Boucles d'oreilles AltuzarraBoucles d'oreilles Proenza Schouler

Maxi boucles d'oreilles, mode d'emploi

292
Initiée par Phoebe Philo en 2014, la tendance visant à revoir à la hausse le volume des boucles d'oreilles n'en finit pas d'inspirer les créateurs. Oubliés ainsi les bijoux d'oreilles sinuant sur l'hélix : en 2017, ce sont les boucles opulentes se balançant généreusement de part et d'autre du cou qui sont appelées à servir l'allure des femmes…
Boucles d'oreilles Altuzarra

Les créoles


Bijou phare des années 80/90, les créoles s'offrent une cure de jouvence au contact de l'imagination débridée des designers, qui voient dans ces amples cercles un support caméléon. On pourra ainsi trouver des créoles aux allures de torsades intergalactiques (Altuzarra), saturées d'artifices fantaisies rappelant celles des héroïnes de Dynastie (Erickson Beamon), des modèles hybrides sporty-chic (Marni), d'autres tentant d'oublier leur nature minimaliste en surconsommant du quartz (Rosantica) ou encore des créoles épurées misant tout sur des matériaux se suffisant à eux-mêmes (Dinosaur Designs). Dans tous les cas, on évitera les modèles au diamètre frileux, l'humeur du moment étant à l'ampleur assumée.

Dress code


Plus les créoles seront fantaisies, plus elles auront intérêt se marier à des tenues sobres et minimalistes. Plus elles seront épurées, plus il sera judicieux de les associer à des pièces de caractère.

Les longs pendants


Travaillés à la verticale, les pendants XXL de saison se divisent en deux catégories, l'une misant sur la finesse d'une néo-élégance moderne en jouant avec de très fines chaînettes (Chan Luu) ou de micro brillants, l'autre questionnant le concept de la perle en variant la dimension (Delfina Delettrez), le nombre (Balenciaga) ou encore l'ornementation de ces dernières (Gucci).

Dress code


Les pendants longuissimes et graciles gagneront à être portés avec des coiffures dégageant le cou et les oreilles ainsi qu'avec de larges encolures. Les perles pourront quant à elles se permettre tous les hair codes : elles se feront tour à tour subtiles perdues dans des boucles rousses, presque sages quand les cheveux se glisseront derrière l'oreille et totalement émancipées lorsqu'elles accompagneront coupe courte ou chignon haut. On note enfin que plus la perle se voudra chic, plus on pensera à la porter avec un vieux tee-shirt publicitaire ; plus elle se voudra dans l'air du temps, plus on la calmera à coup de cachemire bleu marine.

Exemples


Ces boucles d'oreilles.
Ces perles fantaisie.
Boucles d'oreilles Proenza Schouler

Esprit boutique vintage


Allant de la pampille surperlée (Oscar de la Renta, Kenneth Jay Lane) aux massifs cristaux violets (Alexander McQueen), les boucles d'oreilles fleurant bon le boudoir de Nana (héroïne de Zola) et évoquant les parures des actrices des années 20 font actuellement le miel des créatifs aimant à copier/coller le passé.

Dress code


Souvent trop premier degré pour être élégants, ces bijoux - que l'on dénichera plutôt du côté du marché Serpette qu'au Bon Marché - gagneront à être portés avec une sobriété janséniste. Lorsque l'on suspendra à nos lobes des pendants évoquant la femme Céline (ou Joséphine Baker), on pensera donc plus "Audrey Hepburn" que "Catherine Baba".

Exemples


Ces longues boucles d'oreilles.

A noter également


Certaines créations possèdent suffisamment de caractère pour autoriser leurs utilisatrices à être paresseuse sur le reste de leur look et ce quelles que soient les circonstances (Etro, Balenciaga).
Si elle n'est plus tout à fait au sommet de sa gloire, la mono boucle d'oreille continue néanmoins d'être un bon moyen de faire parler de soi lors des dîners en ville (Delfina Delettrez).
Celles ne craignant pas de perturber leurs interlocuteurs pourront s'essayer aux pendants asymétriques (Jennifer Fisher).
Le principe de l'accumulation continuant de faire recette, certains designers proposent des pendants complémentaires (Dinosaur Designs). Avis à celles ayant envie de ressembler à une oeuvre de Calder...
Les maxi boucles d'oreilles mettent en valeur les épaules dégagées ainsi que les hauts près du corps.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 04 janvier 2017 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La boucle d'oreille unique
Il y a 3 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
2 commentaires
Tous les commentaires
RouletabilleIl y a 10 mois
Bravo très jolie sélection j'aime particulièrement les Altuzarra noires et les Chan Luu. Quel dommage que je ne puisse plus en porter !
RÉPONDRE
samIl y a 10 mois
J'ai un immense tiroir plein de bijoux et par période je collectionne ou les colliers, ou les bagues, ,ou les bracelets ( fins puis immenses, du moment qu'ils me vont ...)
Là c'est les Bo oversize. Je vais souvent travailler en jean , boots et petit pull col rond uni, Je mets alors le paquet sur un bel accessoire. J'avoue encore porter mes BO en mono... Surtout quand je porte un blazer par dessus mon pull.
J'en porte des rouges, artisanales, faites d' un immense éclat de vitrail cerné de métal martelé , quand j'ai mauvaise mine. Les reflets du soleil qui passent à travers le verre illuminent un peu mes joues et cela remplace le blush.... Je les ai achetées trois fois rien dans une petite boutique atelier d'un collectif d'artisans créateurs ( osez entrer dans ces boutiques qui ne paient à priori pas de mine. On y trouve de jolies choses faites main. )
Cet été, je compte en abuser, j'ai hâte de trouver de nouveaux modèles en rayon.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode