Le chapeau melon

Aperçu chez les fashionistas du Sartorialist, dans le dernier "à la manière de" de Jalouse ou encore dans le catalogue du très tendance Urban Outfitters, le chapeau melon marque des points en s'immisçant subtilement dans le paysage mode. Il nous convaincra ainsi peut-être de passer la rentrée sous son feutre noir de dandy…
Le chapeau melon

Que ce soit en tricorne Marc Jacobs, en bonnet oversize Galliano ou encore en béret léopard signé Ralph Lauren, il est évident que nous ne sortirons pas nue tête à la rentrée. Convaincues par le panama de l'été qui - en sauvant plus d'une de nos tenues du no look - est devenu indispensable, nous nous sommes familiarisées avec le port du chapeau.

Du coup, ce qui auparavant restait cloisonné dans la rubrique "fantasmes" de la gamme accessoires est devenu une réalité. Désormais, nombreuses sont celles qui osent - tête à chapeau ou pas - arborer au quotidien une capeline, un fedora, voire même un haut de forme. Mixés à des looks plus ou moins casuals, ces derniers parviennent à donner du chien aux plus fleurs bleues d'entre nous...

Cependant, si l'on veut ne pas tomber dans l'anecdotique, il faut savoir choisir un chapeau assez passe-partout pour nous éviter les écueils du déguisement, tout en ayant suffisamment de caractère pour signer notre style. Pour cela, point de tricorne ou de maille oversize en guise de bonnet, mais bien plus un modèle ayant fait ses preuves, que nous emprunterons au vestiaire masculin...

Conçu à l'origine pour remplacer les chapeaux mous trop fragiles des paysans, le chapeau melon est devenu au 19e siècle l'apanage des notables anglais. Par ailleurs, il s'est vite imposé comme l'un des accessoires phares de la comédie et du cinéma, permettant de créer facilement des personnages ambigus, entre fantaisie, classe et absurde. On se souvient ainsi de Laurel et Hardy, d'Orange Mécanique ou encore d'Hercule Poirot.

Le chapeau melon

En dépit d'être toujours porté par les mondains du Prix de Diane Hermès, le chapeau melon s'est ainsi peu à peu infiltré dans le prêt-à-porter, n'ayant plus ni codes, ni appartenances. Désormais, celles et ceux qui l'arborent en tant qu'accessoire de mode recherchent en lui cette aura de dandy désabusé qui sied si bien aux looks loose-grunge-chic-british du moment.

Au niveau du dress code, on le porte soit à la Truffaut (mâtiné d'un peu de Patti Smith), soit à la Sonia Rykiel (en l'associant à la panoplie de la joyeuse petite Parisienne). Dans le premier cas, blazers, pull-overs fatigués, denims destroys et Philip Morris sont de rigueurs, tandis que dans l'autre ce sont les collants de couleurs, les mini-jupes insolentes et la chevelure au vent qui sont indispensables...

Pour dénicher le chapeau melon de l'automne, direction Les Petites, Urban Outfitters ou la chapellerie Julias au 59 boulevard Barbès. Et pour celles et ceux en escale à Londres, c'est au Portobello Road Market qu'il faudra jeter un coup d'œil.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 juillet 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chapeau en feutre, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Le chapeau en feutre
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
La voilette
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
isumikoIl y a 8 ans
pa mal... Je vais en trouver un direct ;D
RÉPONDRE
AndreaIl y a 8 ans
Pas évident à porter, mais vraiment très élégant. Les silhouettes Rykiel sont quand même très sympa...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Je préfère le borsalino, je laisse le melon à Charlot! lol
RÉPONDRE
inesIl y a 8 ans
je le savais,!!!
agyness le portait deja la saison precedente!
tres british , parfait pour une rentree d`ecoliere chic
RÉPONDRE
LosteardropIl y a 8 ans
Rah là là, j'en cherche un >.<.
RÉPONDRE
Mariso_Il y a 8 ans
Wawouh J'aime trop et jadore aussi les lunettes rondes sans verre chez Rikiel!!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 8 ans
j'adore !!!
RÉPONDRE
Manon.Il y a 8 ans
Vraiment joli , il finit parfaitement la silhouette . Mais bon , pas facile à accorder , du moins pour ma part .
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 ans
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce type de chapeau et je viens de recevoir celui que j'ai commandé sur Internet à la Chapellerie Traclet de Roanne. Il me va tres bien meme si cela ne va pas avec toute mes tenues, j'en suis tres contente.
RÉPONDRE
GreenPIl y a 8 ans
C'est trop jolie ! Mais ou peut on trouver ça ????! :-(
RÉPONDRE
just_meIl y a 7 ans
je voulais juste juste savoir si le borsalino m'irait puiske je porte des lunettes !?! merci .. bizZ
RÉPONDRE
lolaIl y a 7 ans
la marque Chapeaux Fleurelle en fait sur mesure ! de toutes les couleurs pour l'hiver, je sais pas s'ils en ont encore lol !! moi j'en ai commandé un chez eux que je porte avec grand pantalon large c'est superbe et passe-partout
RÉPONDRE
ciliemIl y a 5 ans
Sur le défilé Rykiel le chapeau melon noir rend très bien, surtout sur la fille à lunettes noires. Par contre je sais pas pourquoi mais je l'aurais bien vue avec des collants oranges, de la même couleur que ses chaussures quoi.
RÉPONDRE
mélissaIl y a 3 ans
Le chapeau melon c'est vraiment ringard ! Parfois à Paris je croise des filles qui en portent, elles croient qu'elles sont stylées mais elles sont juste ridicules, quitte à porter un chapeau, mieux vaut choisir un borsalino, c'est quand même autre chose !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode