Accessoires - Tendances automne hiver 2007-2008

Eh oui déjà, car si les soldes sont synonymes d'hystérie, de fièvre acheteuse et de découverts abyssaux, ils annoncent également l'arrivée des nouvelles collections. C'est-à-dire qu'on a très peu de temps pour savoir de quoi la rentrée sera faite.
En septembre, finit la transition, on assume les règles de la nouvelle saison et on range définitivement les basics qui ont fait de nous les reines de la ville. Autrement dit, on reprend tout de A à Z et on change notre concept de l'élégance. Exemple (afin de bien illustrer le propos) : pour être tendance, en septembre 2007, la jambe se doit de flotter dans un bon métrage de tissu, l'ère du slim est donc bien terminée (on pleure un bon coup, on se fait un lavage de cerveau et on banni le mot skinny de notre vocabulaire). Une fois le slim enfoui au fond du placard et non de la poubelle, on ne sait jamais (qui a dit que la mode était immuable?), on peut procéder à la transformation. Et on affiche une mine réjouie, car cet automne est celui qui légitimise tous les trucs qu'on a jamais vraiment osé porter.
Tendances automne-hiver 2007-2008
Le chapeau est l'un des accessoires phares de la mode hiver 2008. Il est dit qu'on ne sortira pas nu-tête : quelle que soit la version choisie, on adopte un couvre-chef.
Il y en a pour tous les goûts. Chez Hermès, Jean Paul Gaultier a décidé de nous gâter avec d'irrésistibles casquettes d'officiers en cuir noir ou brun, à porter bien enfoncées sur les yeux. On sait d'ores et déjà qu'elles passeront par nous. À la fois chic et classe, sous leur visière, on se rêve agent double dans le Devonshire…
On peut dire que le béret fait son grand retour… on peut le dire et ne pas suivre la tendance, non ? Mais on ne peut pas faire comme si de rien n'était, car ce n'est pas sur un obscur petit défilé londonien que l'on a constaté son come-back, mais bien chez le grand, le cultissime Marc Jacobs pour Louis Vuitton, et pas seulement… Immaculé, strassé, gris ou nord, oversize version crêpe ou à la limite de la kangol, le béret finalise une allure de petite fille sage pour Vuitton, et devient l'ultime arme de séduction de la working girl siglée Versace. C'est néanmoins le look de DKNY que l'on copiera avec le plus d'entrain : le béret y complète un style made in New York, frais, cosy et désinvolte.
La casquette, le béret, ça va on connaît. Là où ça se corse, c'est lorsque des créateurs comme Sonia Rykiel ou même Marc Jacobs se mettent à mixer plusieurs modèles en un, à emprunter la matière du bonnet pour en faire un chapeau ou à confondre capeline et visière. Là on est plus sur de suivre, ni de plébisciter… Pour celles qui se sentent l'âme d'une héroïne d'Hitchcock, le turban d'été prend ses quartiers d'hiver chez Prada.
On récapitule : cet hiver quoiqu'il arrive on se couvre : capuche (McQueen), feutre (Giambattista Valli), gros bonnet (Giles) ou foulard, faites vos jeux !
Tendances automne-hiver 2007-2008
Foulard, écharpe, chech, on en vient à la deuxième tendance lourde des brumes de novembre ! Dès ce printemps, certaines stars se sont affichées avec de longues écharpes : 30° à l'ombre californienne, débardeur + foulard xxl… ça défie la raison, mais ça sent l'avant-garde fashion. Pas de doute, les défilés nous confirment qu'on ne va pas tarder à s'enrubanner comme au plus fort de nos années collège. Vous savez l'époque où on trouvait « trop cool » le look baba et qu'on dormait avec le tee-shirt de Che Guevara...
La plus belle illustration de ce phénomène, celle qui nous donne envie de ne pas résister et de nous fondre dans ce revival hippie, c'est la collection de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga. Les silhouettes sont tout simplement divines, à la fois ethniques et furieusement urbaines. Ghesquière revisite l'Inde coloniale ou les contrées d'Amérique centrale. Rigueur british et technicolor exotique se télescopent pour notre plus grand plaisir. Le foulard se noue autour du cou toute frange dehors et on adore !
On peut également troquer son cosmo' ou autre magazine digne du sable fin de vos vacances contre une paire d'aiguilles à tricoter. Ainsi, vous préparerez activement votre fashion touch' de la rentrée. Car la grosse maille à la côte : version xxl et too much pour le designer Giles, on décline et adapte, ça donne une longue écharpe en point mousse à entourer deux trois fois autour du cou. Pour que l'effet soit réussi, on lui associe un look strict un peu glamour fait de satin et de robes structurées. On mise sur les contrastes.
Chez Vera Wang et Hermès on noue foulard, écharpe et tout ce qui est rectangulaire en fichu, pour ne laisser plus qu'apparaître quelques mèches sur le devant de la tête. Point de vue style, on va du très classique carré Hermès qui protège la coiffure de la belle en décapotable, à comment affronter les intempéries de la steppe slave…
Tendances automne-hiver 2007-2008
Vous a-t-on dit que l'hiver 2008 serait rude ? Parce qu'à en juger l'engouement des couturiers pour les accessoires protecteurs, on en jurerait ! Cagoule, écharpe... il ne manquait plus que les gants pour affronter les aléas climatiques que nous réservent l'avenir. C'est désormais chose faite !
Certains les pensent en cuir coloré… Le jour, Marc Jacobs habille nos petits doigts d'adorables gants courts et nervurés, afin de mettre en valeur nos attaches délicates. La manche trois quarts sublime l'ensemble. Pour le soir, les gants s'allongent au-dessus du coude, mais conservent leurs teintes tranchées.
Même principe chez Chanel, Gucci et Sonia Rykiel, mais la styliste y ajoute de longues mitaines en maille grise, faciles à porter tant à l'extérieur qu'au dehors. Le potentiel de chance pour que ces dernières élisent domicile sur nos avant-bras est élevé…
Alberta Ferreti se risque à dessiner un gant bijou, mais la tendance est résolument au gant en cuir sans fioritures
Tendances automne-hiver 2007-2008
Ensuite on a entrevu quelques mini tendances qui ne demandent qu'à éclore, mais qui ne séduiront sûrement que les jeunes femmes intrépides et peu préoccupées par le regard étonné du passant lambda. La chaussette visible dans les escarpins, c'est une possibilité que nous offre le défilé automne hiver de Prada. La luxation d'épaule fashion devient possible grâce aux broches oversize de Lanvin. Et enfin, la pochette version lunch box n'aura plus de secrets pour vous si vous êtes une monomaniaque de Fendi…
©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 juin 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
Peignes dorés Zara
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
La Box Carnet de Mode
Il y a 3 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Coiffures - Accessoires printemps/été 2010
Il y a 6 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
minisushiIl y a 9 ans
cool parait que j'ai une tête à chapeau... en revanche la casquette de motard... j'ai peur de faire "victoria beckam" sur le retour.. brrrr
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
Cool on va pouvoir porter des chapeaux!!!
RÉPONDRE
fashionaIl y a 9 ans
si le pantalon est oversize la botte en sera sublimée, quelle classe la mode fait fait de plus en plus de merveilles, le chapeau ne fait qu'embellir celle qui sait le porter reste plus qu'à se jeter sur les plus belles pièces dès son arrivée!!!!!
RÉPONDRE
julieIl y a 9 ans
SUPER les chapeaux et foulards ensui que écharpe cette hivers va vraimen être très bien dans l'dée de la mode
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Quand on me parle de chapeau .... instinctivement je pense a Coco Chanel ! lol
RÉPONDRE
lilaIl y a 9 ans
les chapeaux!!!! mais et les sacs???? quel est la tendance en matiere de sac? VIVE LA MODE
RÉPONDRE
moussIl y a 9 ans
et question coupe de cheveux! toujours la frange? courte, longue, epaisse, fine....?
RÉPONDRE
MaévaIl y a 9 ans
Mouss > Pour ce qui est des coupes de cheveux, on vu beaucop de flou, chignon désordonné chez Lacroix, raie au milieu et cheveux lachés ou sage queue de cheval. On est donc plus aux cheveux longs qu'aux coupes courtes. Par contre la frange est de moins en moins présente...
RÉPONDRE
ptitedameIl y a 9 ans
cool ! j'ai acheté un chapeau l'année derniere je pourrai le sortir cette hiver ! écharpes et foulards : génial ! ça évitera peut etre d'etre malade tout en étant au top ...
RÉPONDRE
bouneIl y a 9 ans
Et le sac de l' hiver ? il est comment?
RÉPONDRE
OphélieIl y a 9 ans
Bonjour... Je n'arrive pas à savoir si le carré sera réellement d'actualité cet hiver...
J'aimerais me les couper juste au dessus des épaules, et faire légèrement boucler les pointes.
Besoin de conseils d'experte...
Je vous remercie ^
RÉPONDRE
lolyIl y a 9 ans
le carre plongeant est a la mode cet hiver c est tres tendance mais attention au cheveux qui frisent le resultat pourra vous deplaire a plus
RÉPONDRE
jennyIl y a 9 ans
coucou je suis coiffeuse a paris la mode cet hiver est le carre plongent quelqueq soit la longueur mais attention si votre chevelure frise car vous pourriez vous retrouver avec une choucroute sur le tete voila si besoin d un coneil nesitez pas je laisse des commentaires presque tous les jours a plus
RÉPONDRE
samIl y a 9 ans
Coucou a ttes,j'aimerais me faire une frange mais je ne c est pas si c est tjrs tendances des idées?
RÉPONDRE
eleneIl y a 9 ans
mais... portez-vous les talons comme ca? Il parait d'etre trop dificile de les porter habituement!!!
RÉPONDRE
mazelleIl y a 9 ans
@sam : je pense que oui puisque Kate moss vient d'en faire une
RÉPONDRE
sarahIl y a 9 ans
terrible l'écharpe orange!!!!
RÉPONDRE
sousou75Il y a 9 ans
kikouu je voudrai savoir ou je peu trouver les gros" bonnet russe" meme ils on bien gros et rempli de poil?
RÉPONDRE
MaryIl y a 9 ans
Coucou! j'ai 17ans,les cheveux plutot long raides et brun et j'ai envie d'un grand changement Est ce que le carré plongeant est d'actualité cet hiver voir ce printemps ?! je ne sais pas quoi faire j'ai vraiment envie d'un changement =) Mercii
RÉPONDRE
hardcore-coffeeIl y a 9 ans
le foular sapel un keffhief
RÉPONDRE
LapistacheIl y a 8 ans
La tendance a l'air pas mal !
RÉPONDRE
minaIl y a 8 ans
ouraaaaaa des chapeaux enfin une mode 'enfer en revanche l echarpe serpent orange otour du coup jla sent pas trop
RÉPONDRE
Claire79Il y a 8 ans
J'ai décidé de changer de style car avant j'avait l'impression de pa avoir mon propre style . Je veux avoir un style comme ( slim , même si il ne sont plus a la mode cette hiver , C'est ce qu'il me va le mieu ) mais pour les chaussure , hauts et accesoires j'ai vraiment pas d'idée est ce que quelqu'un pourrait me conseiller Merci d'avance =)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode