Marinière Isabel MarantMarinière Isabel MarantMarinière Saint Laurent

La marinière, encore et toujours !

31923
Traversant les décennies sans jamais prendre une ride, la marinière continue cette saison d'inspirer les créateurs en vogue. Pour le plus grand plaisir des fashionistas, qui ne se lassent pas de voir leur pièce fétiche se gorger d'air du temps...
Marinière Isabel Marant
À l'origine plus pragmatique qu'esthétique, la marinière fait partie - à l'instar du trench ou de la parka militaire - de ces basiques utilitaires que la mode s'est appropriée au fil des ans. C'est ainsi qu'apparaissent régulièrement aux côtés de la version classique de ce vêtement de marin (voir ici et ) des modèles emblématiques empreints d'air du temps, à l'instar de la robe en plume conçue par Jean Paul Gaultier en 2000, du pull marinière de la fameuse collection Balenciaga A/H 2007-2008, de la marinière épaulée à sequins de chez Balmain (2008-2009) ou encore de celles en fourrure signées par Marc Jacobs (voir ici et là).

Il faut dire que ces rayures bleues et blanches sont tellement indissociables dans l'imaginaire collectif de la grâce d'Audrey Hepburn et de Jean Seberg, du génie de Picasso et du mime Marceau, de l'élégance de Gabrielle Chanel, de l'effronterie de Charlotte Gainsbourg et du charme de Brigitte Bardot qu'il suffit souvent de les apposer sur un vêtement pour donner naissance à un best-seller.
Marinière Isabel Marant
Pas étonnant dès lors que Saint Laurent Paris et Isabel Marant - deux griffes férues de produits à haut pouvoir commercial - aient choisi pour la rentrée 2015 d'agrémenter leurs silhouettes de ces fameuses rayures. Et si leurs modèles griffés resteront l'apanage de quelques "happy few", on s'empressera de jeter un oeil au dress code de leur défilé, de manière à pouvoir inscrire nos propres pièces "marinière" (voir ici, ici, ici et ) dans la tendance de 2016.

Chez Saint Laurent Paris, on retient ainsi l'idée de porter la marinière en mode pull légèrement destroy, de la réchauffer d'une veste d'homme pied-de-coq (et de laisser dépasser les manches de ladite marinière). L'accompagner d'un slim en cuir apparaît également comme une bonne manière de booster son allure.
Marinière Saint Laurent
Chez Isabel Marant, c'est le pull marin à rayures qui se voit revisité via un double boutonnage et une paire d'épaulettes. Comme sur le podium de la créatrice, on pensera à glisser ce genre de pull dans des pièces ultra taille haute et à associer robe marinière et cuissardes.

On notera pour finir que les modèles "marinière" du moment auront tout intérêt à posséder de très longues manches, de manière à pouvoir dépasser des vestes et manteaux et ainsi créer d'intéressants twists graphiques (Sonia Rykiel, Isabel Marant Etoile).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 août 2015 dans Les tendances
Vous aimerez également
Wanted : une marinière un brin loose
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Marinière + paillettes = le bon mix
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Marinière : comment la porter ?
Il y a 3 ans - 26
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
Marie2ParisIl y a 1 an
Ha la marinière! Probablement ma plus grande histoire d'amour vestimentaire (en blanc et noir, plutôt que bleu pour moi). Été comme hiver elle accompagne mes slims et mes jupes, j'ai même une robe pull marinière qui sauve mes jours sans inspiration (des boots et un trait de rouge, le tour est joué!)
C'est devenu un basique dans ma garde-robe, j'ai même parfois du mal à ne pas en faire une obsession...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que je suis un peu comme toi ;)
RÉPONDRE
stylish girlIl y a 1 an
il y a quelques années de cela j'ai acheté une marinière D&G à séquins bleu et blanc; que dire d'autre à part que je n'ai jamais regretté cet achat et que je ne le regretterai jamais
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Tu as eu l’œil ! Je t'envie ;)
RÉPONDRE
WilliamIl y a 1 an
J'ai des amies/collègues de travail qui pour se moquer un peu de moi, étant donné le fait que je passe en grande majorité ce bel été dans ma micro collection de tee-shirts marinières, m'ont acheté un boxer et une paire de chaussettes à rayures horizontales bleues et blanches, pour "amplifier" l'effet.
Depuis, j'adore l'idée des chaussettes "marinière" dans mes chaussures en daim beige ou encore dans mes Stan S.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il ne me reste plus qu'à t'offrir un bermuda rayé horizontalement et tu seras paré !
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 1 an
Qu elle est belle Brigitte Bardot sur cette photo... Je la reconnais à peine mais elle est naturellement magnifique et décontractée, très différente de l'image que j ai d'elle d'habitude
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai qu'elle est sublime :)
RÉPONDRE
revedepluieIl y a 1 an
J adore cet article et les photos que tu proposes. Si je ne suis pas hyper fan d un top marinière, je viens de me rêver pour cette automne avec une robe pull bien confortable et bien coupée... J adore la.photo.du défilé Isabel Maranr avec les cuissardes... D ailleurs si tu as quelques modeles pas chers à proposer en robe pull je suis preneuse! Merci pour tes articles toujours si bien.inspirés :) je crois que finalement, je vais finir par aimer la mode!
RÉPONDRE
rêvedepluieIl y a 1 an
Merci Lise!
RÉPONDRE
Mon uniforme quasi quotidien à New York, c'est presque devenu une signature... toujours avec un jean, des ballerines au printemps, des sandales en cuir en été et des boots en hiver. Je dois avoir une bonne quinzaine de marinières Armor Lux ou Petit Bateau dans tous les coloris, même si ma préférée reste la classique blanche à rayures marine. So Frenchie aux yeux des New Yorkaises :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Cela mérite un article sur ton blog !!!
RÉPONDRE
JulytoseptemberIl y a 1 an
J'ai découvert les joies de la marinière un peu tard mais maintenant je compte bien exploiter sa facilité d'association! J'ai déjà testé le mix marinières- paillettes- baskets qui me plaît beaucoup!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
L'aura casual de la marinière se mixe en effet très bien au clinquant de la paillette ;)
RÉPONDRE
DedelerequinIl y a 1 an
Toujours à la recherche d un ersatz de la Mariniere Balmain,ou D&G, pas forcément épaulée mais à sequins ....je n en ai jamais trouvé de jolie !!!! Originales introuvables, si l une d entre vous avait un tuyau il ferait une heureuse 😌
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Si j'en croise une, je te fais signe ! :)
RÉPONDRE
DedelerequinIl y a 1 an
Merci d avance 😋
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
J'aime la marinière depuis mon adolescence car à l'époque je mettais celles de mon père et j'en ai achetées dans des magasins de fripes par la suite.
Je ne m'en lasse pas !

Christine
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'aurais adoré que mon père en porte ! Je lui aurais toutes piqué ;)
RÉPONDRE
fannyIl y a 1 an
C'est fou, j'ai l'impression que depuis que la marinière est revenue à la mode, elle s'est imposée aussi rapidement dans la rue et les magasins aussi rapidement qu'une stan smith !
La marinière, c'est chez Isabel Marant qu'elle a repris de l'intérêt pour moi, elle est vraiment bien coupée, je suis moins fan des autres par contre
D'ailleurs, la silhouette avec la marinière est ma préférée de sa collection
Du coup, prise d'inspiration, j'ai acheté ce pantalon (https://www.zalando.fr/yas-yaspinna-pantalon-class...) pour essayer de le mettre avec une marinière, tu crois que ça peut le faire ? Par contre les chaussures, je n'ai encore pas trouvées lequelles iraient avec..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce pantalon se mixera super bien à une marinière :)
Tu pourras leur mixer :
* Ces ballerines
http://www.minelli.fr/femme/la-collection-chaussur...
* Ces baskets
http://www.asos.fr/Nike-Roshe-Run-Baskets-Blanc/17...
* Ces escarpins
http://www.galerieslafayette.com/p/escarpin+en+ver...
RÉPONDRE
fannyIl y a 1 an
Merci Lise !
Ce sera les baskets ! :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode