Introspection ludique

Introspection ludique #2

1728
Avec ses impertinentes suggestions de listes, le recueil "642 Lists to Write" se révèle être le parfait prétexte pour délier la mémoire et formuler ce qui serait autrement resté au stade de pensées floues. Mais aussi pour entamer ce que je nommerais une "introspection ludique" dont je vous livre ici le second volet…
Introspection ludique

3 choses dont vous n'avez absolument rien à faire


La Famille Royale


"Meghan ringardise Kate", "Harry ou la revanche des roux", "L'orthodontiste de William met la clef sous la porte" : les tabloïds - comme les magazines plus sérieux - n'ont de cesse de faire des membres de la famille royale anglaise les protagonistes d'articles souvent aussi sirupeux qu'inintéressants. Mais qu'importe, cela fait vendre. À qui ? À toutes celles et ceux que les moindres faits et gestes des petits enfants de la reine Elisabeth fascinent et ce pour une raison qui m'échappe. A mes yeux, ceux-ci ne sont en effet que des marionnettes prisonnières d'interminables protocoles. Rien de bien enviable…

Les manicures/pédicures


Ici, la manicure/pédicure est un sport national : les femmes - mais aussi les hommes - semblent totalement accros au limage, polissage et autre laquage d'ongle. Plaisir solitaire ou convivial (il n'est pas rare de voir s'aligner sur les épais fauteuils massants une brochette de copines ou un duo mère/fille), rares sont en effet celles et ceux qui le boudent. Pour ma part, la simple idée de passer plus d'une heure à déléguer l'entretien de mes ongles suffit à me frigorifier d'ennui…

La Saint Valentin/fête des mères/fête des pères, etc


J'ai toujours détesté que l'on m'impose des choses. Autant dire que lorsque les publicitaires me hurlent suavement d'acheter des chocolats pour célébrer mon bonheur conjugal, un foulard pour rappeler à ma mère que je pense à elle et une bouteille de whisky de 10 ans d'âge pour faire comprendre à mon père que je l'aime, j'ai tendance à faire la sourde oreille...

3 choses que vous consommeriez/achèteriez quotidiennement si vous aviez un budget illimité


Des fruits de mer.
Des brassées de fleurs.
1 heure de modelage anti-rétention d'eau.

4 choses concernant votre vie domestique


Depuis que j'ai rétréci - il y a 10 ans de cela - son pull-over préféré, Julien ne me laisse plus approcher d'une machine à laver… pour mon plus grand bonheur :)
Je perpétue une habitude héritée de ma maman consistant à glisser dans les placards des petits sachets de lavande.
J'entretiens un rapport paradoxal avec le fait d'avoir ou non une femme de ménage. Dans nos logements précédents (des appartements meublés), 3h de ménage hebdomadaire étaient compris dans le prix du loyer. Chaque semaine, une jeune femme venait ainsi briquer la maison de fond en comble. Et si j'appréciais le résultat, le plaisir de voir mon intérieur briller était largement occulté par mon incapacité à apprécier le fait que quelqu'un effectue à ma place une tâche peu reluisante.
Si repasser le linge a pour moi tout d'une corvée, plier les mini jeans de Charles, ses micros slips et ses pull-overs taille 5 ans fait néanmoins partie de mes petits plaisirs quotidiens.

3 secrets concernant votre passé qui pourraient potentiellement ruiner votre carrière politique (si vous en aviez une)


En CP, aidée de ma meilleure amie, j'ai persuadé un garçon de notre classe d'aller derrière les toilettes pour nous montrer le contenu de son slip… (Weinstein sort de ce corps !)
À 13 ans, j'ai gâché quelques grands crus en passant une après-midi d'été dans la cave de mon grand-père à déboucher certaines de ses vieilles bouteilles afin de sentir le parfum du vin…
À 15 ans, je me shootais à l'adrénaline que me procuraient mes "chapardages altruistes", à savoir subtiliser dans certains magasins lillois divers vêtements pour mes copines fauchées, mais accros à la mode.

3 choses que vous feriez si vous étiez élu maire de votre ville


J'embaucherais à plein temps une équipe d'ingénieurs dédiée à l'élaboration de trottoirs autonettoyants absorbant les déjections canines, gobant les détritus et exhalant un doux parfum d'herbe fraîchement coupée.
Je ferais installer dans les rues des haut-parleurs diffusant des morceaux de musique classique particulièrement apaisants/enivrants/inspirants.
Je confierais la création des uniformes du personnel municipal (policiers, paysagistes, éboueurs…) à des designers susceptibles de livrer des modèles flattant la rétine du passant et insufflant une bonne dose de confiance en soi à celles et ceux les portant.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 février 2018
28 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaMIl y a 1 an
Entièrement d’accord quant aux choses inutiles/ineteressantes, mon dieu quelle horreur. Et oui oui oui pour le modelage anti rétention, je lutte désespérément en buvant des litres de jus de bouleau, je rêverais de ces massages toutes les semaines, voire tous les jours si j’avais les moyens comme tu dis!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Perso, je rêve d'avoir des massages en continu ... Je crois que c'est mon fantasme ultime ;)
RÉPONDRE
MaudIl y a 1 an
C'est peut-être foutu pour ta carrière politique mais tes petits secrets m'ont bien fait rire !
J'adore cette rubrique, elle nous apprend plein de choses sur toi et pour moi qui suis une grande curieuse c'est un régal !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci Maud :)
RÉPONDRE
MilaIl y a 1 an
Alors ça vous paraît insupportable de vous faire faire les ongles pendant 1 heure mais pas de vous faire papouiller pendant 2 heures ? Étrange. Rétention d'eau pour tous en ce moment. 🤔
RÉPONDRE
VirginieIl y a 1 an
Se faire faire les ongles ne procure pas de sensations, se faire papouiller est bien plus agréable :)
RÉPONDRE
MilaIl y a 1 an
Hmmmmm avoir des ongles de chattes et des pieds de soie ! et m...e à la rétention hydrique. 😊
RÉPONDRE
ValérieIl y a 1 an
Autant la manucure ça s'apprend facilement et c'est assez ennuyeux de le faire faire pzr quelqu'un d'autre, autant s'allonger pour qu'on prenne soin de ses petits pétons peut être un régal n_n
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Pour moi cela n'a rien à voir ;) Se faire faire les ongles n'a à mes yeux rien d'agréable, tandis qu'un massage...
RÉPONDRE
OliviaIl y a 1 an
Tes secrets du passé!! :) celui qui m'atterre le plus, c'est le gâchis des grands crus! ( plus que la débauche et le chapardage. Belle mentalité :))

Marrant que nous ayons en commun les trois points dont on n'a rien à cirer. La Saint-Valentin, heureusement que mon mari déteste autant que moi tout exercice imposé et ne se sente absolument pas concerné!

Manicure, pédicure: vu que l'exercice se résume chez moi à me couper les ongles et que je n'ai jamais mis une goutte de vernis de ma vie, je ne sais même pas en quoi consiste l'expérience (jamais été, en 45 ans d'existence!). D'ailleurs, je ne vais pas chez le coiffeur non plus (j'ai la même coiffure depuis que j'ai 11 ans, que j'égalise moi-même). Bon, et je ne me maquille pas (en fait, je suis une femme de Cro-magnon). Je compense largement ces lacunes en fringues et si j'avais un budget illimité, ce sera aussi massages à volonté!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je pense que nos maris devraient très bien s'entendre si l'on en croit le nombre de points communs que leur femme partagent sur la notion de "soin esthétique" :)
RÉPONDRE
FanieIl y a 1 an
Bonjour Lise, je te lis depuis plusieurs années et je n'avais jamais osé commenter... Je me lance aujourd'hui!! Et sous cet article , le message que je souhaite te laisser est que j'aime ton espièglerie!! Continues à nous faire rire et sourire! Merci.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci Fanie, c'est très gentil :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Un article pour nous mettre tous et toutes de bonne humeur - nous nous retrouvons dans beaucoup de choses comme la St.Valentin et les autres fêtes imposées, l'intérêt étonnant pour la famille royale (on se demande ce qu'elle a pour être en premières pages des magazines) et les achats à budget illimité, sauf que nous opterions pour un massage plus classique. Mais nous ne publierons jamais nos bêtises du passé... :)
Bon weekend
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Allez, vous nous livrerez bien une petite bêtise issue du passé ... :)
RÉPONDRE
samIl y a 1 an
Il faudrait se glisser dans la peau des grands noms de la mode et imaginer ce qu'ils écriraient...
Karl:
3 choses dont vous n'avez absolument rien à faire:
" les gens", " les autres" , " vous en particulier"
3 choses que vous consommeriez/achèteriez quotidiennement si vous aviez un budget illimité
"..." ( en tournant la tête légèrement devant tant d'outrance)
4 choses concernant votre vie domestique
" domestique? c'est mon secrétaire qui gère les domestiques de Choupette"
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est vrai que cela pourrait être assez drôle ;)
RÉPONDRE
AnneIl y a 1 an
La mère d'une copine m'avait dit "fais attention, les enfants chaussent vite du 42". Je viens d'y penser en lisant ton plaisir à plier le petit linge. A 8 ans, les chaussettes de mon fils sont presque de la taille des miennes... profite!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Oh je profite ! Je le mange des yeux lorsqu'il joue tout seul, lorsqu'il dessine... J'essaie de tout graver dans ma mémoire : ses petites joues encore rebondies, son air appliqué, son imagination débordante, sa fierté en point d'interrogation lorsqu'il me montre un dessin...
RÉPONDRE
HoudaIl y a 1 an
Les enfants grandissent tellement rapidement...
Je me rappelle des layettes de ma petite fille qui tenait en boule dans ma main, aujourd'hui à 10 ans, elle va bientôt me dépasser d'une tête.

Profites de ces merveilleux moments !!!
RÉPONDRE
ValérieIl y a 1 an
Ce moment à la fois triste et jouissif quand tu te rends compte que si tu avais un budget illimité pour faire quotidiennement des folies, ben tu n'as besoin de... Rien... Je suis déjà comblée par tout ce que j'ai :) pourtant ma vie est très simple!

Ah, j'aimerais plus de temps... Mais ça ne s'achète pas !
RÉPONDRE
MilaIl y a 1 an
A Valérie: le mot de la fin ! 😏
RÉPONDRE
darchis Il y a 1 an
catherinedarchis ( instagram)
RÉPONDRE
darchis Il y a 1 an
coucou , j adore tes posts judicieux , drôles , différents et bienveillants , je serais tenté de faire de la politique rien que pour promouvoir toutes ces belles idées !
offrir une tenue d'apparat à nos éboueurs, paysagistes et autres bonnes âmes à notre service .. qui malgré leur uniforme d'infortune ont déjà très souvent le sourire et la parole aimable ( en tous cas en province )
la jolie musique dans les lieux publics .. j' adore les pianos a disposition dans les gares ou l'aéroport de Charleroi ( Belgique)
quelle belle initiative !!!!!
on en voudrait d 'autres bien sur... plein d'autres . en attendant suggérons , et initions surtout chacun à notre manière , de belles actions tous les jours dans notre quotidien .... comme ramasser les emballages des gouters d' enfants trainant sur nos trottoirs ... les crottes des toutous aux alentours .. pas encore tout a fait prête mais ça viendra !
Belle journée à toi et tous tes lecteurs
RÉPONDRE
Mathilde Il y a 1 an
Ma carrière politique est autant compromise que la tienne. Quand j'étais enfant, ma mère était amie avec un couple dont les enfants ont mon âge. Ils passaient leur temps à se hurler dessus et se battre (psychodrames quotidiens, fratrie désunie... Bref une mine d'or pour un psy, mais là n'est pas le sujet). J'étais une petite fille sage et mignonne ("le bon dieu sans confession", c'est moi). Un jour pendant la période de l'Avent, j'ai englouti TOUS LES CHOCOS d'un (ou plusieurs ???) calendrier(s). Drame national entre les frères et sœurs pour savoir qui avait osé commettre l'outrage. Bien sûr, leurs parents ont pété un câble car personne ne se dénonçait (et pour cause, ils étaient innocents). J'en ai parlé à ma mère 10 ans après. Elle a éclaté de rire et m'a dit que si je m'étais confiée à elle le jour J j'aurais eu une punition "malheurs de Sophie". J'ai quand même réussi à les regarder droit dans les yeux après cette bêtise, comme si de rien n'était. (et ils continuent de se détester les uns les autres, c'est le côté triste de l'histoire).
RÉPONDRE
Mathilde Il y a 1 an
Bon et à cause de cet article je liste mes conneries de vie, c'est pas glorieux mais ça a le mérite de me faire rire à gorge déployée. Les enfants les plus imaginatifs (j'en suis) sont les pires (ou les meilleurs, tout dépend de la position du curseur).
RÉPONDRE
MargauxIl y a 1 an
Le rêve absolu...!!
RÉPONDRE
MargauxIl y a 1 an
Je parlais du premier message avec les massages en continu ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode