Des nouvelles de Karl...

1848
En recueillant récemment les propos de l'inénarrable Karl Lagerfeld, le magazine Numéro nous permet de faire un point sur la forme et l'état d'esprit actuel du créateur...
Karl Lagerfeld
"Maintenant je peux manger tout ce que je veux sans prendre un gramme."
Karl Lagerfeld a rejoint le clan des individus détestables pouvant engloutir 5 croissants au beurre au petit déjeuner sans prendre un gramme. Après avoir lutté 15 ans durant pour réussir à se glisser dans un slim Dior, le Kaiser va donc enfin pouvoir s'autoriser à siroter autre chose que du Coca-Cola light….

"J'ai fait toutes les analyses de la terre et ils n'ont rien trouvé."
Apparemment en pleine forme (comme quoi, l'aspartame à haute dose conserve), Karl ne semble pas encore prêt à descendre de son trône chanelien. Les verrières du Grand Palais risquent donc de voir se succéder encore bon nombre de décors grandioses. La maison parisienne serait d'ailleurs en négociations avec l'Unesco pour délocaliser - le temps d'une fashion week - le Sphinx du Caire vers la capitale française (fake news).

"N'est-il pas épuisant de jongler entre trois marques différentes ? Non, au contraire, c'est stimulant."
Le père attentionné de Choupette nous confirme ce que l'on savait déjà : l'activité intellectuelle conserve. Continuer d'être en contact avec la jeunesse, relever différents challenges et créer sans relâche semble en effet bien plus bénéfique pour l'organisme que n'importe quel exil doré sur les hauteurs helvétiques. Cela tombe bien : il n'est pas dit que notre génération connaisse le concept de retraite...

"L'année dernière, j'ai perdu deux de mes meilleurs ennemis."
Il confirme que Pierre Bergé et Azzedine Alaïa le détestaient (ayant lu le livre "Saint Laurent et moi : une histoire intime", j'aurais pour ma part pris comme un honneur de me voir détestée par l'ex-compagnon de Saint Laurent, tant ce personnage brillait par sa fausseté).

"Ce qui me pousse à continuer, c'est l'insatisfaction et le mécontentement permanents."
Éternel insatisfait, l'homme considère chaque collection comme sa dernière. On n'ose à peine imaginer la dose d'antidépresseurs que doivent ingurgiter ses collaborateurs pour conserver leur allant face au pessimisme obsessionnel du designer...   

"Personnellement, j'adore Mme Obama."
S'il respecte, admire et apprécie Bernadette Chirac, Carla Bruni Sarkozy et Brigitte Macron, c'est à Michelle Obama que va sa préférence. Cet esthète du politiquement incorrect a en effet particulièrement goûté la réponse de l'épouse du prix Nobel de la paix à un journaliste qui jugeait son choix de jupe trop moulante pour une première dame : "Why, don't you like my big black ass?".

"Que pensez-vous du mouvement #BalanceTonPorc ? J'en ai ras le bol."
S'il se dit exaspéré par le mouvement #metoo et sa version française #balancetonporc, le créateur n'en déteste pas moins Harvey Weinstein. Non pas pour les agissements de ce dernier envers la gent féminine, mais pour des raisons personnelles liées à un conflit lors d'un gala de l'AmfAR. L'inverse eut été étonnant...

"Les créateurs que je préfère sont, dans le désordre, Marine Serre, Jacquemus ..."
Simon Jacquemus le fait rire (et ne lui déplaît pas physiquement) et Marine Serre l'impressionne. De quoi nous inciter à découvrir plus en profondeur le travail de la jeune femme...

"Au sujet de l'idée de la barbichette..."
L'apparition de ce bouc blanc serait liée à un accès de nostalgie ressenti devant ce portrait réalisé il y a 40 ans par Helmut Newton. Le désir universel de renouer avec une certaine jeunesse ne serait donc pas étranger à cet homme sur qui les émotions semblent glisser...
Pour finir, Karl ne serait pas Karl sans son pesant de méchanceté et de cynisme. Petit florilège :
Depuis l'épisode Hallyday, les enterrements à la Madeleine ont selon lui perdu tout crédit.
Il pense que les mannequins masculins sont des êtres imbéciles, devenus toxiques depuis qu'ils se complaisent dans les dénonciations pour harcèlement.
À ses yeux, Azzedine Alaïa ne créait plus à la fin de sa vie que des ballerines pour fashion victim ménopausée.
S'il croisait une mannequin se plaignant de harcèlement, il n'hésiterait pas à lui dire "If you don't want your pants pulled about, don't become a model!".

Lien vers l'interview : http://www.numero.com/interview-karl-lagerfeld
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 avril 2018 dans Actu mode
Vous aimerez également
Au revoir Karl...
Il y a 4 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Karl Lagerfeld et l'anorexie
Il y a 6 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Karl.com
Il y a 7 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
48 commentaires
Tous les commentaires
HappyLillyIl y a 1 an
J'ai ri. Merci de ton analyse.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je t'en prie :)
RÉPONDRE
PulseIl y a 1 an
"Les verrières du Grand Palais risquent donc de voir se succéder encore bon nombre de décors grandioses "

Pas vraiment, pour deux raisons:
Elles seront bientôt en réfection, et fermées pour plusieurs années. Il faut les rénover avant les JOs.
Les défilés Chanel devront bientôt se faire ailleurs.

Ensuite, pour l'avoir croisé, c'est pas vraiment tellement la forme. Même sans problème particulier, il s'en sort bien pour son âge, touchons du bois pour que ça continu, mais Il a 84 ans, c'est un âge où on ne rajeunit pas.
Évidement c'est une poule aux œufs d'or, il ne faut pas effrayer les actionnaires.

Sinon, sur le harcèlement sexuel, ça reste un vieux con réac.
Et je doute que ça soit pour sa répartie sur ses fesses qu'il apprécie Michelle Obama, lui qui méprise volontiers ouvertement les grosses...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Il a dit dans l'interview au sujet de Michelle Obama : "I fell for her when an American journalist asked her if her leather skirts weren’t a little tight for a first lady, and Michelle Obama answered, “Why, don’t you like my big black ass?”

Cet homme est bourré de contradictions ;)
RÉPONDRE
JoeyIl y a 1 an
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas cette citation/ce propos prêté à Madame Obama. Cela ne me semble pas coller à la personne (niveau de langage, ton etc). Il se trompe peut-être.
RÉPONDRE
ValérieIl y a 1 an
Pour avoir un ami ex mannequin qui a souffert d'anorexie et d'harcèlement sexuel, et vu les séquelles psy chez lui, les propos de Karl me dégoûtent, même s'ils ne me surprennent pas, venant de sa part. Il a l'art de banaliser la chosification des mannequins en ringardisant toute tentative d'humanisation de ce milieu. Le pire, c'est que je pense que ce n'est ni du cynisme, ni de la sénilité, c'est juste un sentiment d'impunité totale, qui fait qu'il ne voit pas pourquoi on remettrait le statu quo en question. Triste sire!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Son positionnement par rapport aux mannequins est en effet assez immonde :/
RÉPONDRE
m.Il y a 1 an
"la chosification des mannequins"

Réification
RÉPONDRE
D.Il y a 4 mois
Objectivation.
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 an
Bonsoir Lise, alors là c'est du grand art ton article, you made my night hihihi
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Eh eh eh ;)
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 1 an
Tiens quelqu'un qui écrit ouvertement que P Berge n'était pas quelqu'un de bien, c'est courageux, il me semblait plutôt obligatoire de le décrire comme un saint ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je n'ai jamais eu d'affection pour le personnage et la lecture de certains livres me l'ont rendu clairement détestable.
RÉPONDRE
AdeleIl y a 1 an
Justement, Lise, est-ce que tu peux nous expliquer en quelques mots pourquoi Pierre Bergé est un personnage contrasté ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne dirais qu'une chose qui illustre bien les contradictions du personnage : alors qu'il était le président de Sidaction et défendait la cause bec et ongles, il ne mettait jamais de préservatif avec ses partenaires masculins dans les parties fines qu'il organisait dans les locaux de Saint Laurent.

Il avait par ailleurs avec Yves Saint Laurent un rapport de dominant/dominé très particulier.
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Et son comportement vis à vis de Bernard Buffet entre autres a été assez détestable...
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 1 an
Par ailleurs Pierre Bergé était ouvertement misogyne à un point choquant
par exemple il donnait comme argument pour autoriser le business des mères porteuses en France : 'les hommes ont de tout temps loué leurs bras, les femmes peuvent bien louer leur utérus' (en substance)

comme si on pouvait comparer les deux ?!?
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Quel comportement au juste? (Commentaire tombé plus bas par erreur...)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 1 an
Et comme si les femmes n'avaient pas de tout temps loué leurs bras ! Les femmes ont toujours travaillé, il suffit de lire les livres d'époque : lingères, couturières, poissonnières, maraichères, ouvrières...
Seules les aristocrates et les grandes bourgeoises ne travaillaient pas.

Ceci dit ca reste immonde comme justification, même si les femmes n'avaient jamais travaillé.
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 1 an
tellement d'accord avec vous !
RÉPONDRE
AnnaIl y a 1 an
Je suis très dubitative du personnage de Pierre Bergé également, on a lu tant de choses à son sujet...

Mais le juger sur sa relation intime avec Saint Laurent ne nous appartient pas je pense. Que leur couple aime le SM n'en faisait pas des gens mauvais, ils étaient conscients (et consentants) de leurs penchants comme de leurs névroses...
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
Pourquoi j'aime lire TDM :
Parce qu'ici, pas de lèche (osez dire "Lagerfeld est détestable", et on se retrouve noyée dans du jus détox périmée par une horde de groupies aveugles).
Je suis heureuse de voir qu'il existe encore des personnes révoltées par ce sentiment d'impunité chez les célébrités, qui ne tentent pas d'émettre un jugement chez les victimes potentielles mais qui au contraire assoient leur frustration et leur dégoût.

(Et d'ailleurs, je pose ça là, mais pour moi, quelqu'un qui émet autant de dégoût vis-à-vis de dénonciations de victimes de harcèlement a quelque chose à se reprocher. Je vomis ce genre de propos)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Lorsque j'employais le mot "détestable", c'était au second degrés pour évoquer "ces personnes qui ne prennent pas un gramme en mangeant 5 croissants" ;)

Après en ce qui concerne Karl Lagerfeld, je trouve ses propos sur les mannequins totalement dépourvus d'humanité.
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
Oui, c'était bien compris, le mot était volontairement sorti de son contexte pour ma part :D
Entièrement d'accord, c'est vraiment révoltant.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
;)
RÉPONDRE
OliviaIl y a 1 an
Ce qu'il y a avec Karl, c'est que sous le cynisme et la méchanceté, il y a toujours une petite part de vérité (pas toujours bonne à dire, j'en conviens), et que malgré moi, je n'arrive pas à m'en désolidariser à 100% (Alaïa, Halliday...)

Concernant la dernière réflexion que tu cites, il me semble important de la remettre dans son contexte. S'il s'agissait d'une réflexion généralisée, elle serait effectivement immonde ("si tu veux être modèle, il faut accepter qu'on t'arrache tes vêtements" en gros). Lui faisait référence à Karl Templer, accusé d'avoir eu un comportement déplacé en ajustant les vêtements (et donc les sous-vêtements) de modèles pendant des séances de shooting. https://www.businessoffashion.com/articles/news-an...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Cette remarque est malheureusement dans la tonalité de tout son propos concernant les mannequins :/

"... having to put up with all those stupid models, no thanks. Not to mention the fact with all their accusations of harassment they have become quite toxic"
RÉPONDRE
sweet potatoIl y a 1 an
ah quel personnage on ne peut plus charmant... on ne se refait pas !
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 1 an
n'empêche, malgré le tabou sur ce sujet, je serais fort étonnée que les Wertheimer ne soient pas déjà en train de discuter des options pour le remplacer d'ici 2-3 ans...

mon intuition est qu'il va se faire faire un coup de Trafalgar par la maison Chanel à moyen terme

qu'en penses-tu Lise ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce serait logique vu l'âge de Karl Lagerfeld qu'ils pensent à une solution de secours pour le futur ;)
RÉPONDRE
MABdePARISIl y a 1 an
Plus le temps passe, plus Karl disparaît: après son col haut, ses mitaines en cuir, ses sempiternelles lunettes de soleil, maintenant son bouc blanc. Difficulté d'accepter les marques de son âge?? Dur, dur!
Quant aux dénonciations pour harcèlement, y aurait-il des cadavres dans le placard de Karl L., d'où une belle angoisse à l'idée que quelqu'un puisse le poursuivre?
Quant à sa mode??? Il y a bien longtemps que les journalistes de mode dissertent sur ses scénographies plus que sur ses propositions modesques...
RÉPONDRE
....Il y a 1 an
J'ai l'impression qu'à chaque nouvelle interview, c'est un nouveau scandale!

Je pense qu'il partage au moins avec la majorité des francais une "detestation" presque totale pour Pierre Bergé. Pour avoir une membre de ma famille qui a été petite main au sein de la maison YSL, s'il est connu de tous que YSL pouvait etre cruel parfois, Bergé agissait apparemment comme un tyran.
Et pour ma part, avoir été stagiaire lors de la période Tom Ford, on a toujours soupçonné Bergé d'avoir été l'auteur de ses fameuses lettres assassines.

Concernant Alaia, même si je l'adore, il a commencé avec son interview totalement injustifiée contre Karl & Anna. Mais bon...

La partie sur les mannequins et le mouvement Metoo n'est pas retranscrite de la même maniere en Francais qu'en Anglais. Les mots choisis pour la traduction anglaise sont assez durs quand même.
Je peux comprendre l'agacement pour ce mouvement. J'ai du mal avec la culture americaine de la dénonciation sans suite légale. C'est bien beau de voir quelqu'un perdre son boulot mais ce n'est pas ça qui va empêcher des hommes deja riches (puisque puissants avant) d’arrêter leurs actes.

Après, je suis sur que comme il traite bien les mannequins, il pense normal de s'autoriser à sortir des petites phrases chocs.

De manière generale, j'ai trouvé les questions étranges. Les questions sur Jacquemus, Abloh et JW Anderson font un peu " à la recherche de la petite phrase".

Il ne respire pas la grande forme d'antan parce que je pense pendant un certain moment il parassait sans age mais bon, pour un homme de 84 ans, ça va. Et puis, tant qu'il peut dessiner et voir, il peut travailler.
Pour terminer, je n'accorde pas tellement de credit aux propos d'un homme ou d'une femme de 80 ans. Aussi moderne soit-il, il a une vie et un bagage different de notre generation. Le petit côté réac ne me choque pas au possible. Je pense qu'il est assez ancré au fond de tout un chacun et qu'il ressort peut-être quand il y a vraiment un choc générationnel.

Tant que les défilés Fendi et Chanel restent interessants, c'est tout ce qui compte.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
Nous avons remplacé les questions anglaises par les questions françaises :)
RÉPONDRE
romaneIl y a 1 an
Personnellement, ma grand-mère a 80 ans, mon grand-père 85, et jamais au grand jamais je ne les ai entendu faire preuve d'intolérance (homosexualité, misogynie...). Ils font partie de la même génération que Karl mais honnêtement, je suis très fière de me dire qu'ils sont plus ouverts que certains de leurs congénères.
Après, il fait partie de la petite bande des réacs de luxe (Deneuve, Delon, Bardot...) qui se disent anti-tout et prônent le retour à "avant on pouvait faire ce qu'on voulait".

Patience, les réacs de son âge vont se faire de moins en moins nombreux... ;)
(humour noir)
RÉPONDRE
MargauxIl y a 1 an
Tout à fait d'accord, ça n'a rien à voir avec l'âge c'est juste liée à la personne!
Il était sur le plateau de Quotidien avec Isabel Marant, Jacquemus, et Olivier Rousteing il y a quelques semaines et ça m'a fait la même sensation que lorsque je regarde le festival de Cannes, je me cachais sous les coussins...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 1 an
Pas tellement sûres à propos de la citation de Michelle Obama. Elle est décontractée mais jamais vulgaire !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Karl devrait effectivement citer ses sources ;)))
RÉPONDRE
AlissaIl y a 1 an
Je ne connaissais pas ces citations. Que dire ?
Je ne comprendrai jamais qu'on donne la parole, qu'on le mette en avant, qu'on idolâtre des gens qui ont des propos pareil. Si il avait eu des propos racistes de la même violence, je ne suis pas sure qu'il aurait été si vite pardonné (ou oublié). Moi je n'oublierai pas. Je pense à me créer une liste des personnes ayant eu des discours détestable pour les mépriser intérieurement quand je les verrai à la télé ou que j'en entendrai parler. Son discours passe personnellement bien avant son travail. Question d'éthique.

Le monde se portera bien mieux quand les gens comme lui auront disparu.
Encore un peu de patience ...
RÉPONDRE
VictorIl y a 1 an
Je suis plus interpellé par quelqu’un attendant avec impatience le décès d’une personne que par les propos de Lagerfeld (qui sont toujours directs, provocants, des punchlines, alors que quand on le laisse développer ses propos il est beaucoup moins radical). Je pense parfois qu’il s’amuse que ses propos choquent facilement, et en rajoute dans la tournure de phrase.

Et j’aime le PAP et la couture Chanel, de plus en plus d’ailleurs contrairement à un commentaire plus haut. Je pense que sa mode est intéressante mais elle n’a pas pour but de créer des hit-pièces, des pièces instagram (les décors sont là pour ça), d’etre une mode d’une saison, copiée chez Zara. C’est un style qui évolue (entre Off White, Balenciaga et autres joyeusetés je suis content qu’une mode plus classique, peut-être plus « bourgeoise » existe, évolue et se vende).
RÉPONDRE
AlissaIl y a 1 an
Rien de justifie la misogynie (et autre). J'avais déjà lu certains de ces propos qui m'avaient dérangé, mais là ça va loin quand même. Ou peut être est ce le fait qu'ils soient réunis sur une même page. En attendant, je ne souhaite pas sa mort, mais que ce soit KL ou un homme lambda tenant de tel propos dégueulasse, oui je pense sincèrement que le monde de mes enfants sera meilleur sans eux. Minimiser, tourner en dérision ou balancer ça comme si de rien n'était pour la punchline, c'est inexcusable.
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 1 an
Quelle tête de c..! Il radote et certains de ses propos sont quand même à gerber... Le mec que j'ai pu admirer et que maintenant j'adore détester...
Pour Simon Jacquemus... Si quelqu'un a son numéro... ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Alors c'est le 06 70 56 77 .. oh désolée, il me manque un numéro ;/ hi hi hi !
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 1 an
Grrrr...
How could you do this to me? ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
C'est terrible ces trous de mémoire, n'est ce pas ? :):):)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 1 an
Glaçant ce Karl ...
RÉPONDRE
EdithIl y a 1 an
Gabrielle Chanel était glaçante , elle aussi...........
RÉPONDRE
PulseIl y a 1 an
Il se fait démonter sur instagram,
Des marées d'emoji caca...
RÉPONDRE
AnnaIl y a 1 an
I love him ):
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode