Alice WaeseAlice WaeseAlice Waese

Alice Waese, entre mode et art

5710
À l'heure où il est de plus en plus rare de croiser des créateurs laissant s'épanouir pleinement leur fibre artistique, il est rafraîchissant de se plonger dans le travail d'Alice Waese, une Canadienne exilée à Brooklyn qui a choisi de ne pas limiter sa créativité au seul vêtement…
Alice Waese

Background


Élevée par un père artiste et une mère modiste, Alice Waese considère très tôt l'art et l'artisanat comme deux univers appelés à se compléter. Pas étonnant dès lors qu'après avoir étudié les beaux-arts (et plus particulièrement la période surréaliste), la jeune femme se soit tournée vers la mode, une discipline pouvant effectuer à ses yeux la synthèse entre savoir-faire artisanal et poésie créative.

Modus operandi


Parmi les inspirations récurrentes de celle qui s'est d'abord fait connaître pour sa ligne de bijoux, on retrouve pêle-mêle des éléments de la vie quotidienne (comme par exemple une coque de noix oubliée sur une table), le contenu de ses rêves, la nature en général, les poèmes, la notion de contradiction et bien entendu l'Art au sens large du terme.
Dans la pratique, celle qui au lycée passait son temps à crocheter aime à entremêler ses différents savoir-faire. Ses bijoux sont ainsi des mini sculptures réalisées à la main, tandis que ses dessins se retrouvent brodés sur les vêtements qu'elle conçoit (voir ici et ). Des vêtements qui se veulent à la croisée des chemins entre vêtements de travail et vêtements de nuit…
Alice Waese

Un besoin d'intemporalité


Aux yeux de la propriétaire d'une chatte fantôme dénommée Blanche, les saisons sont devenues un prétexte pour surconsommer et promouvoir une mode jetable (un beau produit ne devrait pas avoir selon elle de date d'expiration). Sans parler de l'impact écologique généré par ce turn-over fashion qui engendre gaspillage et besoin insatiable de nouveauté.
Pour Alice Waese, la mode se doit donc de rimer avec intemporalité et développement durable. C'est pourquoi ses créations flirtent avec le minimalisme et qu'elles sont produites localement et en petites quantités. La créatrice n'utilise par ailleurs que des colorants naturels et des tissus biologiques.

Une vision positive de la critique


Dans un univers où un avis négatif sur une collection vaut parfois les pires remontrances à l'hérétique ayant osé questionner le travail du designer, force est de constater qu'Alice Weiser fait preuve d'une grande maturité : "Lorsque quelqu'un me critique, je considère qu'il a pris le temps de se pencher sur mon travail et que c'est en soi un compliment". À méditer !
Alice Waese

Ses créations


La douceur utilitaire de ses vêtements aux volumes confortables séduit par son intemporalité piquée de caractère (voir ici, ici, ici, ici et ).
Semblant modelés dans la terre glaise, ses derniers bijoux développent une identité quasi enfantine, dont la sophistication organique ne manque pas de poésie (voir ici et ).

Son site internet : http://www.alicewaese.com
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/alicewaese
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 octobre 2017 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
LulIl y a 3 mois
Je trouve les bijoux superbes :)
RÉPONDRE
samIl y a 3 mois
Superbe découverte .
Espérons que son compte insta garde sa fraîcheur et ses imperfections.
RÉPONDRE
Puppy Il y a 3 mois
Merci pour cette découverte! Je viens de jeter un œil à ses créations, c’est vraiment superbe. Niveau prix, c’est inaccessible pour ma part mais c’est un tel plaisir pour les yeux!!!
RÉPONDRE
sheighIl y a 3 mois
Comme on le dit si bien tous les goûts sont dans la nature, je ne suis absolument pas fan de ce qu'elle fait. Autant les bijoux c'est l'aspect un peu trop brut de décoffrage : métal forgé sans travailler l'élégance des angles qui me freine mais c'est très discutable je le reconnais. Autant les vêtements je ne pourrai applaudir quelqu'un qui me met un dessin sur quelque chose de très basique pour en donner du caractère.
RÉPONDRE
JessicaIl y a 3 mois
Les bijoux sont magiques. As-tu une idée de la gamme de prix ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Gloups ... https://www.farfetch.com/ca/shopping/women/alice-w...
https://www.cendre.ca/collections/alice-waese/products/tall-bark-ring
RÉPONDRE
samIl y a 3 mois
Ah ah ah ah , rire nerveux, ou comment faire passer le " capital sympathie " à "capital" tout court... Elle a compris comment susciter la convoitise dans le segment du luxe: gonfler les prix.
RÉPONDRE
HeLNIl y a 3 mois
J’aime beaucoup ses esquisses, bijoux et statuettes qui ont un petit quelquechose de Giacometti. Pour les prix avant de regarder je me disais « c’est normal que ce soit cher », mais oui, gloups quand même !!
RÉPONDRE
ColineIl y a 3 mois
Quel travail inspirant. Merci de nous le partager !! C’est en proposant ce genre d’article que tu fais pour moi toute la différence à côté des autres sites de mode. En fait après l'avoir lu on se sent enrichi d'un nouvel univers, si tant bien qu’il nous a touché, et c’est vraiment pas facile de nos jours où on s’accroche superficiellement à l’image, au travail d’un artiste, au travers d’une mini pause dans le
Scroll infini de Pinterest ou instagram... ça ne me suffit en fait pas et c’est pour ça que j’adore en apprendre plus grâce à des articles comme celui ci. La découverte et’les mots bien choisis en bonus. Trop bien.
Merci merci merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 mois
Merci Coline :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode