Lise Huret - Robe ZaraRobe Zara

Chronique #104 : Ma robe Zara

4933
Lundi 21 mai, 14h. De passage chez Zara, je laisse glisser mon regard d'un portant à l'autre en attendant le coup de coeur. Rien ne capture mon attention, jusqu'à ce que ma main frôle une robe en broderie anglaise noire sur fond blanc. Son col chemise me plaisant bien plus que les décolletés Bardot et autres cols volantés cannibalisant les modèles de saison, je décide de l'essayer...
Lise Huret - Robe Zara
Face au miroir de la cabine d'essayage, je ne sais que penser. Car si la coupe cintrée de la robe est indéniablement flatteuse, la dégaine chic de l'ensemble (liée à l'usage du noir et blanc et à la légère rigidité du tissu) n'est pas forcément adaptée à mon dress code habituel. Sans parler du fait que je ne suis guère une adepte du noir et blanc, auquel je préfère ouvertement le duo blanc/bleu marine. Mais cette robe me va bien… Après l'avoir associé mentalement à différentes pièces de ma garde-robe, je finis par me dire que cela vaut peut-être le coup de faire une entorse à ma charte stylistique personnelle et file vers la caisse.

Quelques jours plus tard, profitant d'une météo enfin clémente, je me glisse dans ma nouvelle acquisition, noue mes cheveux en chignon haut, chausse mes runnings et descend me chercher un golden latte (j'essaie d'arrêter la caféine). Dès le hall de l'immeuble, je sens qu'il se passe quelque chose : le regard des concierges m'accompagne de manière anormalement longue. Dans la rue, deux fashionistas asiatiques détaillent furtivement ma tenue, tandis que certains hommes me sourient. Autant d'ondes positives qui me donnent envie de marcher la tête un peu plus haute et qui me font me sentir bien. Sur le chemin du retour, un businessman en complet veston avec qui je patiente au feu rouge me lance "You have such a lovely dress !" et achève ainsi de me mettre de bonne humeur pour les heures à venir.

En sirotant mon lait au curcuma devant mon ordinateur, je jette un oeil à Instagram : la "storie" où je pose avec ma fameuse robe a déclenché une avalanche de messages laudatifs. Oui mais voilà, si je me sens tout d'abord flattée, j'éprouve rapidement un léger sentiment d'imposture. Car cette robe, ce n'est pas vraiment moi...
Robe Zara
Plusieurs interrogations se mettent alors à virevolter dans ma tête. Vaut-il mieux se focaliser sur les vêtements qui nous mettent le plus en valeur ou sur ceux qui nous attirent le plus ? Les premiers nous amènent-ils à modifier nos goûts ? S'habille-t-on pour se plaire à soi-même, pour plaire aux autres, ou un peu des deux ?

Personnellement, si j'apprécie le confort d'un jean boyfriend, la dégaine d'une chemise masculine et le dynamisme des sneakers, force est de constater que ceux-ci ne mettent pas forcément mon corps en valeur et n'attirent pas le regard admiratif des passants. Or, avec cette robe Zara, j'effleure ce que doivent ressentir les femmes qui maîtrisent et embrassent les codes vestimentaires de la féminité classique, à savoir une indéniable volupté, voire un certain pouvoir. Une sensation qui ne me laisse pas indifférente, tant sa force a quelque chose d'enivrant.

Au final, si le risque est faible que je me transforme subitement en Jenny Walton ou en "Mad Men girl", je pense néanmoins que cette échappée fashion va me pousser à m'extraire un peu plus régulièrement du carcan stylistique que je m'impose parfois, plus par peur que par goût…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 mai 2018
Vous aimerez également
Chronique #107 : Contradictions
Il y a 1 mois - 38
EN SAVOIR PLUS
33 commentaires
Tous les commentaires
Granpi Il y a 4 mois
D’etre sortie de ta zone de confort te féliciter tu dois, chère Lise 😉😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Eh eh eh ! Merci ma chère Granpi ;)
RÉPONDRE
EmmaRIl y a 4 mois
C'est une bien belle robe Lise, assurément. Mais c'est accorder trop de pouvoir au vêtement que de penser qu'il est le seul à déclencher les regards.. C'est l'attitude dans la robe qui attire les regards. Les passants admirent peut être ton style habituel les autres jours aussi mais "me donne envie de marcher la tête un peu plus haute" c'est certainement ce qui fait aussi que tu le remarques et que tu es prêtes à recevoir un compliment.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Tu as sûrement raison ;)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 4 mois
Hyper chic!qui aurait cru que ça pourrait venir de Zara! Elle te va à merveille tu aurais eu tort de n’en pas la prendre. Et après tout ça veut dire quoi ne pas être soi avec ça tel ou tel vêtement?Justement si on l’a choisi c’est Qu’il est pour nous et il ne fau tu jamais s’enfermer dans une image qu’on se fait de soi. J’ai récemment adopter les jupes plissées midi que je ne trouvais justement « pas pour moi » et au final je me sens’ tres bien avec. On reste des femmes, avoir un côté star de temps en temps ça ne fait pas de mal surtout si dans’ sa tête on reste sympathique et humble! Bravo Lise de t’être lancée!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
On peut acheter un vêtement qui ne correspond pas à ses critères habituels. C'était le cas avec cette robe. Mais une fois apprivoisé, ce vêtement peut finir par s'intégrer à la garde robe de sa propriétaire et contribuer à diversifier la charte stylistique de cette dernière ;)
RÉPONDRE
CibouIl y a 4 mois
Être ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... Toute la magie du vêtement ! Et cette robe étonnante en est l'illustration
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
J'ai fort pensé à ce poème de Verlaine en écrivant ce texte ;)
RÉPONDRE
DrDIl y a 4 mois
J'adore ! C'est exactement cela !
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
Je trouve ça génial quand des vetements tout d'un coup nous donnent une contenance particulière. Ce n'est pas que le vêtement, il ne suffit pas, il faut l'habiter. Si tu étais mal à l'aise dedans tu n'aurais pas'attiré ces compliments.
C'est du Zara made in Spain en plus je crois.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vrai que même le plus beau des vêtements ne rend rien si l'on ne parvient pas à en prendre possession ;)

Made in China, malheureusement :/
RÉPONDRE
violette.bIl y a 4 mois
Bonjour Lise , fine analyse de ce qu'on s'autorise , de comment on se voit , de ce qu'on donne à voir , de ce qu'on est prêt à recevoir en retour sur son apparence .
Un retour aimable est particulièrement aidant pour la confiance en soi , mais parfois on a envie de se fondre , ou de dire autre chose .

Le vêtement a toujours été pour moi un mode de communication non verbale .
A partir du moment où j'ai compris que je n'avais qu'un seul corps pour faire toute ma vie ( vers 18 ans ) , que ma foi on pourrait en faire quelque chose en accord avec soi même , je me suis amusée et j'ai écouté les retours .

Après je ne vis pas sous l'influence du regard des autres , j'ai mon libre arbitre , enfin sauf le regard de celui que j'aime ;-);
Je parle je ne cherche pas à plaire forcément
Comme je l'ai déjà écrit , j'ai prévu de finir ma vie en IRIS APFEL :-)

Cette très jolie robe m'interpelle aussi , j'ai vu lors de l'expo BALENCIAGA , il y a longtemps ,une broderie anglaise marine sur fond blanc fait main , d'une grande beauté .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"Comme je l'ai déjà écrit , j'ai prévu de finir ma vie en IRIS APFEL "
Je sais que tu l'avais déjà écrit mais j'adore cette idée et l'image qu'elle renvoie de toi :)

"une broderie anglaise marine sur fond blanc fait main"
Tu me fais rêver, là !
RÉPONDRE
violette.bIl y a 4 mois
Trop curieuse , j'ai essayé la robe , un vrai statement en effet , bon moi je ressemble à Salma Hayek avec , je te confirme que tu la portes admirablement et t'engage à préserver dans cette voie ;-)
RÉPONDRE
FleurIl y a 4 mois
... je me suis acheté cet hiver un manteau jcrew à carreaux bleu clair et blanc (Vichy) en laine... je me disais une folie. Finalement j’adore le porter, le tissu est très beau, il me faisait penser au printemps avant l’heure, surtout il me va très bien, parfaitement à ma taille et je suis très à l’aise dedans. Évidemment il se fait tellement remarquer que j’en ai plein de compliments. Pourtant ça n’était pas pour moi! Bref: tu as bien fait!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Les pièces dans l'esprit de ton manteau sont des petits miracles fashion qui si on se les autorise nous le rendent au centuple !
RÉPONDRE
DrDIl y a 4 mois
Je comprends tout à fait ce sentiment "d'imposture" que tu décris, mais c'est si bon de se sentir admirée... Et comme le dit très justement EmmaR, il ne faut pas accorder trop de pouvoir au vêtement. Laisse-toi aller à cette douceur sans trop d'arrières-pensées !
Et aussi : je trouve qu'il est rafraîchissant de constater que certaines femmes peuvent encore recevoir un compliment de la part d'un homme sans crier au harcèlement (bien entendu quand il est approprié et décent, comme c'est le cas ici)
RÉPONDRE
sIl y a 4 mois
Cette robe en elle même n'est pas forcément mon style, mais portée avec des runnings je trouve le résultat super! M'étonne pas que ça plaise aux fashionitas asiatiques ;)
Et beaucoup d'écho avec cet article! Moi aussi je suis souvent prise dans la dichotomie "me plaire à moi avec des fringues minimalistes/boyishs/ "futuristes"mais être invisible aux yeux des hommes, ou plus féminines mais me sentant moins "moi-même". Parfois les regards quand je suis féminine me flattent, parfois je trouve ça étouffant et ça me rend parano + sentiment d'imposture; et l'invisibilité parfois me réconforte carrément et parfois me démoralise (me sens grise dans le gris ambiant). J'essaye de ménager la chèvre et le choux entre un peu de féminité et du boyish/minimalisme, mais pas toujours facile, me sens souvent "entre deux chaises" ;))
RÉPONDRE
sIl y a 4 mois
(et évidemment quand j'écris "féminine" je veux dire "ce qui est traditionnellement connoté féminin". Bien évidemment que la féminité ne se résume pas à tels types d'accessoires et qu'on peut être une femme et se sentir telle avec n'importe quel look, c'est par simplicité de langage et je parle juste de mon ressenti ;)) )
RÉPONDRE
AnnaIl y a 4 mois
Je te trouve que dans la catégorie "coup de cœur de Lise" cette robe te ressemble au contraire !!! :)
RÉPONDRE
fannyIl y a 4 mois
Comme je te comprend !
Ces robes à col chemise, c'est mon coup de coeur de cette année et j'en ai acheté 3. Longues mais qu'on peut ouvrir en bas et en haut, cintrée mais sans être trop féminine, j'ai trouvé le modèle de robe qui me va
RÉPONDRE
CamilleIl y a 4 mois
Je vous l'ai déjà dit via Instagram cette robe vous va merveilleusement bien. Sortez de votre zone de confort plus souvent ;)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
marrant
ça fait écho
samedi, j'essaie dans une vente une robe rouge; longue
elle semble jolie
audace que de l'essayer, c'est très décolleté, et je n'ai jamais porté cette couleur, presque orange, qui pour moi sied aux brunes et aux peaux bronzées (suis maintenant châtain grisonnant ,et peau claire, depuis toujours)
j'essaie, devant tout le monde (pas de cabines, à la bonne franquette) deux femmes me complimentent, mon premier réflexe est de me dire qu'elle est jolie, plutôt, que je me trouve jolie dedans... une dame renchérit "si elle vous va, il faut pas hésiter, fiez vous à votre première impression"...
je suis rentrée avec une robe que je n'aurais pas pensé acheter,e t je n'ai plus qu'une envie, pouvoir la porter bientôt, reste à trouver le petit top qui va bien et qui me permettra de pas avoir l'impression d'avoir les seins à l'air, le tout sans dénaturer la robe!
comme quoi, parfois, oser, se faire confiance....
bravo à toi Lise !
RÉPONDRE
RosalieIl y a 4 mois
Si tu sais que tu t'imposes ce carcan par peur, alors oui, il vaut mieux en sortir ! :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
Superbe robe ! Enjoy the compliments.
RÉPONDRE
FabIl y a 4 mois
Bonjour Lise
Très jolie robe très bien portée
Un très bon choix en somme !
RÉPONDRE
TinaIl y a 4 mois
Salut Lise!
Cette robe te va à ravir :)
D'une certaine manière si elle a attiré ton regard et que tu l'as achetée c'est qu'elle t'a vraiment plu et qu'elle correspond tout de même à ton style. En plus en sortant de temps en temps de notre zone de confort on découvre d'autres aspects de soi ;)
RÉPONDRE
matchingpoints Il y a 4 mois
IRIS APFEL, serait-elle en train de devenir votre référence ? :)
C’est vrai, on n’a pas l’habitude de vous voir ainsi vêtue - serait-ce un tournant dans votre vie ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Non ;) Juste envie d'un peu de changement !
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 4 mois
Chère Lise,

C’ est une très jolie robe et elle te va divinement bien. Ta silhouette est faite pour ce type de coupe / longueur. Excellent choix, bravo pour ton «  audace » ;)

Belle journée à vous trois
RÉPONDRE
annaIl y a 4 mois
Ravissante ! (la robe et la nana :))
RÉPONDRE
PulseIl y a 4 mois
C'est juste une jolie robe.
La robe chemise est un bon intemporel, et l'imprimé le relève.
RÉPONDRE
Leana Il y a 3 mois
Superbe robe, vraiment tu as bien fait d'osé car elle te va à merveille. Bravo super style vraiment ! je vais aller faire un tour chez zara du coup pendant les soldes.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode