Karolina Kurkova, la polémique

Karolina Kurkova, une top model figurant (d'après le magazine Forbes) dans le top ten des mannequins les mieux payés du monde et faisant partie de la dream team des corps plus que parfaits estampillés Victoria's Secret, vient néanmoins d'être clouée au pilori par la presse brésilienne…
Karolina Kurkova
Les journaux nationaux s'en sont donnés à coeur joie, crucifiant celle qui hier encore faisait figure d'icône. En effet, il aura suffi d'un tour de podium lors de la fashion week de São Paulo pour que le ciel se déchaîne sur Karolina Kurkova.
La sculpturale et sémillante beauté blonde aurait-elle été surprise en train de sniffer un rail de cocaïne, de lancer un cendrier à la tête d'une habilleuse ou de promouvoir une sex tape ? De telles suppositions - aussi scabreuses soient-elles - n'étaient à priori pas à écarter, tant le courroux brésilien semblait être à son paroxysme… Cependant, elles sont toutes à des années lumières du sujet ayant déclenché la cabale.
Pourtant, la substance illicite ayant soulevé l'indignation de la presse n'est pas en vente sur le marché des stupéfiants. D'ailleurs, elle est même distribuée gracieusement à 95% des femmes : on la nomme "cellulite". Tel est le péché impardonnable de la candide top de 24 ans, qui croyait pouvoir afficher un petit excès de capitons sans égratigner son image. Lourde erreur : si les modèles sont souvent portés aux nues, leur statut n'a rien d'immuable et il suffit qu'un minime défaut vienne égratigner leur perfection pour que les vautours s'en repaissent avec volupté.
En "représailles", les quotidiens n'hésitèrent pas à en faire leurs gros titres : "Karolina Kurkova is fat". Certes, la jeune femme afficha lors de cette fashion week des courbes plus généreuses que d'habitude, mais de là à la considérer comme étant une personne en surpoids, il y a un monde.
Ce mini séisme soulève encore une fois la nature bipolaire du monde de la mode, d'autant plus quand ce genre d'accidents se déroule dans un pays luttant ouvertement contre l'anorexie des mannequins. En effet, alors que d'un côté, moult manifestes sont édités afin de mettre en garde les jeunes modèles contre les risques du métier, de l'autre on relègue au banc des accusés une top model à la fesse un rien tombante…
Cependant, il serait hypocrite de nier le fait que le nouveau corps de Karolina Kurkova est beaucoup moins vendeur que sa précédente plastique. Par ailleurs, mannequin étant une profession à part entière, il est peut-être normal de ne pas tolérer que la prestation pour laquelle on a payé ne soit pas à la hauteur de ce que prévoyait le contrat. Tout comme on ne tolérerait pas que le pâtissier nous livre une tarte au citron alors que nous avions commandé une charlotte aux fraises…
Par Lise Huret, le 26 juin 2008
Suivez-nous sur , et
7 baskets à la mode en 2024
->EN SAVOIR PLUS
Idées de tenues simples et classes
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon large : tendances été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Robe longue : tendances été 2024
->EN SAVOIR PLUS
43 commentaires
Tous les commentaires
hansaxelIl y a 15 ans
hahaha la pauvre, elle est tellement jolie... mais fait avouer qu'elle sait bien où s'assoir...
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 15 ans
Mouai...faudrait qu'elle se ressaisisse la Karolina là! lol
Je trouve l'attitude des médias totalement hypocrite; d'un côté on pointe du doigts les mannequins jugés "trop maigres", et de l'autre ce sont les tops avec un micro-millimètre de cellulite qui passent à la casserole! Ce genre d'attitude me dégoute.
RÉPONDRE
MorganIl y a 15 ans
Du grand n'importe quoi... elle a pris un peu de forme et fait bien plus brésilienne qu'auparavant! Ils devraient etre plutot fiere!!
Pff, quand changeront les mentalités a propos des mannequins et qu'on supprimera ce culte de la maigreur...
RÉPONDRE
MazelleIl y a 15 ans
" Karolina Kurkova is fat " !!!


Quel titre exagéré ...
RÉPONDRE
BertIl y a 15 ans
Une petite lipo et au lit, c'est pas ça qu'il dit le dicton ?
RÉPONDRE
OdreyIl y a 15 ans
Elle ne serait pas plûtot Tchèque...
Où c'est moi qui comprend pas ta première phrase (possible!) ou il y a peut être une faute de frappe... ;-)
RÉPONDRE
MarionIl y a 15 ans
Oui, je ne pense pas qu'elle soit brésilienne...
Mais où va-t-on ? Grosse, sans déconner ?? Pfffffffffffff
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 15 ans
Oui, elle est bien tchèque Karolina.
RÉPONDRE
CocoIl y a 15 ans
Odrey et Marion : OUPS !!!!! Bien sur qu'elle est tchèque, honte à moi ! Ça m'apprendra me coucher trop tard :) Merci les filles d'avoir relever cette énorme coquille !
RÉPONDRE
GnomeIl y a 15 ans
Pas d'accord avec Morgan, son corps est son outil de travail, il est normal qu'on l'observe, critique...
RÉPONDRE
MarieIl y a 15 ans
Et bien moi je trouve cela honteux et un pur reflet de l'hypocrisie de notre société actuelle concernant le corps de la femme! On nous sert des "soyez bien dans votre peau", "les hommes préfèrent les formes", mon oeil! Je trouve cette femme très belle et, si elle a un (mini) poil de cellulite, et bien, c'est normal... car elle est tout simplement une femme et que son corps est biologiquement conçu pour faire des réserves! Il faudrait qu'on arrête de nous pourrir le crâne avec cet idéal de maigreur, qui ne correspond tout simplement pas à ce qu'est le corps d'une femme. Et, on a beau parler de "progrès", au niveau des canons de beauté et du "bien être dans son corps", la "mode" des siècles précédents étaient bien plus en adéquation avec l'image du corps féminin que nous. Les formes d'une femme sont le reflet de sa sensualité et faire de la maigreur et de l'absence de forme l'idéal féminin c'est nier sa spécificité de femme... en faire un homme? Mais, rassurez-vous, moi aussi, même en ayant un physique "normal", je suis complexée!
RÉPONDRE
paulinelablondeIl y a 15 ans
Je la trouve vraiment jolie avec ces formes, elle fait vraiment tres naturelle, elle était belle avant mais la elle est encore mieux je trouve et il faut arreter de la critiquer et se voiler la face 95% des femmes ont de la cellulite aujourd'hui alors bon...
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 15 ans
Personellement,ça me fais plutôt rire,mais je trouve ça grave de répandre à travers les médias ce genre de bétises qui font se sentir mal dans leur peau un tas de gens...
RÉPONDRE
Veronique a MarieIl y a 15 ans
C' est quoi "la mode des siecles precedents" ? Les corsets qui devaient faire une taille de guepe et faisaient qu' on s' evanouissait a tout bout de champ? Les paniers qui figuraient des fesses exagerees et qui devaient bien faire mal une fois assise? Les perruques poudrees de 5 kilos? Les fraises qui enserraient le cou jusqu' au menton?
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 15 ans
Exactement Veronique! C'est le corps féminin constamment soumis aux contraintes stylistiques et physiques de la mode à travers les siècles! Tu as oublié les poux, puces et autres parasites fournis avec les perruques et le vinaigre pour faire rétrécir l'estomac aussi et tout un tas d'autres petits détails ! lol Mais je m'abstiendrai de citer la ceinture de chasteté!
RÉPONDRE
MushroomIl y a 15 ans
C'est peut-être plus "vendeur" aujourd'hui, mais ça c'est parce qu'on le veut bien. Après tout, l'esthétique des corps c'est comme l'esthétique des vêtements : on trouve joli ce qu'on a l'habitude de voir. En ce moment ce sont les spartiates, les robes longues, que sais-je encore, en tout cas des trucs sur lesquels on aurait vomi il y a deux ans et sur lesquels on vomira dans quelques temps. J'en suis la première victime : les sandales de gladiateurs, il y a quelques mois, très peu pour moi ! Et puis à force d'en voir... j'ai fini par trouver ça très seyant.

Tout ça pour dire que la beauté n'est aussi qu'une question de mode, c'est juste que cette mode-là met beaucoup plus de temps à tourner. Mais la mode, qui la fait ??? Si on nous montrait dès maintenant davantage de corps "normaux", on finirait aussi par les trouver jolis et "vendeurs"........
RÉPONDRE
MushroomIl y a 15 ans
@ Véronique : pas la peine de faire les ignorants, Marie faisait visiblement référence à une époque ou le canon de beauté féminin était bien en chair, et c'est cela qui était davantage en adéquation avec la réalité biologique du corps, puisqu' à la base, il est programmé pour faire des réserves. Ensuite, il est évident que ce n'était pas non plus l'idéal. Après tout, avoir des formes était à la mode parce que cela dénotait une aisance financière... à laquelle tout le monde n'avait pas accès. Aujourd'hui, la maigreur est idéalisée parce qu'elle représente le contrôle de soi.
RÉPONDRE
MushroomIl y a 15 ans
Désolée de reposter, mais plus j'y pense et plus je trouve la comparaison avec la pâtisserie injuste et erronée.
En effet, avoir embauché ce mannequin sans cellulite, et la retrouver avec des capitons sur les fesses, ce serait comme avoir commandé "une charlotte aux fraises" et se faire livrer une "tarte au citron". Erreur sur la marchandise en somme. Et surtout changement de nature.
Comme si en prenant ces quelques bourrelets, Karolina Kurkova avait changé de nature, comme si elle n'était plus tout à fait une jeune femme.
Si vraiment la comparaison est nécessaire, alors disons que c'est comme avoir commandé une tarte aux fraises... et se retrouver avec plus de fraises que prévu !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 15 ans
j'ai envie d'un succès au chocolat ... (???????????????)
Réjane : bien d'accord avec toi ! Y en a marre des dictats sur l'aspect physique des gens ... certes c'est son métier, mais quesque ca fait du bien de savoir que les mannequins ne sont pas parfaits comme on nous le laisse penser ! Elle est humaine, son corps a des réactions normales ... je la trouve encore plus sexy comme ca, au moins c'est naturel !
RÉPONDRE
Eri-kIl y a 15 ans
suis-je la seule à trouver ses bourrelets vilains et disgracieux ?! elle a les fesses qui tombent, la peau sous les omoplates qui plisse, son boulot c'est quoi ? d'etre mannequin pour Victoria's secret, non? donc elle se doit d'être mannequin de lingerie : mince, fine, gracieuse, et tout ce que re présente le mannequinat de lingerie ! vous voyez les pubs aubades ? imaginez-les avec des nanas à bourrelets ? ça vous ferait envie ? moi non. Soyons honnêtes! on parle tellement mairgreur et anorexie que plus personne ne veut s'insurger contre quelques bourrelets ! leur métier est de n'être ni trop grosse, ni trop maigre. elle a franchi l'un des deux limites!
RÉPONDRE
CocoIl y a 15 ans
Mushroom : Le problème n'est pas de savoir ce que nous nous pensons des quelques bourrelets en plus de Kurkova, car à vrai dire cela ne la rend pas moins belle mais juste différente...
La comparaison avec la pâtisserie tentait d'illustrer le sentiment qu'ont eu les organisateurs et la presse face à la nouvelle plastique de Karolina. Car bon sentiments mis à part, il est évident qu'un corps un peu plus en chair est loin d'être dans les canons actuels. Or la mode est un business qui se doit de faire vendre, et tant que les critères esthétiques n'auront pas evolués un corps un peu moins ferme que d'habitude ne fera pas rêver les clientes. D'où peut-être la réaction des professionnels qui se sont sentis lésés.
Le mannequinat est un métier, Karolina n'a jamais été squelettique, mais plutôt toujours de la veine "saine et en forme", or lorsque la présentation n'est plus à la hauteur de ce que l'on espérait, il est comprehensible que son agence tape du pied.
Ce qui l'est beaucoup moins c'est l'acharnement de la presse à son sujet, car bien évidemment que Karolina fait ce qu'elle veut de son corps... Cependant, lorsqu'une chanteuse à une extinction de voix elle ne chante pas, eh bien lorsqu'une mannequin sent qu'elle n'est pas au top de sa forme elle devrait peut être s'abstenir afin d'éviter ce genre de réaction.
Réactions blâmables c'est certain, mais pour l'instant les choses sont ainsi...
RÉPONDRE
CilouIl y a 15 ans
moi la question que je me pose c'est : comment ont-ils pu la laisser défiler ?
je veux dire, ils s'en sont bien rendu compte dans les coulisses ?
ils ne sont pas aveugles...
Donc s'ils l'ont laissé défiler, c'est que c'était pas grave...
RÉPONDRE
MaelleIl y a 15 ans
Cilou: à croire que tu as lit dans mes pensées avant de poster.
Véronique: stéphanie seymour, cindy crawford, tyra banks, Laetitia casta, Monica Belluci et autres mannequins inégalement bankables à côté de certaines brindilles, dis moi qu'elles défilaient aux années lumière de notre ère!
RÉPONDRE
drussyIl y a 15 ans
elle est magnifique,et pas refaite donc les journaux brésiliens devraient revoir leur point de vue sur la beauté,ses formes font son charme,on prend ou non.
RÉPONDRE
MaelleIl y a 15 ans
Excusez-moi de relancer le débat mais, je viens de voir les images de Jenifer Lopez à la plage en Italie dans un maillot avec la cellulite bien incrustée et aussi bien exhibetées que ses formes post-gestation.

Alors miss Kornikova, lancement de tendance ou il y en a marre de diktats élogieux à la maigreur?
RÉPONDRE
LizIl y a 15 ans
intéressant de constater l'évolution de la taille mannequin au fil des décennies:
-40 ou 42 des années 60 à la fin des années 70
-38 pour les années 80
-34 pour les années 90....


quelle hypocrisie!

tant de corps photoshoppés sous la crétinerie passive du public....

mais mettez donc tous ces couturiers à la meme diete que leurs mannequins!!!

une feuille de salade, une pomme, et un rail de coke pour tenir debout...
RÉPONDRE
LizIl y a 15 ans
les plus grands couturiers actuels sont homosexuels... pas étonnant que les formes féminines aient disparu...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 15 ans
Liz : je serais tres tres curieux de savoir le rapport entre le fait que la plupart des couturiers soient gay et que les formes féminines est disparu ... parce que je ne vois pas la ! lol
RÉPONDRE
LizIl y a 15 ans
seul et fabuleux,

la mode a toujours été extremement contraignante pour la femme, quelle que soit l'époque et la culture...

je pense à mon humble avis, que l'idéalisation de la maigreur chez les modeles actuelles n'est pas le simple fruit du hasard...

je m'explique: cette éradication aussi radicale des formes féminines sur les podiums reste tout de meme relativement récente, et il faut chercher QUI CREE LE REVE, DONC LE DICTAT (quelle que soit la fomre de celui ci d'ailleurs).... Les plus grands couturiers actuels étant homos, il faut peut etre y voir une relation de cause à effet :)

je précise quand meme que je ne suis pas homophobe!
je cherche juste les différents facteurs pouvant expliquer une telle évolution de l'idéal féminin... :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 15 ans
Liz : Donc, si j'ai bien compris... tu penses que l'homosexualité de certains des plus grands couturiers serait liée a la maigreur des mannequins ? Si c'est le cas, je ne vois toujours pas le rapport ...
RÉPONDRE
LizIl y a 15 ans
seul et fabuleux:

il me parait pourtant évident que quand on prend les mesures sur une fille qui taille 34 pour 1m 80, il n'y aura ni seins, ni hanches, ni fesses à mesurer... non?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 15 ans
Liz : C'est une évidence, oui, comme tu le dis ... ce qui l'est moins pour ma part, c'est de lier l'homosexualité des créateurs aux fait que les mannequins n'ont plus de formes !
RÉPONDRE
LizIl y a 15 ans
seul et fabuleux, par cet exemple je voulais te laisser deviner le fond de ma pensée, à savoir: et si certains grands couturiers avaient délibérément effacé les attributs féminins par rejet plus ou moins conscient des formes féminines?

ceci dit, les choses évoluent, certes lentement, mais je vois de plus en plus de mannequins taille 38 quand je fas mon shopping sur internet :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 15 ans
Liz : au contraire ! Les grands couturiers homos mettent en valeur les formes des femmes ! Prenons l'exemple du costume Yves St Laurent qui a été piqué a l'homme mais adapté pour la femme, ca garde un coté masculin surement mais c'est quand meme extrement féminin et quand il epouse bien le corps de la femme... c'est superbement sexy !
Et puis dans le milieu de la mode, il y a quand meme beaucoup de femmes et les vetements sont essentiellement destinés aux femmes ... donc il n'est pas intelligent de supprimer les formes des femmes en sachant que les femmes qui vont porter ces memes vetements ont des formes ! Je reste sur ma position en disant que les couturiers homos ou pas mettent en valeur le corps des femmes !
Et puis étant moi meme gay et étant entouré que de femmes, je t'assure que pour moi la féminité est tres importante chez elles ! Je suis attiré par les hommes mais j'ai besoin de me sentir entouré par des femmes qui soient féminines... donc avec des formes et qu'elles prennent soins de cette féminité.
Et puis entre nous, le corps d'un homme ce n'est pas déplaisant a regarder mais c'est quand tres plat alors que la femme au moins il y a des formes !
Enfin je peux comprendre ta question mais je ne suis pas de ton avis ... A mon sens, si le corps féminin disparait sur les podiums, c'est plutot lié a de la betise que l'homosexualité des couturiers !
RÉPONDRE
LizIl y a 15 ans
seul et fabuleux: j'ai 3kg en trop qui m'ont fait passer du 36 au 38: je me sens grosse, alors meme que le 38 était censé etre le must!!! :(

bon je suis très bien foutue mais j'avoue....que malgré mon 1m68 (56kg) je me sens grosse , mais grosse quand je regarde les nanas défiler!!!!!

pff, quand ma mère me dit que je devrais faire modèle je me dis qu'elle est folle: un 38, c'est jugé comme énorme :(((

vivement que je retrouve mes jambes de crevette :D - je reve de retourner à 50 kg en fait...

alors tu vois, mon ami lonely and fabulous, j'ai moi meme intégré ce dictat...
RÉPONDRE
Marie JIl y a 15 ans
J'aime bien la remarque de Liz sur l'évolution de la taille mannequin... mais ça fait aussi un peu peur. Est-ce que dans 20 ans on nous demandera d'entrer dans une taille 8 ans pour etre belle? Par ailleurs, je ne pense pas que le problème de la minceur des mannequins soit uniquement le fait des couturiers (home ou non d'ailleurs)... quand je lis l'ensembe des commentaires présents sur ce site, je me demande si ce n'est pas plutot un problème de société. Combien d'entre nous ne sont pas conplexées alors qu'elles ont une taille normale"? Combien de filles très minces (quelle chance elles ont) ne considèrent pas les autres comme grosses? Entre minceur et grosseurs, il y a quand meme un intermédiaire.. disons poids moyen?
Pour info:concernant la "mode des siècles précédents", je parlais évidemment essentiellement de l'image du corps de la femme.
1. Le corset visant à amincir le buste n'existe que depuis la fin du XIXe siècle
2. La ceinture de chasteté est bien plus un mythe qu'une réalité... Le moyen Age n'était pas si barbare qu'on le croit
3. en ce qui concerne les perruques et les poux, il faut quand meme savoir qu'à ce niveau, hommes et femmes étaient logés à la meme enseigne puisque tout le monde en portait
A bon entendeur...
RÉPONDRE
cassieIl y a 15 ans
moi, les brésiliens, ils me font quand même rire! ils parlent toujours d'esthétique... mais ma soeur, qui est restée un an au brésil, m'a dit que la population ne ressemblait pas trop aux canons qu'on nous rabat sans cesse sur ce pays... des filles bin en chair, voire grosses, ilsemblerai que cela court les rues! elles ne font pas toutes un 90 60 90! donc vraiment là, même si je peux comprendre leur désaroi, fodrait quand même qu'ils regardent d'un peu lus près avant de traitée de grosse une personne qui ne l'est pas!
RÉPONDRE
cassieIl y a 15 ans
en même temps, leur réaction ne m'étonne ps: ce sont des gens un peu trop passionnés! (voir le scandal qu'ils ont fait lorsque le brésil avait perdu en 98)
RÉPONDRE
adanIl y a 15 ans
elle esst super bien qu'unpetit peu plus enveloppée!par contre de face elle semble avoir un nombril pas ordinaire,on n'y voit pas le moindre relief
RÉPONDRE
SarahIl y a 15 ans
je suis d'accord, c'est déguelasse de la critiquer comme ça, d'autant plus que beaucoup de personnes se moquant d'elle ont elles-mêmes quelques imperfections, c'et donc, juste, HYPOCRITE.
RÉPONDRE
lizIl y a 15 ans
bien sur tu ne peux pas voir son nombril,elle en a pas un vrai,il parait qu'on lui a enlevé le vrai quand elle était jeune avant d'etre mannequin de mode,on voit quand meme l'emplacement du trou d'origine;je connais un copain qui est pareil,ilétait trés outie et a préfére qu'on lui enleve ce qui depassait trop du ventre
RÉPONDRE
clouIl y a 15 ans
elle est super, pou le nombril c'est pas grave ca sert pas à grand chose seulement pour attirer l'oeuil des garçons quand on est en bikini moi je ne voudrais pas me faire charcuter pour avoir un nombril de luxe,l
RÉPONDRE
clouIl y a 15 ans
tu as raison,j'aime bien karolina avecson particularisme,personne n'est identique,faut pas avoir trop d'idées:moi j'ai un gros grain de beauté au milieu du nombril je trouve que c'est original
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 10 jours - 9
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une jupe midi blanche au parfait tombé
Il y a 1 mois - 37
EN SAVOIR PLUS
Colliers printemps 2024 : mes 4 coups de coeur
Il y a 1 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Cardigan/gilet : idées de looks printemps 2024
Il y a 15 jours - 4
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 29 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
Charlotte Husson, le bon style
Il y a 1 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode