Céline - Collection Pre-Fall 2012

Depuis les débuts de la Célinemania, l'opus Pre-Fall de la griffe parisienne fait indubitablement partie de ceux que l'on attend avec impatience. Rien ne peut en effet davantage enthousiasmer la fashion sphère qu'une poignée de nouvelles créations signées Phoebe Philo. Reste à savoir si les fans de Céline réussiront à trouver leur bonheur au sein de ce vestiaire audacieux dénué de tout compromis...
Collection Pre-Fall Céline

Pour l'automne 2012, Phoebe Philo jette un oeil dans le rétroviseur afin de retravailler quelques-uns des points forts Céline. Pas de réelles nouveautés donc au sein de ces quelques silhouettes, mais de nombreuses propositions faisant la part belle aux gimmicks stylistiques chers à la créatrice.

Dans la pratique, les basques de l'été 2012 volantent ainsi des tops un brin rigides, le cuir et le daim se marient sur une jupe droite faussement sage, les rayures dynamisent des pull-overs, les pantalons étroits se pensent en mode bicolore, tandis que les manteaux minimalistes revendiquent le réflexe "bouton unique" et que la fourrure se la joue oversize (quand elle ne s'acoquine pas avec quelques bord-côtes et autres laines bouillies).

À cela, Phoebe Philo ajoute une digression sur le thème du pantalon baggy, qui adopte ici une dégaine masculine chic, entre nonchalance et sophistication. Oui mais voilà, si celui-ci a le mérite de renouveler le concept de la silhouette unisexe, difficile de suivre la créatrice sur le sentier du néo-sportswear lorsque ses pantalons oversize se mettent à troquer leur drap de laine rayé pour du cuir souple...

Collection Pre-Fall Céline

Dans le même temps, certains looks manquant clairement de subtilité nous laissent quelque peu songeurs. On pense notamment aux ensembles en cuir réglisse ou en fourrure d'intérieur : refusant tout compromis, ceux-ci peinent à apparaître esthétiques.

Cela dit, la présence de ces quelques silhouettes expérimentales n'empêche aucunement cette présentation Pre-Fall de regorger de pièces aussi fortes qu'immédiatement désirables. Nul doute en effet que ce costume rayures tennis aux volumes finement XXL, cette version fluide du smoking, ces robes sobres allant à l'essentiel (voir ici et là), ces vestes et manteaux aux manches légèrement trop longues (voir ici et là) ainsi que ces imprimés ikat revisités feront mouche auprès de la gent fashion.

Reste à savoir comment les Gaia Repossi et autres fans de Phoebe Philo mettront en application la grammaire Céline Pre-Fall 2012. Réponse dans quelques semaines à l'occasion des fashion weeks de février...


Voir toute la collection : http://www.style.com/2012PF-CELINE
Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 janvier 2012 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 9 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Défilé Céline - Automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
MickyIl y a 4 ans
C'est très Céline, en un peu plus varié, j'aime beaucoup.
RÉPONDRE
serdaneIl y a 4 ans
Cette collection est vraiment bien travaillée, c'est indéniable ! On ne peut que féliciter encore une fois le travail de la maison !!
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
J'aime beaucoup cette collection. Elle a beaucoup plus de vie que celle de l'été 2012.
Les pièces, individuellement sont un regal pour mes yeux. Mais je doit avouer que le fit des vêtements me gêne. Le côté baggy et la corpulence des mannequins donnent une impression bizarre. Je n'ai pas aimé les fourrures (sauf le gros manteaux avec une fourrure en 2 tons) et les pantalons en cuir.
Sinon, très bon. Phillip Lim aussi a livré une très très belle collection.
Et Riccardo aussi (si on oublie les tee-shirt et les imprimés chiens..blablabla)
RÉPONDRE
EdemIl y a 4 ans
le mélange des matière est tellement juste, l'équilibre tellement subtile.
voir ça donne juste envie de jeter tous ces vêtements!
perso les fourrures ne me gènent pas, parcqu'elle sont traités de manière neuve.
argent. argent. argent.
RÉPONDRE
Vic'Il y a 4 ans
C'est beau, mais c'est vrai que j'ai du mal avec les pantalons de jogging en cuir. Pareil pour l'ensemble en fourrure. Sinon le reste j'adore, c'est pas racoleur, c'est moderne et je suis sûre que dans 10 ans ca fera toujours aussi classe !
RÉPONDRE
lianiIl y a 4 ans
J'adore l'espèce de foulard en fourrure...
RÉPONDRE
Bibou'Il y a 4 ans
Phoebe Philo ne me déçoit jamais, ca devient lassant ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 4 ans
Une très bonne première impression malgré quelques oversize trop systematiqes !
RÉPONDRE
KarenIl y a 4 ans
Ce costume ( 3 ème photo) est dingue ! Il met une claque à tous ces tailleurs pantalons ringards que je vois trop souvent portés par les femmes. Phoebe Philo dynamite les classiques et ca fait du bien .
RÉPONDRE
AlexIl y a 4 ans
Désolé de ne pas être d'accord avec les autres mais je trouve cette collection horrible!

Soyons sincères.. on va jamais voir quelqu'un dans la rue habillé de cette façon, et si on aurait la "chance", on se tournerait et on se demanderait..

"Mais comment elle a pu sortir habillée de cette façon???!!!"
RÉPONDRE
GuerantesIl y a 4 ans
C'est talentueux, aiguisé, tranchant, même si je ne suis pas sûre d'aimer complètement.
RÉPONDRE
....Il y a 4 ans
@Alex: tu as le droit de trouver la collection horrible mais je ne crois pas que beaucoup de gens s'amusent à recopier à l'identique les looks des défilés. En général, les femmes et les hommes mixent avec des pièces qu'ils ont déjà en fonction de leurs styles. Et puis, pour s'habiller à l'identique par rapport aux looks de la collection, il faut être une sacrée Fashion Victim.
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 4 ans
Et bien moi j'ai hâte de porter ça texto! Rien à faire, fashion victim ou pas, c'est juste trop beau.
RÉPONDRE
Romain TouilletIl y a 4 ans
Pour l'ensemble réglisse, un changement de texture, même en gardant du cuir, ou en utilisant du nubuck, ça aurait été judicieux. Mais sinon, les pièces séparées doivent être super sympas avec des pièces à fibres!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode