Sandales ATP AtelierSandales ATP Atelier

Les sandales ATP Atelier

384
Dans la grande famille des sandales en cuir intemporelles, celles de la griffe suédoise ATP Atelier se sont imposées en quelques années en haut de la chaîne alimentaire fashion. Il faut dire qu'avec leur ADN hybride italo-scandinave, celles-ci rivalisent sans mal avec les fameuses K.Jacques…
Sandales ATP Atelier

Les créateurs


Formés respectivement chez Filippa K et chez Acne Studios, Maj-La Pizzelli et Jonas Clason - ex de la griffe Gul & Bl. Pizzelli - avaient depuis longtemps le désir de lancer leur propre marque, mais sans vraiment savoir par où commencer. Il faudra ainsi attendre un voyage en Italie et plus particulièrement la découverte du village médiéval d'Otrante pour que, face à un petit atelier de sandales en cuir, les deux créateurs aient la révélation…

Le concept


Depuis qu'ils évoluent dans l'industrie de la mode, Maj-La Pizzelli et Jonas Clason ont toujours été frappés par le manque de qualité des accessoires (chaussures et sacs) proposés par les griffes de prêt-à-porter haut de gamme. En 2011, ils décidèrent donc de prendre le contrepied de ce curieux état de fait en focalisant leur attention sur ces derniers.  Ils créèrent ainsi ATP Atelier (en référence à la chanson de Velvet Underground "All Tomorrow's Parties"), une griffe mettant l'excellence de l'artisanat italien au service du design suédois.

Le produit


Produits en Italie dans la région des Pouilles, les sandales et souliers en cuir de la griffe sont tannés à la main, de manière à permettre aux pièces d'acquérir au fil du temps une jolie patine. Les créateurs veillent par ailleurs à ce que les colorants utilisés soient uniquement végétaux, afin de minimiser l'impact environnemental. En boutique, on trouve deux collections, la première s'amusant avec l'air du temps et évoluant tous les 6 mois, et la seconde, totalement intemporelle, composée de modèles minimalistes à la dégaine élégamment "effortless". Reconduite chaque saison, cette dernière forme la colonne vertébrale stylistique d'ATP.
Sandales ATP Atelier

Inspirations


Lorsqu'elle évoque ses principales sources d'inspiration, Maj-La Pizzelli cite aussi bien la composition d'un dîner italien élaboré avec les ingrédients les plus goûteux (le tout dans le respect de la tradition) que les femmes italiennes sachant dénicher les meilleurs produits (que ce soit chez les maraîchers ou au sein d'une boutique vintage).

En bref...


Net-a-Porter les a découverts sur Instagram.
L'une des clefs du succès selon Maj-La Pizzelli réside dans le fait de connaître son client et de savoir ce dont il a besoin.
Enserrant le pied de manière asymétrique et s'acclimatant à tous les styles, la sandale Rosa est actuellement le produit iconique de la griffe.
Les muses d'ATP Atelier ? Sidonie Gabrielle, Colette et Charlotte Gainsbourg.

PS : On regrette que le design de leurs sacs ne soit pas aussi réussi que celui de leurs boots et sandales.

Site officiel : https://atpatelier.com
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 juillet 2018 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Sandales - Tendances été 2016
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Sandales à plateaux : attention danger !
Il y a 3 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 4 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
4 commentaires
Tous les commentaires
EdithIl y a 2 mois
Mes K Jacques sont en train de rendre l'âme après 11 ans de bons et loyaux services... Je viens donc de me mettre en quête d'une nouvelle paire de nu-pieds "qui vont avec tout" : cet article tombe à pic pour de nouvelles inspirations!
Merci beaucoup Lise pour cette jolie découverte, et pour la grande qualité de Tendances de mode, d'une façon générale (je commente très peu alors j'en profite!).
RÉPONDRE
ColineIl y a 2 mois
Peu de commentaires mais j’adore les articles comme celui ci! De temps en temps c’est chouette de parler d’une marque intéressante, j’espère qu’il y en aura encore :) des articles, et des marques...!
Les sandales blanches lacées sont magnifiques.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 mois
C'est gentil Coline :) Je compte en faire régulièrement :)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 mois
Je voudrais un article sur Doen et sur Rhode Resort et Rachel Comey, voilà ! Bisou
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode