Streetstyle - Sac bananeStreetstyle - Sac banane

Le paradoxe de la banane

7011
S'il est incontestablement l'une des stars du paysage fashion actuel, le sac banane n'en questionne pas moins notre sens de l'esthétique. Il faut dire que ce reliquat des nineties fait partie de ces must have affichant une ligne de vie particulièrement schizophrénique...
Streetstyle - Sac banane
Depuis quelques années, le sac banane s'emploie à s'extraire du purgatoire fashion au sein duquel l'avait plongé une décennie d'usages pragmatiques dépourvus de toute visée esthétique. C'est ainsi qu'en 2015, on put voit poindre ici et là des articles évoquant le "come-back" du sac banane, alors que quelques avant-gardistes bravaient le regard désapprobateur des aficionados du Constance (Hermès) en arborant le fameux "fanny pack" ceinturé sur leur blouse.

Une audace précurseuse qui se vit récompensée par l'arrivée progressive du sac banane au sein des collections prêt-à-porter. Alexander Wang en pare ainsi les filles Balenciaga sur le défilé printemps/été 2016 de la griffe, avant que Louis Vuitton et Vanessa Seward ne décident de lui emboîter le pas. Début 2017, le sac banane truste le stylisme du défilé Gucci automne/hiver (voir ici, ici et ). Six mois plus tard, il fait figure d'incontournable sur les podiums new-yorkais de la saison printemps/été 2018, convertissant massivement modeuses, adolescents et "it" girls et à sa dégaine irrésistiblement... nineties. Une fois de plus, le petit monde de la mode aura excellé dans l'art de transformer une ancienne hérésie stylistique en véritable obsession fashion.

Une réussite inespérée qui semble avoir plusieurs causes. La première, la plus évidente, est que la mode est faite de cycles. À chaque changement de génération (tous les 25 ans), les jeunes s'emparent de choses qu'ils n'ont pas connu et qu'ils considèrent donc exotiques et à contre-courant. Pièce phare de la période pop/street des années 80/90, le sac banane devient ainsi soudain divinement attractif aux yeux de la génération Z.

La seconde est l'éclosion en 2014 du phénomène "normcore", offrant une dimension hype à des accessoires/vêtements à visée a priori uniquement utilitaire. Ajoutez à cela la déringardisation - voire même l'adoubement fashion - des attributs du "parfait touriste" (bob, Birkenstock, tee-shirt carte postale) et une fascination grandissante du "fash pack" pour le "ugly style" et vous obtiendrez quelques éléments susceptibles d'expliquer pourquoi Jimmy Kimmel arborait un sac banane lors des Emmy Awards...
Streetstyle - Sac banane
Dans les faits, le sac banane version 2017 voit s'opposer deux écoles, l'une proposant d'arborer le sac banane - dont la nature esthétique a ici peu d'importance - au travers de la poitrine (promu par Aymeline Valade, ce "bag code" fait actuellement des adeptes parmi les victimes de la mode désirant marquer leur indépendance d'esprit) et l'autre prônant le port ceinturé d'un petit sac chic - le plus souvent un GG Marmont Gucci - n'ayant pas grand-chose à voir avec le volume banane de ses "aïeux hip hop" (celui-ci se mue alors en faire-valoir trendy pour influenceuse sponsorisée - voir ici et ).

Pour celles qui hésitent encore, voici une liste d'avantages/inconvénients qui vous permettra de déterminer s'il est judicieux ou non d'emboîter le pas de Kendall Jenner (voir ici et )…

Les avantages du sac banane


Il permet de grignoter un paquet de M&M's en toute discrétion.
Il évite de se faire subtiliser son iPhone dernier cri dans une rame de métro à l'heure de pointe.
Il peut faire office de ceinture.
Il permet de transporter en toute sécurité la famille Playmobil du petit dernier (finis les petits personnages perdus au fin fond de notre sac oversize).
Il focalise l'attention et permet de faire oublier le reste de la tenue.

Ses inconvénients


Il peut créer une illusion d'embonpoint.
Il peut casser la ligne de la silhouette.
Son port au travers du haut du buste peut vite manquer d'évidence, au point parfois de tourner au ridicule.
Sa simple vue peut rappeler aux plus de 30 ans les heures les plus sombres de l'histoire de la mode…
Son succès fait naître des idées relativement saugrenues chez certains designers

Ces listes sont bien évidemment à compléter…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 septembre 2017 dans Les tendances
11 commentaires
Tous les commentaires
WatsonaireIl y a 1 an
Ah ah ah le dad bag 🤣
A quand un dad bag sur une fashionista, ce serait drôôôle 😉 dans tous les sens du terme.
RÉPONDRE
emmanorIl y a 1 an
la plupart des sacs bananes d'aujourd'hui sont quand même moins laids que ceux d'origine ! (à part celui de Kendall Jenner qui en est très proche)
RÉPONDRE
annaIl y a 1 an
Je suis ravie du retour du sac banane parce qu'il m'y a rien de plus chic à mon gout que de pouvoir se balader les mains libres. Le format est celui d'un petit sac donc super pour ne prendre que l'essentiel. Pour l'instant les propositions fashion ne me séduisent pas et je continue donc à trainer mes pochettes mais je suis sûre de trouver bientôt mon bonheur !!
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 1 an
Il me semble que ça fait parti des choses que l'on voit sur internet mais pas du tout dans la vie réelle.
Et c'est très bien comme ça :-)
RÉPONDRE
AlixIl y a 1 an
Le dad bag!!!!! OMG!!!!!
Je trouve que ta liste de pros and cons résume bien la situation : c'est stylistiquement moche sur, plus ou moins, tout le monde mais ça a un côté pratique qui peut être intéressant
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Il y a sûrement encore du progrès à faire pour créer quelque chose qui est définitivement pratique ...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Pas joli pourka silhouette même pour les plus élancées. Je ne pense pas que ça finisse par marcher et arriver dans le "monde réel". En tout cas la banane "bedaine poilue" m'a fait bien rire!!quelle horreur!
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 an
Au secours, le retour de la banane! Je suis de la génération qui a connu l'original, donc, non merci. C'est pratique, c'est sûr, mais pas plus qu'un petit sac léger en bandoulière. Je laisse le remake aux fashionistas. J'ai eu ma rigolade du matin avec le dad bag !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 an
Oui mais non....
RÉPONDRE
FazzIl y a 1 an
Je me tâte ! J’ai toujours été récalcitrante au port de sac en toute occasion. Mon côté garçon manqué prêt à bondir ça et là sans avoir à se trainer un objet encombrant ressort très souvent, voilà pourquoi je ne soigne pas du tout les quelques sacs que j’achète pour pouvoir transporter mon utilitaire. Je les jette dans un coin dés que l’occasion se présente. Le côté pratique et mains libres du sac banane donc éveille des petites étoiles dans mes yeux. Mais je ne suis pas sure de son aspect stylistique et surtout de son apport « effet kilos en trops ». Mais bon, je me souviens que toi aussi Lise tu n’aimes pas trop t’encombrer de sac à mains. Alors te laisserais-tu tenter toi?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Non, je ne crois pas me laisser tenter un jour, mais bon il ne faut jamais dire jamais...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode