Christophe Lemaire

Uniqlo s'offre Christophe Lemaire

3614
Dans la mode, il y a ceux qui étourdissent par une débauche de gimmicks désirables mais périssables et ceux qui, à l'instar de Christophe Lemaire, créent des vêtements à la fois utiles et esthétiques qui durent bien au-delà des tendances. Pas étonnant dès lors que le discret designer - qui réalisa dernièrement 2 collections capsules pour Uniqlo - se soit récemment vu proposer le poste de directeur artistique de la nouvelle ligne "Uniqlo U"...
Christophe Lemaire
Au vu du succès rencontré par le vestiaire "Uniqlo and Lemaire" et de l'adéquation évidente entre l'univers pragmatique, chic et riche de références asiatiques de l'ex-DA de chez Hermès et celui de l'enseigne nippone, il eut été dommage que l'aventure entamée il y a deux saisons (voir ici et ) s'arrête en si bon chemin.

Un état de fait qui n'a pas échappé à Tadashi Yanai - PDG du groupe japonais - qui, après avoir confié en 2009 la direction d'une ligne "bis" à Jil Sander, offre aujourd'hui la même opportunité à Christophe Lemaire. À la tête d'une équipe de 15 personnes triées sur le volet, celui qui mènera désormais de front le développement de sa propre griffe et ce nouveau poste de DA devra réussir à fusionner de manière pérenne son ADN "luxe low profile" à celui plus "normcore" d'Uniqlo.

Loin des collaborations Kleenex et du trip créatif égocentrique, le duo Lemaire/Uniqlo a tout pour plaire sur le papier. On aime notamment le fait que le designer envisage son association avec le japonais comme une aventure collective, où son équipe - dont il parle comme d'une start-up/unité de commandos - fait partie intégrante du processus de création.

Par ailleurs, imaginer aux manettes d'une ligne accessible celui qui nous fit rêver chez Hermès et qui nous prouva à maintes reprises - via sa griffe éponyme - que la simplicité est bien plus porteuse d'allure que n'importe quel must have, a quelque chose d'assez réjouissant.

Sans parler de cette déclaration de l'intéressé, qui a le don de nous mettre du baume au coeur : "Cela ne m'a jamais vraiment excité de travailler pour des happy few. Par contre, le Prisunic des années 1960, l'agence Mafia, le beau pour tous, ça oui, c'est intéressant". Enfin un designer de renom qui ose tenter l'expérience au long cours de la démocratisation de son talent !

Disponible cet automne, la première collection "Uniqlo U" - qui sera dévoilée à la presse en juillet - devrait apporter à l'offre Uniqlo ce qui lui manquait jusqu'à présent, à savoir une touche de sensualité cérébrale, une certaine générosité dans les coupes ainsi qu'une pointe d'audace dans les volumes. À suivre…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 juin 2016 dans Actu mode
Vous aimerez également
Lemaire + Uniqlo = le bon mix
Il y a 10 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Uniqlo - Collection automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Uniqlo x Celia Birtwell
Il y a 3 ans - 4
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
AndreadesEtatsUnisIl y a 5 mois
Pourquoi n'ont-ils pas proposé ce poste à Hedi Slimane ? Il est actuellement sans emploi !
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 5 mois
Parce que y'a déjà du Slimane chez Zara.
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 5 mois
Très bonne nouvelle ! J'ai toujours beaucoup apprécié (et craqué) pour les collaborations UNIQLO avec Jil Sander - modèles superbes à prix plus qu' attractifs- (collab peu connue me semble-t-il ?), Inés de la Fressange - je ne me lasse jamais de ses pièces classiques, dont ses vestes, chemises et blazers, qui me font craquer à chaque saison - et, bien sûr, cette saison, quelques pièces de Lemaire, simple, élégantes, portables (plutôt prévues pour les grandes, cependant).
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 5 mois
Tu sais que 2 magasins Uniqlo, dont un flagship, ouvre cet automne à TO ? je suis allée il y 3 semaines au flagship de NY sur la 5ème, impressionnant !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 mois
Une très très bonne nouvelle !
RÉPONDRE
Ele Nuki - Blog modeIl y a 5 mois
Je suis dans l'expectation. Hâte de voir ce qu'il peut faire avec des matières moins nobles que celles utilisées par Hermès!
RÉPONDRE
maremeIl y a 5 mois

Si je pouvais y retrouver des pièces inspirées de sa collection 2013... ( qui est je pense , encore ma préférée ( ces volumes et superpositions, c'est magnifique) http://www.thecoolhour.com/2012/12/christophe-lema...)

.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 mois
Excellente nouvelle pour Lemaire. Je trouve l'ensemble des collections Uniqlo/Lemaire un peu trop clinique. Cependant, cela colle parfaitement aux cahier des charges. La période Hermès était de grande qualité.
RÉPONDRE
Isola Bella Il y a 5 mois
Excellente nouvelle ! Merci beaucoup Pour cette analyse de qualité , comme toujours .....
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 5 mois
Je compte sur toi pour nous présenter la priemiere collection UNIQLO U! ;-)
Bon weekend,
RÉPONDRE
CecileIl y a 5 mois
Génial!!Uniqlo fait partie des rares enseignes où j'achète encore régulièrement des vêtements (j'entame une démarche minimaliste donc je limite les achats). Et quel plaisir de les voir y ajouter un peu d'ADN "créatif"! J'ai hâte de voir ce que ça va donner et je risque de craquer pour quelques pièces...
Merci Lise d'être toujours au courant de ce qui m'intéresse :)
RÉPONDRE
....Il y a 5 mois
Très bonne nouvelle pour Lemaire et pour nous. Je pense que le futur, c'est ça. Plutot que de collections assez inégales entre High Fashion et Fast Fashion, ce genre de collaborations sur le long terme semblent plus adéquates avec notre époque.
J'aimerai que Gaultier fasse quelque chose du genre. Pas avec H&M mais avec des marques comme Uniqlo, Topshop (pas H&M).

D'ailleurs, Gaultier/Uniqlo sonne bien.
RÉPONDRE
AndreadesEtatsUnisIl y a 5 mois
Et Hedi Slimane dans tout ça ?
RÉPONDRE
....Il y a 5 mois
Slimane?
Qu'il fasse ses preuves dans le PAP féminin et on en parle.
Que peut-il emmener de frais à ces marques fast-fashion? Rien. Son style est copié depuis 15 ans divinement bien par les The Kooples, Sandro, IRO...etc.

Il est dans la même position qu'une Isabel Marant...sauf qu'elle nous a prouvé qu'elle a du talent en PAP féminin.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode