Salopette en jean Current/ElliottAlexa ChungSincerely JulesSalopette en jean

La salopette en jean, mode d'emploi

13925
Portée par la vague "denim" ayant déferlé sur les dernières collections printemps/été, la salopette en jean s'offre cette saison un vrai regain de désirabilité. Reste à savoir comment réussir à dompter son ADN casual et sublimer sa nonchalance...
Salopette en jean Current/Elliott
Rarement les salopettes furent aussi nombreuses à peupler l'offre prêt-à-porter. Moulantes ou larges, brutes ou colorées, longues ou courtes, celles-ci se révèlent être un terrain de jeu sans limites pour celles voulant conférer à leur silhouette une allure subtilement décontractée.

Déclinée en blanc immaculé, la salopette aimera adopter un look ton sur ton. Elle se portera alors roulottée sur la cheville avec un top texturé (qui permettra de jouer sur le contraste des matières) ou une chemise (que l'on déboutonnera largement) et s'accompagnera aussi bien de souliers plats (carbone ou fauve) que d'escarpins. Sa version short se choisira de préférence dans un volume légèrement oversize, que l'on chicisera à coup de micro sac noir et de lunettes de soleil pointues.
Alexa Chung
La salopette un brin ample et arborant une teinte délavée optera quant à elle soit pour un look boho en adoptant le duo sandales plates en cuir caramel/tee-shirt marinière loose, soit pour une allure bohème chic en plébiscitant blouse en dentelle, bijoux dorés et petit sac moderne.

Choisie moulante et dans une tonalité carbone, la salopette se pensera en mode citadine. Elle pourra alors succomber sans crainte à la tendance runnings en s'associant à une paire de baskets noires, qu'elle mariera à un tee-shirt blanc loose et à un sac réglisse de caractère. Celles désirant lui injecter un twist plus féminin ne devront pas hésiter à lui associer le tandem escarpins noirs/pochette ardoise, le tout accompagné d'un top unisexe (afin de ne pas se retrouver avec une tenue trop girly).
Sincerely Jules
De son côté, l'ample salopette chinée dans les friperies sera à réserver aux bords de plages. On pourra alors la conjuguer en mode californien en la roulottant sur la cheville et en la portant avec un haut de bikini et une paire de baskets blanches. Découpée en short, elle se portera avec un ample tee-shirt rayé, une paire de wayfarers noires et un sac en paille tressée.

Il ne faudra par ailleurs pas hésiter à appliquer à la salopette l'un des gimmicks stylistique du moment consistant à superposer différentes pièces en denim. Et si l'on pourra flatter l'ADN boyish de ladite salopette en mixant chemise en jean boutonnée haut et sandales plates minimalistes, on préférera néanmoins lui adjoindre des pièces plus féminines.
Salopette en jean

À noter également


La salopette se roulotte toujours sur la cheville et se porte les deux bretelles attachées.
On évite les modèles trop destroyed et on se méfie des pièces shoppées dans les friperies, les coupes n'étant pas toujours très flatteuses.
Un modèle un peu ample et court (voir ici et ) peut très bien faire office de tenue de sortie de plage.
La salopette se mixe très bien aux baskets blanches.
Les bodies (voir ici et ) permettront de créer un joli contraste entre buste moulé et salopette légèrement ample.
Les modèles expérimentaux sont à bouder (Sonia Rykiel) : si l'on choisit de porter une salopette, c'est avant tout pour profiter de sa dimension de "basique classique".
Plus la tenue sera sobre, plus l'on pourra opter pour des sandales plates sophistiquées.
Mixée au duo souliers/top monochrome, la salopette se fait plus chic.
On aime l'idée de marier salopette en jean sombre, chemise blanche souple et sandales en daim noires à talons bottiers.
Les modeuses les plus pointues pourront s'essayer à la combinaison en denim (Chloé).
On évite d'associer salopette et top ultra sexy.
Les modèles étroits sur la jambe se marieront très bien à un trench camel.
Associés à une salopette en jean, tops rayés loose, tee-shirts blancs étroits et chemises blanches composeront des duos efficaces et faciles à vivre.
On évite les salopettes trop étroites sur le devant ainsi que les modèles à la ceinture marquée.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 avril 2015 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Wanted : un jean Levi's 701
Il y a 1 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Jean : le nouveau gimmick stylistique
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Le jean effrangé - Tendances 2015
Il y a 1 an - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
25 commentaires
Tous les commentaires
NaomiIl y a 1 an
Ah, Lise, tu me fais plai-sir ! Salopettes et combinaisons en tout genre ont toujours été chères à mon cœur...
J'ai shoppé une superbe combi en denim chez Monoprix il y a deux mois, mais j'aimerais aussi trouver sa petite sœur la salopette. J'en ai une qui appartenait à ma maman, et que j'ai coupée car comme tu le soulignes les formes des salopettes vintage ne sont pas très flatteuses... Ainsi je la porte exactement comme sur l'image que tu as choisie, roulottée, avec un tee-shirt rayé. Mais désormais, je voudrais passer au niveau supérieur et trouver la pièce longue et élégante qui comblera mon amour pour les salopettes... Je lance les recherches !! ;)

PS : merci pour cet instant de légèreté ! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Bonne chance à toi dans tes recherches ! Que penses-tu de celle-ci ?
https://www.zalando.fr/lee-bib-salopette-blue-moun...
RÉPONDRE
NaomiIl y a 1 an
Je la trouve parfaite exceptée de dos. Je n'aime pas les bretelles qui se croisent et descendent jusqu'à la taille, je préfère un empiècement qui remonte... Tu vois ce que je veux dire ?
Merci Lise :)
RÉPONDRE
loreleiIl y a 1 an
Quel plaisir de lire l'article avec cette mise en page ! C'est très reposant je trouve.

Très bon article sinon, la salopette je n'en ai jamais porté (je trouvais que ça faisait trop femme enceinte), mais ça me parle de plus en plus !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
La première fois que j'ai porté une salopette j'étais... enceinte ! Je comprends donc l'association d'idées ;) Mais je pense que cela vaut le coup d'essayer de la sortir du style "future maman" !
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Je me répète mais le nouveau design est vraiment top, ça rend la lecture de l'article drôlement agréable (et je suis ravie de voir que l'affichage des photos en passant juste la souris sur les liens a été conservé, j'aimais déjà beaucoup ça sur l'ancienne version).

En ce qui concerne la salopette, j'ai du mal à la voir autrement qu'une pièce enfantine transposée en mode second degré dans le vestiaire féminin... Je lui préfère de loin la combinaison, beaucoup plus seyante et élégante selon moi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
La combinaison est effectivement très élégante à condition qu'elle soit bien coupée sinon attention à l'effet "garagiste" ;)
Comment la portes-tu ? A plat ou avec des talons ?
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Haha je vois bien ce que tu veux dire pour l'effet garagiste :-)

Je n'ai malheureusement pas encore mis la main sur la combinaison de mes rêves ! Je la voudrais en soie, noire et avec un beau décolleté (devant ou derrière d'ailleurs). Je la porterais volontiers à plat, avec des Rondini voire une paire de baskets en ville. Même si j'avoue que cette silhouette haut perchée (Saint Laurent) me fait rêver <3 https://www.pinterest.com/pin/113786328060922322/
RÉPONDRE
happypillzIl y a 1 an
Merci pour cet article qui montre quon peut très bien porter la salopette passé 7 ans tout en restant féminine et tendance.
Coup de coeur pour la tenue avc les sandales rouges (est ce la bloggueuse SincerelyJules?)
Http://happy-pillz.com
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Oui, j'avais oublié de le préciser sur la photo !
RÉPONDRE
heloiseIl y a 1 an
Top cet article ! Quelle est la marque de la salopette dans les photos qui défilent , de celle portée avec un sac seau noir ?

Merci !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Il s'agit d'une salopette Current/Elliott (je viens de le préciser sur la photo).
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 1 an
Alors là c'est juste le mode d'emploi définitif de cette pièce si compliquée à porter. Le diable se niche dans les détails et tu as su tous les pointer, j'ai percuté plein de choses en te lisant... Bravo Lise ! Si je te dis que j'ai direct pensé à Sincerely Jules quand tu as abordé le monochrome blanc ;) Qu'est-ce que j'avais aimé ce look...
Sinon je rejoins les compliments sur l'affichage c'est vraiment ultra agréable. Et particulièrement l'effet diaporama à gauche ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est toi qui m'a fait découvrir Sincerely Jules ;) Merci pour tout ma puce !
RÉPONDRE
ChristelleIl y a 1 an
Qu'est-ce que j'en veux une !
J'en avais commandé une sur Asos mais ça montait pas assez haut selon moi, pas encore trouvé une à ma taille malheureusement ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Continue de chercher, tu risques de finir par trouver ton bonheur car il y a pas mal de choix cette saison :)
RÉPONDRE
VanessaIl y a 1 an
Mon dieu tu lis dans mes pensées ! Je me suis acheté une salopette courte et ample il y a quelques jours mais je n'arrive pas à l'associer autrement en ville qu'avec un haut rayé, help !

Ton blog était magnifique et l'est encore plus !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu pourras la porter avec un caraco sobre, avec une chemise blanche fluide, avec un body gris en jersey de coton, avec une chemise fleurie, avec une chemise en jean ...

Merci :)
RÉPONDRE
SanamIl y a 1 an
Je ne fais pas trop dans l'originalité en rejoignant les différents compliments mais je confirme que ce nouveau design est tellement rafraichissant et donne encore plus envie de laisser des commentaires!

Cette article tombe à pique cela fait quelques semaines que je suis à la recherche d'une salopette blanche à mettre avec des petites sandales colorées. Malheureusement le seul modèle trouvé chez H&M est mal coupé surtout pour le mini modèle que je suis. Donc si tu en as repéré une je suis preneuse! ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci :)

Celle-ci me semble assez sympa :)
http://www.asos.fr/asos/asos-salopette-style-90's/...
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Chouettes les salopettes !
Je n'en ai pas encore mais j'ai bien envie d'essayer !
Bonne journée

Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Fonce !
RÉPONDRE
RaïssaIl y a 1 an
Bonjour! je suis fascinée par les salopettes, j'adore ça! Seulement je n'ose pas en acheter pcq j'ai peur que ça n'aille pas avec ma silhouette. Alors, je suis ronde, de taille moyenne (1m65), avec le bas du corps plus fin que le haut. Je me demandais donc, quel type de salopette conviendrais mieux à ma silhouette?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que cette salopette devrait bien t'aller :)
http://www.asos.fr/Free-People-Salopette-large-rac...

(A porter avec des sandales à talons)
RÉPONDRE
RaïssaIl y a 1 an
merci!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode