
Balmain-mania oblige, le moindre vêtement conçu par Decarnin possède aujourd'hui un potentiel bankable des plus élevés. Ceci dit, étant donné le caractère extrêmement luxueux de ses créations, rares sont celles qui ont pu se glisser dans une de ses vestes épaulées richement brodées. Dès lors, l'apparition dans la dernière collection Balmain de petits pantalons simplissimes ne pouvait qu'électriser la fashionista, ces derniers lui permettant d'arborer la silhouette Balmain à moindres frais. C'est ainsi que le pantalon 7/8 s'est vu offrir un brillant avenir au coeur de la fashion sphère...
Par ailleurs, si ces dernières années l'ex-Capri n'a pas su déchaîner l'enthousiasme des modeuses, il ne faut pas oublier qu'il fut l'une des pièces fétiches d'Audrey Hepburn, icône absolue en matière de style chic et épuré. Autrement dit, il possède un ADN bien plus prometteur que ce que l'on pouvait imaginer à première vue.
En pratique, le 7/8 renouvellera trois des silhouettes les plus en vogue ces derniers temps. Tout d'abord, il conférera à la dégaine rock and roll un léger twist teddy boy qui n'est pas pour nous déplaire. On pense ainsi à l'associer à une paire de brogues relevée d'un perfecto noir en cuir souple, ou à un top à épaulettes additionné d'une paire de low boots rockabilly et du Coco Duffle d'Alexander Wang.

La troisième option, visant à intégrer ce pantalon un rien trop court au sein des dressings, est de le mêler à un look de working girl chic. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès de zèle à la Ralph Lauren, qui propose des silhouettes manquant cruellement de modernité - en dépit d'être indéniablement classes.
Si l'on veut conférer au néo Capri une allure citadine en phase avec l'air du temps, on s'inspirera donc plutôt de la dégaine arborée par les mannequins du dernier défilé Lacoste. On pensera ainsi à adopter les fameuses bottes chaussettes imaginées par Christophe Lemaire, qui feront des merveilles avec le 7/8.
De manière générale, on retient que slims et pantalons de ville devront dévoiler nos chevilles, en misant soit sur le duo chaussures masculines + socquettes, soit sur les low boots à talons (Chloé, Benetton) soit sur une paire d'escarpins (pour le soir). Enfin, afin d'éviter tout malentendu fashion, on évite de ressortir son pantacourt de l'été (qui n'a sûrement ni la teinte, ni la matière requise) et on note que la bonne longueur se situe entre la malléole et le début du mollet, et non juste en dessous du genou...
©photo : Style.com
Par Lise Huret, le 08 août 2009
Suivez-nous sur , et