La jupe crayon

Certes la mini est à l'honneur cet été, même la micro… Néanmoins si cela est du meilleur effet sur les podiums, bien heureuse celle qui la portera dans la rue en évitant les pièges du vulgaire et du too much. Heureusement, il se trouve que la tendance « revival » année cinquante recèle La pièce parfaite pour ce début de printemps : la jupe crayon.
Taille haute, longueur genou, elle est synonyme de chic et s'accessoirise selon l'humeur. En effet, il était temps de trouver une alternative à l'éternel jean ou pantalon de ville… et c'est chose faite !
Les bureaux de style sont formels pour cet été et même cet hiver : exit les lolitas, bonjours les divas. Autrement dit, le glamour gagne du terrain : ambiance noir et blanc hitchcockienne, le vestiaire de Greta Garbo est passé au microscope, le look new-yorkais 1949 semble être la source d'inspiration des couturiers. Le modèle à suivre n'est plus Lindsay Lohan mais bien Dita Von Teese.
Lindsay Lohan et Dita Von Teese
Jupe droite, jupe crayon… succèdent donc aux jupons bouffants. C'est curieux comme la mode se répète. Car c'est en 1941 par souci d'économie que le gouvernement anglais demande à l'Incorporated Society of London Fashion Designers de dessiner une gamme de vêtements standards ou l'on économise l'étoffe.
La jupe évasée est strictement interdite, la jupe droite sans pli la remplace. Les USA ne tardent pas à imposer les mêmes règles. C'est ainsi que les femmes se sont appropriées la jupe crayon et que les stars de l'époque l'ont rendu glamourissime.
A coup d'escarpins vertigineux, de fourrure et de colliers de perles, le mythe était né. Désormais ce vêtement est indissociable de cette image, c'est pourquoi le porter aujourd'hui est signe de bon goût et surtout d'élégance, mot qui avait tendance à disparaître ces temps-ci.
La jupe crayon
Néanmoins, le total look ne s'impose pas, on peut certes la porter avec un chemisier et un long gilet en cashmere, mais le but n'est pas de photocopier un look vieux de 60 ans. Non, il est bien plus intéressant de détourner cette jupe, en la portant soit avec des escarpins à patins + socquettes + une veste de jogging, ou avec des Converse + marcel American Vintage + patelot…
Bref, jouez les décalages fashion, soyez tour à tour business woman, femme fatale ou jeune fille débordée toujours bien habillée… Que ce soit Jean Paul Gaultier ou Marc Jacobs, chacun traite le sujet à sa manière, à chacune désormais de faire le process : défilé > choses à retenir > choses à réinterpréter > trucs à copier > look parfait….
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 23 mars 2007
Suivez-nous sur , et
6 commentaires
Tous les commentaires
EliseIl y a 16 ans
J'aime la jupe crayon, tellement de moyen de la porter, avec un pull oversize, en taille haute... le hic, avec quelle chaussure les porter, je pensais à une paire de botine mi low boots à la MK, mais ou en trouver à des prix abordable?
RÉPONDRE
Marie JIl y a 16 ans
Salut,
Moi aussi, j'adore la taille haute cet hiver. je trouve que ça donne une allure folle et très fémine... mon homme adore, en tout cas. Pour la jupe taille haute, on en trouve chez Zara, mais pas très bien coupée, du moins celle que j'ai vue. Par contre, j'ai ai trouvé une magnifique chez Mexx: noire, assez classique, facile à assortir, quoi. Je la porte avec des bas opaques et des low boots en attendant de trouver la paire d'escarpins à bouts ronds de mon coeur...
RÉPONDRE
princess-acide.skyIl y a 16 ans
je porte ça avec des chaussures noires à talons d'environ 7 cm, style 60s; des collants très noirs mais pas trop opaque, un trench coat laissé ouvert et ça TUE
RÉPONDRE
ZaaaadigIl y a 14 ans
J'en est une, en marron / jean. Mais je la met rarement, parce que sur moi (fille de 13ans) sa le fait pas, faudrait porter des talon, et avoir le chic d'une girly de 25ans, enfin dommage.....
RÉPONDRE
mimiIl y a 14 ans
j ai une jupe crayon superbe avec une ouverture sur le coté, trés "glamour"le hic, je l'ai acheté car elle me plaisait mais je ne sais pas comment la porter , elle est rouge, (pas flashy, rouge sobre)je ne sais quel haut porter avec , lechemisier blanc fait "bizzare, le rouge me fait reseembler au petit chaperon rouge, le noir c'est euh!!!
j ai besoin de vos fameux conseils
merci
mimi
RÉPONDRE
BlandinetteIl y a 12 ans
Une jupe à avoir dans son dressing, elle nous permet d'être à notre avantage en toute circonstance, que ce soit la journée en version décontractée, le soir avec un haut en cuir et une paire d'open toes, elle sera notre amie aussi lors d'un entretien d'embauche
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Jupe : idées de looks printemps 2024
Il y a 1 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une jupe à sequins
Il y a 5 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Jupe en vinyle, mode d'emploi
Il y a 7 ans - 4
EN SAVOIR PLUS
Pull glissé dans la jupe, mode d'emploi
Il y a 8 ans - 43
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode