Look CélineBrie Larson

Quand la mode se heurte au principe de réalité

7756
Et si la mode rimait avant tout avec illusion ? C'est en tout cas ce qu'on est légitime de se demander lorsqu'une tenue aperçue sur un podium ou au sein d'un lookbook se voit subitement confrontée à la réalité et perd de ce fait une bonne partie de son charme esthétique…
Look Céline
Janvier 2016, Château Marmont. Lors de la soirée organisée par W Magazine, l'actrice Brie Larson attire tous les regards dans son audacieux total look Céline. Il faut dire que ce dernier n'a pas grand-chose à voir avec les habituelles tenues de cocktail prisées par Hollywood...

Oui mais voilà, si ce pantalon oversize et cette blouse à rayures ne tarderont pas à affoler la critique américaine, force est néanmoins de constater que leur dégaine n'a plus grand-chose à voir avec celle émanant du look 11 de la collection Céline Resort 2016 : là où photo prise en contre-plongée, modèle immense (et ultra mince) et vêtements figés mais idéalement positionnés créaient une impression de parfaite nonchalance intello-élégante, il ne reste ici plus qu'un look faussement bourgeois, mal ajusté et légèrement tassant.

Ajoutez à cela une coiffure plaquée ne permettant pas d'élancer la silhouette (contrairement au volume afro de la mannequin Céline), un collier accentuant la dimension dadame du col bénitier (là où des boucles d'oreilles fantaisie boostaient la verticalité du look) et des escarpins haut perchés gommant la dimension conceptuelle des babouches imaginées par Phoebe Philo et vous obtiendrez un look ayant perdu tout ce qui le rendait irrésistible au sein des clichés Céline.
Brie Larson
Il faut dire que les silhouettes créées pour les podiums tendent plus à s'approcher des croquis des créateurs que de la réalité de la cliente. Tout est en effet mis en oeuvre pour conserver les proportions flatteuses fantasmées par ceux-ci. Et qu'importe si une fois en cabine, la taille ultra haute raccourcit le buste, si le pantalon extra long nécessite un ourlet de 90 cm et si le décolleté ne tolère pas le 90B...

Autrement dit, gardons à l'esprit lorsque l'on contemple un défilé que les silhouettes qui déambulent ne sont pas appelées à être transposées telles quelles dans notre garde-robe et que leur allure incroyable s'explique souvent moins par la coupe de leurs atours que par l'illusion créée par le make-up, la coiffure, la hauteur de talons, l'accessoirisation et la morphologie de la mannequin. Une fois ceci acté, il devient dès lors bien plus facile de rationaliser ses pulsions fashion…
Par Lise Huret, le 13 avril 2016
Suivez-nous sur , et
Robe : tendances été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Idées de tenues simples et classes
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Sac pour l'été : tendances 2024
->EN SAVOIR PLUS
56 commentaires
Tous les commentaires
AmélieIl y a 7 ans
Analyse parfaite !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 7 ans
Je te trouve un peu sévère avec Brie Larson... Mais, ta démonstration est parfaitement juste!
À chacune d'entre nous d"exercer son regard et d'aiguiser son esprit critique en examinant réellement chaque image que l'on nous présente... pour ne pas être victime d'une illusion...
Un exercice si utile dans la vie ;)
Bravo, encore une fois, Lise pour ta liberté de ton.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
"Un exercice si utile dans la vie"
C'est vrai que cet exercice est loin de s'appliquer uniquement à la mode ;)
RÉPONDRE
liluIl y a 7 ans
Ma première déception modesque fut une blouse si jolie sur le mannequin en plastique et une fois essayée ne rendait pas du tout pareil...Déçue et vexée, je retourne voir le mannequin, persuadée que ce n’était pas le même modèle; en fait il y avait des épingles qui ajustaient parfaitement le haut sur la poupée....

Depuis, c'est exactement ce que tu décris: c'est joli oui mais et dans la vie en vrai qui bouge, qui vit, qui remue c'est comment??

Il y a des modèles qui sont des œuvres d'art faites pour défiler ou pas du adapter à nos morphologies ou rythmes de vie....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Ah, les fameuses épingles invisibles créant de manière illusoire le vêtement parfait... C'est vrai qu'elles sont souvent à la source de nombreux malentendus ;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 ans
Vrai ! Bonne analyse, il faut toujours adapter à ses mensurations les looks des podiums. C'est du boulot, mais à la fin c'est trop beau. Quand j'achète une pièce de défilé, je sais qu'au moment de l'essayage, elle ne me va pas. Pour me l'approprier, je joue sur et avec les accessoires, la hauteur de talons. J'avais une superbe jupe Fendi qui ne m'allait pas jusqu'à ce que je rajoute un jupon en dessous. J'ai revisionné le défilé et j'ai trouvé l'astuce et trouver les bons talons. Pff, la mode ça rend malin :-) Surtout, le corps compte bien plus que le vêtement. Toujours partir de son propre corps, de sa réalité !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 ans
C'est dommage que de nombreux stylistes prennent des looks entièrement calqués sur ceux du défilé ou du lookbook, y compris dans les magazines. Peut-être que les marques refusent les mélanges. Les vêtements empruntés ne peuvent pas être trop modifiés.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Il ne serait en effet pas étonnant que certaines marques refusent d'être mixées à d'autres. Elles l'imposent déjà dans les séries mode des magazines...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 ans
Tu devrais faire un article sur les stylistes de défilés (celui qui bosse pour Prada est doué) ou sur ceux qui concoctent les lookbooks. Il y a d'abord la vision du créateur, puis celle d'un styliste chevronné qui fait sa proposition pour le défilé ou le lookbook. Un défilé presse n'est pas toujours fidèle au défilé commercial, parfois il y a quelques différences. J'ai vu l'évolution du métier. Avant, il y avait une certaine mixité, puis les stylistes ont commencé par prendre des looks entiers. Je tombe parfois sur des vêtements de défilés lors de vraies ventes presse. Une fois, j'ai acheté une pièce qui comportait des agrafes pour réduire la taille. Ce genre de détails ne se voient pas sur un défilé et participent à l'illusion d'une certaine perfection.
RÉPONDRE
jickyIl y a 7 ans
ça me fait penser à la tenue total look crème de GD, et aussi totalement ratée (et tassante)
http://static1.purepeople.com/articles/5/15/20/05/...
>> sans doute du Celine, ce pantalon (sur elle immonde..), justement, non?
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 ans
Effectivement, elle ressemble aux manchots que j'ai vus en Patagonie ! La longueur et la largeur du pantalon sont inesthétiques dans "la vraie vie" pour qui ne mesure pas 2 mètres. Le porter de manteau sur les épaules est un exercice difficile pour la même raison. La photo est d'autant plus ratée qu'on ne voit pas ses mains ce qui lui donne un look "gourde niaise". Je suis surprise que le styliste, le photographe et GD aient laissé passer cette photo flatteuse pour aucun des trois .......
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Il est vrai que ce n'est pas son look le plus réussi... :/
RÉPONDRE
matchingpoints Il y a 7 ans
Heureusement nous ne sommes pas les seules à subir ce triste décalage - mais heureusement aussi que nous sommes devenues plus réalistes au fil des années... Ce qui nous étonne toujours c'est de voir les "stars" si mal conseillées. Les grandes maisons de couture ont pourtant intérêt à bien défendre leurs créations ?
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 7 ans
Très bonne question...peut-être ces maisons tirent-elles malgré tout plus d'avantages de voir leurs tenues portées telles qu'elles ont défilé (et ce malgré les critiques négatives qui, elles, émergeront toujours!) que d'adapter un look et voir l'emprunte de la marque moins nette, moins "marquée" justement!
Tout ceci au détriment de ladite star qui se pense invincible dans son look bidule alors que sa tenue est tout sauf flatteuse. Mais je ne sais pas encore si je vais la plaindre :-)
Sinon, l'analyse est toujours aussi fine Lise, et me fait un peu penser au post de Charlotte sur la no-buy list...
RÉPONDRE
matchingpoints Il y a 7 ans
Non, nous ne les plaignons pas :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Les marques auraient en effet intérêt à chercher à être traitées de manière moins littérale...

Avec Charlotte, on est connectées ;)
RÉPONDRE
AnoukIl y a 7 ans
Je te trouve également un peu sévère avec Brie Larson... Certes la tenue ne rend pas pareil que sur le visuel (la fameuse nonchalance chic), mais reste tout de même très élégante et plutôt flatteuse je trouve, dans un style plus bourgeois. Mais n'est-ce pas aussi lié à la personnalité de chacun et à la manière dont on s'approprie les vêtements ! Heureusement que tout le monde ne porte pas les choses de la même manière ! En revanche je trouve ton analyse très juste, et je suis tout à fait d'accord avec toi (ton dernier exemple en photo est en revanche très parlant).

Merci encore pour la qualité de tes articles !

Et sinon, à quand un article sur la mode "modest" ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Je ne suis pas sévère envers Brie Larson mais envers des clichés trompeurs qui donnent une vision erronée du vêtement.

La mode "modest" ? Ce sujet me fait beaucoup réfléchir, il est donc possible que je publie un jour un article sur ce sujet ;)
RÉPONDRE
Cohiba Il y a 7 ans
Excellente, ton analyse ! Combien de fois ne suis-je pas moi-même tombée dans ce piège ! Vêtements qui te mémérisent instantanément ou qui sont impraticables dans une vie normale de jeune femme qui va au travail, fait ses courses, voit ses amis dans des lieux qui ne ressemblent pas au front row de la fashion week,
Je ne parle pas spécialement des silhouettes et des critères morphologiques. Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir porter presque tout aisément. Mais c'est une question de style. Il faut bien avouer que beaucoup de pièces de créateurs se heurtent à l'épreuve du passage à la réalité, On a vite l'air déguisée ou décalée, même quand on travaille dans le milieu de la mode.
Même certaines marques "cheap" participent à cette illusion. Missguided, par exemple, avec ses tops et ses robes ultra décolletées. Sérieusement, qui peut sortir ainsi sans craindre de se faire sexuellement harceler et insulter dans la rue ? Et même face à des hommes parfaitement civilisés, je me vois difficilement offrir ainsi ma poitrine aux regards.
Le problème se rencontre donc aussi bien dans le domaine du luxe que dans des gammes modestes.
D'où, effectivement, la nécessité de prendre beaucoup de recul. Mais le système de la mode vit grâce à cette illusion. C'est elle qui incite à l'achat.
Une fois, j'ai cédé aux charmes d'une paire de bottines Dolce e Gabbana, envoûtée que j'étais par la campagne Sicily et l'ambiance qui s'en dégageait, mélange de cinéma italien des années 50 et du Parrain. Sauf que dans la réalité, la vie d'une citadine française ne ressemble en rien à un décor de pub Dolce e Gabbana ni à un film italien des 50's. Et je me suis trouvée ridicule avec mes bottines en dentelle (qui se sont revendues en 1/4 d'heure sur Vestiaire Collective).
Je me suis juré de ne plus tomber dans ce genre de piège grossier. Aujourd'hui, je prends mon temps et je garde un oeil ultra critique. Je refuse de me laisser embobiner par des pro de la com et des publicitaires rusés.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
"Mais le système de la mode vit grâce à cette illusion. C'est elle qui incite à l'achat."

C'est exactement cela, comme dans tous les autres systèmes d'ailleurs.
Apple nous fait croire que ses produits riment avec joie de vivre, les publicités automobiles te promettent une évasion éternelle, les panneaux d'affichages McDo un immense hamburger moelleux et savoureux... Et tout cela pour nous pousser à acheter un produit qui une fois sorti de son contexte flatteur perd facilement 50 % de son attrait...
RÉPONDRE
OliviaIl y a 7 ans
Comme certaines des opinions précédentes, je pense aussi que c'est un peu sévère même si je suis d'accord avec le fond de l'analyse. Si j'avais vu la photo de Brie Larson sans la comparaison, je me serais dit "tiens, elle est bien habillée pour une fois, surtout après la robe gnangnan qu'elle avait aux Oscars"
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Je pense vraiment que ce look est très difficilement transposable à la réalité :/ La pauvre Brie n'y est pas pour grand chose ;)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 7 ans
Ah ah ah pauvre Brie Larson ... le collier et la coiffure ne vont pas en effet ... de l'importance des détails ... Sinon la tenue ne lui va pas si mal il me semble ... Une photo figée peut jouer bien des tours aussi !
Et merci de mettre des mots justes sur notre ressenti ! Le rêve et la réalité ... Les podiums et les pubs ... Et la vraie vie !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
J'ai regardé pas mal de photos d'elle prises lors de cet événement et malheureusement on a toujours la même impression de gaucherie bourgeoise :/
RÉPONDRE
....Il y a 7 ans
Je me suis faite la même réflexion en regardant la couv' du dernier Vogue Américain. Rihanna était sublime dans sa robe TF mais cette robe n'avait évidemment pas le même rendu que dans la vidéo. Sur Mica, elle était presque comme un t-shirt et dévoilait avec subtilité ses "formes". Sur Rihanna, elle était juste moulante et sexy...presque banale.

Je trouve qu'en général, Céline fait assez bourgeois. Il faut traiter ça en mode extrême casual pour que ça marche.
Je donne toujours ce conseil à quiconque qui veut l'entendre: n’hésitez pas à retoucher les vêtements! Que ça soit du Zara, TopShop, Tara Jarmon, Tom Ford ou Fendi, je n’hésite pas.
Recréer ce look était perdu d'avance...
Le pantalon large qui traîne de manière nonchalante sur le sol: IMPRATICABLE DANS LA RUE!

Le problème quand on essaye des vêtements de designer est qu'on essaye au maximum de recreer la vision de celui-ci. C'est drôle de voir comment les gens qui portent du Rick Owens ou du Saint Laurent le porte de manière à "singer " l’esthétique du designer.
Il est vraiment important de s'approprier les pièces ou les looks qu'on copie.

De manière générale, je trouve qu'il est plus facile de s'approprier les looks de défilés hyper-stylisés comme Chanel ou Marni. Il y a tellement de choses qu'on est forcé de se concentrer sur les pièces essentielles. Ceci dit, certains looks aux silhouettes plus communes sont faciles à apprivoiser.

Dommage pour Brie. Le hair & Make-up tuent complètement le potentiel du look. Elle aurait du retoucher la blouse au lieu de le roulotter les manches.
Ceci dit, j'imagine bien ce look avec des sneakers blanches . Les pièces séparées ont du potentiel.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Tu as 100 fois raison en ce qui concerne le fait de retoucher ses vêtements. Cela change tout !

C'est vrai que ce pantalon devrait être superbe une fois ourlé correctement et porté avec un marcel blanc près du corps et une paire de baskets blanches :)
RÉPONDRE
fatineIl y a 7 ans
Je fais retoucher une bonne partie des fringues que j'achete... je pensais etre un peu maniaque sur les coupes, maintenant grace à vous toutes je vois les choses avec une perspective differente : je m'approprie les vetements :))
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 7 ans
Carine Roitfeld fait tout retoucher ! Je le fais sur certains vêtements. Quelle idée de vouloir singer à l'identique un look, faut s'approprier les pièces même si certaines peuvent paraître difficiles. Perso, je n'ai jamais tenté de recréer à 100% la vision d'un créateur, d'où probablement mon manque d'entrain pour Céline.
RÉPONDRE
TwinkleIl y a 7 ans
Très instructif!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
;)
RÉPONDRE
estherIl y a 7 ans
C'est dingue je n'avais jamais perçu cet aspect de la mode...merci pour l'article qui ma ouvert les yeux sur la magie du défilé!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Je t'en prie ;)
RÉPONDRE
LaureIl y a 7 ans
D'où l'intérêt de présenter ces vêtements sur des personnes dont la morphologie se rencontre un peu à tous les coins de rue.

Comment s'imaginer dans des vêtements présentés sur des mannequins d'1m90 talons compris et de taille 34...

Forcément le sublime pantalon ultra large et taille haute va nous tasser la silhouette, parce que la majorité d'entre-nous ne possède pas des jambes 1m15.

Les couturiers n'aiment pas assez la femme et trop leurs vêtements, c'est très dommage.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
C'est malheureusement assez vrai :/
RÉPONDRE
léontineIl y a 7 ans
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée développée mais je trouve le jugement sur Brie Larson beaucoup trop sévère (ceci dit, son collier est complètement nunuche, on est d'accord). Je trouve même qu'elle s'en sort très bien avec une tenue qui ne m'aurait jamais attirée (même pas sur le mannequin ;-))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Les goûts et les couleurs ... ;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 7 ans
Particulièrement flagrant sur les photos de la robe bleue ! La mannequin est élancée et élégante, la jeune femme a l'air saucissonnée avec un porte-bébé ....empêtrée, déguisée .... bref, mal attifée !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
C'est vrai que la différence est ici assez brutale :/
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 7 ans
Ouais bof, franchement, même avec la photo du mannequin, j'aurais pu prédire le look mémère. Franchement, ce pantalon ne peut aller à personne, même pas à la mannequin, je trouve.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Mais si... Il faut "juste" raccourcir la jambe, descendre légèrement la taille et le porter avec un haut moulant. Si peu de choses ;)
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 7 ans
Mmmmouaiiis... Mais non ^^
RÉPONDRE
Matching PointsIl y a 7 ans
CQFD ! Merci pour ce moment de vérité.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
On vit toutes la même chose, non? On trouve un vêtement aspirationnel, qui nous va presque, on part le matin, très contente de ce nouvel achat et bam, on voit son reflet dans un miroir et on se rencontre de l'erreur...
La no buy list est effectivement une bonne idée!
Connais-toi toi-même, le programme ne change pas, même dans le milieu de la mode.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Oui, l'article de Charlotte est à méditer intensément et à mettre en pratique prestement ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
En effet! Et on se rend compte et non se rencontre... Ca m'apprendra à commenter aussi tôt ;)
RÉPONDRE
citronroseIl y a 7 ans
Pour ma part je trouve ce look assez joli. Le mannequin est évidemment filiforme donc peut tout porter.....
Mais on revient aux pantalons larges et j'aime ça....S'ils sonr souples et tombent" lourds"... le problème de celui -ci , ce sont les pinces ouvertes "au milieu"... ça ne pardonne pas..... on dirait un gros sac ouvert ! Il aurait fallu les placer dans le même sens, vers les poches, pour donner de l'aisance et de l'élégance...
Je m'en suis acheté un à La Redoute!!!! et j'en suis très contente,le seul pb c'est l'ourlet: qd on porte des talons et quand on change pour des baskets ou des sandales plates.... IL faudrait 2pantalons!!!!!!........ Mais à ces prix là c'est faisable!
Ceci dit , tout à fait d'accord avec l'analyse que tu fais Lise.....
On rêve toujours.....et on adapte ensuite......
Merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Eh eh eh, le fameux problème de l'ourlet avec ou sans talons... un vrai dilemme ;)
RÉPONDRE
maudeIl y a 7 ans
Je te trouve dur Coco!
Je me suis rendue compte en bossant qqs jours chez une enseigne de prêt à porter haut de gamme à quel points les femmes avaient des complexes.
Je trouve ça assez miteux de critiquer une tenue en partie parce que la nana qui la porte n'est pas élancée, c'est sûr ça fait moins "trendy" sur elle que sur la mannequin, et encore je trouve que ça lui va bien , mais je pense que chacun peut porter ce qu'il a envie de porter tant que ce n'est pas outrancier..
Après ton analyse reste stylistique et non pas gratuite d'un point de vu des proportions, mais je trouve qu'il y'a d'autres façons de le dire.
On oscille en permanence entre débat super healthy/débat sur il faut s'accepter telle que l'on est ... Je pensais que tu étais écartée de tout ça mais je m'aperçois que non. Je ne te vise pas particulièrement, je pense que c'est une véritable névrose féminine accentuée par les médias, mais je ne vois rien de constructif dans ta critique.
Maude
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Mon analyse n'a rien à voir avec la morphologie de Brie Larson ;) Elle aurait pu être plus grande et plus mince, cela n'aurait sûrement rien changé...
RÉPONDRE
EleIl y a 7 ans
Très juste. Hyper bonne idée d'article.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 ans
Merci :)
RÉPONDRE
SandraIl y a 7 ans
Et bien moi je déteste la tenue sur le lookbook, je la trouve affreuse, tout est trop large et mal fichu... et j'adore sur Brie qui a des formes beaucoup plus féminines ! Mémère bourgeoise ? Je trouve pas, à part peut-être le collier qui aurait pu être remplacé par de longues boucles, en effet.
Les goûts et les couleurs ... ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 7 ans
Comme beaucoup de lecteurs, je salue l'analyse de l'article et sa conclusion, mais je regrette un peu l'exemple choisi. Je trouve que Brie Larson ne s'en sort pas si mal, j'aime bien son côté un peu bourgeoise qui lui donne plus de caractère qu'avec une robe sexy façon starlette californienne. Maintenant je sais que ce n'est qu'une histoire de goût mais la "dégaine" nonchalante du mannequin me fait beaucoup moins rêver que le sourire franc de B rie Larson...
RÉPONDRE
MarinaIl y a 7 ans
Et oui le prêt à porter n'est qu'un leurre ! Je remercie ma mère qui est toujours là pour m'aider à couper, raccourcir, cintrer ...
Malgré tout j'aime ces looks de défilés que je sais importables et qui restent de l'ordre de la mythologie. C'est du rêve !

Bel article Lise
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 10 jours - 9
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une jupe midi blanche au parfait tombé
Il y a 1 mois - 37
EN SAVOIR PLUS
Colliers printemps 2024 : mes 4 coups de coeur
Il y a 1 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Cardigan/gilet : idées de looks printemps 2024
Il y a 15 jours - 4
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 29 jours - 28
EN SAVOIR PLUS
Charlotte Husson, le bon style
Il y a 1 mois - 27
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode