Pantalon slim cropped COSPantalon en velours COS

Chronique #97 : Une histoire de pantalons...

1341
Située - de manière fort peu opportune - sur le chemin de l'école de Charles, la boutique COS de Toronto met mes résolutions "slow shopping" à rude épreuve. J'ai en effet beau savoir que les prix y sont 30% plus élevés qu'en France, j'éprouve néanmoins toutes les peines du monde à ne pas franchir le seuil de ce qui s'apparente pour moi à l'antre de la Tentation...
Pantalon slim cropped COS
Et si je m'interdis d'y acheter quoi que ce soit lorsque je n'ai pas de besoin vestimentaire particulier, je me fais néanmoins un plaisir d'aller y dénicher le "basique vital" qui, pour une raison ou une autre, brille par son absence dans mon placard. Un basique qui n'est autre actuellement qu'un jean slim, susceptible de remplacer celui que Julien a fait récemment rétrécir en le passant au sèche-linge (que voulez-vous, la perfection n'est pas de ce monde…).

Une perte plus problématique qu'il n'y paraît, étant donné que je ne possède qu'un seul jean de ce style. Il faut dire que je ne suis pas une fanatique de ce genre de pièce : je n'aime pas être moulée, j'ai en horreur l'image de la culotte dépassant du slim en position assise et je trouve souvent sa toile trop fine. Oui mais voilà, face à la perte soudaine de mon Levi's, j'ai dû me rendre à l'évidence : posséder un jean slim dans son placard est tout de même bien pratique. Les jours de loose vestimentaire, il est en effet plus facile de se créer une tenue avec un bas moulant qu'avec un bas large. Par ailleurs, avec les premières chutes de neige, je me suis rappelée que pantalon large et trottoirs salés ne faisaient vraiment pas bon ménage...

Me voici donc chez COS en quête d'un slim non taille basse et coupé dans une toile stretch, mais relativement épaisse. Je passe devant un trench sublime, laisse courir mes doigts sur la laine rose layette d'un bonnet, puis tombe en arrêt devant un pantalon... large. , celui-ci me supplie de l'essayer. Faisant comme si de rien n'était, je file vers l'objet de ma visite, que je viens d'apercevoir un peu plus loin. Taille haute et non délavé, me semble prometteur. Je le prends alors en plusieurs tailles (chez COS, je peux faire du 34 comme du 38) et effectue un détour discret vers le pantalon en velours bleu marine, afin de lui éviter de sombrer dans une dépression "post-non-essayage"...
Pantalon en velours COS
Dans la cabine, le slim cropped se révéle parfait. La taille haute est ultra confortable, la toile est juste comme j'aime et la jambe est près du corps sans pour autant couper la circulation sanguine. Je décide ensuite de me glisser dans le pantalon en velours, qui s'avère très bien taillé : la jambe large se casse parfaitement sur le pied, la taille enserre joliment les hanches, le velours se fait discret mais dense et sa dégaine évoque subtilement les seventies. Comme je l'avais pressenti, c'est un immense coup de coeur. Je note alors dans un coin de ma tête : "Ne jamais essayer une pièce qui m'a déjà séduite à 90% sur le portant, car c'est se condamner à l'acheter...".

Quelques minutes plus tard, je sors de chez COS munie d'un jean slim (qui me donne déjà envie de faire des infidélités à l'ampleur rassurante de mes pantalons masculins) et d'une petite merveille qu'il me tarde de mixer aux autres pièces de mon dressing (sweat rose pâle, chemise en jean clair, pull rouge court oversize et bien entendu pull fin moulant col roulé).

Seule ombre au tableau : ces deux pièces ne sont pas les seules friandises stylistiques a avoir imprimé ma rétine (voir , et ). Si je ne veux pas tomber dans une frénésie consumériste, il va me falloir trouver rapidement une route de substitution pour emmener Charles à l'école. Je prendrais bien le trottoir d'en face, mais cela voudrait dire passer tous les jours devant… J.Crew. J'ai également pensé à l'option "largage d'enfant par hélicoptère", mais je ne suis pas certaine d'être financièrement gagnante sur le long terme...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 novembre 2017
Vous aimerez également
Chronique #132 : Le pouvoir du pull rouge
Il y a 29 minutes - 0
EN SAVOIR PLUS
Chronique #131 : Ne plus remettre à demain
Il y a 21 jours - 41
EN SAVOIR PLUS
Chronique #130 : Vacances familiales
Il y a 1 mois - 58
EN SAVOIR PLUS
41 commentaires
Tous les commentaires
Réjane Il y a 1 an
Ahahah le trottoir d'en face c'est encore pire ! (Je vais quasiment tous les jours sur leur site...)
Tres beau ce pantalon en velours, tu me donnés envie d'aller l'essayer (ainsi que le manteau je ne te dis pas merci)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les deux t'iront très bien, j'en suis certaine ;)
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 1 an
J'ai des doutes sur le velours (grossissant pour moi).

Tu en penses quoi de ça sur moi ? http://jacquemus.com/laboutique/dresses/700-la-min...

J'ai peur que ça soit court...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est court effectivement, mais le haut est assez volumineux pour contrebalancer une micro longueur. Je pense que cela vaut le coup d'essayer :)
RÉPONDRE
babiIl y a 1 an
tout pareil que Réjane pour le jean slim
justement je cherche un jean nickel comme celui-là pour aller travailler sans faire trop décontractée.
Merci Lise ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que dans ce cas-là, cela vaut le coup que tu ailles l'essayer !
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 1 an
Haha excellent la dépression post non essayage ! Et en plus essayer permet d'éviter de fantasmer sur une pièce qui ne nous aurait pas été au final. Il m'est arrivé de retourner spécialement au magasin quelques jours plus tard, pour me rendre compte que la pièce convoitée ne fait pas l'affaire sur moi. À ta place je tenterais le trottoir J Crew, ils ont de moins en moins de choses attirantes je trouve.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'ai récemment fait un tour chez J.Crew et effectivement à part leurs basiques, rien ne m'a vraiment tapé dans l'oeil...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 1 an
Ohlala le pantalon large en velours côtelé!!je suis fan!!!j’adore les pantalons large taille haute je ne peux pas m’en passer, celui ci manque à ma collection Lol... vu l’etat De mon compte en banque il faut que j’évite au maximum de passer près d’une boutique Cos!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je te conseille en effet de ne pas approcher d'une boutique à moins de 500 mètres :)
RÉPONDRE
flosolIl y a 1 an
Même problème de mon côté, plus pour une question éthique. Je boycotte H&M, Zara et les magasins de fast fashion mais les vêtements de Cos, tout en appartenant au groupe H&M, sont-ils fabriqués dans les mêmes conditions ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je culpabiliserais moins quand je craque sur une de leur robe (mon talon d'Achille à moi).
Flo
RÉPONDRE
flosolIl y a 1 an
ah et aussi, je trouve que leur slim (que j'ai en version non cropped) est limite un jean droit non? Moi j'aime beaucoup, mais sur moi ça fait pas vraiment slim ,et pourtant je suis loin d'avoir la silhouette du mannequin.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne sais pas. Il faut que je me renseigne :)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
Je suppose qu'ils ont le même type d'usines, mais les qualités et la confection sont meilleures. Cos reste quand même de la "fast fashion". Aujourd'hui il est compliqué de penser qu'en achetant plus cher on risque moins de se retrouver face à des conditions de travail déplorables dans l'industrie textile ...
RÉPONDRE
annaIl y a 1 an
le manteau !!! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
N'est-ce pas ? ;)
RÉPONDRE
anaIl y a 1 an
Qu'est-ce qu'un "besoin vestimentaire "? L'interprétation peut-être assez libre ;).
J'adorerais savoir comment tu gères tes achats. Juste par bon sens ou tu t'impose un limite? j'ai toujours consideré que j'étais responsable et la, je me suis définis un limite d'achats, et je vois que c'est dur! J'achetais beaucoup plus que je m'imaginais..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
J'achète assez peu de vêtements... Je n'aime pas faire du shopping et lorsque je vais regarder ce qui se fait en boutique, j'y vais souvent les mains dans les poches sans moyen de paiement, cela évite tout dérapage.
Donc je me sens assez légitime de craquer lorsqu'un besoin se fait sentir étant donné que je n'explose jamais le budget fringue ;)
En fait, si j'avais budget illimité j'achèterais plein de pièces de super qualité chez Jil Sander, ACNE, The Row, Céline, Ami, Max Mara... Mais ce n'est pas le cas, alors j'achète peu ;)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 1 an
Ah COS ! , dans ma ville on est puni ....on en a pas, à part Galeries Lafayette , mais le corner est pas trop attirant ,on sait pas pourquoi , bref dans chaque ville ou pays je fais une descente .....je sais j'aide pas beaucoup ..
Il faut tout de même beaucoup essayer car leur design frôle la 4 ème dimension stylistique avec de l'oversize décalé pas adapté au corps humain ,alors quand ça matche avec 1,60 M je prends .
Pour dire qu'après l'achat de tes 2 pépites, tu vas traverser une période où rien ne t'ira malgré tes envies ....et puis sur 2 achats , il y en a un dont tu avais besoin ;-).
Ils font peut être le black friday ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Mmmh le Black Friday... Il faut que je vérifie les dates afin que je puisse me préparer ;)
RÉPONDRE
MrsTIl y a 1 an
Le pantalon large COS, c'est un vrai problème (de budget) cette saison.
J'habite en Suède et franchement, COS, c'est une torture : moins cher qu'ACNE (qui est quand même un poil moins cher qu'en France et qui a le bon goût de solder bien), moins ennuyeux que Filippa K, finalement de meilleure qualité que des marques plus chères comme Tiger of Sweden ou Hope, et je ne parle même pas des mini-collections pour les enfants, qui sont une tuerie (leurs tops en jersey, marinières notamment, sont increvables et les imprimés sont souvent vraiment réussis).
J'y vais aussi "sur le chemin de la crèche" en me disant que je vais "regarder" les fringues pour enfants (un cadeau pour mes filleules? Est-ce qu'un de mes fils n'aurait pas un besoin urgent de cardigan zippé?), et c'est le drame.
Du coup, le pantalon bleu marine en velours côtelé , je l'ai acheté au début de la saison. Et c'est vrai qu'il dépote, et pour moi, en plus, il a la longueur parfaite pour mettre avec du plat (c'est toujours une question essentielle avec le pantalon large).
Je ne voudrais débiner personne, menfin il y en a aussi un en toile beige genre "ouvrier anglais des années 1940" parfait pour la mi-saison (mais sur les trottoirs canadiens ou suédois, ça peut en effet vite mal se finir pour le bas du pantalon, mi-saison ou pas) et un en laine qui, quand on le met, nous donne l'impression d'être une de ces femmes qui dirigent une compagnie de danse contemporaine et qui se meuvent de manière structurée-mais-fluide, si vous voyez ce que je veux dire (alors que si ça se trouve on est juste nous avec une démarche de camionneur, mais c'est l'effet magique de la cabine de COS, des fois).
https://www.cosstores.com/fr/Women/Trousers/Long_c...
https://www.cosstores.com/fr/Women/Trousers/Wide-l...
Bref, l'hiver va être long.
PS: C'est mon premier commentaire alors que je vous lis depuis longtemps, bravo pour ce site intelligent et bienveillant!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne sais pas pas si il faut que je te dise merci : le pantalon camel est dingue ! Ah lalala ;)

Allez merci quand même ;)
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 1 an
Ahahahahaha ! J'adore le sentiment de culpabilité ou tu prends la pièce et tu forces ton cerveau a oublier le fait que tu dois payer ta taxe d'habitation avant le 15 du mois... :)))
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 an
Oh oui entre la taxe foncière, d'habitation et la régularisation edf Octobre et Novembre ne sont définitivement pas des mois propices au shopping :).
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 1 an
Mais avouons que ça fait du bien ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ca sent le vécu ;)
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 1 an
n'en parlons pas !
;))))))
RÉPONDRE
SarahIl y a 1 an
Oh oui ça serait super Lise un petit article sur les conditions de production de "and Other Stories" et "Cos."
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
... ce velours bleu me rappelle le "framboise" acheté tout dernièrement chez uniqlo, et que j'adore !....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que c'est le même esprit :) Avec quoi associes-tu ton pantalon framboise ? Arrives-tu à le porter facilement ?
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
bonjour Lise, je le porte avec col roulé noir, ou pull col V blanc cassé, du sobre...
sinon on peut vite faire clown... je le porte "à plat", il est confortable et bien coupé, un vrai coup de coeur !!!
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 1 an
Pour l'amour de COS... :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Team COS !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 an
Le largage par hélicoptère hihihi ;)
J'ai prévu de rendre visite au corner & Other Stories du Printemps ce WE, leurs jeans me font de l'œil, ainsi qu'une belle écharpe jaune ou vert sapin, à vérifier de visu ^^
J'ai trouvé le même jean slim que le tien chez ZARA le mois dernier, à 29 euros...
RÉPONDRE
martilleIl y a 1 an
AHHH COS... mon lieu de perdition préféré, je suis en amour pour leurs fringues, leur coupe... Moi aussi j'évite pas mal mais ça va être dur si tu nous mets en avant certaines trouvailles sur le site.. En général, j'essaie de n'y aller que pendant les soldes, histoire de limiter un peu les craquages.
RÉPONDRE
carolineIl y a 1 an
Je suis allée chez COS à Aix et j'ai essayé ... les deux mêmes pantalons que toi!!!
J'ai acheté le slim brut que j'avais déjà mais que que ma fille m'a piqué parce que non seulement il est bien coupé mais il se délave super bien et devient encore plus beau avec le temps!
J'ai laissé le velours que j'ai trouvé grossissant mais je l'ai peut-être essayé trop petit.
Sinon, ils font aussi de sublimes écharpes en laine et cachemire , j'ai craqué sur celle ci en rose poudré que je ne quitte plus (magnifique avec du rouille, du camel, du bordeau...) https://www.cosstores.com/fr/Women/Hats_Scarves_Gl...
Bon, et maintenant je veux le manteau :-(
RÉPONDRE
fannyIl y a 1 an
Aaaah le pantalon en velours COS ! Je l'ai aussi essayé, mais malheureusement, les pantalons flare velours me font ressembler à une grosse sirène, trop moulants sur moi au niveau des cuisses, à mon plus grand désespoir.
Même tristesse pour un pantalon bleu brut à boutons resserrant sur les chevilles que j'ai essayé deux fois avant que la vendeuse me dise "NON" :)
RÉPONDRE
Lou et SwannIl y a 1 an
Je viens de m'acheter un slim brut presque identique au tien et je rêve d'un pantalon large également mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé.
Le camel est très beau !
Moi j'aimerais bien avoir un COS pas trop loin de chez moi juste pour le plaisir des yeux (hum hum !) !
Christine
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 1 an
Les deux sont superbes. Je serais vraiment intéressée par un retour sur achat dans quelques mois, et surtout savoir comment tu réussiras à porter ce sublime pantalon large pendant les mois d'hiver canadiens.
J'ai encore un superbe pantalon crème de Club Monaco que j'avais acheté à Montréal, bien long et jambes larges, comme je les aime. Juste impossible avec la sloshe bien sale de l'hiver, même avec des bonnes grosses bottes.
Et maintenant que je peux enfin le porter dans le climat breton bien doux, je ne rentre plus dedans :-(
RÉPONDRE
CélineIl y a 1 an
Olalala ! Je suis moi aussi à la recherche d'un jean slim, pas skinny, taille haute et qui ne soit pas trop décontracté (mine de rien, c'est pas facile à trouver !).
Celui de Cos a l'air parfait !

Pouvez-vous me dire comment il taille, du coup ? Avez-vous pris votre taille habituelle ?

En vous remerciant d'avance et vous remerciant, d'une manière générale, pour la qualité de vos articles,
Bonne soirée,
Céline
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je l'ai pris en 27 :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode