Le pantalon 7/8

Jeans boyfriend, carrot pants, jeggings et autres sarouels urbains auront beau tenter de faire de la résistance à la rentrée, ils ne parviendront pas à voler la vedette au nouveau venu qu'est le pantalon 7/8. Sous ses allures fifties, ce dernier s'avère être la dernière pièce incontournable en matière de dress code up-to-date...
Le pantalon 7/8
Il aura suffi que Christophe Decarnin s'empare du très ringard pantacourt pour que celui-ci devienne l'un des must have de la saison automne/hiver 2009-2010. Ressemblant à s'y méprendre au Capri, on l'appellera néanmoins "pantalon 7/8" afin de lui enlever toute connotation estivale.

Balmain-mania oblige, le moindre vêtement conçu par Decarnin possède aujourd'hui un potentiel bankable des plus élevés. Ceci dit, étant donné le caractère extrêmement luxueux de ses créations, rares sont celles qui ont pu se glisser dans une de ses vestes épaulées richement brodées. Dès lors, l'apparition dans la dernière collection Balmain de petits pantalons simplissimes ne pouvait qu'électriser la fashionista, ces derniers lui permettant d'arborer la silhouette Balmain à moindres frais. C'est ainsi que le pantalon 7/8 s'est vu offrir un brillant avenir au coeur de la fashion sphère...

Par ailleurs, si ces dernières années l'ex-Capri n'a pas su déchaîner l'enthousiasme des modeuses, il ne faut pas oublier qu'il fut l'une des pièces fétiches d'Audrey Hepburn, icône absolue en matière de style chic et épuré. Autrement dit, il possède un ADN bien plus prometteur que ce que l'on pouvait imaginer à première vue.

En pratique, le 7/8 renouvellera trois des silhouettes les plus en vogue ces derniers temps. Tout d'abord, il conférera à la dégaine rock and roll un léger twist teddy boy qui n'est pas pour nous déplaire. On pense ainsi à l'associer à une paire de brogues relevée d'un perfecto noir en cuir souple, ou à un top à épaulettes additionné d'une paire de low boots rockabilly et du Coco Duffle d'Alexander Wang.
Le pantalon 7/8
En outre, l'esprit preppy étant encore dans tous les esprits, on n'hésite pas à conjuguer le 7/8 version Upper East Side cool (Marc By Marc Jacobs) en lui adjoignant chaussettes hautes et épaisses, pull court et col rond, boots de montagnes à talons, chapeau cloche et maxi foulard, le tout dans un camaïeu de teintes automnales.

La troisième option, visant à intégrer ce pantalon un rien trop court au sein des dressings, est de le mêler à un look de working girl chic. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès de zèle à la Ralph Lauren, qui propose des silhouettes manquant cruellement de modernité - en dépit d'être indéniablement classes.

Si l'on veut conférer au néo Capri une allure citadine en phase avec l'air du temps, on s'inspirera donc plutôt de la dégaine arborée par les mannequins du dernier défilé Lacoste. On pensera ainsi à adopter les fameuses bottes chaussettes imaginées par Christophe Lemaire, qui feront des merveilles avec le 7/8.

De manière générale, on retient que slims et pantalons de ville devront dévoiler nos chevilles, en misant soit sur le duo chaussures masculines + socquettes, soit sur les low boots à talons (Chloé, Benetton) soit sur une paire d'escarpins (pour le soir). Enfin, afin d'éviter tout malentendu fashion, on évite de ressortir son pantacourt de l'été (qui n'a sûrement ni la teinte, ni la matière requise) et on note que la bonne longueur se situe entre la malléole et le début du mollet, et non juste en dessous du genou...

©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 août 2009 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94Il y a 7 ans
Je ne suis pas très fan , mais s'il en falait un dans mon dressing , se serait surement de Balmain !! Il est vraiment très beau :)
RÉPONDRE
vuxIl y a 7 ans
Je n'ai jamais vraiment apprécié les total-looks Decarnin, les mannequins anorexiques accusent les proportions exagérées des silhouettes et le 7/8 n'a ici rien de luxueux, sinon leur prix indécent. Je leur préfère les deux alternatives suivantes, qui font preuve de bien plus de justesse.
RÉPONDRE
seul et fabuleux.Il y a 7 ans
Vux, je suis plutot d accord avec toi... il suffit de lire le commentaire que je viens de poster sur l article de la derniere collection Zara pour s en rendre compte.
Un grand oui pour l adoption du style Lacoste et un enorme oui pour celui a la Marc Jacobs.
RÉPONDRE
MédinaIl y a 7 ans
J'adhere aussi à ce qu'a dit precedement Vux . Le 7/8 est une coupe des plus classique qui s'est ici modernisée avec Balmain . Cependant les mannequins avec leurs silhouettes parfaites souligent une fois de plus les jambes qu'il faut avoir pour que le pantalon reste dans l'esprit et que l'on ai pas l'impression de porter un slim trop serré et monte à la taille .
Malgres l'esprit tres stric que garde Ralph Lauren , j'aime toujours autant !
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 7 ans
je trouve que ce 7/8 fait un peu "eau dans les cave" genre j'ai recyclé un pantalon mais il est devenu trop petit....

limite quand mêm :/
RÉPONDRE
lolita lampikaIl y a 7 ans
Magnifique tout simplement fabuleux, où en trouver ?
RÉPONDRE
L.MIl y a 7 ans
je trouve que les pantalon 7/8 de chez Balmin sont vraiment pas mal comparer a ceux de chez Ralph L. et Lacoste !!
cela etant dit il faut savoir les porter ses pantalons !!
RÉPONDRE
LosteardropIl y a 7 ans
C'est bien mais pour une lycéenne comme moi (17 ans) c'est un peu dur à porter ...
RÉPONDRE
LaratatouilleIl y a 7 ans
Losteardrop, j'ai le même âge que toi, et le même problème. J'ai déjà depuis un mois à peu près le pantalon 7/8ème et je ne sais pas quelles chaussures je peux mettre avec...
Pour l'été je mets les nus pieds mais ça va encore, mais pour la demi saison j'ai peur que ça fasse " feu au plancher " comme on dit chez nous, ou "eau dans la cave " comme disait Alexandra ...
Après c'est sûr que les boots avec c'est pas mal, c'est le bon compromis ( pour ne pas se geler les chevilles ) mais souvent les boots qui vont avec ce genre de pantalon sont à talons. alors déjà quand je sors un pantalon habillé comme celui là, j'aime bien la jouer sobre avec les chaussures et le haut. Impossible en fait avec ce modèle. Donc je suis COINCEE ...
RÉPONDRE
ALTERNATIVEIl y a 7 ans
Laratatouille- Je suis bien d'accord ...
Mais une j'ai une petite alternative why not :
Ce pantalon contrainte 7/8 avec une vivifiante paire de boots plates esprit Marc Jacobs
accompagné d'une paire de chaussettes xXL (automne-hiver 09/10)
RÉPONDRE
MelIl y a 7 ans
Ici, je ne suis pas très fan non plus mais encore là je n'ai que 17 ans alors que cette mode est plus concentrée sur les femmes de carrières, je suppose.

J'aime les Ralph Lauren mais les Balmain, pas du tout
RÉPONDRE
MonicatsyIl y a 7 ans
J'aime bien, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir les jambes de Audrey Hepburn pour les porter...
RÉPONDRE
teenstyleIl y a 7 ans
Hum..Sa fait un peu "pantalon trop court",non?Je pense que si c'est bien porté,ça peut passer mais vraiment,je préfére depenser dans le jean neige déchiré balmain que dans ce 7/8,pas vous?Ce pantalon est tout juste magnifique!!!
RÉPONDRE
ReRIl y a 7 ans
teenstyle:oh oui ce pantalon est tout juste magnifique!!!
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Bon, le pantalon 7/8, encore un nouveau terme pour faire du neuf avec du vieux ... Ce genre de pantalon, j'en porte depuis toujours, je dois être une de ces "femmes de carrière" dont parle Mel... Je les porte avec toutes sortes de chaussures plates, loafers et low boots surtout. Celui proposé par Lacoste est une horreur absolue !!! Attention à le choisir bien coupé et dans une belle matière, comme ceux de Balmain. Par contre, je ne le porterais pas avec ce genre de chaussures ... trop madame. Avec un manteau à la Jil Sanders, c'est divin.
RÉPONDRE
amelie75Il y a 7 ans
salut patou
ou achetes tu des pantalons 7/8 ?
merci
RÉPONDRE
PatouIl y a 7 ans
Bonjours Amélie :
Le dernier que j'ai acheté, c'est un Girbaud en jean brut. L'an dernier, un slim noir chez Guess.
Mais franchement, le mieux c'est de se trouver un pantalon - de préférence noir pour moi- slim ou cigarette, bien coupé, taille basse ou semi-basse -chez Zara par exemple- et tu te le fait retailler en 7/8, rien que pour toi ! Dur sur-mesure ...
RÉPONDRE
CathyIl y a 5 ans
Depuis que je portes mes pantalons coupés sur la cheville pour en faire des slims 7/8, j'ai l'impression d'avoir trouvé mon style. J'avais lu que Garance Doré coupé ses jeans et sur le coup je n'avais pas compris l'intérêt mais maintenant que j'ai essayé : j'ai compris !!!!
Ça dévoile la cheville, ca donne un côté féminin aux jeans et ca va avec tout les styles de chaussures.
Je trouve que les slims 7/8 c'est canon avec des ballerines mais aussi avec des brogues mais c'est vraiment hyper canons avec des escarpins.
Il suffit de voir les pantalons 7/8 de Isabel Marant portés avec ses escarpins à nœuds de l'été dernier, c'était sublime !!!!!
RÉPONDRE
marlynIl y a 3 ans
j'adore, avec une petite fermeture éclair sur le côté, ça fait trés années 60
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode