. On en trouve désormais partout, de la plus cheap à la plus pointue... Reste à savoir si c'est réellement un bon plan fashion.

On a le choix : Ou on les adopte et on ne porte qu'elles, avec tout et en toutes occasions, un peu comme Lou Doillon avec ses santiags. Dans ce cas là, on choisit les K.Jacques et on peut même les collectionner (c'est super tendance, Sofia Coppola et Kirsten Dunst en ont un placard plein à craquer). On se la joue belle au naturel et tant pis si nos jambes ressemblent encore plus à des petits poteaux.

Soit on décide de la traiter comme tout accessoire de mode, c'est-à-dire qu'on la portera de temps en temps en suivant à la lettre le dress code édicté par les magazines de mode. Avec un short à revers roulés et une blouse courte ou avec une chemise d'homme. Mais bon, pas de quoi tomber amoureuse de ses spartiates, alors on peut les shopper dans n'importe quelle boutique et si elles ne passent pas l'été, on s'en remettra !

La spartiate

Dernière option, on s'amuse et on la détourne. On accepte que ce soit Le produit de consommation de ce mois de juillet, mais on refuse de suivre aveuglément la mode. On s'inspire de Chloë Sevigny qui les porte avec des chaussettes. Ou de certaines blogueuses pointues qui associent vernis noir et spartiate dorée. Résultat : un petit côté rock and roll bien sympathique !

Et pour celles qui en quelque mois sont devenues monomaniaques de cette petite sandale, sachez que Moa vient d'en sortir la version plastique, à l'épreuve des galets bretons et des oursins tropicaux. Donc même plus obligée de quitter son modèle fétiche pour aller faire trempette, si ce n'est pas le bonheur ça ! Ah oui, dernier point, la tendance "plate" semble se confirmer pour cet hiver, à en juger l'engouement suscité par les bottes Isabel Marrant. On est pas prête de pouvoir remonter sur nos échasses...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 juin 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
Sandales - Tendances été 2016
Il y a 5 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Sandales à plateaux : attention danger !
Il y a 1 an - 24
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une paire de spartiates raffinées
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
41 commentaires
Tous les commentaires
Manu Prince SIl y a 9 ans
Comme l'été dernier et l'été d'avant non??
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
J'en trouve pas une paire qui me plaise vraiment...
RÉPONDRE
CocoIl y a 9 ans
to Mlle E : Moi je n'arrive pas à me défaire du souvenir "sandale de jesus" que j'étais obligé de porter étant petite, gloups....
to Manu Prince S : eh oui, c'est ce qu'on appelle une tendance récurrente!
RÉPONDRE
fredIl y a 8 ans
quelle sera LA chaussure incontournable de cet été 2008??
RÉPONDRE
nonoIl y a 8 ans
bonjour je sais que beaucoup de femme n'aime pas (en tout cas dans mon entourage) mais jadore les spartiate comme celles sur les premier bloc de photo en haut de cette page (les noires et marrons). mais je ne sais pas ou en trouver pour homme pouvez vous m'aider

merci d'avance.

PS: vous pensez quoi des hommes en spartiates?
RÉPONDRE
karl gustaffIl y a 8 ans
Bien le bonjour à vous,
Je trouve les spartiates tout à fait élégantes sur une femme, mais sur un homme je reste toutefois septique (personnellement je ne me verrai pas dedans). De là dépend le style de la personne et si la personne concernée les porte bien. Cela ne va pas à tout le monde mais pourquoi pas. En tous les cas, ce sera un succès de l'été: c'est sobre, intemporel et comfortable (enfin je pense). On peut les porter sur des vêtements "habillés" et sur des vêtements "détentes". Un produit presque parfait ? Reste encore que cela fasse l'unanimité...
Voila, bonne journée ;)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 8 ans
J'ai vu dans le dernier vogue une paire de spartiates à frange antik batik et je voudrais savoir si quelqu'un connaissiait un magasin sur Lyon où je pourrais trouver du Antik Batik. Merci d'avance
RÉPONDRE
julesIl y a 8 ans
les spartiates a l'origine c'était mixte donc j'pense que c'est pas un problème pour les mecs. j'trouve même que certains modèles (de spartiates, pas les femmes ;) ) sur les photos de l'article sont pas très féminins. en tout cas, moi j'aimerais bien en avoir des assez montantes. marron avec un short sable et une chemisette en lin j'pense que ça peut l'faire !
RÉPONDRE
DarlingIl y a 8 ans
Salut, je vient de m'acheter une paire de spatiates et j'hesite a les marier avec un slim, j'ai peur que cela fasse trop déccontracté. Des avis ?
RÉPONDRE
merylIl y a 8 ans
salut!! pourriez vous me dire ou je peux trouver -exactement- le modele des spartiates argenté plus haut ?
merci bcp!!
RÉPONDRE
PauliineIl y a 8 ans
Je voudrais Savoir si les Spartiates peuvent se porter avec une Chemise d'homme à Carreau et un legging Noir ?
RÉPONDRE
kallyIl y a 8 ans
le modèle de spartiate argent et marron c'est des k JACQUES tu peux les trouver sur leur site tape K jacques ils ont une boutique en ligne en plus ! le modèle est Adrien. en tout cas quitte à en choisir autant prendre des parys ou des agopos.
RÉPONDRE
fifiounetteIl y a 8 ans
slt tout le monde ça va moi j'ai 15 ans mais je suis une fashion victime pure et dure lol ba j'adore les spartiates trop trop belle et très originale surtout au pied de la plus trash des brindilles KATE MOSS
RÉPONDRE
MeMIl y a 8 ans
bonjour, excusez moi mais je recherche désesperement (ou presque) des sandalettes/spartiates pour homme, qui ne fassent pas la moitié de mon loyer, et qui ne fassent pas papy (ou touriste à chaussettes, c'est selon). Bref des spartiates telles que devaient en porter les philosophes antiques (l'image mentale que l'on s'en fait du moins) ou les soldats romains... Est-ce que cela existe ou suis-je condamné à porter des "tongues" ou garder mes baskets encore un été?? Je vous remercie d'avance.
RÉPONDRE
floooIl y a 8 ans
bonjours a tous ...
excusez moi mais jai besoins de conseils de femmes ou d h'ommes qui surment pourais m'aider a trouver une belle paire de spartiates pour homme (pas tro chers) svp aider mois je commence a desesperer. merci d avence
RÉPONDRE
gregIl y a 8 ans
Bonjour, moi aussi je recherche des sandales en cuir pour hommes, genre spartiates. Même à Paris, j'en trouve pas. Et y en a vraiment marre des tongs. Où peut-on en trouver sur Paris ou l'Ile-de-France ?
RÉPONDRE
NanabelleIl y a 8 ans
J'en ai des oranges, qui montent jusqu'à mi-mollet (achetées sur la REdoute). Etant donnée que je suis métisse, la couleur sied parfaitement ^^
Je les ai portées en Italie ( vu le temps qu'il fait à Paris :s ) avec une jupe au-dessus du genou blanc cassé, jupe marron plissée, robe ...
J'en ai toujours voulu à lacets quand j'étais enfant mais avec des lanières c'est tellement mieux ^^

J'adore :D
RÉPONDRE
saritaIl y a 8 ans
salut, j'ai entendu qu'il y avait quelques tendances genre couleurs brésil ou Jamaïque si on veut alors j'ai acheté 2 ballerines vert et jaune et un leggings jaune qui n'a aucun rapport avec le jaune de la ballerine, j'aimerais savoir s'il y a un mariage de tendance pour toutes ces choses et avoir qui ils iraient mieux. et merci d'avance.
RÉPONDRE
ClaraIl y a 7 ans
J'en ai acheté des marrons en cuirs, très originales.
C'est très beau j'trouve avec un slim ou un short. A vos spartiates !
RÉPONDRE
NaouelIl y a 7 ans
Les spartiate j'en suis fans j'en plusieurs paire et j'en suis toujours fan mes préférer c'"est celle en tissu
RÉPONDRE
aliceIl y a 7 ans
moi j en est de montante noir j lai est payer 120 fr acheter dans un marché en italie 70 euros jlai trouve vraiment belle mais j aurais du en prendre des brune ou des basse car les haute son compliquer il fo des tenue special enfin je ve dire que sa ne va pas avec tous bref je trouve ses chausures magnifiue est j ai fait un bon achat
RÉPONDRE
zoéIl y a 7 ans
hey pauline oui evidament les spartiate peuvent tres bien aller avec un slim le leggins resemble a un slimm donc ses ok pour la chemise homme tous depend de comment tu la port avec ceinture ou san moi je trouve sa plus bo avec une senture de la couleur de tes spartiates sa fera un rapel de couleur je suis aussi une fashionistas et des spartiete j en est 6 paire dont deux montante une doré et une noir comme je suis matt sa donne bien alors bonne chance a vous toutes et tous puisque les homme si mette lol
RÉPONDRE
zoéIl y a 7 ans
dsl pour les fotes chui crevet je rentre du boulot j ai travailler tar chui styliste et je cherche de nouvel tendances
RÉPONDRE
SylviaIl y a 7 ans
Bonjour, moi je suis cliente depuis longtemps chez un artisan qui fabrique des sandales en cuir dont les spartiates et les tropéziennes.
Il est situé sur la côte atlantique sur l'île de Noirmoutier. La qualité des sandales est excellente et en plus vous avez un choix de matières et de coloris fantastiques.
Cet artisan propose également pour le même prix que les modèles de base que vous choisissiez la couleur pour chacune des lanières. Top tendance, vous pouvez obtenir chez sandales-cote-mer.com le modèle de sandales que personne d'autre ne portera. Les prix y sont beaucoup moins élevés que chez les marchands classiques et pour une très bonne qualité.
RÉPONDRE
ninaIl y a 7 ans
Il est ou ton artisan ? il a une boutique ?
RÉPONDRE
SylviaIl y a 7 ans
Ils ont une boutique sur l'île de Noirmoutier mais tu peux également commander sur leur boutique en ligne
RÉPONDRE
VivieIl y a 7 ans
Je connais moi aussi cette boutique et c'est génial ! Des spartiates, des tongs etc etc et à la couleur que je veus. Super top et maintenant ils ont un site en ligne.
RÉPONDRE
VicenzaIl y a 7 ans
Chaque été, c'est devenu pour moi un rituel : je vais à Saint Tropez pour acheter une nouvelle paire de spartiates. Ma prédilection va aux K.Jacques, j'en ai depuis quelques années accumulé un nombre de paires assez conséquent. Cet été, j'ai craqué pour le modèle en python, qui apporte une petite touche chic à n'importe laquelle de mes tenues casual.
RÉPONDRE
boumIl y a 7 ans
bonjour,
pour ma part, je pense plutôt que ce sont des chaussures pour hommes puisque c'est ce que les hommes mettaient pour aller à la guerre.
déjà que les hommes "n'ont pas bcp de choix" dans leur garde robe, il manquerai plus qu'on leur pique le peu qui leur reste
RÉPONDRE
steph'Il y a 7 ans
Ca fait plein d'été où on dit que la spartiate est la sandale de l'été. En gros, elle est toujours à la mode, donc on peut investir dans une paire de K.jacques sans avoir peur d'être ringarde l'été prochain ? Si c'est oui je vais attendre les soldes et je vais en faire un stock !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
Je me demande bien si ca sera encore tendance l'année prochaine, car j'en ai pas beaucoup vu sur les défilés new yorkais. J'ai plus l'impression que ce sont les petites baskets plates qui vont avoir la côte
RÉPONDRE
TaniaIl y a 6 ans
J'habite au brésil et je ne porte que ca. Les filles ici sont plus tongs mais moi, je préfères les spartiates je trouve que ca fait plus classe. Le soir je met des talons mais en journée, je porte les spartiates avec tout.
J'en ai d'ailleurs de toutes les couleurs. Mes préférées sont mes dorées, ca fit très jolie avec un short en jean.
RÉPONDRE
clarisseIl y a 6 ans
Quoi de mieux qu'une paire de chaussure spartiate en été sur les plages de saint tropez ? C'est léger, élégant, sobre... seul défaut : ca n'a pas de talons. En même temps, des talons sur la plage... on a vu mieux !
RÉPONDRE
Laliloula64Il y a 6 ans
Bonjour, voilà j'ai un mariage dans quelques temps et je pensais mettre des spartiates avec une petite robe colorie écru. Mais je me demande si ça peut passer pour un mariage.
Merci de bien vouloir me répondre :)
RÉPONDRE
laurieIl y a 6 ans
Nous y revoilà : l'été arrive et l'appel de la spartiate se fait entendre. J'ai bien envie de m'en acheter une nouvelle paire. J'ai été voir sur le site de chez K.Jacques et je trouve que les spartiates dorées sont tops, il y en a en python qui sont aussi assez chic. Mais je crois que les spartiates dorées iront super bien avec des robes blanches ou des trucs en jean .
En tout cas, ce qui est certain c'est que les spartiates noires ou marrons, c'est passé de mode, alors je vais être obligé de m'en racheter une paire... ;)
Je me trouve toujours des bonnes excuses quand il s'agit de faire du shopping :)
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
Les spartiates, c'est magnifique ...
Mais, parce qu'il y a un MAIS, on peut facilement tomber dans la banalité avec !
RÉPONDRE
chichiIl y a 6 ans
je surkiff les spartiates ells sont trop trop belle magnifique jador
RÉPONDRE
thierry6Il y a 6 ans
Spartiates pour homme disponibles et fabriqué maison sur le site de" la botte gardiane".
Super qualité et confort.
Moi j'ai une paire de callilae et tout va bien.
RÉPONDRE
Sandra MarcianoIl y a 6 ans
@ flooo:
bonjour,
tu peux trouver des jolies spartiates pour hommes simples en cuir pas cheres (40 et quelques euros) sur le site ASOS . mon fiancé en a commandé une paire en noir et elles sont trés belles. je commande sur ce site depuis des années, tu peux y aller en toute confiance ;-)
RÉPONDRE
Clem'Il y a 5 ans
La spartiate, c'est l'équivalent de la sandale de pèlerin, non ? Donc si on dit que la sandale de pèlerin est à la mode cet été, mes spartiates de l'été dernier seront encore tendances, non ?
Même si je trouve que les sandales Chloé sont canons et que chez Zara ils ont aussi fait des sandales très simples et très jolies !!!
Mais bon mes K.Jacques tiennent encore bien la route, alors je ne crois pas que je craquer sur un modèle qui leur ressemble quand même pas mal.
Si je dois m'acheter des sandales ce sera des nu-pieds à talons Proenza Schouler - je rêve là - mais ceux que j'ai vu sur Net à Porter sont ultra mega super beaux
www.net-a-porter.com/prod...
RÉPONDRE
Soph'Il y a 5 ans
Must du best du top !!!!! La spartiate, j'adore !
c'est beau et ca va avec toutes les fringues de l'été. Vu que j'en met dès le mois de juin, cette année ( vu que mes pieds ne grandissent plus), j'ai eu envie de m'en acheter une paire qui me durerait plus de deux mois.
J'ai pensé au K.Jacques mais finalement c'est aussi sur Net à porter que j'ai trouver le modèle qui m'a convaincu de dépasser l'équivalent d'une belle robe Paul & Joe.
Ce sont de sandales Jil Sander, plus massive que des spartiates traditionnelles mais sublimes et de super bonne qualité.
Il n'y pas de doute je pourrai les remettre plusieurs été de suite !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode