Tee-shirts touristiques

Le tee-shirt touristique, du cheap au hype

1616
Cet été, la mission des trend-setteuses n'est ni d'accumuler à leurs poignets le plus de bracelets Aurélie Bidermann possible, ni d'apprivoiser les éléphants rose de chez Loewe, mais plutôt de dévaliser les échoppes touristiques de leurs fameux tee-shirts "souvenirs"…
Tee-shirts touristiques
Estampillés d'un "I Love..." ou d'un graphisme évoquant les lieux incontournables de telle ou telle ville, ces tee-shirts considérés il y a encore quelques mois comme hautement ringards semblent être aujourd'hui devenus le caviar de la faune fashion.

Un état de fait guère étonnant si l'on considère l'actuelle montée en puissance des références à la pop culture au sein des griffes en vogue - on pense notamment au logo McDonald's transformé en sigle must have (Moschino), à l'imagerie Kellogg's élevée au rang de graphisme trendy (Anya Hindmarch) et plus récemment aux trois lettres DHL devenues un laissez-passer branché (Vêtement).

Autrement dit, en présentant respectivement un tee-shirt "Viva Cuba" au sein de la collection Chanel Resort 2017 et un modèle "I Love Italy" pour l'été 2016, Karl Lagerfeld, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ne pouvaient s'inscrire davantage dans l'air du temps.

Il ne faudra d'ailleurs pas attendre bien longtemps pour que la gent fashion y voit l'autorisation tacite de se ruer sur des tee-shirts à 10 euros rendant hommage à leur ville/pays de prédilection : lors des récentes fashion weeks, on put ainsi voir un tee-shirt "Georgia" se mixer avec un sac Chloé et la mannequin Binx Walton porter un tee-shirt "Jamaica". Alors que le défilé croisière Louis Vuitton se déroule ces jours-ci au Brésil, on peut dans le même esprit s'attendre à voir certaines invitées arborer fièrement des tee-shirts "Rio de Janeiro"...

Cela étant dit, si au sein de la fashion sphère porter ce genre de tee-shirts s'apparente actuellement à un trait d'esprit, il n'en ira pas de même une fois sorti de ce microcosme. Dans 99.9% des cas, le port du tee-shirt touristique évoquera en effet bien plus une virée en car scolaire que le dernier défilé Chanel...

PS : Celles qui voudront malgré tout s'y frotter pourront appliquer à leur tee-shirt "I love Paris" le même dress code qu'elles réservaient jusque-là à leur tee-shirt vintage ACDC en les associant aux duos baskets blanches/short Levi's, trench/jean taille haute ou encore ample jupe midi/sandales à talons.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 mai 2016 dans Les tendances
Vous aimerez également
Jupe longue + tee-shirt blanc = le bon mix
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Le parfait tee-shirt col V
Il y a 2 ans - 34
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
emilieIl y a 6 mois
Très bonne analyse ! J'ai hâte de voir si les invitées au défilé Louis Vuitton porteront ce type de tee-shirts haha :)
RÉPONDRE
....Il y a 6 mois
Les vrais t-shirts de touristes sont tellement mal coupés. :)
J'ai vraiment aimé le t-shirt Chanel mais rien que l'idée d'acheter un t-shirt Chanel me fait rire.
Le défilé Vuitton a lieu au Bresil, à Rio et non au Mexique :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 mois
Oups, "léger" cafouillage de ma part au moment de la relecture... désolé :p
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 6 mois
Ce premier degré fashion se prend trop au sérieux, c'est ce qui le rend inintéressant. Je suis certain que le défilé LV à Rio va être une nouvelle occasion de marque ce courant avec d'autres créations, le lieu s'y prêtant bien à l'instar de Cuba.

J'observais l'autre jour un livreur dhl avec son tshirt (que l'on peut acheter sur le site dhl pour info), et je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que Vêtement était quand même dans le grand foutage de gueule, et que le public mode faisant vraiment preuve de manque de discernement. Ok un tshirt dhl ou un polo pompier, puis une fois la saison passée, on aura quoi ? Je suis curieux de voir comment tout cela va se renouveler dans la pérennité, parce que là on est clairement dans l'instant, et il ne dure jamais, surtout dans le luxe.
RÉPONDRE
F.Il y a 6 mois
Le tshirt dhl, je suis absolument contre, c'est selon moi de la violence de classe que de se réapproprier un uniforme sans autre réflexion que celle de la tendance de saison.
Par contre, oui, on est dans l'instant et cela ne dure jamais, mais est-ce que ce n'est pas également une bonne chose ?
Evidemment, tout cela entraîne et pousse à la surconsommation 8et à des atrocités au niveau des droits humains), mais est-ce que vraiment, si la monde ne bougeait pas, tout le monde garderait les mêmes t-shirts et jeans pendant 5 ans ? Je n'en suis pas sûre.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
J'adore lorsque je lis des articles qui encensent le concept du tee-shirt dhl... Ils illustrent à merveille la fameuse fable "Les Habits neufs de l'empereur".
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 6 mois
Ce manque d'imagination coûte trop cher pour être suivi en dehors d'un certain cercle.
RÉPONDRE
m.Il y a 6 mois
Qu'on m'apporte ma hache. Vite.
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 6 mois
Chère Lise,
Faut-il s'attendre aussi à ce que les t-shirts Hardrock Café refassent surface ??!!! 8-/
Beau week-end à toi et tes hommes
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Je ne sais pas ;) Mais en tout cas, ce serait clairement dans l'air du temps !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 6 mois
Bon c'est vrai que c'est assez kitch mais j'avoue que j'ai un petit faible pour le "I love Italy" de D&G! S'il coûtait moins cher je l'aurais pris, mais pour en faire un haut de pyjama ou pour faire ma "supportrice fashion" pendant l'euro de foot lol!
RÉPONDRE
MathildeIl y a 6 mois
Bonjour Lise,

Merci pour cet article très intéressant ! J'avoue avoir du mal avec cette tendance "culture pop-tourisme de masse". Je trouve que c'est presque condescendant/moqueur. Je n'arrive pas à exprimer mon idée avec plus de précision. En tout cas, 1er degré ou 3e degré, je ne suis pas fan :) C'est un peu comme les mom jeans : pourquoi porter des vêtements peu seyants ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Je suis d'accord, il y a quelque chose de clairement condescendant qui est dérangeant :/
RÉPONDRE
Marie FIl y a 6 mois
Moi, c'est un peu hors sujet mais j'adore le sac banane rouge!!!
RÉPONDRE
steldaIl y a 6 mois
Ahah, j’adore! C’était mon trip en 2013 et toutes les modeuses me regardaient comme une folle perdue! L ’ heure de ma vengeance a sonné.
RÉPONDRE
steldaIl y a 6 mois
PS : et attention, si j’ai vu juste, le prochain it - truc va piquer les yeux !
http://stelda.blogspot.fr/2014/06/les-tendances-de...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode