Tendances de Mode

Les Creepers

En provenance directe des fifties, les creepers - souliers en suédine à l'épaisse semelle crantée - sont actuellement sur le sentier de la rédemption fashion. En effet, en dépit de manquer cruellement de joliesse, ces derniers ont su attirer l'attention des créateurs, qui ont décidé de les remettre enfin au goût du jour...

Les chaussures Creepers

Au départ accessoire emblématique des Teddy Boys, les Creepers furent ensuite plébiscitées par différentes franges de la population. Remises sur le devant de la scène dans les années 70 par Malcolm McLaren, elles furent alors l'apanage des punks, puis des rockeurs, avant d'être particulièrement appréciées par la mouvance gothique.

Conçues à l'origine par George Cox pour la marque Hamilton, ces chaussures à la semelle particulièrement épaisse sont depuis quelques saisons réapparues en filigrane lors de certains défilés (on put ainsi notamment les voir accompagner les robes légères de Nathan Jenden en 2007). Le phénomène restait cependant anecdotique ; peu de fashionistas pouvaient alors imaginer que ces curieux godillots allaient bientôt revenir à la mode, tant leur design avait quelque chose d'inesthétique...

Et pourtant, que ce soit sous leur forme originelle ou par le biais de modèles s'en inspirant, les creepers sont bel et bien présentes au sein des défilés automne/hiver 2009-2010. On peut ainsi distinguer deux écoles : ceux ayant voulu faire un véritable clin d'oeil à la dégaine rockabilly des années 50 (en conservant l'allure globale de la creepers) et ceux désirant surfer sur la vague sans pour autant effrayer leurs clientes.

Les Creepers

Dans la première catégorie, on retrouve notamment Sonia Rykiel : en conservant la fameuse semelle 5 cm de ladite chaussure et en la faisant twister sous quelques pierreries girly, cette dernière fait honneur à l'ADN de la creepers. Chez Opening Ceremony, Chloé Sevigny s'attelle également au relooking de ce mythique soulier. Malheureusement, la semelle lissée et l'absence de fantaisie du modèle le rapproche plus de la chaussure orthopédique que de la it shoe...

En fait, si en règle générale on aime que les classiques issus des grandes tendances du passé nous parviennent inchangés, le cas de la creepers est l'exception qui confirme la règle : les Teddy Boys avaient beau l'adorer, on éprouve aujourd'hui de grandes difficultés à trouver cette creepers attrayante...

Les Creepers

Oui mais voilà, si le design des creepers originales est trop "brut" pour intégrer notre dressing, leur dégaine grunge chic n'est pas pour nous déplaire ; les as des must have trendy et incontournables l'ont d'ailleurs très bien compris. C'est ainsi qu'Alexander Wang et Phi ont adapté l'esprit Creepers aux goûts d'aujourd'hui, en l'effilant au maximum et en lui apposant quelques détails sexy rock très vendeurs.

Au final, seule l'idée de la semelle épaisse et crantée fut conservée, et c'est certainement mieux ainsi. En effet, si les modèles hauts perchés de Wang et Phi font assurément la jambe belle, on ne peut pas en dire autant des modèles originaux, qui tassent franchement la silhouette...

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 19 octobre 2009 dans Analyse des Tendances

Conseils sur le même sujet :

Articles similaires :

Brèves sur le même sujet :

28 commentaires

Julie 19 octobre 2009 à 15:13Répondre
Je déteste la version originale, par contre lorsque Alexander Wang se l'approprie c'est tout simplement génial :)
farafina 19 octobre 2009 à 16:19Répondre
c'est clair que l'original est assez effrayant lol, mais les dérivés sur les deux dernières photos sont geniaux !!!
Karlito 19 octobre 2009 à 16:31Répondre
Je croyais que ce n'était que pour les mecs... Please, que les filles ne s'y mettent pas ou alors qu'elles misent sur les modèles à talons. Sinon ca va être un vrai carnage !!!!!!!!
Suzzy sur la photo en est la preuve il vaut mieux éviter le modèle original
Imela 19 octobre 2009 à 17:20Répondre
A talons c'est sublime! par contre j'aime quand même bien la version Sonia Rykiel.
lili-pops 19 octobre 2009 à 17:25Répondre
La version "taille basse" est comment dire.... spéciale !! ^^ Nan sincèrement la version a talons est plutot simpa et dans l'air du temps mais quand aux autres on va dire que c'est pas mon style :D
Patou 19 octobre 2009 à 17:37Répondre
Moi, j'adore. J'avais trouvé un modèle génial en Espagne et je les portais avec une jupe mini et des collants opaques ... et c'était loin d'être un carnage ! Je les ai tant portées qu'un jour elle se sont jetées toute seules à la poubelle ... un suicide.
Les modèles revamped par AW et Phi sont TRES beaux et celui de Rykiel n'est pas mal non plus. Je dois avouer que je bave littéralement devant la plupart des chaussures Wang.
Grunge chic ... j'affectionne particulièrement ce terme ... un oxymoron modesque que j'adopte avec plaisir.
.... 19 octobre 2009 à 18:35Répondre
Les Creepers...la seule image que j'avais vraiment d'elles, c'était lors d'un lointain défilé Dior très coloré....l'hiver 2004 je crois!
Je n'ai jamais sût quoi penser de ces chaussures parce que, quand je voyais ça, autant chez Dior que chez Rykiel aujourd'hui, je me disais que c'est juste évident.......mais une fois passer l'essayage, une grosse erreur!
La Wang a ce côté sexy, femme fatale avec cette cambrure parfaite...La Phi, elle me gène un peu....Les 2 derniers looks sont à tomber!

Ps: Quand je suis allée voir les liens pour les Wang, j'ai vue la Collection Versus....juste une question, ce n'est pas censé être la ligne Bis et Jeune de Versace....donc moins chère????
Teenstyle 19 octobre 2009 à 18:46Répondre
Les 1eres chaussures sont atroces!!Beurk!Mais qui peut porter ça?Mais je trouve que c'était un vrai défi de transformer ses horreurs en stilettos chic!J'adore les 2 derniers looks!!On ne dirait vraiment pas que ce sont les mêmes chaussures!
Teenstyle 19 octobre 2009 à 18:47Répondre
Oh non!!Pardon!Je voulais dire les 2 emes chaussures sont atroces!!
G. 19 octobre 2009 à 19:18Répondre
noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!!!!
Teenstyle 19 octobre 2009 à 19:45Répondre
@G:Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!
seul et fabuleux ! 19 octobre 2009 à 21:51Répondre
A la limite pour un style décalé a la Stylebubble...je suis pour et ce meme si ca n'avantage pas trop sa silhouette ! Je la préfere avec ses Marni malgré tout...
Après, je suis pour un grand oui pour celles revisitées et à talons ...
G. 19 octobre 2009 à 23:29Répondre
Teenstyle: c'est la fin ! les creepers, c'était la fin de tout :D
Je me rebelle officiellement contre ça ! Les semelles "chaine de tank", sans moi les enfants!
Après, ce qui sera tendance, c'est CA ? oO upload.wikimedia.org/wiki...
Certains en seraient bien capables, vu les charmantes taches de léopard dessus!
Teenstyle 20 octobre 2009 à 19:36Répondre
G:Ouah le modéle que tu nous présente ici est magnigique mon cher!!Mais je me ligue contre cette fausse"tendance" et si lon me voit un jour avec ceci aux pieds...Tes avec moi?
lollipops25 20 octobre 2009 à 20:06Répondre
J'aime beaucoup les derniers modèles : celui de Caroline Mode et celle de gauche
Je trouve que ces chaussures sont très jolies à talon, et nettement plus féminine que leurs "conjointes" aux gros godillots ... !
G. 20 octobre 2009 à 22:10Répondre
Teenstyle: complètement ! :)
G. 20 octobre 2009 à 22:11Répondre
lollipops28: c'est les mêmes, enfin je pense :)
Mrs Priscille 24 octobre 2009 à 21:44Répondre
J'adooooooore!
Julia 25 octobre 2009 à 22:07Répondre
Moi j'adore les AW, qq'un en aurait il vu des moins chers mais dans le même style???
Glou 08 novembre 2012 à 00:00
Chez New look y en a dans les 30 euros je crois et elle sont très bien imiter que se soit pour le poid ou pour la grosse semelle
miliguian 29 octobre 2009 à 09:01Répondre
elles sont trop belle les creepers et je parle des anciennes pas des revisitées!!!! moi j'en avais une paire au lycée et je les ai tellement mises qu'elles se sont jetées aussi tte seule dans la poubelle!!! là je vais m'en racheter mais des hautes et avec une jupe ou une robe ben y a rien d'horrible apres les gouts et les couleurs!! il en faut pour tt le monde ;)
Anna 31 octobre 2009 à 16:00Répondre
J'aime bien le modèleAlexander wang ! Mais j'avoue que Nathan Jenden a réussi à rendre les premières féminines !
:)
laure 01 novembre 2009 à 19:27Répondre
My GOD !! horrible ,, les 2emes , les 1eres aussi c pas fameux
lu 20 novembre 2009 à 14:25Répondre
Moi, j'adore les originales blanches ! (arrêtez de vomir dessus ><)
chacun ses goûts ^^ !
Je crois que les creepers originales, soit on adore soit on déteste, il n'y a pas d'entre deux.
Celles à talon ne sont pas moches et même super belles mais je pourrais personnellement pas en porter (les talons comme ça, c'est pas mon truc >-<" )
et puis elles n'ont plus rien à voir avec les originales !
Aurore 28 novembre 2009 à 17:49Répondre
Hey, je viens de trouver une bonne alternative a la creepers a talon, bien que l'esprit soit un peu perdu la semelle en crepe est bien là, le lacage aussi. Je les trouves assez Burberry en y repensant ... De plus , elles vont avec tout, subliment toutes les tenues, hihi j'adore mes derbies/creepers à talons Nine West .

1.bp.blogspot.com/_EvEH0G...

www.zappos.com/n/p/p/7589...

POur une raison qui m'echappe elles sont disponibles au Printemps au prix de 140€ et sur internet à environ 80$ soit à peu pres 55€ ... ma foi ne vous faites pas avoir comme moi ! Derniere precision , commander votre taille, pour un 37/38 prenez un 37.5/7 . Une demi taille en dessous et vous ne pourrez pas les fermer ! Bon shopping !!
Aurore 28 novembre 2009 à 17:51Répondre
PS: J'oubliais, en vrai elles sont comme celles de la premiere photo bien qu'on ne voit pas tres bien elles sont magnifiques en vrai, essayez les en magasins si vous les croisez, vous ne serez pas deçues !
Féli 15 mars 2010 à 00:58Répondre
Moi j'en portais bien avant tout le monde des creepers et franchement...je les adores, je ne les met plus. Mais je m'y sentais bien j'ai même eu un beau succès avec ça, pleins de gens me demandais où je les avait eu, même que certains en cherchait. Contrairement à ce que l'on pense, les creepers (je parle pas de celles à talon) peuvent aller même aux filles, mais il faut un style plus spécial pour...Mais avec un style un peu fashion ça ne va pas vraiment enfait, c'est vrai ça fait trop "brut" quand on en met.
A. 02 février 2011 à 19:52Répondre
Je vois pas l'intérêt d'en prendre à talon, la creeper on l'assume mais on ne la dénature pas!
Évidemment ça n'ira pas à celles qui sont trop maigres ou qui n'ont pas les jambes assez galbées, mais bien portées elles ont de l'allure . C'est comme les Docs, ça peut autant être féminin que totalement immonde en fonction de la manière dont elles sont portées. Regardez la top qui en porte dans un mélange preppy/punk dans le dernier Grazia ou Frankie dans la nouvelle saison de Skins. C'est une question d'allure et ça, ça ne s'achète pas.

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer