Marion Cotillard en DiorMarion Cotillard en DiorMarion Cotillard en Dior

Marion Cotillard et Dior, c'est fini

9327
Après neuf années d'étroite collaboration, le contrat qui unissait la maison Dior à Marion Cotillard vient de prendre fin. Un divorce - que l'on espère à l'amiable - qui devrait enfin permettre à l'actrice de mieux définir son identité stylistique…
Marion Cotillard en Dior

Les faits


17 mai 2017, cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Égérie Dior depuis 2008, Marion Cotillard s'avance sur le tapis rouge vêtue d'un long fourreau lacé n'évoquant aucune des récentes collections Dior. Stupeur dans l'assistance : comment la maison parisienne a-t-elle pu autoriser son égérie à lui être infidèle en une telle occasion ? On pense alors à une catastrophe de dernière minute, à une toilette se déchirant dans les portes d'un ascenseur du Martinez, à un verre de jus de baies bio tachant irrémédiablement une étoffe pastel, à un fer à repasser oublié sur une soie fragile et on se rassure en se disant que dès le lendemain la belle apparaîtra dans une tenue imaginée par Maria Grazia Chiuri. Ce ne sera cependant pas le cas : tout au long de la semaine, l'actrice apparaîtra en effet successivement en Y/Project, Jean Paul Gaultier, Michael Halpern, Armani Privé et Self Portrait. Les rumeurs de rupture entre la jeune maman et la griffe de luxe apparaissent alors des plus plausibles.
Marion Cotillard en Dior

Les raisons supposées du divorce


Il semblerait que Maria Grazia Chiuri - la nouvelle directrice artistique de Dior - ait jugé qu'il était urgent de faire évoluer le visage de la griffe et que cela devait passer par un changement d'égérie. À 41 ans, Marion Cotillard - qui est certainement moins bankable aujourd'hui qu'à l'époque de son triomphe dans "La Môme" - ne correspond apparemment plus à l'ADN de la femme Dior. Et si l'on respecte le choix de la DA de la griffe parisienne, on regrette cependant qu'elle ait attendu le dernier moment pour en informer la comédienne, forçant ainsi l'intéressée - ou plutôt sa styliste - à improviser dans l'urgence une garde-robe "red carpet". Après plus de neuf années de collaboration, on aurait pu s'attendre à un peu plus d'élégance de la part de la maison Dior....
Marion Cotillard en Dior

Pourquoi c'est une bonne nouvelle pour l'actrice


Si l'on imagine que son contrat avec la maison Dior a mis l'actrice à l'abri du besoin pour de très longues années, force est de constater que sur le plan esthétique, le fruit de cette collaboration se révéla souvent assez aléatoire (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et ). Que ce soit sur les tapis rouges ou sur les clichés des campagnes Lady Dior, Marion Cotillard fut en effet rarement inspirante en Dior, la magie ayant souvent du mal à opérer. Était-ce dû au manque de naturel de l'actrice ou bien aux créations Dior - tantôt conceptuelles, tantôt ultra glamour - qui avaient tendance à figer la jeune femme ? La réponse risque de se dessiner rapidement : libre de tout engagement, l'actrice peut désormais opter pour des toilettes susceptibles de mieux lui correspondre, ou tout du moins lui permettant de jouer avec la mode. Ce qu'elle a déjà commencé à faire ces derniers jours en se glissant dans une robe imaginée par un jeune créateur sortant tout juste de la Saint Martins School... À suivre !

Pourquoi Dior est sur la mauvaise pente


S'il permettra d'attirer l'attention quelques instants, le changement d'égérie ne pourra masquer bien longtemps le manque de génie des collections de la directrice artistique de la maison parisienne. Il suffit en effet de jeter un oeil aux derniers défilés croisière Dior et Valentino pour comprendre qui était le plus talentueux des deux au sein du duo Maria Grazia Chiuri/Pierpaolo Piccioli...
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 mai 2017 dans Actu mode
Vous aimerez également
Maria Grazia Chiuri chez Dior, la déception
Il y a 5 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Le tee-shirt féministe Dior
Il y a 6 mois - 42
EN SAVOIR PLUS
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
Laëtitia Il y a 2 mois
Tant mieux pour elle. Elle va pouvoir choisir ses tenues chez des créateurs qu'elle affectionne et nous fera peut être découvrir de nouveau talent tel que le créateur de cette sublime robe longue pailletée 😍 elle est au top sur le red carpet cette année. Les tenues Dior étaient moches voire très moches pour certaines et ne la mettait.pas en valeur...libérée délivrée 😆 Dior va devrait changer de DA....
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 2 mois
Bien dit, nombre de tenues Dior étaient souvent très moches !
RÉPONDRE
mariannehéhéhéIl y a 2 mois
On aimerait bien moins de violence dans les séparations, c'est important la forme...
Je n'ai jamais très bien compris le sens de ce partenariat (sauf pour installer son statut de star internationale) . Il me semble aux antipodes de ses convictions et de la femme que j'avais cru saisir. En même temps est-ce que l'industrie du luxe est une industrie a diaboliser ? je ne sais pas à vrai dire.
Enfin je lui pardonne, pour moi c'est une artiste INCROYABLE.
Pour la DA de Dior, moi j'adorerai son travail chez Valentino et chez Dior aussi...
Donc mon comm pour dire que j'aime tout le monde en fait hahahah
RÉPONDRE
....Il y a 2 mois
Choisie durant l'ere Galliano, elle a du subir les expérimentations hasardeuses de Bill Gayten et Raf Simons.
Dior m'a toujours semblé bien trop guindé pour elle. Quand on voit comment elle s'habille à la ville, il est bien difficile de l'imaginer avec un sac Lady Dior à la main.

C'est dommage qu'elle ai été "évincée" d'une manière aussi peu élégante, sachant que c'est l'une des rares actrices françaises ayant une aura internationale. Elle alterne aussi bien blockbusters que cinéma d'auteur.... Mais bon, Dior et l'élégance ne vont pas toujours de pair: l'épisode Emmanuelle Beart, on en parle?

La question maintenant est: qui va sauter sur l'occasion? Chanel? Prada? Je la voit mal rester dans l'escadron LVMH...
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 2 mois
C'est marrant, je me suis dit pour la première fois : j'aime bien la tenue de Marion Cotillard (la robe bustier JPG). Force est de constater que cette collaboration avec Dior était ratée. On ne se souvient d'aucune création qui l'aurait sublimée.... A croire qu'elle porte bien le JPG, car si je ne m'abuse, la robe écaille des oscars, c'était une Gautier non ?
RÉPONDRE
WilliamIl y a 2 mois
C'était bien une Gaultier, darliiiing ! ;)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 2 mois
GauLtier évidemment 🙄 Quelle erreur !
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 mois
c'est vrai que je ne l'ai jamais trouvée bien sapée en Dior. Jamais.
Bien sapée tout court, d'ailleurs, je ne trouve pas vraiment - de mémoire - une tenue à tomber par terre. Je ne trouve pas que je red carpet lui aille si bien...Le jeans lui va si bien (croisée une fois chez Colette en toute simple et bcp mieux!! personne ne la voyait, mais elle était bien mieux en naturelle)
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 mois
ps: la tenue Gautier, pas mal quand même... car en effet il ne lui faut pas des tenues trop guindées, un peu plus rock, peut-être.. Dior la mémérisait, je trouve..
RÉPONDRE
emmanorIl y a 2 mois
Franchement,je ne trouve pas que les dernières tenues portées à Cannes lui aillent tellement mieux. Sauf peut-être la robe pailletée.
Elle n'a toujours pas trouvé son style j'ai l'impression. Ou elle n'aime tout simplement pas s'habiller et ça se voit.
RÉPONDRE
WilliamIl y a 2 mois
Si elle n'aime pas s'habiller, qu'elle vienne toute nue ! ;)
RÉPONDRE
HeLNIl y a 2 mois
Je suis d'accord ! exceptée la robe pailletée, aucune des tenues répertoriées par Lise ici ne la met en valeur, quel que soit le créateur. Elle semble noyée dans des bustier trop grands, trop larges , trop hauts, ou des tenues informes et enveloppantes qui l'absorbent littéralement. J'ai du mal à comprendre comme une si jolie femme peut à se point se planter sur le tapis rouge !
RÉPONDRE
HeLNIl y a 2 mois
NB J'étais d'accord avec emmanor surtout :)
RÉPONDRE
AdèleIl y a 2 mois
Je crois que la cinquième robe présentée dans l'énumération des tenues aux succès aléatoires est une Alexander McQueen ;-)

C'est vrai que c'est assez étrange, il est rare que je la trouve superbe sur tapis rouge. Je pense qu'elle en fait souvent trop alors que la simplicité lui va très bien.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 mois
Dieu sait si j'adore Marion Cotillard ,mais même dans l'après Dior je trouve qu'elle n'a pas de belles tenues ,si elle a un styliste ,qu'elle en change !!!! Sans parler de ses coiffures sur r edcarpet alors qu'elle est si jolie avec ses cheveux flous ,je n'aime jamais ses coiffures trop apprêtées
RÉPONDRE
ChrisIl y a 2 mois
ah oui pas terrible cette collab.
je préfère de loin celle de Charlotte Casiraghi avec Gucci. Elle est toujours parfaite !
RÉPONDRE
N.Il y a 2 mois
Je n'ai jamais vraiment accroché avec le style de Marion Cotillard: quand c'est classique je la trouve fade et quand c'est conceptuel je la trouve un peu dépassée par le vêtement, contrairement à une Cate Blanchett ou une Tilda Swinton par exemple. Cela dit, il y a un problème avec les égéries Dior qui sont rarement à leur avantage dans les créations de la maison. C'était vrai pour Marion Cotillard, mais aussi pour Charlize Theron, Jennifer Lawrence, Natalie Portman... Ces actrices ont suffisamment de présence pour transcender certaines tenues, mais je ne sais pas, en Dior, il y a souvent un truc qui ne colle pas, contrairement aux égéries d'autres marques. Louis Vuitton avec Charlotte Gainsbourg ou Michelle Williams, Chanel avec Keira Knightley, par exemple, ont bien mieux réussi à construire une cohérence entre la personnalité qu'elles habillent et le style de la griffe, qu'on l'aime ou pas d'ailleurs.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 mois
"Il suffit en effet de jeter un oeil aux derniers défilés croisière Dior et Valentino pour comprendre qui était le plus talentueux des deux au sein du duo Maria Grazia Chiuri/Pierpaolo Piccioli..."

BAM !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Qu'en penses-tu ?
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 2 mois
Nous ne l'avions jamais sentie à l'aise, elle paraissait plutôt déguisée ! A elle de trouver son style plus en harmonie avec son naturel.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 mois
Dior ne lui allait manifestement pas, mais c'est guère mieux à présent : qu'est ce que c'est que ce truc ideux blanc avec volants et laçage noir ? Elle paraît énorme et complètement ridicule.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 mois
Je suis d'accord : je trouve que mise à part la robe pailletée, aucune des toilettes de cette année ne lui va, Dior ou pas Dior. C'est pourtant une très belle femme, je l'ai trouvée particulièrement belle dans Les Fantômes d'Ismaël, film où elle est habillée très simplement. Peut-être faudrait-il qu'elle change de styliste ? Ou alors, elle n'a pas forcément de goût pour la mode...
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 mois
Je précise que la robe pailletée qui pour moi lui va le mieux est le fourreau Michael Halpern, je n'aime pas le robe à profond décolleté, je ne trouve pas qu'elle mette en valeur son corps.
RÉPONDRE
LoulouetBoutin Il y a 2 mois
Qui la jeune da de Dior va-t-elle engager ? Kylie Jenner ?
Meme si cette collaboration n'etait franchement pas une reussite , Dior fait une erreur. Marion Cotillard est peut etre une hippie aux tenues improbables a la ville, mais c'est une bonne actrice et elle a fait le tour de force d' insuffler un peu de classe, d'ame et de glamour aux campagnes de pubs mievres de Dior .
Elle a meme presque reussi a faire accepter leurs tenues improbables sur le red carpet .On ne peut pas en dire autant de Jennifer Lawrence avec son manque de naturel beauf .
De plus ,elle est francaise , une des rares actrices a avoir une veritable aura internationale a l'etranger meme si ses recents films ont un peu moins bien marche .Or Dior joue a fond la carte de la parisienne chic . N'avoir que des egeries americaines annule immediatement cet effet .
J'espere tout de meme qu'une autre grande maison recuperera Marion car je ne suis pas convaincu par ses tenues cannoises 2017 qui ont malheureusement l'air de refleter ses gouts persos .
RÉPONDRE
SylvieIl y a 2 mois
Je respecte énormément ses talents d'actrice, mais je trouve que Marion Cotillard a l'air systématiquement "emballée" quand elle fait une apparition sur red carpet.
Elle est pourtant jolie et très bien gaulée, mais tout ce qu'elle porte est toujours compliqué, radical, forcé.
Elle me semble être une fille extrêmement naturelle et simple. Je crois qu'il faudrait qu'elle change radicalement de style, qu'elle redevienne elle même.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
Le fourreau à cristaux Armani Privé lui allait bien, parfaitement bien.
Les autres tenues sont souvent trop conceptuelles pour elle.
Cannes 2017: Rihanna en Dior, c'était raté, raté, raté ! J'ai eu mal pour elle. Il y a un truc qui ne prend pas. La robe grise était trop mémérisante, Riri avait l'air de porter un déguisement.
RÉPONDRE
sheighIl y a 2 mois
Marion est une femme dont le style casual est celui qui lui sied le mieux et arrive bien à le rendre chic. Dès qu'elle s'apprête ne serait-ce qu'un peu, c'est une catastrophe. On n'aime peut-être pas la tenue Y/Project, mais pour moi c'est dupur Marion Cotillard. Tant pis pour Dior de toutes les façons, depuis quelques années, c'est difficile de comprendre ce qui se passe avec cette maison, Raf Simons l'a bien bousillé et God, j'avais oublié Jennifer Lawrence , mais là aussi WTF ? Rihanna peut sauver les meubles avec sa forte personnalité artistique, mais il faut quand même que Dior se réveille !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode