Katy Perry & RihannaDiane KrugerSolange Knowles & Janelle Monáe

Bal du Met 2018 : ce qu'il faut retenir

2030
À la fois plus pointu que celui des Golden Globes et plus ébouriffant que celui du Festival de Cannes, le dress code sévissant lors de la grande messe fashion organisée chaque année par Anna Wintour incite les invitées à rivaliser de glamour et d'extravagance. Passage en revue de ce qu'il faut retenir de l'édition 2018 du bal du MET, dont le thème était "Corps célestes : Mode et imagerie catholique"...
Katy Perry & Rihanna
Le premier degré n'effraie assurément pas la chanteuse Katy Perry qui, afin de célébrer l'idée de "corps céleste", n'hésita pas à se muer en ange messager aux ailes à l'ampleur divine. Dommage que la robe et les cuissardes qui accompagnèrent son plumage ne firent pas honneur à la majesté de ce dernier…
Comme à son habitude, Sarah Jessica Parker a choisi de coller au plus près du thème de la soirée. Vêtue d'une longue robe cousue d'or et de coeurs rougeoyants (Dolce & Gabbana), la coiffure surmontée d'un petit autel enluminé, l'ex-star de Sex and The City aurait pu sans mal prendre la tête d'une procession visant à honorer les reliques de tel ou tel saint.
Moins outrancièrement sexy que d'ordinaire, Madonna sut tirer parti de la dimension "goth" de l'héritage catholique en se glissant dans une toilette Jean Paul Gaultier servant avec à-propos son aura de chanteuse mythique.
Entre croix massive brodée en guise de corsage, fente s'ouvrant infiniment haut sur la cuisse et sandales à talons démesurés, Jennifer Lopez fait partie de celles qui, à l'instar de Cardi B, confondirent "effet waouh" et vulgarité (robe Balmain).
Lorsqu'ils se voient portés au naturel, les cheveux de Kerry Washington confèrent un charme fou à l'actrice américaine (voir ici).
Alors qu'elle aurait pu facilement jeter son dévolu sur une grande maison de mode, Olivia Munn préféra confier la confection de sa robe à... H&M (voir ici).
Deux catégories se distinguèrent lors de cette soirée infiniment huppée : les bonnes élèves qui choisirent une toilette correspondant au thème de l'exposition en cours au Metropolitan Museum, et les autres... Tracee Ellis Ross fait indubitablement partie de la seconde catégorie !
Lors d'un événement à thème, les plus malignes se débrouillent généralement pour honorer le dress code de la soirée, tout en conservant une allure évitant la case "déguisement". Leur secret : un accessoire capable de twister une tenue "classique". On pense ici à Uma Thurman, qui rehaussa son élégant fourreau blanc de breloques vaticanesques (voir ici et ) et à Rita Ora qui, en chaussant une couronne digne d'une apparition mariale maléfique, insuffla à sa toilette Prada une dimension légèrement ésotérique.
Légèrement glaçante dans sa toilette goth minimaliste Givenchy, Lily Collins aurait pu aisément faire l'impasse sur le make-up "Halloween" (voir ici).
Diane Kruger
Apparemment nostalgique de l'été 2013 (qui la vit dire "oui" à Michael Polish), Kate Bosworth est apparue ce lundi 7 mai dans une toilette digne d'un riche mariage italien (voir ici et ). Seul bémol : la coiffure laquée de la belle…
Parmi les couronnes esprit "vierge remasterisée" qui envahirent le tapis rouge, celle de Winnie Harlow ne manquait pas de panache (voir ici).
Le manque suscité par l'arrêt momentané de la série Game of Thrones entraîna de nombreux dommages collatéraux (Shailene Woodley en Ralph Lauren, Zendaya en Versace).
Entre coeur percé de mille dagues et couronne de laurier doré, le couple Gucci - Lana Del Rey + Jared Leto - de la soirée fit honneur à l'excentrique créateur de la maison italienne.
Charlotte Gainsbourg fait partie de ces femmes qui sont bien plus belles au naturel que follement apprêtées (voir ici).
En optant pour un pantalon à la longueur complexe, Kendall Jenner réduisit à néant la dimension pragmatique de celui-ci (voir ici).
La traîne - ou sur-jupe - se révéla être une mauvaise idée aussi bien dans le cas d'Amal Clooney (bien trop sage) que dans celui de Donatella Versace (pas assez élégante).
La beauté de Zoë Kravitz est telle qu'elle n'a besoin de presque rien pour la sublimer... (robe Saint Laurent)
Pour son retour au bal du MET après 10 ans d'absence, Kate Moss se contenta du minimum syndical (robe Saint Laurent).
En optant pour une toilette de vestale signée Prada, Amanda Seyfried délaisse les saints du calendrier au profit de la mythologie grecque (voir ici).
Totalement décadente, c'est en papesse Maison Martin Margiela que Rihanna fit de New York la Rome d'un soir (voir ici).
Bella Hadid afficha sa préférence pour le côté obscur de la religion en arborant un fourreau en latex pour ange de la mort vénéneux (voir ici).
L'amour inconditionnel que l'on porte à l'actrice Frances McDormand nous empêche de commenter sa tenue… (voir ici)
Solange Knowles & Janelle Monáe
Certaines toilettes ne devraient être admirées que sous certains angles, comme nous le prouvèrent - à leurs dépens - Greta Gerwig (bon angle et mauvais angle) et Anne Hathaway (bon angle et mauvais angle)
Avec sa toilette richement brodée signée Atelier Versace, Blake Lively semble tout droit sortie du Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.
Parasitée par un corsage créant un malheureux effet d'optique et une traîne pas forcément bien proportionnée par rapport au reste de la tenue, l'allure de Diane Kruger perd en évidence (voir ici).
Déguisée en poulpe réglisse converti au catholicisme par le rap, Solange Knowles fit rimer SF et religion (toilette Iris Van Herpen).
Là où certaines abusèrent des crucifix dorés, Janelle Monáe opta quant à elle pour le chapeau à effet d'optique "auréole divine" (voir ici).
Salma Hayek fila la métaphore "Jardin d'Eden" au risque de donner l'impression de s'être drapée dans les rideaux de la chambre de sa fille (voir ici).
Au cas où vous ne seriez pas au courant, l'actrice Claire Danes attend un heureux évènement (voir ici).
Les tops modèles invitées par Anna Wintour ne se privèrent pas de dévoiler leurs "corps célestes" à grand renfort de fourreaux épousant leur plastique affolante (voir ici, ici et ).
Mêlant lignes strictes, sensualité sobre et énergie graphique, la grammaire stylistique de Nicolas Ghesquière éprouve souvent des difficultés à livrer son plein potentiel en situation de "red carpet" (voir ici, ici, ici et ).
Pour avoir une idée de ce à quoi Scarlett Johansson ressemblera dans quelques années, il suffit de jeter un oeil à son apparition d'hier soir... (voir ici)
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 mai 2018 dans Actu mode
Vous aimerez également
Bal du Met 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2016
Il y a 2 ans - 51
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2014
Il y a 4 ans - 42
EN SAVOIR PLUS
30 commentaires
Tous les commentaires
SaraIl y a 4 mois
Lise, quelles sont vos préférées ??
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Je n'ai eu aucun coup de coeur :/
RÉPONDRE
SupertomateIl y a 4 mois
Mais c'est fou ! Tout est moche !
RÉPONDRE
jer_o_me (>Vinted<)Il y a 4 mois
C'est le bal du Met ...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 4 mois
Ouhlala j’ai la tête qui tourne avec tout ces looks farfelus. Et les yeux qui brulent à voir un grand nombre d’horreurs! Comme bien souvent au MET je trouve que celle qui éclipse tous le monde est Blake Lively, toujours rayonnante et qui sait se mette en valeur en respectant le thème sans en faire trop. Et je précise que je suis totalement objective car je ne suis pas une fan et je n’ai jamais vu aucun épisode de Gossip Girl lol!
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 mois
C'est la soirée la plus intéressante de l'année à mon avis. J'aime bien celles et ceux qui jouent le jeu et respectent le thème. C'est un exercice difficile, prendre des risques sans avoir l'air ridicule (bof, les simples breloques sur robe blanche, trop facile!), trouver quelque chose qui aille avec son style, être costumé sans être déguisé, être original tout en gardant un peu de subtilité. Lily Collins s'en sort bien je trouve, et même Alicia Vikander dans son genre.
Je rêve d'une rubrique "Le bon style sur tapis rouge...", celles qui se trompent rarement, qui savent ce qui leur va, il n'y aura pas beaucoup de candidates! Blake Lively c'est vrai est souvent irréprochable!
RÉPONDRE
LisaTIl y a 4 mois
Pourquoi Charlotte Gainsbourg ne porte plus jamais de Louis Vuitton et n'assiste d'ailleurs plus aux défilés de Nicolas Ghesquière ? Sont-ils fâchés ?
#laquestionpeople
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 4 mois
Bonne question, Lise tu as des billes là-dessus ??
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Pas d'infos sur le sujet, désolée les filles :/
RÉPONDRE
AuroreIl y a 4 mois
Soulignons la créativité débordante des designers, quel travail! Blake Lively est sublime dans cette robe Napoléonienne, j'aime aussi Diane Kruger, élégante malgré cette traîne étrange.
RÉPONDRE
CaIl y a 4 mois
J'espèrai cet article!!! J'ai vu quelques looks assez dingues et ce compte rendu est un régal! Avec un tel thème certaines se sont fait plaisir!
Ashley Graham ne figure pas ici mais elle était parfaite!
RÉPONDRE
HappyLillyIl y a 4 mois
Je considère que le bal du Met est une soirée déguisée "deluxe"; je les imagine dans les salles du MET que, chanceuse, j'ai visité récemment, du coup, j'apprécie beaucoup les choses les plus délirantes même si, effectivement, certaines s'en sortent mieux que d'autres. A part Jared Leto, aucun homme n'était "dans le thème"? Ne serait-ce que pour avoir joué le jeu, contrairement à d'autres (se prennent-elles trop au sérieux pour prendre le risque d'avoir l'air ridicule momentanément?), j'applaudis les tenues les plus abracadabrantes.
J'ai ri à certaines de tes analyses tant elles étaient bien vues. Je trouve toutefois que ces photos manquent singulièrement de sourires.
(Donc ma prof de math de 5è est le sosie de Scarlett Johanssonn. Prochain article: "de l'importance d'un bon coiffeur"?)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 4 mois
"Ne serait-ce que pour avoir joué le jeu, contrairement à d'autres (se prennent-elles trop au sérieux pour prendre le risque d'avoir l'air ridicule momentanément?), j'applaudis les tenues les plus abracadabrantes."
=> Tout à fait d'accord avec toi HappyLilly. Avec cette hantise du "worst dressed" à longueur de red carpet le reste de l'année, pour une fois qu'elles peuvent se lâcher, il faut en profiter. Et jouer le jeu à fond.
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 4 mois
Personnellement je suis choquée par ce manque de respect pour des symboles religieux et la religion catholique.
RÉPONDRE
OliviaIl y a 4 mois
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 4 mois
La chute sur Scarlett m'a fait éclater de rire.
Et côté thème, la mitre de Rihanna a tué le game ! Elle s'est juste plantée de chaussures, dommage, avec qqch de plus couvrant elle aurait été parfaite.
Comme tu le sais ma silhouette coup de coeur perso (même si + Barbarella qu'héroïne catho), c'était Donatella <3
Et bravo d'avoir relevé la référence peinture pour Blake Lively, j'ai beau la suivre sur Instagram la longueur napoléonienne de sa traîne m'avait échappé !!
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
Bigre, je suis sans voix... Faut dire qu'avec un thème pareil, difficile de faire dans la sobriété - ahem. C'est bien la jolie Amanda qui s'en tire le mieux....Encore une fois, je me dis que tout ce monde là vit totalement en-dehors de la réalité. Croient-ils vraiment nous faire encore rêver ?
Depuis l'affaire Weinstein et les turpitudes des élites qui se révèlent de jour en jour (allez-voir ce qui se passe du côté de NXIVM et Allison Mack, entre autres, une des premières inculpées), tout ce (pas si beau) monde me donne plus la nausée qu'autre chose.
RÉPONDRE
La Loutre Il y a 4 mois
J'ai regardé ces photos avec un plaisir d'enfant. Et une pensée admirative pour les mains de fées qui ont réalisé ces œuvres.
RÉPONDRE
FannyIl y a 4 mois
Moi aussi !
RÉPONDRE
sheighIl y a 4 mois
Je pense que Madonna a attendu ce thème pendant plus de 30 ans, du coup elle apparaît trop littéralement collée au sujet, à la fois facile et trop simple pour elle.
J'ai eu du mal à reconnaître Gisele Bundchen, elle semble avoir pris d'un coup 30 ans!!! Aussi étrange, je ne m'attendais à rien de plus pour Katy Perry, dommage on a juste envie de mettre la tenue sur quelqu'un d'autre.
J'aime bien la prestance de Jennifer Lopez, je sais qu'ici dès qu'on montre les cuisses, ça grince des dents, mais à mes yeux en plus de voir une guerrière des temps modernes, la robe a non seulement de la gueule mais aussi un lourd travail à son compte. Bravo Balmain!
Je ne vois pas l’intérêt de faire participer H&M a un tel événement!
Je n'ai absolument pas compris le hors sujet de Tracee Ellis Ross, elle qui est d'ordinaire si pointue.
Shailene Woodley a gagné le pompon rouge du ratage complet, mais de peu, elle aurait pu léguer sa place aux clones étranges Charlotte Gainsbourg et Kate Moss !
Et Amal Clooney ? Qu'est-ce qui s'est passé ? On dirait même qu'elle s'est trompée d'endroit!!!
La tenue de Zendaya est très belle, plutôt Jeanne D'Arc que GOT à mes yeux, très raffinée et le thème respecté!
Jared Leto, à la fois caricatural et attendu, comme Madonna, il nous a joué les Jesus depuis un bon moment, le voir ainsi n'est même pas amusant!
Zoe Kravitz, époustouflant, un rien l'habille, je suis d'accord, thème ou pas thème respecté, on est à genoux, adorable! Elle n'a pas le premier prix mais n'en est pas loin à mes yeux!
Rihanna, que dire, c'est encore elle qui gagne le trophée à mes yeux, le thème est respecté, le travail du styliste est là, je ne partira pas avec cette robe même si on me l'offrait mais quelle oeuvre d'art!
Je ne commenterai pas les robes montgolfières! C'est gentille d'essayer d'en voir du positif sur un angle, mais franchement très déconcertants quand même!!!!
Claire Danes, enceinte ou pas, je me demande toujours qui est derrière ces créations sans raffinement, je me souviens d'une robe sapin de lumières sur une toile de satin sans éclat, là un patchwork aux couleurs qui peine à se mélanger, et des accessoires qui font fuir le mot étrange à l'autre bout de la planète. Franchement, je crois que c'est elle plutôt la plus mauvaise tenue de la soirée.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 4 mois
Sans les commentaires de Lise , ce serait juste ridicule , alors que là c'est drôle comme tout .....finalement j'aime le coté "lachage" et pouvoir rire de cet absence de bon gout ....pour certaines revendiqué .... Frances Mc Dormand à coté de la plaque mais délirante me fait rire , d'un rire bienveillant .
( hum 3 fois le mot "rire" .....article salutaire ;-) )
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
C'est sympa ce côté délirant. J'aime bien aussi le compte rendu des stories Diet Prada.
Kate Moss c'est bizarre d'être aussi peu inventive. Il faut se casser la gueule ! Les Hadid s'en sont bien sorti. Les costumes de cardinal sont pas mal (Vikander mais aussi une autre en Givenchy bleu pâle)
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
Ah et il faut qu'on parle de Scarlett ! Elle a des coiffures de merde depuis quelques temps. Pourquoi ??? Charlotte Gainsbourg pas mal, tu es trop dure ! Saint Laurent à part la petite robe noire y a pas grand chose d'autre c'est vrai... Nicolas G que j'adorais chez Balenciaga se perd dans sa complexité. Michelle Williams était quand même intéressante.
RÉPONDRE
LindaIl y a 4 mois
Il manque Gigi Hadid. Elle était sublime dans sa robe Versace...
RÉPONDRE
MarionIl y a 4 mois
Il y a si peu d'hommes qui jouent le jeu que je trouve dommage de ne pas avoir parler de la tenue de Chadwick Boseman ... J'a-dore !
J'ai aussi adoré la robe armure de Zendaya personnellement. Alors oui ça fait déguisement (Jeanes d'Arc), mais c'est un peu le principe de cette soirée de mon point de vue.
Lively au top ! Les ailes de Katy Perry, trop tape à l'oeil, et tous les HS, pfpfpfpfpf
RÉPONDRE
fatinetiaraIl y a 4 mois
le poulpe :)))) merci pour le fou rire ! perso j'ai beaucoup aimé la robe de gigi, mais sinon ce MET etait beaucoup trop 1er degré !
RÉPONDRE
evaIl y a 4 mois
Tracee Ellis Ross n'est pas si hors sujet que ça, la couleur de sa robe reprend celle de la soutane des nonces apostoliques :)
RÉPONDRE
SylvieIl y a 4 mois
Tellement drôle ! Ou comment s’enlaidir pour pouvoir être à une prestigieuse soirée déguisée ... le pire c’est que celles qui ńont pas joué le jeux sont pires, soit trop elles mêmes ( Kate Moss) soit mémères (Scarlet), soit petit bras ( Uma). J’ai bien rit merci Lise 😂😂😂
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 4 mois
" Salma Hayek fila la métaphore "Jardin d'Eden" au risque de donner l'impression de s'être drapée dans les rideaux de la chambre de sa fille"

Les tenues deSalma Hayek sont souvent décevantes -et parfois carrément moches- lors de ces cérémonies ... ! Je souffre pour elle en regardant sa poitrine toujours prête à déborder de ses bustiers trop serrés ... et pourtant Madame Pinault devrait avoir un large choix de modèles plus adaptés à sa morphologie !
RÉPONDRE
jickyIl y a 4 mois
morte de rire, le sacre de napoléon par J L David :-)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode