La tendance vichy

Depuis quelques saisons, les carreaux inspirent les créateurs. Qu'ils soient gentlemen-farmers chez Bérengère Claire, écossais bûcheron chez Isabel Marant, imprimés pied de poule chez DKNY ou tartans bleutés chez Paul & Joe, ils se sont inscrits dans notre garde-robe avec une facilité surprenante. Seul l'imprimé vichy était jusqu'alors resté sur le carreau…
La tendance vichy - Keira Knightley

Col Claudine, chemisette du dimanche, demoiselles de Rochefort, nappe de pique-nique ou encore couvercle de confiture Bonne Maman... voilà tout ce que nous inspiraient jusqu'alors les petits carreaux vichy. Dans les esprits d'un bon nombre de modeuses, le vichy est ainsi le symbole d'une enfance désuète, d'un bon chic bon genre dépassé et d'un conformisme navrant...

De leur côté, les stylistes (susceptibles d'influencer les tendances urbaines) ne semblaient pas emballés par le quadrillage bicolore. Alors que le tartan est apparemment un support d'inspiration intarissable et que l'effet plaid n'offusque absolument pas la sphère mode, la toile vichy était boudée. Seules les petites filles Bonpoint avaient encore droit à une robe chasuble en damier rouge et blanc...

Cependant, la présence massive des carreaux dans le paysage actuel ne pouvait que déboucher tôt ou tard sur un retour du vichy chez les grandes personnes. En effet, une fois que l'imprimé écossais fut teint dans toutes les couleurs disponibles (après avoir investi la chaîne vestimentaire de la modeuse, du bikini à la liquette en passant par la combi'), il était plus que nécessaire de renouveler le genre, mais cela sans pour autant opérer un virage à 90° (afin de continuer de s'inscrire dans la tendance).

Dans les bureaux de style, la solution à la problématique "Comment continuer à faire du carreau sans overdoser le marché" fut vite trouvée : il fallait remettre au goût du jour le vichy. Ce dernier étant le dernier motif de la famille des carreaux à ne pas avoir encore été fashionisé, il devenait intéressant à développer. C'est ainsi que les enseignes branchées et ultra réactives (telle que Topshop) ont depuis quelques semaines insérées des pièces arborant le vichy de nos virées dominicales d'antan entre les motifs floraux et les tie and dye.

Cependant, en dépit de voir ce genre de modèles dans notre H&M british, nous n'étions toujours pas convaincues de la pertinence de cette micro tendance. Tel Thomas qui ne croit pas sans avoir vu, il faudra attendre que Keira Knightley (un brin plus téméraire que 99% de ses congénères) tente la robette vichy pour nous réconcilier enfin avec les mini carreaux noirs et blancs.

Évidemment, le vichy ne peut être adopté que s'il est mis aux normes de 2008. Il se porte donc sur des blouses accompagnées de jeans destroy, sur une robe de fillette ultra courte additionnée de boots masculines, ou sur une chemise sans manches glissée dans une mini-jupe corolle taille haute...

Retrouvez la robe vichy chez Topshop : http://www.topshop.com/productId=693625
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 juin 2008 dans Les tendances
Vous aimerez également
Écharpe à carreaux Zara
Il y a 3 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Robe fifties à carreaux Asos
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Pantalon à carreaux : comment le porter ?
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Mouai...bofobf! Cet imprimé reste et restera dans mes souvenirs d'enfance!
RÉPONDRE
lion of fashionIl y a 8 ans
ah non pas d'accord en plus le vichy c'est super agréble à porter et bien coupé ça peut vraiment être choutte!
pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai d'ailleurs repéré un bikini vichy vert et blanc Thomas Burberry chez Olga et croyez moi, si je trouvais ça décent de mettre 75 euros dans un petit bout de tissu comme un maillot de bain et bien je l'aurais bien acheté!
Mais que dis-je, les soldes arrivent:)
ce maillot est impossible à trouver sur Internet, mais c'est un vrai plaisir des yeux!
RÉPONDRE
Carla SIl y a 8 ans
Le vichy, je n'y croyais pas... Mais Keira et Coco me font réviser mon avis sur la question !
JE crois que je vais commander cette robe !
RÉPONDRE
KiwiiIl y a 8 ans
Le Vichy ca faiit des mois que je répète qu'il m'en faut absolument!!! Et enfin il est reconnu xD.
RÉPONDRE
LiliIl y a 8 ans
Dites moi, je rêve, je vais être enfin être à la mode avec ma chemise vichy verte et banche que je m'obstine à associer avec ma mini en jean ? Chouette :)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
Moi j'aime beaucoup!!!!Je la trouve très mignonne cette petite robe!!
RÉPONDRE
GersendeIl y a 8 ans
Jai des ballerines rouges & blanches avec ce motif =) Jm beaucoup la p'tite robe :D
RÉPONDRE
just for youIl y a 8 ans
Bof Bof je n'accroche pas vraiment dommage pour moi car la coupe de la petite robe est très sympa....
RÉPONDRE
AymericIl y a 8 ans
Heu pour moi le vichy y'a un petit bout de temps qu'il est de retour dans la mode urbaine. Enfin à Toulouse du moins, nombre de gars ont très vite opté pour la chemise Vichy, et ce depuis cet hiver. Faut dire, dans les frippes, y'a que ça des bien à Toulouse, les chemises =)

Bref bref, toujours un aussi bon blog Coco
RÉPONDRE
CarlottaIl y a 8 ans
Les demoiselles ne portent JAMAIS de Vichy dans le film! Il n'y a que sur le tablier de Josette qu'on en voit un petit peu... ce qui est infime, proportionnellement au nombre de costumes... Mais c'est très agréable à porter, alors pour cette bonne nouvelle, je te pardonne. J'aime beaucoup la nouvelle version de ton site.
RÉPONDRE
AstridIl y a 8 ans
Ouuh je suis tombee sur ce bijou de blog =D
Merveilleux, j'adoore.
Je suis pour le vichy, les chemises, les robes .. touut.

J'ai d'ailleurs achete une robe vichy, que vous pouvez voir sur mon blog en lien, il y a quelques jours a NewLook, oh oui je precise que je suis en Angleterre depuis 7 semaines et que meme en habitant dans une petite ville il y en a.
L'angleterre (L)

Bonne soiree
RÉPONDRE
soniaIl y a 8 ans
serieux nickel la robe il faut qu je la commande
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
J'adore !
RÉPONDRE
éMAIl y a 8 ans
j'adore cette petite robe, sans collants elle serait encore mieux portée...
RÉPONDRE
biibi77Il y a 8 ans
Je trouve la robe super sympa mais pas sur moi
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
j'adore perso c'est vrai que c'est agréable à portermoi j'aurais un peu plus accesoiriser la tenue à cxa place mais les collants opaques sont très tendances moi j'aurais mis un tit beret de coté en plus après faut voir VIVE Le Retro!!!
RÉPONDRE
Héléna D.Il y a 8 ans
Huumf' ca coute 40 livres tt de même et y'a plus qu'a partir du 14 :S Malgré tout je l'adules !! =Pp
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode