Robe de soirée à paillettesBottines noires à studsCostume Lou Doillon x &Other Stories

Comment s'habiller pour les fêtes de fin d'année ?

837
S'habiller pour les fêtes de fin d'année relève souvent du casse-tête. Il semble donc nécessaire de faire un petit point pré-festivités, de manière à réussir à briller tout en s'amusant, à être élégante sans jamais être too much et à s'emparer en toute sécurité des tendances du moment. Passage en revue des principaux "préceptes" à avoir en tête en cette fin d'année...
Robe de soirée à paillettes
Miser sur des bottes follement scintillantes pour réhausser une tenue monochrome (voir ici et ).
Reconduire la tendance maxi blazer en le portant croisé sur une mini jupe avec des collants en dentelle et une paire de souliers plats (voir ici).
Dédramatiser une robe ou une combi rouge carmin en lui injectant une touche de rose (escarpins, pochette ou collants) (voir ici).
Déjouer le style formel de ses robes de cocktail (longues ou mi-longues) en les associant à une paire de boots plates chics (voir ici).
Miser sur une insolente paire de souliers. Rien de tel en effet qu'une paire de chaussures à l'esthétique piquante pour faire oublier une robe plus tout à fait dans sa prime jeunesse. Pour célébrer Noël ou le jour de l'an, on s'autorise ainsi ce que notre cerveau reptilien se refuse le reste de l'année, à savoir poussières d'étoiles, effet satiné, texture audacieuse et détails osés… (voir ici, ici et ).
Accentuer la sensualité du costume porté à même la peau en le mariant à une paire d'escarpins vertigineux (voir ici).
User et abuser des pièces dos nu (voir ici, ici et ).
Penser à greffer une voilette à son béret pour aller assister à la messe de minuit (voir ici).
Pallier un manque d'inspiration capillaire en optant pour un turban aux reflets moirés susceptible de vous faire passer auprès de vos hôtes pour une sultane des temps modernes (une coiffe que l'on associera à une longue slip dress ou à une mini robe fourreau).
Bottines noires à studs
Souffler le chaud et le froid en jouant sur l'opposition entre pièce ultra couvrante et éclair de peau sensuel (voir ici).
Offrir un twist contemporain à l'intemporalité chic de son smoking. On n'hésitera ainsi pas à troquer la traditionnelle chemise blanche contre une blouse à collerette, mais aussi à roulotter sur la cheville le pantalon dudit smoking de manière à laisser apparaître une paire de bas résille.
Ne pas hésiter à recevoir pieds nus (voir ici).
Profiter de la Saint Sylvestre pour tester le duo slim en cuir/délicate robe festive (voir ici).
Limiter les risques de la tendance velours en préférant aux longues robes moirées un costume bien taillé, aux jupes liquides des robes courtes sixties et aux cuissardes en velours baroque des bottines moins envahissantes. On note au passage que les velours roses, mordorés ou noisettes apprécieront le contact d'un bleu marine profond.
Rester à une distance raisonnable des toilettes hurlant "I am a party girl !" (voir ici).
Déjouer la potentielle dimension bourgeoise du serre-tête en velours en le faisant rimer avec jeunesse et audace (voir ici).
Injecter une bonne dose d'air du temps à une petite robe chic en lui associant une paire de bottines chaussettes (voir ici).
Miser sur un bijou de caractère, afin de pouvoir faire simple sur le reste de la tenue. Le bijou d'oreille surchargé permettra ainsi le port du pull chaussette le jour de Noël, tandis que le choix d'une paire de boucles d'oreilles créateur nous autorisera à porter un tee-shirt blanc pour célébrer la saint Sylvestre.
Costume Lou Doillon x &Other Stories
Penser à rentabiliser les pièces à facettes "spécial réveillon" en les portant dès le lendemain avec un jean et une paire de baskets (voir ici).
Apprendre à enfiler sa robe dans le bon sens (apparemment ce n'est pas si évident…).
Eviter de se faire déshériter par sa grand-tante en prenant soin de réchauffer via un sous-pull une robe au décolleté susceptible de choquer les générations pre-1950 (voir ici).
S'autoriser, pour recevoir ses convives, à porter le joli pyjama d'extérieur que l'on n'a jamais osé arborer sur l'asphalte. Une coiffure soignée, quelques bagues à la Gucci et une paire de sandales vertigineuses achèveront de transformer cette toilette boudoir en tenue de soirée digne de ce nom.
Contrarier la nature masculine du costume à fines rayures au contact de longs pendants d'oreilles strassés (voir ici).
Bouder la traditionnelle robe du soir au profit d'un ensemble dépareillé aux effluves modernes et féminines (par exemple en optant pour une robe drapée glissée sur le devant d'un large pantalon chic, le tout rehaussé d'une paire de talons aiguilles et associé à une veste de smoking).
Jouer sur les contrastes de volumes en télescopant jupe crayon et blouse aux généreuses manches gigots (voir ici).
Arborer un collier ras du cou sur un sous-pull (dont le col devra être vraiment moulant) ou sur un pull chaussette permettra à ces derniers de se fondre aisément dans n'importe quelle soirée.
Limiter l'absorption de Veuve Clicquot afin d'éviter de se retrouver dans des situations incongrues (voir ici).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 décembre 2017 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
babiIl y a 5 jours
toujours beaucoup de pertinence Lise...
merci pour tes conseils avisés et modernes
j'adore !
RÉPONDRE
jickyIl y a 5 jours
ah ah le bustier de Man Repeller (la seule qui réussisse à se saper comme un pied en en rigolant) :-)
RÉPONDRE
CaIl y a 5 jours
Merci de ne pas avoir dit "gimmick" :)
Moi qui ne suis pas trop tenu de fête, je crois que cette année je vais me lacher :)
RÉPONDRE
GraziellaIl y a 4 jours
J'aime beaucoup l'ensemble que porte Lou Doillon...
RÉPONDRE
françoiseIl y a 4 jours
hi hi Lise du un peu plus simple c'est bien aussi non?
je penche pour un boy friend destroy avec un joli haut doré très doré et talons et de grandes créoles ( dorées ou argentées ?)
RÉPONDRE
EmmanuelIl y a 4 jours
pour ma part je me contenterai d'un maillot. :p
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 jours
A paillettes, j'espère ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode