Vogue ParisCampagne GivenchyDéfilé Balenciaga Homme

7 bonnes nouvelles fashion

2023
Par les temps qui courent, on aurait facilement tendance à voir la "coupe fashion" à moitié vide plutôt qu'à moitié pleine. Essayons dès lors de faire preuve de bonne volonté en dressant un tableau des nouvelles positives ayant récemment émaillé le petit monde de la mode…
Vogue Paris
Après avoir longtemps célébré dans ses pages le port de la fourrure véritable (on pense notamment aux créations Fendi de Karl Lagerfeld), Vogue Paris emboîte aujourd'hui le pas des Stella McCartney, Giorgio Armani et consorts en prônant une mode 100% "fur free" au sein de son numéro d'août. Une initiative salutaire qui honore Emmanuelle Alt. Reste à espérer que ce parti pris éthique résistera à la pression des annonceurs...
Flatteuses, portables, non prétentieuses et conçues dans des matières aussi sophistiquées que modernes, les créations Alaïa qui défilèrent lors de la semaine de la couture parisienne ont laissé entrevoir ce que pourrait être le futur de cette couture que certains estiment être au crépuscule de son existence (voir ici et ).
Campagne Givenchy
Pour célébrer son arrivée chez Givenchy, Clare Waight Keller nous livre une campagne publicitaire délaissant stars inaccessibles et mannequins bankables au profit d'adorables félins (voir ici et ) dont la vue ne manquera pas - comme le prouve depuis plusieurs années le succès des vidéos virales de Lolcats - de stimuler notre production de dopamine. Un petit shoot d'ondes positives griffées dont on aurait tort de se priver...
Personne ne peut légalement nous forcer à porter ces baskets aux allures de teddy bear sous camisole de force, tout Miu Miu soient-elles. Et ça, c'est une vraie bonne nouvelle !
En ces temps de canicules chroniques, on se réjouit de pouvoir s'offrir un accessoire aussi esthétique que rafraîchissant à un prix défiant toute concurrence.
Défilé Balenciaga Homme
On se réjouira de voir Balenciaga acter les évolutions sociétales en faisant défiler les mannequins masculins en mode garde alternée/congé parental/répartition égale des tâches au sein du foyer familial (voir ici et ).
Seyant à toutes les carnations, la teinte terracota sera à l'honneur dès la rentrée prochaine (Proenza Schouler, Maison Margiela MM6, Maiyet). Il en faut peu pour être heureux...

PS : Si vous avez en tête d'autres "bonnes nouvelles fashion", je suis preneuse. J'en ai en effet bien besoin après la nomination d'Olivier Lapidus chez Lanvin...
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 juillet 2017 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
V.Il y a 2 mois
Un grand merci pour cet article. Big up pour les 1 et 2. J'espère que la 1 n'est pas du green washing. Le grand écart avec ce qui est montré d'habitude dans Vogue en termes de monceaux de dépouilles animales (une des raisons pour laquelle je refuse de l'acheter) est tel que la sincérité est dure à croire. J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un saupoudrage - de la même manière que les couv spécial "rondes" du elle - qui participe en fait de la poursuite de l'oppression, en jetant quelques miettes pour éviter de se remettre en question et de se faire défoncer de trop dans l'opinion publique, tant le hiatus devient grand, dans les deux cas, avec les sensibilités et évolutions sociétales. Le kangourou renforce encore quelque peu mon sentiment, je le trouve très révélateur : il marque bien la volonté, pratique et symbolique, de s'approprier les animaux, notamment et en particulier les animaux sauvages, l'impossibilité de leur laisser à tout le moins le droit de vivre libre dans leur milieu, et par la même occasion de mener des efforts pour arrêter de saccager ces milieux. Même pour les protéger, il s'agit de les faire poser dans les bras de mannequins pour vendre des sapes... on n'est pas sortis de l'auberge.
Mais je veux y croire tout de même. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut encourager ces efforts. Je lirai ce que Alt a écrit sur la question, je suis curieuse d'en savoir plus sa démarche. J'espère qu'elle entame un tournant, et que la fourrure va disparaître de Vogue. Alors, là, oui, ce serait un réel tournant.
J'en profite pour te remercier pour cet espace, ta bienveillance, tes analyses, ta sincérité, ta personnalité qui transparaît ici.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Moi aussi, j'espère qu'il s'agit d'un véritable tournant...

Merci V, c'est très gentil :)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 mois
Juste une petite question, n'étant pas assez au fait des créateurs et de leurs talents ou manque de talent : qu'est-ce qui vous chagrine dans la nomination d'Olivier Lapidus ?
Perso je n'avais jamais vu son nom nulle part.
Et Ted Lapidus, ça me semble tellement dépassé. Déjà dans les années 80 c'était une marque qui semblait usée par trop de déclinaisons cheap, licences faites pour le marché asiatique, et ça ne rappelle pas grand chose en termes d'ADN fashion.
Bref encore + cheap que Pierre Cardin.
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 mois
Ha ha plus cheap que Piere Cardin en effet c'est quelque chose !!!
RÉPONDRE
samIl y a 2 mois
Je pense qu'on a tous été surpris...
http://ekladata.com/x8IygWYGbR62U9rK7z8dS9I2meM.jp...
RÉPONDRE
samIl y a 2 mois
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 mois
J'ai été moi aussi perplexe à l'annonce d'Olivier Lapidus chez Lanvin ,mais oú sont ils allé chercher une idée pareille !
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 2 mois
"Si vous avez en tête d'autres "bonnes nouvelles fashion", je suis preneuse. J'en ai en effet bien besoin après la nomination d'Olivier Lapidus chez Lanvin..."

Eclairez les néophytes dont je fais partie, est-ce donc une si mauvaise nouvelle ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
Il a déclaré vouloir faire de Lanvin un "Michael Kors français"... L'héritage Lanvin se suffit à lui-même, pourquoi chercher une référence américaine qui n'a strictement rien à voir avec l'ADN de la griffe ?
Bref, je pense que madame Shaw-Lan Wang (la propriétaire de Lanvin) va affadir la griffe dans le but de faire des profits immédiats et au final la faire mourir à petit feu.
Mais nous verrons bien, peut-être ai-je tort. Franchement je l'espère.
RÉPONDRE
aubepine Il y a 2 mois
Je suis tout à fait d'accord avec vous: moi aussi j'ai été choquée par cette mention du "Michael kors français" dans la communication lanvin. WTF??

Et puis franchement, ce qu il a créé, notamment pour pronuptia - ces robes ringardes lumineuses - c'est affreux affreux!

Sacré coup pour Lanvin: je n'y connais pas grand chose en stratégie mais j ai du mal à imaginer comment la marque va repartir sans que son pedigree en soir durement affecté
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
Merci ! Olivier Lapidus ! J'ai d'abord pensé à une fake news ! Ah, je n'ai pas compris ce revival 80's... j'ai même pensé "c'est qui ? Non, pas le mec des années 80 ? Chez Lanvin ? WTF ?"
Franchement, il y a pas mal de créateurs qui auraient pu assurer la direction artistique. Et pourquoi pas confier le poste à l'assistant d'Alber Elbaz, un peu comme Olivier Rousteing lorsqu'il succéda à Decarnin.
C'est une bonne nouvelle pour Bouchra Jarrar, on ne peut que constater qu'elle n'y ait pour pas grand chose dans la débâcle Lanvin.
Mme Wang est surprenante. Qui aurais-tu vu chez Lanvin ?
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
Colette ferme, il n'y a donc pas de bonne nouvelle !
RÉPONDRE
lisou38Il y a 2 mois
oui je viens de voir ça, un nouveau choc !!!
et je suis aussi contente pour Bouchra Jarrar, elle me manquait pendant les semaines coutures...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
"Qui aurais-tu vu chez Lanvin ?"
Quelqu'un du studio qui aurait été recommandé par Alber Elbaz... Pas de grand nom, pas de buzz, juste quelqu'un de doué, de capable, de résistant, d'humble. Une perle rare, quoi ;)
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 2 mois
"cette couture que certains estiment être au crépuscule de son existence"
Pourtant elle ne s'est jamais aussi bien portée que ces temps-ci la couture en matière de ventes... et la haute joaillerie encore mieux ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
En matière de ventes sûrement, mais en matière d'image il y a pas mal de choses à réinventer ;)
RÉPONDRE
romaneIl y a 2 mois
Le numéro de Vogue qui célèbre le fur-free mais qui utilise un bébé kangourou (qui n'a rien à faire là) sur sa couv. Qu'est-ce que c'est de plus qu'un énième surf sur la vague ?
"Allez les gars, on nous fait chier avec les animaux, on va tenter de vendre chez les gens qui ont de l'éthique"
Et noooon. La presse papier est morte, donc à la limite, qu'ils continuent à mettre de la fourrure, au moins ça leur ressemblera.

(Par contre c'est incroyable ce que tu es positive <3 )
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 mois
Bien vu, effectivement c'est un peu se moquer de la lectrice !
Pas de fourrures naturelles, mais un bébé kangourou, l'espèce est probablement plus protégée que celles des animaux d'élevage utilisés pour leur fourrure.
RÉPONDRE
romaneIl y a 2 mois
C'est clair ! A la limite, le chien ou chat de Gisele, Emmanuelle ou autre, j'aurais pas dit non, mais là, c'est un vrai non ^^
RÉPONDRE
NathanIl y a 2 mois
Quand j'ai vu la nouvelle... Je me suis dit WTF, ça ne fait pas rêver. La propriétaire de la marque n'a pas l'air commode. Elle n'a pas laissé assez de temps à Bouchra Jarrar pour évoluer et montrer ce qu'elle savait faire. Peut être qu'un it-bag dès la première saison l'aurait calmé ! lol
Maintenant attendons de voir ce que Lapidus va proposer. On aimera ou on pleurera.
RÉPONDRE
LulIl y a 2 mois
J'adore la teinte terracota ! Je me suis d'ailleurs d'ores et déjà offert une très chouette combi dans ce coloris. Mariée à un T rose poudré bien coupé et une jolie paire de sandales plates, j'ai vu dans l'oeil de nombreuses nanas qu'elle faisait son petit effet ;)
RÉPONDRE
samIl y a 2 mois
Le défilé Balenciaga m'a bien fait cogiter. Bien qu'il se défende d'avoir eu cette intention, j'ai franchement pensé à la crise des migrants en regardant certains clichés. Et le contraste entre certains passages est édifiant: qu'est-ce qui différencie le petit bourgeois en parka Balenciaga et le migrant ? Rien d'autre que la valeur qui n'est que le fruit de la subjectivité totale.
Franchement , affiche le look parka trop grande et chèche sur la tête dans le 93 et on te demande tes papiers ... Le tee-shirt Europa et le sac XXL, tu ne passes même pas le périph.... C'est très amusant en fait de se dire que les gens qui achètent ça ne se rendent même pas compte que les gens attifés comme ça dans la vraie vie, ils s'en méfient , ils les méprisent...
http://www.vogue.fr/defiles-homme/defile/printemps...
http://www.vogue.fr/defiles-homme/defile/printemps...
sur ces deux passages, pas pu m'empêcher de penser aux mineurs isolés... D'autant que ce sont les seuls passages où les enfants défilent non accompagnés.
RÉPONDRE
bain de lumiereIl y a 1 mois
Un grand tournant dans le monde du luxe . Les tendances moralisatrices prennent le pouvoir ! Tant mieux pour les petits mammifères .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode