Milk Shake - Sincerely JulesAlexandra PereiraMary Seng

Les dessous (fantasmés) des photos Instagram

20172
À l'origine conçu pour partager avec ses proches des moments pris sur le vif, Instagram s'est mué avec le temps en formidable outil de "self branding". Et si la composition des photos que l'on y trouve est désormais parfois aussi étudiée que celles des séries mode des magazines, elle n'en cherche pas moins à évoquer une certaine facilité/normalité, de manière à créer une illusion de proximité. Il peut dès lors être amusant d'imaginer les coulisses de ces clichés - presque - parfaits…
Milk Shake - Sincerely Jules
Après avoir commandé le dessert le plus calorique - et instagramable - possible, minaudé pendant 10 minutes devant l'objectif de son petit ami photographe et ingurgité une goutte de cet étrange milk shake (gâcher c'est pécher), on imagine que Julie Sariñana est repartie en laissant derrière elle sa coupe lactée quasi intacte…
Lundi, 7h30. Cela fait une heure qu'il observe son instagrameuse de femme couper, détailler, disposer de la manière la plus raffinée qui soit son assiette de fruits du matin en espérant obtenir un cliché qui déchaînera likes et compliments. Il a faim. Il aimerait déguster son café en discutant des prochaines vacances, mais la framboise mal placée, le kiwi un brin trop mûr et la clémentine pas suffisamment colorée font planer dans la cuisine une tension qui l'incite à fuir vers le Starbucks le plus proche…
On frappe à la porte du nouveau studio new-yorkais de l'Atelier Doré : c'est le plombier, qui aimerait bien récupérer son escabeau oublié la veille. Affairés, les assistants le prient de revenir un peu plus tard, la maîtresse des lieux - venue de L.A. pour l'occasion - ayant jeté son dévolu sur ledit escabeau. Conciliant, l'artisan décide de patienter : après tout, il ne s'agit que de prendre une photo... Trois heures plus tard, après avoir passé son temps à observer la jeune femme prendre son escabeau pour un piédestal, il comprend qu'à l'heure d'Instagram, prendre une photo ne se fait plus tout à fait à la légère...
Alexandra Pereira
Bali. Dimanche 30 avril, 11h. Une voix quasi hystérique vient perturber le calme olympien qui flottait jusque-là sur les villas de Kupu Kupu Barong : "Tu l'as ? Tu l'as ?!". Il faut dire que réussir à tenir la pose assise sur un matelas gonflable instable situé au centre d'une piscine tout en donnant l'impression d'être au summum de la zénitude est loin d'être une mince affaire. On imagine que la séance s'acheva par un "plouf !" retentissant et que seul le nombre de likes obtenus par ce cliché parvint à sauver la journée de la jeune Alexandra Pereira...
"Souris, ait l'air d'être au comble du bonheur, évite de mouiller ton sac en osier et offre le meilleur angle pour faire apparaître tes jambes à leur avantage" : telles sont certainement les pensées qui se bousculèrent dans la tête de la jolie Sara Escudero après sa 10e prise d'élan sur le sable de la plage paradisiaque de Puerto Morelos...
Se réveiller, enfiler un peignoir moelleux et avoir l'air d'une déesse prête à écrire un post à la volée... Face à ce genre de clichés, on peut soit décider d'y croire, soit tenter de rationaliser. Pour obtenir cette photo, il est en effet fort probable que Mary Seng ait passé une bonne heure dans la salle de bain à parfaire son make up, étudié pendant vingt minutes la disposition idéale des oreillers/couettes/plaids afin que tout ait l'air "joliment naturel" (donc pas naturel du tout) et testé une cinquantaine de positions différentes…
Mary Seng
On peut également tenter d'imaginer les dialogues derrière certaines photos...
"Arghh, je t'avais dit qu'il y aurait plein de bestioles à cette heure-ci sur la plage !". "Tant pis, prend la photo et on s'en va !" (voir ici).
"J'aimerais apporter une dimension un peu moins lisse à mon fil Instagram... Tu n'aurais pas une idée ?". "Pourquoi ne te prendrais-tu pas en photo assise sur la cuvette des toilettes ?". "Génial ! Merci !" (voir ici).
"Tu fais trop mince là, fais semblant de manger un truc sinon tu vas te faire incendier dans les commentaires.". "Ok, file-moi une assiette de fraises !" (voir ici).
"On l'a déjà vu 15000 fois ce cliché, non ?". "On s'en moque, les gens adorent Santorin..." (voir ici).
"Et si tu essayais de balancer un de tes escarpins au bout de tes orteils ?". "Tu n'y penses pas, ceux-là je les ai vraiment achetés !". "Ah bon, ça t'arrive encore ?" (voir ici).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 juin 2017 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
72 commentaires
Tous les commentaires
MABdePARISIl y a 5 mois
Tellement drôle..
RÉPONDRE
CarolinaIl y a 5 mois
Que c'est rafraîchissant ! Merci Lise d'écrire tout haut ce que nous (la plèbe, celle qui paie tous ses achats) pense tout bas. XD
RÉPONDRE
SanamIl y a 5 mois
Ahahah trés drôle, et je suis sure tellement proche de la réalité! :)
Peu d'influenceuses françaises par contre... pourtant certaines mériteraient d'y être!
RÉPONDRE
AméIl y a 5 mois
Merci Lise pour ce post :) J'ai bien rigolé ! Belle journée!
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 5 mois
Vraiment excellent, ça me rappelle la vidéo "Instagram husbands" sur YouTube : https://youtu.be/fFzKi-o4rHw
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Eh eh eh ! Merci pour la découverte :)
RÉPONDRE
AmaEVIl y a 5 mois
Tellement juste!
Et le pire c'est que l'on en redemande
RÉPONDRE
CécileIl y a 5 mois
Bravo !! C'est très réussi, je suis certaine aussi que cela est très proche de la réalité !
Ce lever de voile façon TDM pourrait devenir un rendez-vous !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Merci ;) J'ai bien envie de récidiver ;)
RÉPONDRE
HappyLillyIl y a 5 mois
Oh ouiiiii, récidive! S'il te plait! J'ai ri!
RÉPONDRE
HeLNIl y a 5 mois
Oh oui on en redemande !!!
RÉPONDRE
emmanorIl y a 5 mois
je trouve que les filles ont de plus en plus souvent l'air de s'ennuyer de manière colossale sur les photos.
RÉPONDRE
SamanthaM Il y a 5 mois
Excellent Lise et vraiment drôle! Je suis de plus en plus dégoûtée par tout cela. Et j'elimine de ma vie petit à petit le visionnage de toutes ces folies trafiquées d'instagram et cie. Je trouve cela ridicule et surfait mais malheureusement si esthétique que je m'étais laissée prendre à en tomber presque malade. Toutes ces images ont presque pourri ma vie ces derniers temps. Les photos de voyages me déprimaient au plus haut point j'avais l'impression de rater ma vie. Et je ne parle pas des images de corps parfaits qui m'ont lancé dans une quête irréelle de la perfection et un traitement plus que sévère envers moi meme chaque jour. Régime et sport à outrance pour simplement quelques petits défauts à gommer et qui en réalité sont humains. J'ai donc décidé de prendre mes distances avec tout cela et d'apprécier tout ce que j'ai. Mes proches et mon cheri me rappellent que j'ai l'essentiel. Et ton article me confirme qu'il faut traiter cela avec dérision plutôt qu'autre chose! Certaines personnes ne sont pas touchées par les images car moins sensibles mais je mets en garde les jeunes filles et femmes qui y sont accroc, même en se croyant fortes ont est inconsciemment influencées dans le mauvais sens. Moi j'ai mis du temps à comprendre que mes embetements venaient de là personnellement.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Je pense que tu es loin d'être la seule dans ce cas...
J'espère que les gens finiront comme toi par prendre du recul, même si ce n'est pas toujours facile :)
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
pas toujours évident de prendre du recul; on minimise bcp trop la puissance des images... Et la déprime par le Pays des princesses toujours sur la plage d'Instagram est tout à fait compréhensible... La puissance des images, qu'elles soient belles et lisses ou violentes et moches, est exactement la même, à mon avis, sur nos imaginaires...
RÉPONDRE
samIl y a 5 mois
La photo sur le Wc , je me marre, avec les 3 après-shampoings ever pure savamment disposé comme sur un rayon en arrière plan , à peine discret...
Cela doit être terrible de devoir redoubler de perfection à chaque cliché pour garder ses contrats et sponsors... Parfois je me demande si certaines se rendent compte qu'elles ont renoncé à une forme de dignité en allant de plus en plus vers la caricature ( comme ces stars qui sont prêtes à tout pour qu'on les aime un peu). Choyées par l'univers de la mode un temps , mais après? qui les prendra au sérieux? Certaines filles ont eu l'intelligence de se reconvertir avant d'avoir à en " donner trop" comme Pernille ou Elin Kling. Leur instagram reste agréable et non sujet à moquerie.

J'ai remarqué que depuis peu même les travaux d'aménagement et de déco d'intérieur sont offerts ( on peut avoir le même carrelage , les mêmes chaises, le même tapis ou carrément la même salle de bain que telle ou telle instagrameuse) .
On est même plus à l'abris du sponsoring des idées ( elles nous vendent les mêmes best sellers et les mêmes prises de consciences (le féminisme sérigraphié...sic...) ...).
C'est dingue de voir comment le fric ( et le narcissisme lié au gain d' "influence" ( càd de contrats) ) perverti tout... Au départ, c'était pas une mauvaise idée de s'inspirer les unes des autres sans passer par les mags féminins...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Certains comptes Insta sont devenus pires que certains mags féminins...
RÉPONDRE
SteldaIl y a 5 mois
Tout comme certains blogs ;)
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 5 mois
+1 !
RÉPONDRE
ClaoIl y a 5 mois
Bravo, tout est dit :-)
RÉPONDRE
AnneIl y a 5 mois
Merci pour ce post qui me rassure un peu en plus de nous faire rire!
RÉPONDRE
MireilleIl y a 5 mois
Ok, j'ai beaucoup ri, de bon coeur ...

Mais qui est-ce qui popularise gentiment toutes ces photos dans une certaine rubrique de son site ? Mmmmmm ...?

Mireille.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
C'est vrai que j'utilise beaucoup de photos venant d'Instagram pour la section brèves. Mais la plupart du temps il s'agit de mettre en avant une association de vêtements plus qu'un style de vie rêvée.

Cela dit je comprends complètement ton commentaire et cet article est fait justement pour inciter à prendre du recul et pour montrer que tout cela n'est vraiment pas à prendre au sérieux (aussi bien mes brèves que les comptes instagram) :)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 5 mois
Bonjour Lise,
Je profite de cette discussion au sujets de vos brèves issues d'Instagram pour vous faire une suggestion.
Je pense que ce n'est pas volontaire, mais ce n'est pas neutre, touts les femmes sur ces brève sont assez minces, je n'ai encore jamais vu d'instagrammeuses, percent style corpulentes. Je sais que vous travaillez beaucoup, mais offrir des modèles plus divers, que ce soit au niveau de la silhouette ou de l'ethnicité demande que l'on extraie volontairement du mainstream. Bref, ce serait très agréable si vous pouviez, quand vous le pouvez bien sur, prendre le temps d'identifier les comptes de "rondes", femme afro, asiatiques, etc. les suivre et par conséquent vous tomberez forcément sur des looks, moments que vous aurez envie de partager
Après tout peut-être que vous le faites déjà, auquel cas pardonnez mon message.
Et être dans le mainstream blanc/mince n'est pas une discrimination, c'est juste que c'est le mainstream et s'en extraire demande une certaine volonté/proactivité.
Et tout ce message sans aucune critique.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
J'essaie vraiment de diversifier mais sûrement pas encore assez :/ Je te promets de faire plus d'efforts dans ce sens :)
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 5 mois
S'il vous plaît Lise, ne changez pas. Dernièrement j'ai lu à plusieurs reprises des "suggestions" de lectrices qui cherchent à vous faire changer, entre celle qui n'aime pas qu'on critique le style vestimentaire/la cuisine des Canadiens, celle qui veut plus de diversité... Personnellement, ce que j'apprécie chez vous, c'est votre personnalité et même si je ne suis pas toujours fan de certains looks mis en avant, comme les jeans troués :), cela ne me viendrait pas à l'idée de vous demander de les remplacer par autre chose. Votre blog reflète vos goûts, vos idées, vos envies, et après tout personne n'est obligé d'y venir... mais je suis convaincue que beaucoup de vos lecteurs/lectrices vous sont fidèles pour cela. J'apprécie énormément votre regard (français) sur les endroits où vous vivez (que ce soit Florence ou Toronto), sur la mode et votre plume si agréable à lire. Je commente très très rarement mais j'apprécie beaucoup votre travail. Merci !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 5 mois
Attention, je n'ai jamais demandé à Lise de changer, juste peut être de consciemment élargir les sources pour inclure plus de diversité.
Je bosse dans la communication et sais que c'est une décision à prendre et une certaine pro-activité pour ne pas se laisser inconsciemment porter par mes représentations mainstream.
Cela par exemple signifie pour moi briefer des illustrateurs en leur demandant clairement de ne pas mettre que des blancs, que des hommes, que des silhouettes minces, idem pour les graphistes et le choix des photos (trouver des pas minces en banques d'images n'est pas ne sinécure...).
Bref, les représentations du monde que nous donnons à voir ne sont pas neutres et ont une influence, autant le savoir et identifier certains bias inconscients.
RÉPONDRE
lucieIl y a 5 mois
Complètement d'accord avec Cecilia!!! C'est justement ce que propose Lise qui me fait aimer son blog!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
C'est très gentil, merci :)
Il faut juste que je fasse attention à ne blesser personne, car ce n'est vraiment pas le but ;)
RÉPONDRE
LeoleochouIl y a 5 mois
Juste génial ! Haha Lise, c'est de l'or cet article, voila pourquoi je te lis depuis si longtemps :)
Bravo à toi de savoir nous parler mode avec recul et second degré, on a besoin de plus de gens comme toi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Merci ! ;)
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 5 mois
Très drôle...et tellement décomplexant!! Merci ;)
RÉPONDRE
bouchebéeIl y a 5 mois
Comme toujours j'aime ta lecture diagonale des choses, et même si oui on se laisse parfois prendre au jeu de ce si joli petit "trafic d'influences", l'essentiel est de conserver un certain recul pour mixer tout ça - inconsciemment ou pas - avec ce que nous sommes et note porte-monnaie... de bon basiques + un p'tit plaisir de temps en temps et je suis contente ! Ton blog y contribu de temps en temps ;) bises
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 5 mois
Très bon !
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 mois
Incroyable...moi , je viens d'une île magnifique, un clique et c'est dans la poche...des fois des filtres, des fois sans filtres, mais c'est tout. Après cet article, mon feed instagram est bien...fade et faux. Mais très bien pensé, encore une fois, même si je ne commente pas souvent, j'y suis tous les jours, merci pour cette plume Lise !
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
l'absence de naturel sur Instagram laisse pantois.... et merci pour ce post si drôle et vrai! :-)
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
la vie de certaines instagrameuses doit être d'un ennui: toujours la plage toujours des glaces, toujours des bouées flamand rose, toujours sauter en l'air.... et toujours mise en scène!!!!!.... quelle barbe!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 mois
Je suis d'accord avec vous ! quels sont leurs rêves après tout ca ?
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 5 mois
Excellent ! Mon fil Instagram public est peuplé de laine, mais au final, je pourrai regrouper les clichés de la même façon, vu qu'on retrouve un peu toujours le même style de photos. Sans doute pour cela que je vais de moins en moins sur Insta. Au bout d'un moment, le manque d'originalité et le faux naturel lassent énormément.
RÉPONDRE
mariannehéhéhéIl y a 5 mois
Je me suis surprise à gérer un sentiment de malaise après avoir zieuté pendant un bon moment des comptes instagram.
D'un coup, moi, mon appart, ma façon de vivre sont devenues complètement tartes, même mes amies n'étaient pas au niveau ???? comme je n'ai pas 15 ans je me suis demandée comment la vue de quelques images pouvaient induire autant d'état d'âmes, je pense que notre cerveau ne fait pas de différence entre une photo et la réalité et que ce "partage" de vie n'est finalement pas si généreux que cela. Le mieux reste d'investir sa vie pas de regarder celles des autres. xoxoxo
RÉPONDRE
CarolinaParisIl y a 5 mois
Un régal cet article! Je viens de terminer La vocation de Sophie Fontanel, j aime bien quand les personnes qui sont dans la Mode gardent un certain recul, ne se prennent pas trop au sérieux et cultivent un certain humour.. et à vrai dire dans tous les domaines en fait: politiques, sportifs etc... Belle journée à toi Elise!
RÉPONDRE
Réré Il y a 5 mois
Et clan ! Bien envoyé
RÉPONDRE
Réré Il y a 5 mois
Oh! Mais c'est que je le déteste ce correcteur !
Je recommence
Et Vlan ! Bien envoyé !
RÉPONDRE
ChrisIl y a 5 mois
ohohoh égratigner Garance fallait oser :D
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 5 mois
hahaha c'est vrai ça !
RÉPONDRE
Réré Il y a 5 mois
En même temps elle s'éloigne de plus en plus de la vraie vie
RÉPONDRE
The Everyday French GirlIl y a 5 mois
Je suis dépitée à chaque fois que je vais sur son blog. J'ai adoré le lire pendant huit-dix ans. Mais ces deux dernières années, son blog m'a dégoûtée lentement mais sûrement. Il n'y a plus rien de spontané. Le téléachat est plus honnête : ils te disent clairement qu'ils te vendent un truc. Garance et ses employés t'enrobent ça derrière un discours mystique, existentiel et new age mâtiné de tendances et de valeurs "saines" à la mode. Tout, jusqu'à la promenade en photo avec son chien, est calculé, posé, léché et artificiel. Et l'univers qu'elle présente est de plus en plus froid. Et de moins en moins elle, juste le magazine de ses employés. Elle a trop changé et je le regrette. J'adorais son blog à ses débuts.
Lise, que penses-tu des bloggeuses mode qui mettent en avant leurs (très) jeunes enfants (moins de quatre ans) en photo pour montrer les tenues/accessoires offerts par les marques (et elles, les bloggeuses devenues mères, qui s'effacent, alors qu'elles étaient le porte-manteau publicitaire de leur blog, avant d'être mère) ?
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
Je suis d accord. ..ça devient totalement aseptisé. ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Le site de Garance est devenu un vrai business : difficile dans ces conditions de conserver la fraicheur des débuts :/

Je ne dois pas suivre les comptes dont tu parles car je n'ai pas constaté ce phénomène. Mais les enfants/mannequins, je ne suis à la base pas trop fan ;)
RÉPONDRE
ABIl y a 5 mois
Merci Lise, c'est bien d'en parler. Ce que trouve surtout, je parle pour mon compte, cela me rend moins créative de voir ces vies sous Pinterest ou Instagram. C'est un truc de fainéant.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 5 mois
Vanités...

Paradoxalement je ne suis pas les blogueurs sur Instagram, et j'ai récemment fait un grand ménage, en arrêtant aussi de suivre les marques pour ne garder qu'une base de gens réel qui composent mon réseau, amical et professionnel.

C'est marrant parce que je ne connais aucune "influenceuse" (rappelons que le mot n'existe pas), mentionnées dans ton article mis à part GD, et je n'éprouve pas le besoin de suivre une personne pour savoir qu'elle est ma vie idéale. J'ai suffisamment de personnalité et de curiosité pour m'informer par moi même et me faire mon propre jugement.

Aujourd'hui on assiste à une vraie remise en question de tout ce système mais pas dans le meilleur sens. D'un côté les marques, de l'autres les égos des stars d'instagram, et au bout, le public.

Le problème, c'est que quantité n'est pas synonyme de qualité. Combien de followers vont avoir les moyens de se payer la robe, le sac ou le voyage ? L'investissement des marques en vaut-il la chandelle ? J'entends dire que chez Dior on va mettre 5 ou 6 "instagrammeuses" sous contrat annuel pour ne parler que de la marque pendant un an... Je me demande quel est l'intérêt pour la marque et pour la star et pour le public...

Les maisons misent beaucoup sur ce phénomène, et cela fonctionne sans aucun doute avec les marchés émergents et la nouvelle génération de consommateurs.

Ton article est vraiment intéressant car il appelle à la réflexion mais encore une fois n'oublions pas de prendre du recul. Instagram s'adresse au monde entier, et dans le Luxe, le marché français n'est pas la priorité, car nous consommons de manière très maîtrisée (car limités en moyens) et avons un goût sûr, ce qui n'est pas le cas des marché émergents, qui veulent TOUT et TOUT DE SUITE, et ont besoin pour cela d'instantanéité de l'information avec si possible une mise en scène glamour.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 5 mois
Excellent !
Ce doit être tellement vrai. En plus ces espèces de glaces/frappuccino ont l'air absolument chimiques et infects. Quant à l'assiette de fruits, est-ce consciente qu'avant de fruits c'est un vrai shoot de sucre ? Et que ca va inévitablement provoquer un pic de glycémie ? Bref, pas si healthy que ca une telle quantité de fruits ;-)
Ce qui serait intéressant ce serait de faire une photo instagram parfaite et soit cadrer + large soit montrer les fails. Car rien n'interdit de vouloir magnifier l'instant, le tout c'est d'éviter de faire croire que l'ovni dans un magazine de démo et un shooting photo.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 5 mois
Indépendamment des commentaires sur le fonds que je vais lire après car ils vont m'apprendre plein de choses , c'est ton style qui me plait .
Un de tes meilleurs papiers sarcastique humoristique , le sujet s'y prête certes , mais c'est un plaisir de te lire .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
C'est très gentil, merci :)
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 5 mois
Mouaf bravooooo !! Heureusement que c'est pas grâve ...
RÉPONDRE
AdelineIl y a 5 mois
J'ai adoré!! Bravo !
RÉPONDRE
annaIl y a 5 mois
ahahahaha !
RÉPONDRE
TinaIl y a 5 mois
Ton article m'a fait bien rire! Moi-même quand je regarde les photos des influenceuses sur Instagram je m'étonne et j'admire en même temps le travail accompli pour obtenir une belle photo. C'est dommage cependant que le naturel n'ait plus sa place, ça nous ferait beaucoup plus de bien de voir la réalité plutôt que des fantasmes.
RÉPONDRE
ElodieIl y a 5 mois
Très très drôle ! (ou MDR en langage djeuns ;-)
RÉPONDRE
LobeIl y a 5 mois
Le mot n'existe pas, mais je trouve ces comptes dépitants. La plus belle fiction est la réalité, pourquoi tout lisser?

A voir plutôt, un clin d'oeil récent d'une illustratrice qui utilise instagram d'une si belle façon... https://www.instagram.com/p/BVZlg5-AWj7/?taken-by=...

Merci Lise!
RÉPONDRE
OliviaIl y a 5 mois
Très bien le bingo de cette illustratrice!
RÉPONDRE
SamanthaM Il y a 5 mois
Lol excellent
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
Depitants. ..je survalide😃😃
RÉPONDRE
auroreIl y a 5 mois
Tellement drole ! J'ai adore cet article :)
J'aimerais trop trop que tu sois interviewee pour Chiffons de Valerie Tribes
J'ecris sur un clavier anglais, desolee pour le manque d'accents
RÉPONDRE
EmmaIl y a 5 mois
En parlant de différence entre instagram et a vraie vie, Margaux Motin l'exprime joliement :

http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/2017/...
RÉPONDRE
SamanthaM Il y a 5 mois
Ah oui je la connais cette illustration là des touristes j'adore!!!ça me fais toujours autant rire!!
RÉPONDRE
AuroreIl y a 5 mois
Moi je trouve ça dommage de penser que, par exemple, Julie a laissé sa coupe glacée derrière elle, certes tout est léché et mis en scène, mais ma naïveté me pousse quand même à penser qu'elle l'a mangé, je trouve ça vraiment dommage de penser que finalement, parce que c'est une fille avec une notoriété certaine et pluôt healthy et mince, disons-le, elle n'a pas touché sa glace. Je trouve que ce genre de propos fait du mal aux femmes en général.

OK j'ai bien compris que tu grossis le trait pour l'humour, mais je trouve que c'est, comment dire, dénué de bienveillance et de délicatesse. Je sais qu'au final tu dois bien penser que chacun fait ce qu'il veut, mais si VRAIMENT, on se disait que chacun fait ce qu'il veut sans trouver tout à redire? Je ne te vise pas toi personnellement, je suis sûrement un peu utopiste...
RÉPONDRE
CelineIl y a 5 mois
Je suis d accord avec toi je comprends ton point de vue, je viens de poster le mien 😉
RÉPONDRE
RubyIl y a 5 mois
Je pense que la fille qui mange des fraises les a choisies pour les assortir à sa bandana et à son vernis rouge... ;)
RÉPONDRE
CelineIl y a 5 mois
Je sais que c est de l'humour mais je voulais tout de même donner mon point de vue . Pourquoi cela serait mal ? Je pense que le "beau" des instants n est pas une erreur. J ai moi même un petit compte "inconnu" je prends plaisir à faire de belles photos qui ne reflètent pas forcément mon quotidien et ma vie mais un instant T qui me fait plaisir . Je prends vraiment ce support comme un divertissement, une évasion du quotidien comme un magazine ou un film. Qui a envie de poster une photo d un bleu sur sa jambe, de ses cheveux pas lavés, de son assiette pleine de ketchup apres le repas, de son salon en bazard. Oui c est ca aussi la vrai vie personnellement je le sais mais je vais sur Instagram pour etre inspirer de "beau" car cela fait du bien. Apres les personnes qui ont besoin de s indentifier, de se comparer peuvent mal le vivre mais pour moi pas plus que toutes les séries où les reality show. Se faire une belle assiette donne envie de manger, nous sommes contents lorsqu au restaurant on nous sert une assiette jolie disposée car c'est un plaisir pourquoi on ne pourrait pas le faire chez nous et le prendre en photo ? C est du fake ? Non c est une façon d apporter du bonheur de l inspiration dans son quotidien.
RÉPONDRE
AuroreIl y a 5 mois
Ouf, ton commentaire m'a fait du bien ❤️
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 mois
pour se "soigner" des toutes ses images trop lisses et trop belles, deux solutions:
-ne plus les regarder
-s'imaginer la souffrance que doivent être ces vies toujours en représentations et en poses!! (ne plus pouvoir manger une glace si ce n'est dans le miroir d'Instagram, mais quelle horreur!)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode