Le gilet en fourrure

L'automne fut la saison idéale pour sortir nos petits gilets de fourrure, largement plébiscités depuis l'hiver dernier par les habitants de Fashionland. Cependant, en dépit d'être tout en fourrure, ceux-ci ne sont pas forcément ultra faciles à porter lorsque le thermomètre dégringole. Il est malgré tout hors de question de se priver de leur aura warmy…
Le gilet en fourrure

Opulent, moelleux, lustré et délicieusement cosy, le gilet de fourrure a beau être une pièce hautement désirable, il n'en est pas moins soumis à de multiples contraintes. En effet, alors que son absence de manches aurait tendance à vouloir nous le faire porter lors de la belle saison, il ne faut pas oublier que la fourrure est loin d'être adaptée à la météo estivale. De même, si son pelage nous fait de l'œil lorsque les températures s'effondrent, il se révèle en pratique un rien trop frisquet. Autrement dit, si l'on excepte les quelques semaines d'été indien, il est pour le moins difficile de rentabiliser son investissement fourré...

Oui mais voilà : la fourrure est plus que jamais un point fort de l'hiver (on pense notamment à la superbe fausse fourrure de chez Stella McCartney). Il était donc nécessaire de trouver un moyen de recycler son gilet sans pour autant se transformer en glaçon fashion.

Dès lors, l'idée des superpositions a germé dans l'esprit de bon nombre de modeuses excellant dans l'art du recyclage. Il suffira donc d'opter pour un gilet bien large, facilement associable à de nombreuses vestes (blazers, blousons en jean et autres petites choses trop légères pour affronter l'hiver). Ces dernières s'offriront ainsi une seconde vie au contact de nos fourrures.

Ce type de mariages impromptus donne naissance à des pièces uniques, conférant beaucoup d'allure à celles qui osent tenter l'expérience. Le gilet peut ainsi se mixer à l'infini, avec une petite préférence pour l'alliance blouson en cuir souple vintage + maxi gilet à la Paul & Joe. Parée de la sorte, on n'hésite pas à ressortir jupettes estivales et baby doll fleuries, afin de jouer sur les contrastes de matières et sur le romantisme Inuit qui ne manquera pas d'auréoler de tels looks...

PS : La première photo n'est pas une superposition, mais un manteau en une seule pièce. Néanmoins, on pourra très bien reproduire le même effet avec deux pièces séparées.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 décembre 2008 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La fausse fourrure selon Shrimps
Il y a 2 ans - 6
EN SAVOIR PLUS
Les pulls et gilets Mes Demoiselles Paris
Il y a 3 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Les renards en peluche de Vika Gazinskaya
Il y a 3 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Cette fois-ci, je serais intraitable envers tous les commentaires hors sujet : ils seront immédiatement supprimés.
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 7 ans
J'aime beaucoup le rendu, surtout la version Karla en fait! Mais bon pour moi la fourrure c'est du vrai ou rien! Donc vu l'était de mon budget ce sera rien. lol Mais ça ne m'empêche pas de trouver ça très beau, un brin masculin mais extrêmement chic.
RÉPONDRE
MargotIl y a 7 ans
J'adore et tu me sauves car j'étais face à un vrai problème : Avoir envie de porter mon gilet Swildens tout en évitant la pneumonie... L'idée avec le blouson vintage est canon surtout que j'ai ce qu'il me faut dans ma penderie.
RÉPONDRE
ApollineIl y a 7 ans
J'adore les deux versions ! J'ai moi-même était confrontée au dilemne du petit gilet en fourrure... Impossible de le porter en été, ou même en automne (je vis dans une petite ville, où la tolérance stylistique frôle le niveau zéro), et l'hiver, je ne m'imaginais même pas le glisser sous mon manteau. Mais forcément, ma chère maman m'a rappelé à l'ordre... Et il s'est finalement retrouvé sous mon manteau ! Heureusement, il n'est pas trop épais, pas trop large, et, ça rendait bien ! :)

Je trouve qu'il est très judicieux de ne pas tolérer les commentaires hors-sujet, histoire d'éviter les débats hargneux...
RÉPONDRE
Marie PunketteIl y a 7 ans
Eh eh eh, je savais que mes gilets n'étaient pas enterrés pour de bon ! Je vais tester avec un caban un peu fin et je vous dis ensuite si en me croisant le Satorialist aurait eu un flash ;)
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 7 ans
Moi j'ai pas attendu la mode pour le porter ce gilet en fourrure : cela tiens bien chaud!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 7 ans
La meilleure facon que j'ai vu, pour le moment, de porter un gilet en fourrure c'est par dessus un sous pull tres pret du corps et le mannequin avait un pantalon en flanelle super large, tout ca dans des camailleux de gris ... pas tres recherché mais c'etait tres beau quand meme !
RÉPONDRE
NicoleIl y a 7 ans
Si quelqu'un pourrais me porter conseil sa serait cool :) j'ai acheter un gilet en fourrure léopard mais je ne sais pas avec quoi le mettre voila merci d'avance
RÉPONDRE
G.Il y a 7 ans
@ Nicole: Adresse toi dans la rubrique 'conseils' en haut à droite, car personne ne te répondra ici :)
RÉPONDRE
NicoleIl y a 7 ans
ah je savais pas merci ;)
RÉPONDRE
sebIl y a 7 ans
moi ,je l'aime vraiment cette tendance ,mais pour quoi ne pas le porter tout simplement début automne ?une petite chemise tartant en dessous ,des minetonkas et le tour est joué !j'ai vu une femme dans la rue avec un gilet fourrure (fausse) mais avec des manches ,c'était tout simlement horrible!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 7 ans
Merci, Coco, pour cet article qui, enfin, me permet de trouver un intérêt au gilet de fourrure.
Je dois dire que j'avais rejeté radicalement cet objet fashion depuis son apparition, ne lui trouvant aucune utilité. Car un vêtement doit à mes yeu être à la fois esthétique et porteur de sens. Et il m'était vraiment impossible d'en trouver un au gilet de fourrure : importable en toute saison, véritable costume de sudation aux beaux jours, incapable de protéger du froid en hiver.
Mais voilà qu'en te liant je découvre le mode d'emploi : par-dessus un blaser ou un blouson de cuir. Mais quelle excellente idée !
C'est sûr, je ne verrai plus le gilet en fourrre du même oeil.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
Tout est dit, et comme j'en ai assez de supprimer les commentaires un par un, je préfère les fermer pour cet article.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode