
Apparue il y a près de 2000 ans au coeur des Pyrénées, l'espadrille - qui chaussa notamment les fantassins espagnols puis les mineurs du nord de la France - est aujourd'hui considérée comme la "tong" de l'estivant basque. Or, comme tout "basic" qui se respecte, l'espadrille ne pouvait longtemps manquer d'attirer l'attention des créateurs, toujours avides d'ajouter un brin de valeur ajoutée à une pièce à l'ADN artisanal.
En 1960, Yves Saint Laurent fut ainsi le premier à tenter de transformer la simplissime espadrille en accessoire de mode. Depuis, la cote fashion de ladite chaussure fluctue au gré des tendances, celle-ci pouvant passer d'une saison à l'autre du statut de sandale ringarde à celui de "it" basic urbain.

Car si la question ne se pose guère pour les modèles ne faisant que s'en inspirer (à l'instar des ballerines Lanvin, des souris Marc Jacobs ou des brogues Prada), il apparaît nettement plus ardu de sublimer une pièce en toile de lin et semelle de corde n'ayant bénéficié d'aucune mutation stylistique.

On pensera ainsi à les associer à un pantalon carrot roulotté sur la cheville surmonté d'un tee-shirt loose, à un jean boyfriend additionné d'une chemise floue ou encore à un slim 7/8 associé à un marcel diaphane et à un blazer boyish, mais aussi aux duos chemise masculine/short à pinces en dentelle et chemise en jean/short en soie...
Par Lise Huret, le 06 juin 2011
Suivez-nous sur , et