Chronique #85 : Notes à moi-même

3458
Entre désirs 100% matériels, injonctions existentielles et suggestions visant à rendre ma vie la plus savoureuse possible, petit aperçu de ce que j'ai récemment inscrit dans les pages de mon carnet intitulé "Notes à moi-même"...
Lise Huret
Acheter une bouteille de vodka en prévision de mon prochain rendez-vous chez le gynéco. Après 15 ans de pilule, je me décide enfin à passer à une contraception moins agressive pour le corps et potentiellement moins cancérigène. Welcome stérilet hormonal ! Il paraît que la pose fait un mal de chien, mais les potentiels avantages - quasiment plus de règles et de symptômes prémenstruels, et moins de rétention d'eau - me font rêver. Wait and see...
Tenter de comprendre pourquoi je me réjouis du départ de Riccardo Tisci, qui a pourtant longtemps fait partie de mes designers préférés.
Savourer chaque seconde, car on ne sait jamais de quoi la suivante sera faite. J'en veux pour preuve ce qui nous est arrivé jeudi dernier : à l'heure des mamans, Charles joue avec l'un de ses copains dans les couloirs de la crèche. Je les observe attendrie, lorsque soudain ils se mettent tous deux à sauter pour tenter d'attraper une lanterne suspendue au plafond et… collision. Le menton du camarade de Charles heurte violemment le haut de la joue de ce dernier. Mon fils hurle, je m'approche et découvre stupéfaite une plaie béante de 3 centimètres juste en dessous de son oeil gauche. Direction les urgences. Et dire que quelques secondes plus tôt, tout allait parfaitement bien...
Acquérir ce kimono aperçu chez Free People. Il faut dire que je n'arrête pas d'y penser depuis que je l'ai essayé. J'ai particulièrement hâte de le voir apporter une touche de féminité à mes pièces ultra masculines. Reste néanmoins à résoudre le dilemme qui me ronge : jaune ou rouge ?
Continuer à lire des romans policiers autres qu'américains, anglais ou français. Je dévore actuellement des polars suédois qui, en plus de me tenir en haleine sur plus de 300 pages, m'apprennent des milliers de petites choses sur la Suède, sa culture et ses légendes.
Oser m'intéresser au botox.
Toujours prendre au moins 10 clichés de ce que je tente de photographier. Cela augmente drastiquement les chances d'obtenir une photo réussie.
Réserver un cours de patins à glace pour Charles. Notre escapade dimanche dernier à la patinoire m'a confirmé que je n'étais pas assez douée pour me tenir debout sur la glace tout en gérant les premières glissades de mon fils. Afin d'éviter qu'il ne reste sur une mauvaise impression (au pays du hockey, ce serait tout de même dommage), je compte donc confier son éducation "sur glace" à des professionnels…
Toronto
Epurer drastiquement mon fil Instagram.
Cuisiner des courgettes. J'avais oublié à quel point ce légume pouvait être savoureux, en plus de présenter un super rapport qualité/prix (ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on essaie de manger des légumes à chaque repas). Il ne me reste plus qu'à convaincre la gent masculine vivant sous mon toit...
Réussir à prendre du recul par rapport à l'actualité, qui m'apparaît toujours plus anxiogène.
Être à 100% celle que je dois être au moment où je dois l'être : la rédactrice de mode lorsque je scrute les défilés, la mère joyeuse lorsque je mène une attaque contre le bateau pirate Playmobil de Charles et la femme ultra motivée lorsque j'entame ma troisième série de squats. Autrement dit, ne plus faire les choses à moitié, afin d'accentuer la densité et la qualité de mes journées.
Acheter des fleurs plus souvent. Leur présence à la maison m'apporte tellement de sérénité ! Et j'adore lorsque Charles rentre de la crèche, découvre le bouquet posé sur la table et me dit : "Mmmh très joli ça, maman !".
Arrêter de culpabiliser d'avoir une fois de plus fait l'impasse sur les voeux de bonne année. J'ai beau savoir que c'est un moyen élégant pour entretenir les relations professionnelles, que cela fait plaisir aux cousines éloignées et que c'est l'occasion d'exercer son écriture, je ne m'y résous pas. Je ne sais pas si c'est le côté imposé/mécanique de la chose qui me pose problème, ou bien le fait que cela cristallise le statut d'adulte, mais le concept me tétanise.
Essayer de prendre du bon côté la nouvelle loi canadienne imposant aux chaînes de restaurants de préciser sur leurs menus les calories de chacun de leurs plats .
Réussir à être fière de moi. Il est en effet temps que j'intègre le fait qu'être fière de soi n'a rien à voir avec la vanité et que c'est au contraire nécessaire pour se construire et avancer.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 février 2017
Vous aimerez également
Chronique #91 : Bientôt 35...
Il y a 16 jours - 35
EN SAVOIR PLUS
Chronique #90 : Les rayures et moi
Il y a 30 jours - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #89 : Miami Beach
Il y a 1 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
58 commentaires
Tous les commentaires
AdèleIl y a 4 mois
Pour le stérilet, je m'attendais à ce que la pose fasse très mal mais franchement ça allait. C'est très rapide, si ça peut te rassurer.
Tu as lu quels romans suédois? Ça m'intéresse.
Merci pour ces réflexions. Je vais essayer de faire miennes celles au sujet de l'actualité, que je ressens aussi comme une source d'angoisse.
Amitiés,
Adèle
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
La Lionne blanche de Henning Mankell
Le policier qui rit de Maj Sjöwall
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Ce sont les trois derniers que j'ai bien aimé :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 4 mois
Aouch, le stérilet hormonal m'a fait un mal de chien à la pose (5 très longues secondes) et pendant les jours qui ont suivi MAIS je me sens un peu warrior d'être passée par là (et parait-il que c'est moins douloureux pour les femmes qui ont eu des enfants).
Pour le botox, je suis (de loin) ce compte instagram (ce qui ne t'aidera pas dans ton objectif d'épuration...) : Dr Zoe Perfect Face, un médecin à La Jolla, en Californie. Son discours est (presque) convaincant.
(beaucoup de parenthèses dans ce message...)
Bon weekend !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Dr Zoe Perfect Face : je ne connaissais pas :/ Je file sur son site :) Merci !
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 mois
Pour moi, le blog "chocolate and zucchini" de Clotilde est à la cuisine ce que Tendances de mode est à la mode... la Bible! Et donc quelques très bonnes recettes de courgette.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
J'adore son blog ;) Et je vais souvent souvent y puiser des idées !
RÉPONDRE
LéaIl y a 4 mois
"L'heure des mamans" : mais où sont les papas canadiens !? ;-)

Pour le DIU j'ai eu mal 1 seconde puis plus rien. Je crois qu'il faut bien choisir son gynéco. En revanche, mon corps a mis quelques semaines à m'adapter. Je suis contente que tu parles de cela ici :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 mois
Pour tout te dire, 9 fois sur 10 c'est moi qui vais conduire et chercher Charles à la crèche ;)
RÉPONDRE
LéaIl y a 4 mois
Il n'y avait pas d'accusation :) Je me demandais simplement si de façon générale les parents canadiens partagent les tâches, comme chercher les enfants à l'école. Le Canada a la réputation d'être un pays progressiste :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 4 mois
Dans notre cas je vois principalement des mamans, même s'il arrive que des papas viennent chercher leurs enfants. Je dirais que 4 fois sur 5 ce sont des mamans :)
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 4 mois
Moi aussi, ça m'a fait bizarre de lire ça : je vis au Canada et personne ne dit l''heure des mamans, mais "l'heure des parents" ou l'heure des amis de la maison" (les amis, ce sont les élèves, et les amis de la maison : ceux qui ne restent pas au service de garde" ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"Mon corps a mis quelques semaines à s'adapter" c'est à dire ? Si ce n'est pas trop indiscret, bien entendu !
RÉPONDRE
LéaIl y a 4 mois
J'ai eu des sortes de "règles" assez douloureuses, je devais prendre des antidouleurs. Puis un peu de spotting. La pose remonte à 3 mois, maintenant c'est le calme plat !
J'ai l'impression d'avoir... un lien privilégie avec mon utérus désormais ^^ je suis très attentive... Avant j'étais soit dans le déni, soit dans le ressentiment vis à vis de mon corps...
RÉPONDRE
CatherineIl y a 4 mois
De mon côté (stérilet cuivre), la pose c'était plus une sensation bizarre qu'autre chose: ça fait des sortes de crampes menstruelles de fou pendant quelques secondes, ensuite j'ai dû rester la tête en bas pendant quelques minutes parce que j'ai eu le vertige, et ensuite j'ai pu retourner à pied à mon boulot sans problème. Et c'était une sensation plutôt intéressante et bizarre en plus d'être douloureuse: je ne regrette pas d'être passée par là. Il faut juste rester bien relax et éviter de se crisper pendant la pose.

Après, y avait un peu de spotting les deux premiers cycles, et depuis tout est parfait. Juste que c'est un cuivre alors mes règles sont un peu plus longues et plus gore qu'avant, mais avec l'hormonal c'est plutôt l'inverse.
RÉPONDRE
deedeeIl y a 4 mois
Je sais ce que tu veux dire, pour Ricardo Tisci.... je pense qu'il a besoin d'un peu de changement pour se renouveller...il est tout sec là !!
J'ai cliqué sur le lien du kimono, j'ai eu un coup au coeur dès la première seconde, j'ai crié, le rouge ! le rouge ! Ai cliqué sur le jaune, j'ai pensé "ouh m.." le jaune! le jaune!...après ultra mûre réflexion, je pense que le rouge est plus seyant, mais ils sont sublimes tous les 2...
Et oui, moi aussi les news m'étouffent littéralement de stress... je regarde mes enfants et j'espère que tout va bien se passer :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Je crois que le rouge me va mieux mais.... je trouve le jaune sublime. Arghhh ! Le choix va être dur ;)
RÉPONDRE
MurielIl y a 4 mois
Le Kimono rouge ... il est plus lumineux pour le printemps.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Je pense que tu as raison :)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
j'aime beaucoup le jaune...
RÉPONDRE
LauraIl y a 4 mois
Bonjour Lise
Pour les polars, j'adore ceux de Arnaldur Indradason (islandais), je ne sais pas si tu connais. Tu lis quels romans suédois?
J'adore le kimono! Personnellement, je préfère le rouge.
Bon week-end!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Non, mais je note ! Merci pour le conseil :)

La Lionne blanche de Henning Mankell
Le policier qui rit de Maj Sjöwall
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Ce sont les trois derniers que j'ai bien aimé :)
RÉPONDRE
krystelleIl y a 4 mois
j'ai mis un stérilet hormonal en étant nullipare,j'ai eu très mal(contraction pendant une journée)et j'ai pu rentrer chez moi a pied,je l'ai fait retirer(oui j'avais presque plus de règles et j’appréciais) car j'avais le ventre gonflé sans arret(il parait que c'est normal et 5kg en plus sur ma balance(je complexe déjà beaucoup de ne pas avoir le ventre plat),juste avant de le faire retirer,1an après la pose j'ai passé la nuit de la st valentin avec des contractions et l'implant pour moi=spotting.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
5 kg ? Avais-tu déja pris du poids sous pilule contraceptive ? As-tu pris 5 kg parce que tu avais plus d'appétit ou est-ce que ton corps a juste "gonflé" ? Désolée pour toutes ces questions mais je pose le stérilet ce mardi et je commence à sérieusement me demander si je ne fais pas une bêtise :/ (la fille pas angoissée du tout )
RÉPONDRE
krystelleIl y a 4 mois
J'ai essayé de faire un cure de jeune: aucun effet,mon ventre a dégonflé suite au retrait,je fais de la rétention d'eau aussi.
RÉPONDRE
WatsonaireIl y a 4 mois
Le DIU hormonal, c'est le bonheur (me concernant, j'entends).
Ma gynéco m'avait demandé de prendre de l'Advil le jour de la pose. Quasiment pas de douleurs. Le renouvellement a été facile également. Pour avoir échangé avec des copines qui ont un DIU cuivre, je ne regrette pas mon choix. Finie l'anémie!!

Le kimono est superbe, 1 voix de plus pour le rouge!
Merci pour cette chronique.
Bon week-end
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ton témoignage me rassure...

Le rouge va l'emporter, je crois ;)
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 4 mois
Etre là à 100 %, profiter de chaque instant pleinement...c´est si vrai.

J´ai fait poser un sterilet apres mes deux grossesses et je n´ai pas le souvenir d´avoir eu mal... pareil pour mes amies (toutes après une grossesse)...
Sinon demande au médecin de te prescrire un antidouleur, juste pour etre relax le jour de la pose. Franchement s´il/elle refuse, change de médecin.

Les deux kimonos sont très beaux, je dirais cela dépend de ton teint, pour moi ce serait le gold.

News anxiogènes : ah la la !!! je songe FRANCHEMENT à émigrer au Canada, un des rares pays à ne pas etre devenu completement fou.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Viens au Canada ! On mangera de la poutine (frites au fromage) en regardant le monde tourner à l'envers ;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
Je vais y aller de mon feedback pour le DIU hormonal. Le mien c'était Mirena et je l'ai porté trois ans pendant lesquels je me suis transformée, mais pas dans le bon sens. Plus de règles, zéro libido (quand je dis zéro, ce n'est pas une exagération), mauvaise humeur et impatience quasi permanente...le jour où j'ai décidé que cela n'allait vraiment plus, le truc à décidé de s'en aller de lui-même, au secours... Non, ce n'est pas pour te faire peur mais te donner les signaux qui peuvent t'alerter si jamais tu ne le supportes pas bien. J'ai carrément rajeuni de dix ans une fois ce truc chimique disparu.. plus jamais.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Oh mon dieu... Heureusement que tu as fini par l'enlever !
RÉPONDRE
LucielIl y a 4 mois
Tout comme Laura je te suggère de lire les polars de l'Islandais Arnaldur Indridason, remarquables!
Et concernant la cuisine je rejoins Olivia à propos du blog Chocolate and Zucchini. Ceci dit, l'hiver n'est pas la meilleure saison pour cuisiner de bonnes courgettes ;) La courge butternut en revanche... un régal!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est bien noté ! Merci :)
RÉPONDRE
AnaIl y a 4 mois
Je ne sais pas lesquels tu lis mais les romans du Suédois Jo Nesbo sont assez exquis, l'inspecteur Harry un peu bourru, un peu blessé donne beaucoup de charme à ces polars.

J'ai opté pour un DIU hormonal il y'a 1 an pour ses côtés avantageux, mais que nenni, moi qui n'avait jamais de douleurs avant (sans pilule ni rien), me retrouve avec des crampes (certes légères) et mes règles habituellement si courtes (2,3 jours) se trainent sur une semaine aujourd'hui.

Beau week-end.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 mois
Petite correction, Jo Nesbo est Norvégien. De tous les auteurs de polar du Nord, c'est celui que je préfère, je rejoins donc la recommandation d'Ana!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ah lalala, apparemment c'est un peu la roulette russe ce stérilet :/

Jo Nesbo : c'est noté, merci :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 4 mois
Bonjour Lise,

Je me suis ratatinée en lisant ton premier paragraphe, la pose d'un stérilet me fait suffisamment peur pour que je refuse d'en porter pour l'instant :)

Je pense que tu croques déjà la vie à pleines dents en comparaison à de très nombreuses personnes. Je ressens toujours de l'optimisme en lisant tes posts et je sais intuitivement que tu es pareille dans ta vie.

Tu dois être fière de toi, c'est super important ! Je suis un cheminement similaire en ce moment : on (= ma famille, le corps enseignant, mes amis, les personnes du corps médical...) m'a toujours dit que je suis surdouée / brillante. Moi je me trouve juste normale et futée, sans rien de plus. J'ai toujours été extrêmement gênée qu'on me parle de mes "capacités". Limite un complexe. Avant-hier, ma chef m'a dit que je suis "brillante". Hier, ma psy m'a dit "c'est normal que vous ne le comprenez pas quand on vous le dit car votre norme à vous n'est pas la norme de la norme". Du coup, je suis sortie de ces 2 conversations en me disant "Bon. On me trouve super intelligente. Je comprends pas mais tant pis. Je leur fait confiance. Soit. Circulez y a rien à voir. C'est comme ça et voilà" :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci pour ton témoignage, chère Mathilde :) Sois fière de celle que tu es !
RÉPONDRE
annaIl y a 4 mois
bien sûr, j'ai cliqué sur le kimono et préfère le rouge (mais le choix n'est en effet pas si facile) il est sacrement long je sais pas trop si il est si facile à porter... Je n'ai pas pensé au botox mais en revanche pour la première fois de ma vie je suis allée voir le site d'un médecin esthétique qui doit cartonner en ce moment (Dr Dray - vu sur Vogue). La chirurgie ou la médecine esthétique ne sont pas à l'ordre du jour chez moi mais le côté soft et adepte du "naturel" du fameux docteur m'ont fait un peu vaciller... (heureusement que je n'ai pas les moyens hein ! ou en tout cas d'autres priorités :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Il n'est pas si long : il arrive juste un peu en dessous du genou ;)

Une bonne alimentation, une bonne protection solaire et beaucoup de joie de vivre devraient pouvoir nous tenir à distance de la chirurgie esthétique. C'est ce que je pense... aujourd'hui ;) Le problème c'est que mon avis sur la question varie beaucoup :/
RÉPONDRE
AbigailIl y a 4 mois
Jussi Adler Olsen n'est ce pas? Une tuerie!!! Un pur bonheur!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Non ;) Mais je vais essayer !
RÉPONDRE
WilliamIl y a 4 mois
Concernant l'actualité, j'ai presque tiré un trait dessus... A la question posée par une "pro" du développement personnel à un journaliste, qui consistait à savoir pourquoi il n'y avait pas plus de bonnes news dans les infos, le journaliste a répondu "Parce que les bonnes news n'intéresse personne..." !
Sauf que je suis désormais sûr d'une chose si le positif attire le positif, le négatif attire le négatif (logique)... Et plus on écoute (et regarde) de négatif, plus on en ressent et plus en vit...

J'avais été voir une psy pour mon gros manque de confiance en moi-même... Et elle m'avait expliqué la différence entre fierté et prétention... Et m'avait joliment conseillé de noter sur un cahier tout ce que j'avais fait de bien dans la journée, et ce tous les soirs... (faudrait que je reprenne cette habitude, trop vite perdue) ! Là où je ne voyais que du négatif tout le temps, qu'à part me faire du soucis ou trouver que ce que je faisais c'était nul (Le pire a été lorsque j'ai commencé à ne plus rien faire par peur de l'échec), mon cerveau se concentrai sur mes écrits positifs et ça laisse de chouettes marques...

"Acheter des fleurs plus souvent"... C'est drôle, j'ai tendance à me dire que je n'en offre pas assez...

Ps : Le rouge... ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"Parce que les bonnes news n'intéressent personne..." C'est tellement faux et cynique !

Oh essaie de recommencer à écrire dans ton carnet ! C'est tellement important ces petits rituels qui permettent de garder le lien avec soi-même.

Le rouge, alors ;)
RÉPONDRE
RosalieIl y a 4 mois
(Non, je ne m'arrête plus de commenter :D)
Pour les bonnes nouvelles, la newsletter d'Amnesty International Belgique envoie toutes les deux semaines les actions positives réalisées par les ONG ou gouvernements dans le monde ! Ca remonte le moral ! Et permet de se rendre compte que malgré tout, il y a vraiment des gens qui oeuvrent pour un monde meilleur :)
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 4 mois
Hello j ' y vais de mon commentaire gynéco, 12 ans de mirena, le bonheur, la pose ne fait pas mal tu as eu un enfant, prends du spasfon en suppo comme ça tu seras sûre de ne pas avoir de douleurs de crampes ou contraction , quelque contractions légères les jours suivant mais comme avec les autres , tu n'as pas règles interminables donc pas carencée, après tu n'as plus de règles, pas d'effet secondaires mentionnés plus haut,pas de prise de poids, de toute façon pour avoir une contraception secure y a des petits inconvénients et en faisant naturel y a des gros inconvénients !!
Pour la littérature suédoise je te conseille les chaussures italiennes , Mankel n 'a pas écrit que des polars et Jo Nesbo.
Ça va bien se passer .tu verras .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Violette :) Ton témoignage me confirme que j'ai raison d'essayer . Alea jacta est ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Un commentaire sur le kimono : les deux sont ravissants, mais vu qu'il s'agit de viscose + nylon, j'aurais tendance à faire l'impasse/chercher un équivalent vintage avec de plus jolies matières...
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 4 mois
Coucou !
Si la pose du stérilet est motivée par des soucis de rétention d'eau ... alors un hormonal ne me semble pas le mieux indiqué puisqu'il aura un retentissement ben hormonal donc ... plutôt au cuivre ... si les règles ne sont pas trop abondantes habituellement c'est l'idéal car il n'y a plus d'action chimique !
Ma fille a vraiment spectaculairement dégonflé après sa pose ... courage !
Top le kimono ... jaune pour moi ... peut-être moins tranché que le rouge ...
Oh oui pour la fierté ... et la confiance en soi ... tellement difficile ... le travail d'une vie ...
Merci pour ces échanges Lise !
RÉPONDRE
anaIl y a 4 mois
Aiiii le stérilet, j'ajourne depuis quelques mois sa pose, comme toi Lise. Mais je pensais que l'avantage serait de choisir le non-hormonale, non? Pour éviter les chimiques. La pillule pour moi marche bien, mais j'ai la sensation qu'elle diminue ma libido.
Aprés avoir lu les commentaires, je suis encore plus partagée...

Kimono: pourquoi est-ce que tu n'en cherches pas un en soie, vintage (il y en a sur ebay)? Celui-ci par example: http://www.ebay.co.uk/itm/Vintage-Japanese-Cherry-... Avec le temps, la viscose pert un peu son côté flottant, non? Bon, c'est une opinion, désolée.

AS
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 4 mois
Chère Lise,

Après mûres réflexions ( du genre " de quoi je me mêle ") j'y vais également de mon petit commentaire sur le stérilet. J'avais 3 enfants et ne supportais plus les changements d'humeur provoqués par la pilule ( même mini dosée) et appréhendais chaque mois les douleurs effroyables et littéralement handicapantes de mes règles.
Pose d'un stérilet Mirena également, suivie assez rapidement de tensions dans la poitrine, crampes dans le bas ventre... Au bout d'un bon mois et demi j'appelle la gynéco pour prendre un rendez-vous afin de le retirer. C'était tout début juillet pas de disponibilité avant mi août. Ok je pouvais tenir mais vraiment ces tiraillements dans le ventre et mes seins qui gonflaient c'était fatiguant.
L'heure du rendez-vous arrive, petite échographie pour contrôler, et là je la vois appuyer sur un bouton et j'entends tout à coup le son... et quel son reconnaissable entre mille : les battements de cœur d'un bébé ! J'ai compris immédiatement et les larmes ( un torrent) ont coulé. J'étais enceinte, pour la 4eme fois , 14 semaines. Stupeur évidemment car je pensais le stérilet 100% efficace. Et donc j'apprends que le stérilet hormonal ne l'est pas. Il y aurait environ 2% de cas de grossesse sous stérilet hormonal. 2% je trouve ça énorme tout de même ! Aujourd'hui ( petit Loulou aura 4 ans le 14 février) au fil des discussions, je rencontre régulièrement des cas de grossesses avec stérilet.
Depuis, nous avons opté pour la vasectomie de Monsieur ;) ( nous avons donc 4 enfants et mon mari à plus de 45 ans). Je sais qu'en France cette procédure est marginale mais outre-Atlantique elle est très répandue.
Donc méfiance avec les stérilets hormonaux !
RÉPONDRE
ZizigambetteIl y a 4 mois
Marrant, j'achète de plus en plus de fleurs ! Ca fait du bien du vert à la maison et c'est joli !
RÉPONDRE
ChrisIl y a 4 mois
Bonsoir,

1er commentaire bien que je vous suive depuis plus d'un an...
Je ne finis pas de lire l'article car envisager le stérilet hormonal me fait bondir !!
Après 3 enfants puis 10 ans de stérilet au cuivre (assorti de règles durant 1 semaine et abondantes...) je me suis laissée convaincre par la jeune remplaçante de mon gynéco.
Elle m'a fait miroiter "plus de règles" avec Mirena.
Faux et beaucoup d'effets secondaires.
En effet prise de poids (3/4 kilos sans rien changer à mon alimentation)
Migraines quasi quotidiennes
Libido bof
Le pire : des sautes d'humeur, des excès en tout genre, verbaux, physiques...
Quand j'ai dit à mon généraliste que je pensais l'enlever, il m'a dit avoir entendu pas mal d'échos négatifs.
Mon "vieux" gynéco ne l'a pas contredit.
Mirena enlevé après 7 mois...
Tout le monde soulagé : mari, enfants et moi !
Finies les colères/tornades.
Je suis redevenue moi-même... sans plus rien de chimique, on fait avec les préservatifs en attendant la ménopause ;-)

C'est sûr que le "lancement" du stérilet est douloureux, qu'il soit au cuivre ou hormonal. Pour l'enlever c'était beaucoup plus simple et un réel soulagement !

Bon courage pour faire ce choix (ou pas!)
RÉPONDRE
lilidesacyIl y a 4 mois
Bonjour Lise, que ton article tombe à pic ! J'en ai horriblement marre de la pilule, des hormones, de ma libido en berne et j'envisage moi aussi la pose d'un stérilet. Mais je suis inquiète face aux commentaires de tes lectrices ! Mon envie en réalité c'est de ne plus rien prendre du tout et de fonctionner avec des préservatifs ...parce que je n'ai plus envie d'hormones, je n'ai pas envie d'un corps étranger en moi, bref, à quand la contraception masculine ?! Pour le reste si tu trouves une solution pour faire aimer les courgettes à tes hommes, fait le moi savoir ça m'intéresse grandement ;-) ! Bises !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Après tous les commentaires et pas mal de recherches, je me suis dit que le stérilet hormonal n'était peut-être pas fait pour moi : il peut causer pas mal de problèmes sur le plan de l'humeur et étant déjà fragile de ce côté, je n'ai pas voulu tenter l'expérience.
Jeudi, je me suis fait poser un stérilet au cuivre. La pose a été légèrement douloureuse mais ok et depuis j'ai des contractions mais rien d'insupportable. Je suis finalement assez heureuse de pouvoir nettoyer mon corps de toutes hormones non nécessaires. Je croise les doigts pour ne pas avoir les effets secondaires relou comme les poussées d'acne dont on m'a parlé. On verra bien...

Gratin de courgettes avec muscade, oeufs et gruyère : ils ont adoré ;)
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 4 mois
Je suis là en mode "pause", sirotant mon petit café, à te lire et ceci est très agréable !
Il faudrait que je me fasse aussi des notes à moi même : "acheter des fleurs plus souvent, épurer mon fil Instagram, réussir à être fière de moi, prendre du recul par rapport à l'actualité, savourer chaque seconde"; tout ça me parle ! Maintenant il n'y a plus qu'à ...!
Le kimono que tu as repéré est effectivement très beau.
Bonne journée Lise !
Christine
RÉPONDRE
Nadège Il y a 4 mois
Quel ravissement de vous lire ici même.. en Martinique.
RÉPONDRE
RosalieIl y a 4 mois
Et pourquoi ne veux-tu pas essayer le stérilet en cuivre, plus petit et garanti sans hormones ? La pose fait tout aussi mal mais c'est 100% naturel :)
Je te conseille également de tenter les polars islandais comme Indridasson, l'univers enneigé, froid, superstitieux de ces bouquins est un délice !
RÉPONDRE
RosalieIl y a 4 mois
Excuse-moi, je viens de lire au-dessus que tu avais pris celui au cuivre ! :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode