La chapka

Un besoin irrépressible de chaleur, additionné au retour en grâce de la fourrure chez les modeuses et à la diffusion de Guerre et Paix en prime time semblent former un terreau propice à la réapparition de la chapka au sein du dress code de la saison. Cette casquette à oreillettes venue tout droit du Grand Nord investit donc les looks citadins et s'inscrit dans la tendance "contraste" de l'automne/hiver 07/08.
La chapka
La chapka est pratiquement devenue un accessoire basic et usuel que l'on voit poindre sur les petites têtes blondes dès les premiers jours de novembre. En peau retournée ou en polaire, sa forme quelque peu galvaudée se retrouve dans n'importe quel rayon enfant. C'est pourquoi lorsque la mode décide de plébisciter ce couvre-chef un rien slave, elle en choisit la version la plus proche de l'original, afin de bien marquer la différence entre la "baby" chapka et celle que devront arborer les fashionistas.

La chapka de cet hiver se doit d'être la plus authentique possible, c'est-à-dire en fourrure volumineuse, sobrement chic. Exit le cheap ou l'ersatz, la chapka rime avec luxe trendy, pelage soyeux et élégance moscovite. Par ailleurs, étant donné que la chapka se porte à la ville et non seulement sur les pentes de Val Thorens, il est nécessaire de lui appliquer un dress code bien spécifique. Porter la chapka en 2007 ne signifie pas s'armer de pied en cap contre les intempéries…

La chapka transposera une tenue légère dans l'air du temps. Autrement dit, elle ne s'associe pas à une paire de Moon Boots, mais bien plus à des collants opaques bleu nuit, glissés dans des escarpins doublés de fines socquettes. Elle complètera à merveille une micro robe fine, un cou dégagé et un parka army light. On joue sur les oppositions de matières et de genres, qui mettront en valeur les différents éléments de la silhouette.

Chapka rime donc avec robe housse, baby doll, short, liquette, collants et escarpins, voire bottes plates…. On essaie de la considérer comme le plus sympathique des bonnets, on décomplexe son statut de richissime attribut très jet-set russe en lui associant des pièces casual, brutes, fraîches, girly esprit steppe... Attention cependant : la chapka 2007 supporte difficilement le total look, c'est pourquoi le manteau en lapin et les moufles de renard argenté resteront bien au chaud dans le dressing lorsque la chapka sera de sortie…

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 décembre 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chapeau en feutre, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Le chapeau en feutre
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
La voilette
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
ZygomatiqueIl y a 9 ans
Mais enfin, il est donc totalement incompatible d'être "fashionista" et de déplorer que l'on ne fasse aucun état d'âme des espèces animales rares!!! (Je ne parle pas des lapins, hein!) Comment peut-on être assez égoïste pour porter sans complexe de la dépouille de renard argenté et autre...
RÉPONDRE
SofiaIl y a 9 ans
Je pense que c'était avant tout de l'humour, comme quand elle parle des poils de Yak :)

Moi j'aurais plutôt parlé du chiwawa malgache... chacun ses goûts :p
RÉPONDRE
ZygomatiqueIl y a 9 ans
Le renard argenté est malheureusemet une matière très usitée par certains qui contribuent sans complexe à une mode sans éthique. Bien sûr je ne pense pas qu'on puisse fabriquer des gants dans cette fourrure à poils longs ; mais le fait est que ce sont des aberrations à souligner ; je veux dire que l'on puisse envisager de sacrifier une espèce aux caprices de quelques coquettes...
RÉPONDRE
annaIl y a 9 ans
Alors là, lire dans la même phrase "girly" et "steppe" franchement c'est génial.
RÉPONDRE
deedeeIl y a 9 ans
Irrésistible de chaleur... Je confirme !! Je n'ai la mienne que depuis quelques semaine mais je ne pourrais plus m'en passer :-
RÉPONDRE
KiwiihIl y a 9 ans
Non mais je trouve que tout le monde les porte ça ne m'attire même plus maintenant !
Dommage...
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
J'adore! Mais c'est pas moi du tout, alors je reste avec mes petits chapeaux retro...
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 9 ans
Ouiiiiiiiii!!!!!! je veux une belle chapka de chez Loro Piana mais elles sont à 800 euros minimum, donc on va attendre.

Je la veux en vrai fourrure car maintenant on fait de la fourrure éthique!
RÉPONDRE
MazelleIl y a 9 ans
Cet hiver on a vraiment l'embarras du choix entre bonnet oversize, chapka et béret ;-)
RÉPONDRE
lélaIl y a 9 ans
y'en un qu'un seul ici qui se rend vraiment compte qu'on pourrait vous faire porter n'imorte quoi sous pretexte que Kate moss l'a mis avant: merci Zygomatique.
Effectivement, avec de l'argent on peut tout acheter...jusqu'à faire disparaitre des espèces rares et infliger une souffrance sans nom à ces annimaux. Il est beau ce monde...
RÉPONDRE
VictoriaIl y a 8 ans
J'adore, c'est trop tendance et ça tient chaud. Je compte m'en acheter un, très prochainement.
RÉPONDRE
palomaIl y a 8 ans
est ce que quelqun sait ou je pourrais en trouver une une???
RÉPONDRE
HeleneIl y a 8 ans
paloma, la chapka se trouve partout en ce moment, vraiement partout! des fourreurs classiques pour de belles pieces jusqu'au printemps ou aux galeries pour des modeles meilleures marché

helene
RÉPONDRE
clotildeIl y a 8 ans
jai une magnifique vrai chapka russe . le probleme est comment la sortir sans avoir le look to much et ne pas mourir de froid !!!!! parske c bien simpa mais je passe plus la journee en petit pull par escuse ke je porte ma chapka :)
RÉPONDRE
SarahIl y a 8 ans
COucou tout le monde!
je suis actuellement a la recherche d'une de ces fameuses chapka...Est ce que qqun sait ou je pourrais en trouver une en Suisse!!?!??....Répondez moi car il me la faut!!

Becs
RÉPONDRE
juliIl y a 8 ans
animaux*
s'il te plait !
:)
RÉPONDRE
juliIl y a 8 ans
et la chapka est toujours d'actualité cette hiver
2008 - 2009 :D
RÉPONDRE
bombimboIl y a 7 ans
vive la chapka en fausse fourrure bien evidemment!!!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 7 ans
Bonjour à toutes, je voulais savoir où je pouvais trouver une chapka en fausse fourrure pas très chère. ( 50? maxi ) Je pensais peut-être en trouver dans les grandes enseignes type Zara ( à noter que j'habite à Toulon, et que nous n'avons pas H&M, bien sur, si on trouve que là-bas, je pourais éventuellement me déplacer ;) ) Enfin voilà, si l'une d'entre vous pouvait m'aider, ça serait vraiment sympa, parce que je suis vraiment tombé amoureuse de cet accessoire ! Il me le faut absolument voyez-vous, et étant donné que j'écris ce commentaire le soir de Noël, ça serait pour moi un merveilleux cadeau que d'en trouver une ! :) D'ailleur, merveilleux noël à tout le monde ! Bises et merci d'avance !
RÉPONDRE
soniaIl y a 7 ans
je kiffe les chapka c est trop styléé j en chercher une en fourrure noir
RÉPONDRE
sabriIl y a 6 ans
C'est dingue comme il faut froid en ce moment ! Pendant plusieurs jours j'ai été à la fac sans chapeau, et j'ai eu ultra froid, avec oreilles gelées en prime...

Du coup je me suis achetée une belle chapka en fausse fourrure (je tiens à le préciser, vu les commentaires de cet article) qui résout totalement le problème. Je conseille d'ailleurs la chapka à tout le monde, surtout qu'on me fait plein de compliments.

Il suffit juste de ne pas penser à Davy Crockett...
RÉPONDRE
LoureedIl y a 6 ans
Dur dur de trouver une chapka potable j'ai l'impression ! J'ai dû faire la quasi totalité des magasins de ma ville (zara, h&m, mango, gap et compagnie) et je n'ai soit rien trouvé, soit des trucs vraiment très très moches !

Du coup je me suis rabattue sur Internet, et comme d'habitude j'y ai trouvé mon bonheur ! Je vous conseille donc d'aller faire un tour sur le site Asos, vous y trouverez plusieurs modèles de Chapka toutes portables, ce qui se faire rare ces derniers temps.
RÉPONDRE
ramdamIl y a 6 ans
Moi je cherche une vraie chapka : une chapka russe ! Seulement à part sur des sites russes où je ne comprends rien du tout, pas moyen de mettre la main dessus. C'est dommage, parce que franchement les pseudos chapka synthétiques que l'on trouve chez zara et compagnie, je trouve ca juste pitoyable. La qualité n'est carrément pas au rendez-vous.
RÉPONDRE
LaliIl y a 6 ans
Je suis dégoutée, je viens tout juste de me trouver enfin la chapka en lapin dont je rêvais, et c'est maintenant qu'il fait 20 degrés !! Ben du coup je suis bon pour attendre 8 mois et la ressortir en fin d'année... arghh je suis trop triste. J'ai aussi la possibilité de faire un voyage en laponie, mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée...
RÉPONDRE
alexandrineIl y a 6 ans
Je viens de m'en trouver une dans boutique vintage et j'ai trop hâte qu'on soit en hiver pour que je puisse la mettre ! elle est pile poil comme je l'aime, j'ai trop haaaaaate !!
RÉPONDRE
NadineIl y a 6 ans
j'ai trouvé un site qui vend la véritable chapka russe de l'armée en gris noir et blanc. tres pratique pour la saison d'hiver car elle a déjà été éprouvé par l'armée russe :
www.chapellerie-traclet.com
RÉPONDRE
F.Il y a 6 ans
À Nadine : faut-il ou ne faut-il pas laisser le "pin's" qui vient avec ? L'enlever, ça fait petit joueur et ça tue l?authenticité de l'objet ; le laisser, ça fait facilement passer pour un cinglé qui fait dans la grosse provoc'. En tous cas, c'est cornellien.
RÉPONDRE
romiIl y a 5 ans
J'ai l'air un peu bête, je ne savais pas que ce chapeau s'appelait une chapka. Pourtant j'adore ca ! J'ai une amie qui acheté une chapka bébé (enfin de toute petite taille quoi), son môme quand je l'ai vu avec il avait 3-4 mois et je peux vous dire qu'il était trooooop mignon !
RÉPONDRE
super lightIl y a 5 ans
Est-ce que la chapka est encore à la mode pour l'hiver 2012 ? Je crois que la fourrure l'est mais le style chapka je ne suis pas sûre. Je n'en ai pas vu dans les magasins ( zara, Naf-Naf, Mango), ca doit vouloir dire que c'est has been. C'est dommage car j'en ai une trop belle Swildens.
RÉPONDRE
ifoolkiIl y a 5 ans
pour des chapkas en agneau de toscane, il y a ifoolki.
elles sont fabriquées en atelier par un artisan d'art,
venez découvrir l'univers ifoolki sur son site web
RÉPONDRE
cocouchankaIl y a 4 ans
je viens juste de m'en acheter une!! en fourrure synthétique bien sur ;) elle me faisait de l'oeil depuis quelques jours du fond d'un petit magasin et aujourd'hui, je suis entré...et bonne surprise, elle était soldée à 20?!! donc j'ai craqué et je languis demain , j'irais au marché en l'arborant fièrement (ainsi que les moufles-mitaines que j'ai pris par la même occasion..)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode