642 Lists to Write

Introspection ludique #1

2517
Avec ses impertinentes suggestions de listes, le recueil "642 Lists to Write" se révèle être le parfait prétexte pour délier la mémoire et formuler ce qui serait autrement resté au stade de pensées floues. Mais aussi pour entamer ce que je nommerais une "introspection ludique" dont je vous livre ici le premier volet...
642 Lists to Write

Les 3 personnes dont vous aimeriez emprunter le corps pour une journée


Mike Horn


Je donnerais beaucoup pour pouvoir me glisser quelques heures dans l'enveloppe corporelle de cet intrépide Sud-Africain. Je choisirais un moment où ce dernier arpente la banquise, afin de pouvoir ressentir effroi et émerveillement à la vue d'un ours polaire, toucher du doigt la sensation de solitude absolue et expérimenter la force de la volonté...

Karl Lagerfeld


Plus que dans son corps, c'est au coeur de son cerveau que j'aimerais m'immiscer pour 24 heures. Être aux premières loges des réflexions que ses neurones doivent générer in petto au contact des courtisans qui l'entourent, des actrices qui l'adulent et des journalistes qui le chouchoutent doit être on ne peut plus savoureux...

Une comédienne ayant le premier rôle au théâtre


Ayant effleuré adolescente les vertiges du bonheur d'être sur scène, j'adorerais aujourd'hui me dissoudre le temps d'une représentation dans le corps d'une Gisèle Casadesus - qui serait revenue parmi nous pour l'occasion - afin de ressentir le plaisir de jouer face à un public venu nombreux, l'euphorie de laisser s'échapper des flots de textes que ma mémoire aurait faits sienne, la sensation d'être terriblement vivante, le soulagement teinté de nostalgie précoce lors du salut et le bonheur de dîner ensuite avec la troupe dans le bistro situé en face du théâtre.

Cinq questions que la politesse/retenue vous empêche de poser à un ami (mais dont vous aimeriez secrètement connaître les réponses)


Lors de la préparation de mon mariage, tu m'as dit ne pas retrouver l'adresse de l'un de nos meilleurs copains du lycée : était-ce vrai ? Ou est-ce simplement que tu ne voulais pas que je l'invite ?
Est-ce que tu pourrais me décrire le plus sincèrement possible mes qualités et mes défauts ?
Est-ce que tu aimes vraiment tous tes enfants aussi fort ?
T'ai-je déjà blessé, et si oui quand ?
Pourquoi t'es-tu marié avec cet homme qui apparemment ne transcende pas ta vie ?

4 choses qui sont mieux vintages que neuves


Les sacs à main


À mes yeux, les sacs à main outrageusement neufs parasitent l'allure d'une femme : ils n'ont pas encore acquis cet indispensable supplément d'âme que seul l'usage peut leur procurer. D'où ma nette préférence pour les modèles vintage, dont la patine raconte d'ores et déjà une histoire.

Les cadres


Légèrement décatis, majestueusement surchargés ou suavement désuets, les cadres que l'on peut dénicher dans les boutiques d'antiquaires surpassent à mes yeux en tous points ceux que l'on peut trouver dans le commerce.

Les amants


J'ai toujours préféré les hommes bien plus vieux que moi à la verdeur de mes camarades de classe. Plus mûrs, plus solides, plus expérimentés et souvent bien plus intéressants, les hommes "vintage" constituèrent ainsi le sel de mes jeunes années d'adulte.

Les robes estivales


Rien ne vaut en été la caresse d'une étoffe à la fois fraîche et légère. Celle-là même que l'on retrouve sur les robes en gaze de coton que les décennies ont rendues parfois presque diaphanes et dont la coupe se veut plus authentique que tendance (robe 1970).

3 malentendus à votre sujet


Je serais timide


Les amies m'ayant découvert par le biais de TDM ont tendance à croire que je suis quelqu'un de timide, alors que ce n'est absolument pas ma nature : prendre la parole en public ne me fait pas peur une seconde, complimenter un inconnu sur sa tenue ne me pose aucun problème, entamer une discussion avec mon voisin de table lors d'un dîner m'est assez facile et imiter les animaux de la savane en pleine rue avec Charles ne me fait guère rougir…

J'adorerais le chocolat noir


Sachant que je mange sainement et que j'ai toujours fait attention à ma manière de m'alimenter, ma mère en a déduit que je devais être folle de chocolat noir. C'est ainsi qu'à Pâques, mon lapin Lindt n'est ni au lait (comme celui de Charles), ni au chocolat blanc (comme celui de Julien), mais au chocolat noir. Pourtant, je déteste cela...

Je serais fan de shopping


Mes cousines, des amies d'amies et certaines de mes connaissances pensent que c'est la passion du shopping qui m'a amenée à créer TDM. En réalité, la simple évocation d'une virée dans les magasins a tendance à me donner la migraine…
642 Lists to Write : https://www.amazon.fr/Lists-Write-Francisco-Writers-Grotto/dp/1452156409
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 janvier 2018
17 commentaires
Tous les commentaires
OliviaIl y a 1 an
J'adore ces réflexions! J'aimerais bien me glisser dans le corps d'une vraie bombe pour la journée, Joan Smalls par exemple, non pas pour vivre sa vie, mais la mienne (mon boulot, aller chercher les enfants à l'école, le supermarché, la salle de sport). Secrètement, j'espère qu'à la fin de la journée, je trouverais ça très chiant et lui rendrais poliment son enveloppe :). J'aimerais aussi être mon homme pour un jour, pour le connaitre encore mieux.

+ 1 pour les hommes vintage, y compris l'homme ci-dessus.

Et à la question d'aimer tous ses enfants tout aussi fort, c'est souvent une question que l'on n'ose pas se poser à soi-même quand on en a plusieurs. J'en ai deux, l'un qui me ressemble tellement et que j'aime viscéralement (le fruit de mes entrailles comme dirait Balavoine), l'autre que j'observe parfois avec circonspection en me demandant bien d'où peuvent venir autant de différences. Pourtant l'idée qu'il puisse arriver quelque chose à l'un ou à l'autre me fait suffoquer d'angoisse. Aussi fort oui, mais différemment.

Et le malentendu à mon sujet; j'ai souvent entendu "ah, mais en fait, t'es sympa!", ce qui reste encore un mystère...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Mais oui, se glisser dans le corps d'une bombe, cela doit être d'un chiant... (pourquoi je ne suis absolument pas convaincue en écrivant ces mots ? ) ;)

"Aussi fort oui, mais différemment." J'aime beaucoup cette réponse.

Ah mais en fait Olivia ... t'es sympa comme lectrice ! ;)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 1 an
J'adore ce genre de listes, même si souvent je me contente de lire les intitulés sans chercher immédiatement à y répondre, je laisse "flotter"...

Je me disais aussi que tu étais quelqu'un de timide, désolée !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Le simple fait de lire l'énoncé de ces questions peut en effet se suffire à lui-même ;)
RÉPONDRE
Mathilde (une autre !) Il y a 1 an
Bonne année chère Lise ! Je t'écris cette phrase avec pas mal de retard, je ne suis pas venue régulièrement ici depuis quelques temps... J'espère que tout va bien pour vous 3 au pays du sirop d'érable. Moi je t'aurais bien vu fana de chocolat noir, comme quoi !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci ma chère Mathilde :)

Je te souhaite également une très belle année !
RÉPONDRE
SamIl y a 1 an
Plutôt pas mal ce test mais je serai bien incapable d'y répondre, j'aurais peur des conneries qui pourraient sortir ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
"j'aurais peur des conneries qui pourraient sortir" : c'est justement pour cela que c'est drôle d'y répondre ;)
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 1 an
Je crois que les gens ont souvent tendance à confondre timide et réservé. Personnellement, je vous ai toujours vue comme quelqu'un de réservé, une qualité que j'apprécie énormément et qui devient de plus en plus rare.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que tu as mis le doigt sur la raison de la confusion :) Réservée sûrement, mais timide non :)
RÉPONDRE
CatherineIl y a 1 an
C'est aussice que j'avais déduit, parce que j'ai le meme probleme, je passe pour timide alors que je suis plutot réservée, mais je parle sans probleme aux inconnus, et je suis d'ailleurs plutot extravertie. Enfin, ca nous donne un moyen de surprendre les gens, ce qui peut parfois etre amusant.

(Meme combat pour le chocolat noir aussi, à croire que toutes les mamans se sont concertées pour convenir que leurs filles adorent ca).
RÉPONDRE
samIl y a 1 an
Sympa cet article! je me retrouve dans certains propos ( être prise pour une timide et une fan de shopping, l'envie d'aller fouiner dans le cerveau de Karl ( je pense qu'il se moque beaucoup du monde avec son personnage, il fait un peu " le casse du siècle" là...) .
Parmi les choses plus sympa vintage que neuves , j'ajouterais les relations charnelles. Ah , ah , et oui, les longues relations ne sont pas toujours lassantes , bien au contraire! Et le mobilier en général, je suis une inconditionnelle des brocantes. Mes objets préférés m'on coûté moins de 50 euros ( souvent moins de 10) et sont uniques ( enfin à mes yeux) .
J'aimerais, comme Olivia, me glisser dans la peau d'une bombe une journée, histoire de mesurer à quel point mes complexes me freinent ( et vérifier si ce sont vraiment ces derniers qui me bloquent, ou s'ils ne sont qu'une excuse bien trouvée).
Ma mère m'a avoué une fois m'aimer plus que ses autres enfants , recevoir cet aveu m'a fait plus peur qu'autre chose: savoir que mes propos et gestes la blessent plus que ceux du reste de ma fratrie a rendu ma relation à elle très anxiogène... Au point de ne plus engager de vraies discussions pour ne pas blesser son amour propre. être le préféré, c'est très lourd à porter..
RÉPONDRE
HeLNIl y a 1 an
Cette réflexion sur votre maman en appelle immédiatement une : n’aurait elle pas soufflé cette confidence à chacun d’entre vous ? J’ai entendu un jour une interview d’un acteur ou auteur (impossible de me rappeler qui), qui justement s’etait aperçu avec sa fratrie et après le décès de leur mere, qu’elle avait à chacun d’eux indiqué qu’il /elle était son préféré, que tous en avait retiré en grandissant une grande fierté les ayant aidé à se construire individuellement et à prendre soin des autres par « compassion »; ce principe éducatif m’avait laissé bien songeuse !!
RÉPONDRE
RougeIl y a 1 an
Exercice littéraire très amusant !

J'aimerais surtout avoir le cerveau et donc la vision du monde de certaines personnes (chercheurs, réalisateurs, créateurs comme Karl Lagerfeld) et ressentir, voir, comprendre comme eux le temps d'une journée !

Un petit pincement au coeur quand j'ai lu cette phrase "Pourquoi t'es-tu marié avec cet homme qui apparemment ne transcende pas ta vie ?" ou par extension, "peut-on vraiment être en couple sans s'aimer ?" car il y a malheureusement plus d'une amie à que je pourrais poser cette question ... J'avoue avoir déjà demandé à l'une d'elles et la réponse fut pour moi un crève coeur, tant elle fut banale et choquante ...

Les gens se méprennent souvent surtout la timidité qu'ils confondent avec la réserve, la discrétion, la mesure, l'observation ... Il est aussi intéressant de remarquer que certaines personnes se croient timides alors qu'elles ne le sont pas du tout, comme quoi on apprend à se connaître toute sa vie !

Pour ma part, les gens pensent souvent que je suis quelqu'un de très calme et ça me surprend beaucoup car je suis certes "posée" mais j'ai un fort caractère. Du coup, ils sont souvent surpris lorsqu'ils découvrent cette facette de moi, un peu explosive, ce qui donne lieu à des situations rigolotes. Il faut croire qu je cache bien mon jeu ... ;)

Et surprise par "je serais fan de shopping" ! Voilà un malentendu dissipé ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Vive les fausses timides ;)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
De bonne questions à poser et quelques réflexions "universelles"...
Pour les amants vintage, ça va dans les jeunes années. Après, plus tard, monsieur vintage devient un monsieur au ralenti...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode