Look marron + violetLook marron + jaune

Le marron, mode d'emploi

3020
Après avoir longtemps été sous-estimé, le marron s'est récemment fait une place de choix au sein du top 10 des teintes bankables, incitant les modeuses à troquer le sempiternel noir réglisse contre de chaleureuses teintes chocolat. Reste à savoir comment arborer ces dernières - et surtout avec quoi les marier - pour leur offrir une dégaine contemporaine. Des questions auxquelles les récentes semaines de la mode masculine ont répondu avec brio…
Look marron + violet

Marron + violet


Chez Z Zegna, on découvre qu'un éclair de violet n'a pas son pareil pour twister la nature organique d'un marron brou de noix. Au contact de cette teinte qui sublima la femme aux bas d'Egon Schiele, on constate en effet que des pigments pouvant apparaître ternes gagnent subitement en intensité. On ne saurait dès lors que s'inspirer de ce duo en mariant pantalon large en velours feuille morte et escarpins violets ou encore manteau en fausse fourrure marron et bonnet lilas.

Marron + rouge


Les couleurs vibrantes ayant le chic pour apporter une bonne dose de vitalité à leurs consoeurs plus sages, il n'est pas étonnant de voir la vivacité du rouge coquelicot (Marni) s'acclimater fort bien aux déclinaisons tabac et alezan du marron. Il suffit en effet d'un éclair rougeoyant pour qu'un marron légèrement dilué gagne en allure. Dans la pratique, on pensera à accompagner les manteaux de cette teinte d'une paire de baskets rouges, à glisser une chemise rouge baiser sous un pull-over café au lait ou encore à marier jupe en cuir café au lait et sweat à capuche vermeil.

Marron + bleu marine


Légèrement déprimant sur le papier, le duo marron/bleu marine peut dans la réalité se révéler être le passeport pour une infinité de looks réussis, allant du plus casual au plus chic.  Il suffit en effet de choisir les composantes de sa tenue dans des matières intéressantes (maille torsadée, velours côtelé, soie, voile moucheté, tweed…) et relever le tout par une très discrète touche de jaune, d'orange ou de rouge pour extraire le meilleur de ce tandem a priori classique.

Idées de looks


Ce top + un bas de jogging bleu marine Adidas vintage + des mules marron.
Cette robe + ce trench + un sweat rouge à capuche glissé sous le trench + des bottines chaussettes blanches.
Look marron + jaune

Marron + jaune


En matière de duos chromatiques, certains brillent par leur évidence, à l'instar du mix marron/jaune (voir ici, ici et ). Il est vrai que les teintes citron et "beurre frais" ont le chic  pour transcender la famille des marrons. Un jaune vif modernisera ainsi un caramel, un jaune délavé insufflera une note de douceur à un marron sévère, tandis qu'un soupçon de jaune fluo déridera le cacao le plus austère. Il suffira ensuite d'associer le tout à une pointe de blanc pour flirter avec le sans-faute.

Idées de looks


Ce sweat + cette jupe + des baskets blanches

À noter également


Les manteaux marrons apprécient la compagnie des pantalons et autres atours immaculés (voir ici).
Afin de déjouer la dimension potentiellement poussiéreuse du marron, on n'hésite pas à opter pour des pièces conceptuelles, sportswear ou ultra féminines.
Plus gourmand et moins vu que son homonyme réglisse, le cuir marron (mini-jupe, perfecto...) est à plébisciter.
Chocolat et rose layette font très bon ménage (voir ici et ).
Si l'aplat de marron vous effraie, n'hésitez pas à le consommer en mode carreaux (voir ici).
Longtemps décrié, le mix noir/marron est désormais toléré, voire même encouragé (voir ici).
Celles désirant s'amuser avec le marron seront sûrement inspirées par les looks de la rédactrice de mode Jeanette Madsen (voir ici, ici, ici, ici et ).
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 janvier 2018 dans Mode d'emploi
20 commentaires
Tous les commentaires
Anne-CharlotteIl y a 9 mois
C’est très beau tout ça, merci Lise pour ces inspirations! J’ai encore du mal avec le marron intense sur moi, mais me suis déjà approprié le mix camel + rouge / tangerine. Tu me donnes envie de passer au jaune aussi maintenant!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Le jaune fonctionne bien aussi avec un camel tirant vers le caramel ;)
RÉPONDRE
SIl y a 9 mois
Bonsoir,

J’ai opté pour cette teinte ( via un manteau droit ) car elle constitue mon Nude (proche de mon carnation )...et reste un excellent substitut au beige clair ...trop fade sur moi.
Une fois la bonne teinte trouvée et validée ( il y a des marron froids, chauds, lumineux ...), depuis 1 mois, je suis en train ou ai déjà testé ( non sans plaisir) toutes les associations annotées dans cet article, sauf le noir ( porté très rarement ).
J’ai également expérimenté le marron avec l’orange, le bleu Klein, rose framboise ...c’est un vrai régal pour les yeux !
Je me réjouis d’y voir consacrer un article ici.
Une belle soirée
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Mmmh avec du rose framboise ou avec une touche d'orange, cela doit en effet être très joli :)
RÉPONDRE
emmanorIl y a 9 mois
Je dois dire que ce blog m'a vraiment donné le goût des couleurs et des associations subtiles. Moi qui ne portait que du noir, blanc cassé et gris, j'ai déjà quasiment renoncé au noir et mon armoire est beaucoup plus joyeuse à regarder !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Si TDM peut avoir ce genre d'influence alors j'en suis très heureuse :)
RÉPONDRE
La Loutre Il y a 8 mois
Il faut absolument que mon compagnon lise tendances de mode....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 9 mois
J'aime beaucoup le marron chocolat, et merci pour toutes ces associations de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Une belle inspiration pour des mélanges de laines pour la tricoteuse que je suis.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Oh j'imagine très bien un pull over jaune moutarde et marron chocolat ...
RÉPONDRE
violette.bIl y a 9 mois
Bonjour,
Qui eu cru que le marron revienne en grâce ( cf le synthétique 70 ou les babas cool) .....et que j'en porte , je suis pourtant rousse :-)! , enfin pas n'importe quel marron , cela fait vite bûcheron et les visuels de l'article sont très masculins .
Il y a en effet des marrons chauds et vibrants et des marrons désespérément moche et terne , passe partout , c'est comme les gris .
Pour simplifier je dirais que le beau marron matche avec les mêmes couleurs que le bordeaux , et comme pour moi la couleur c'est la vie , j'ai rajouté celle ci à mon vestiaire.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Tu as raison, tous les marrons ne se valent pas ;)
RÉPONDRE
JulieIl y a 9 mois
Cet article résonne avec une de mes lectures actuelles : Colorama de Cruschiform. L'auteur répertorie 133 nuances avec de belles illustrations... De te voir parler de "beurre frais", "citron", "coquelicot" ou "rose layette" je me suis dit que ce livre te plairait surement ! Et aussi à Charles, c'est un livre jeunesse mais qui plait beaucoup aux amateurs de graphisme et de couleurs : https://www.graphiline.com/article/27032/livre-col...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Oh lalala, ce livre me fait très envie ! Merci :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 8 mois
Wow, merci pour la référence, je sens que je vais m'offrir ce livre très vite.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 mois
J'adore le marron - contente de le revoir dans le circuit de la mode...
Et je cherche assez désespérément un manteau : des recos de manteau marron?
RÉPONDRE
VanessaIl y a 8 mois
Merci pour toutes ces inspirations!
J'aime particulierement le pantalon en velour rose, saurais tu d'ou il vient?

merci beaucoup
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Céline :)
RÉPONDRE
CapucineIl y a 8 mois
Je suis fascinée par tes articles sur les couleurs, les associations que tu proposes... C'est un vrai travail d'artiste de composer des nuanciers ! J'ai quelques pièces marron en l'occurrence dans ma garde-robe que je porte assez rarement et je pense que j'ai sous-estimé leur potentiel. J'ai hâte d'étudier cela de plus près ! Merci beaucoup Lise pour cet article très très intéressant :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Merci beaucoup Capucine !

C'est chouette si cet article peut t'aider à envisager tes pièces marron sous un nouveau jour ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode