Le short cyclisteLe sac Dior SaddleLa tong

Les come-back fashion du moment

6145
Le lieu commun "la mode est éternel recommencement" n'a jamais été aussi pertinent que cette rentrée, où les "nouveautés" n'ont la plupart du temps rien d'inédit. Tour d'horizon - non exhaustif - des babioles fashion du moment fleurant bon le réchauffé…
Le short cycliste

Le short cycliste


Parmi les errements fashion que l'on aimerait effacer définitivement de notre mémoire, le port - hors séance de sport - du short cycliste figure indubitablement en bonne place. Pourtant, que nous étions fières en ce printemps 1996 de glisser nos cuisses d'ado dans cet élasthanne carbone que nous surmontions alors d'un ample sweat gris ! Oui mais voilà, une fois la tendance consumée, le charme douteux du bermuda ultra skinny finit par nous sauter au visage, nous faisant jurer intérieurement que jamais, au grand jamais, on ne nous y reprendrait...
Une bonne résolution que les designers ayant fait du sportswear/athleisure leur fonds de commerce n'ont apparemment pas prise. Un peu plus de 20 ans après, le short cycliste vient en effet de renaître de ses cendres : avec un aplomb insolent, celui-ci remplace les mini-jupes, s'immisce au sein du dress code des filles en vogue (voir ici et ) et moule avec délectation aussi bien l'absence de culotte de cheval du fashion system que les courbes de Kim Kardashian. Grâce à un fascinant tour de passe-passe et en quelques semaines seulement, son minimalisme trivial est ainsi devenu d'un chic fou. Dès lors, la réponse à la question : "Mais que vais-je porter avec mon blazer (voir ici, ici, et ) / ma blouse en soie / mes ugly sneakers / ma chemise imprimée / mes escarpins ?" apparaît on ne peut plus claire : un short cycliste. Et tant pis si, lorsque leur cadette plonge la main vers ce fameux short dans les rayons d'H&M, les plus de 35 ans ont envie de leur hurler : "Ne fais pas cela, je t'en supplie ! Tu finiras par le regretter, crois-moi, je suis passée par là...".
Le sac Dior Saddle

Le sac Dior Saddle


Créé pour Dior en 1999 par John Galliano, le Saddle est l'un des premiers "it" bags des années 2000. Doté d'une forme originale s'inspirant de l'ergonomie des selles de cheval, pourvu d'une anse courte imposant un nouveau porté et recouvert du monogramme de la griffe, celui-ci ne tarde en effet pas à conquérir le coeur des fashionistas, et notamment celui de celle qui rythme alors le pouls de la mode : Carrie Bradshaw. Les choses finissent cependant par se tasser et les femmes par se lasser, si bien qu'en 2010, Dior arrête de produire le fameux sac. Désormais frappé du sceau de la période "logomania" (qui vit le luxe flirter ouvertement avec la vulgarité), le Saddle ne fait alors plus fantasmer grand monde...
Il faudra attendre l'arrivée de Maria Grazia Chiuri à la direction artistique de la maison parisienne pour voir ce dernier oser braver son passé fortement daté. Et si sa version monogrammée (voir ici et ) et son porté sous l'aisselle génèrent encore quelques frissons d'effroi, force est néanmoins de constater qu'une fois décliné en cuir monochrome et arboré avec une anse plus longue, l'ex-chouchou de Sarah Jessica Parker affiche une dégaine plus qu'acceptable.
La tong

La tong


Si l'on en juge par les tendances ayant récemment agité la matrice fashion, le come-back de la tong en tant que "it" shoe à part entière apparaît inéluctable. La descendante de la zōri japonaise emprunte en effet logiquement le chemin déblayé la saison dernière par la claquette de piscine. Basiquement utilitaire, cette dernière avait vu son absence d'aura célébrée par les designers adeptes du normcore. C'est donc sans surprise que sa cousine minimaliste tente aujourd'hui de patiner son ADN bas de gamme en s'immisçant au sein de la garde-robe des influenceuses. S'appuyant sur le snobisme du moment consistant à s'emparer d'un élément cheap et à le faire côtoyer sacs griffés, vestes hors de prix ou robes dadame, sa reconversion semble être en bonne voie. Il ne nous reste plus qu'à prier pour que les nouveaux aficionados des tongs ne cherchent pas à prolonger leur durée de vie en les portant avec une paire de chaussettes à orteils

Mais aussi…


Les Doc Martens qui, via des semelles épaissies, espèrent raviver la flamme de leur relation passionnelle avec les modeuses.
Les Buffalo, qui profitent des actuelles réminiscences nineties pour tenter de convertir de nouvelles adeptes à leur charme… particulier (voir ici, ici et ).
Le tartan Burberry.
Véritable marronnier stylistique, les santiags reviennent - après quelques saisons d'absence - challenger nos looks urbains (voir ici).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 septembre 2018 dans Actu mode
45 commentaires
Tous les commentaires
OliviaIl y a 11 jours
Au secours!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 jours
I know ;/
RÉPONDRE
deedeeIl y a 11 jours
mmm j'attend de voir les buffalo portées avec un cycliste, une veste tartan Burberry ET un sac saddle monogrammé (je suis sûre que ça doit exister qqpart sur insta) pour vomir être sûre qu'on touché le fond :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 11 jours
Ouvre l'oeil lors de la prochaine fashion week londonienne ;)
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 10 jours
on a déjà le tartan, les buffalo et un short proche du cycliste sur une même photo (1ère photo buffalo)!
RÉPONDRE
annabulleIl y a 10 jours
hahaha
on a , sur la 1ere photo illustrant l'article qui apparaît , le tartan + le cycliste + le sac banane (quelle horreur hahahaha)
RÉPONDRE
MouaIl y a 10 jours
Aperçu hier le combo bufallo + cycliste dans le RER a.
RÉPONDRE
PsycheIl y a 10 jours
Déjà ? Je ne connaissais pas la branchitude dans le RER 😃
RÉPONDRE
Anaé DefortIl y a 11 jours
Super article !
Même si on ne partage pas toujours les même goûts, j'adore avoir votre opinion, Lise. J'ai aussi beaucoup aimé le sac Saddle de Dior avec une anse longue...
RÉPONDRE
Sousou Il y a 11 jours
Deedee : ET LE SAC BANANE!!!!! 😂
On a oublié de parler de cette horreur qui revient en grande force !! 🤮
RÉPONDRE
HeLNIl y a 10 jours
Excellente revue Lise ! Seules les Doc Martens tirent leur épingle du jeu ☺️
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 10 jours
Oh si, si, les chaussettes orteils avec les tongs, je suis sûre que certains vont oser!! Ah ah, comme tu dis, du bien réchauffé. Un manque cruel d'inventivité en tout cas...si au moins le réchauffé était réinventé, mais même pas. C'est du pur copié-collé.
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 10 jours
Ou alors ce sera les tongs en fourrure ! 😂
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 jours
ah nan pitié pas les tongs en it shoes...
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 jours
en toute franchise, j'ai un peu du mal avec Sophie Fontanel (que j'adore par ailleurs et en général), qui prône l'identité, l'indépendance d'esprit et l'être soi (on est bien d'accord, hein?) mais se conforme, le cas échéant, avec les it-trucs... (dont la tong qui, même jaune vif, tasse et cheapise cette silhouette, non, quand même?)
Et de toute façon, au delà du it-truc, traîner sa savate qui fait clap clap en ville, comme au bord d'une piscine ou à la rigueur chez soi, très peu pour moi... Y compris la savate Birkenstock d'infirmière
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 jours
cycliste et 1996: j'étais précurseur, alors, j'ai une photo de 1991 en Tish-cycliste-babies plates Kickers, en Italie. MAIS j'avais à peine 23 ans, il faisait 40° à l'ombre en Toscane; et j'étais encore ignarissime en modasseries...:-)
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 10 jours
il me semble que c'était déjà la mode des cyclistes dans les années 80. Peut-être y a t'il eu déjà plusieurs vagues ?
RÉPONDRE
ValérieIl y a 10 jours
Pour 2019, je prédis les Crocs comme it shoes...
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 jours
...rachetés par Vuitton, alors, parce qu'ils sont en faillite :-)
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 10 jours
il y a déjà les balenciaga
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 jours
ah oui, c'est vrai!! :-)
RÉPONDRE
slowIl y a 6 jours
Non malheureusement, pas en faillite !
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/crocs-ferme-se...
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 jours
pour le cycliste, il n'y a que Bella Hadid qui ne s'en sort pas trop mal (mais c'est aussi parce que la photo ferait passer le bidule pour une mini jupe...)
Sinon, ça ne va à personne, même mince...(sauf à Christ Froome)
RÉPONDRE
EmmaIl y a 10 jours
Non mais vraiment les chaussure de Kim Kardashian, on dirait des chaussures orthopédiques pour personnes ayant eu un AVC ou souffrant de gros handicap neurologique.

Mais quelle horreur !
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 8 jours
Je saisis mal le rapport entre une paire de chaussures, aussi laides soient-elles, et un AVC ou encore une personne en situation de handicap.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 5 jours
En fait ces chaussures ressemblent en tout point aux chaussure orthopédique pour personnes ayant un handicap neuro-moteur (souvent après un AVC ou trauma crânien) d'ou les gros scratches (utilisables avec des problèmes de motricité fine) et légères pour ne pas trébucher mange une faiblesse des jambes.
RÉPONDRE
EmaIl y a 10 jours
Le sac Saddle la déferlante sur Influenceuse j’ai trouvé que ça faisait coup marketing et que ça ne donnait pas envie du coup. Je préfère la stratégie consistant à arroser quelques filles bien choisies, les voir s’en emparer, l’user, pour faire monter le désir. Là ça faisait orgie ringarde
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 10 jours
Le cycliste, quelle horreur ! Porté par une fille de 1.80 et 55kg, ça peut passer, et encore. Mais comme la mode s'adresse à tout le monde, nous craignons le pire, Kim Kardashian est un bon exemple.
C'est un vêtement pour faire du sport, et c'est tout !
RÉPONDRE
....Il y a 10 jours
J'ai toujours mon Saddle en imprimé foulard! Ce fut ma premiere pièce de designer, un cadeau! Je me souviens d'avoir vu les images de la collection Lauryn Hill et d'en être tombée amoureuse (et puis, Foxy Brown en Dior m'avait aussi marquée).
Cependant, je n'ai pas vraiment l'envie de le reporter. C'est un peu comme mon baguette de Fendi...Beau à regarder, plein de souvenir mais bon pour les archives. Je vois que Prada réédite aussi son sac de l'été 2000...Le revival 00's en marche!

Le reste..Non. Le mauvais goût des 00's etait glamour sur les podiums mais vraiment horrible dans la rue.
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 10 jours
Le retour des Santiags me botte bien, tout comme celui des Docs (mais est-ce vraiment un retour?), pour tout le reste...je préfère ne rien dire, je risque d'être vulgaire!
Sinon, il m'arrive de porter des tongs avec des chaussettes tabi! À la maison! Hehehe!
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 10 jours
Chouette on va tous pouvoir ressembler à des valises burberry ! J.adore la subtilité du truc : toutes les tenues sont du genre veste tartan+ Jupe tartan+ Sac tartan ...
Sinon quel musée des horreurs ! Il n’y a que les docs qui s’en sortent.
Et je confirme : au début des années 80 les filles chics du collège portaient des t shirt géant avec Mickey dessus, noués par dessus un cycliste noir.
RÉPONDRE
LNDLIl y a 10 jours
J'aime bien porter le cycliste sous mes robes/jupes, je me sens plus à l'aise. Le tartan, non merci, les Buffalo, les dad trainers, la sacoche banane... encore moins mais alors les tongs en ville, comment dire...l'horreur ! Je trouve ça tellement sale ! Mes Doc Martens, je les ai achetées après les avoir vues dans ta rubrique shopping, je les ai jamais lâchées depuis !
RÉPONDRE
AnnubulleIl y a 10 jours
Je viens de tomber sur ca https://www.instagram.com/p/BlIlpE-A9_8/?utm_sourc...
et tout d'un coup la banane devient presque désirable !
RÉPONDRE
deedeeIl y a 9 jours
Ah oui mais ça c'est pas en forme de banane, ça ressemble plus à quelque chose de chic et de médiéval.... c'est très joli en fait, je pourrais porter un truc de ce genre...
RÉPONDRE
annabulleIl y a 9 jours
je suis d'accord :)
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 10 jours
+1 pour les Doc Martens (et aussi les Buffalo en ce qui me concerne, même si je ne suis pas sûre d'assumer !)

pour le reste on a envie de pousser des hauts cris !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 9 jours
Oh la la... c’était déjà moche dans les 90s, pourquoi ramener tout ça?
RÉPONDRE
EliseIl y a 9 jours
En regardant les looks parfois improbables des "filles de la mode" je me dit que de toutes façons même avec un sac en toile de jute sur dos elles resteraient belles..., bah le short cycliste is the limit !
Ce truc ne va décidément à personne et parvient à enlaidir la plus belle de toutes les trendsetteuses de la NYCFW !
RÉPONDRE
BleumarineIl y a 9 jours
Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit!!!!! sauf.........LES TONGS!!!
En été je ne porte que ça........par confort évidemment.....
Je ne supporte aucune chaussure "fermée".......
Mais je rêve de tongs " classe".... Quasi impossibles à trouver.....
J'en ai qques unes en cuir noir , c'est tout ce que j'ai trouvé comme alternative au caoutchouc!!!

Mais il y a peut être de l'espoir!!!!!!

On porte bien toutes des grosses baskets avec des robes légères ..... Ce qui aurait été inconcevable il y a encore peu de temps.....

Eh bien , moi , je préfère les porter avec mes tongs.......

Ceci dit....... C'est vrai qu'en ce moment la mode tient bcp du "Cabinet de curiosités"..........
RÉPONDRE
samIl y a 9 jours
" qui a peur du méchant cycliste, c'est pas nous, c'est pas nous..."
https://i.makeagif.com/media/7-26-2015/3xAu2G.gif


Bon, je sens qu'on va bien souffrir cet hiver.
Je commande des oeillères...
RÉPONDRE
deedeeIl y a 9 jours
ooh ça c'est priceless :) Milli Vanilli avec les fameuses vestes "pyramides inversées" !!
RÉPONDRE
fannyIl y a 7 jours
Et il y a aussi les jeans larges - un peu comme dans Friends, non ? :)
RÉPONDRE
AliceIl y a 6 jours
Les docs OK (pas les compensées car je pense que mettre ce prix pour une tendance temporaire, non, mais je viens de dégoter un modèle des années 80 canon en friperie, elles font vraiment combats boots), les Santiags why not si c'est bien porté mais le reste NEIN NEIN NEIN. Le tartan beige oui, mais pas le Burberry des années 2000 ! Pas celui la ! Pitié, je viens de la cambrousse et ça me rappelle la sombre époque où toute les femmes de ma famille portaient la dite chemise avec le col relevé avec un futal blanc et des mocassins.
RÉPONDRE
MargauxIl y a 2 jours
Je ris en voyant ces fashionistas en cycliste XD
On en parle des pieds de Kim Kardashian dans la photo que tu as sélectionnée ?!!
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 jours
Pas facile mais je ne rejette pas tout en bloc. La "banane" je suis ultra contente j'espérais son retour depuis des années !! pour moi le comble du chic c'est de ne pas avoir de sac et quand je pense banane je pense plutôt à un sac de taille pas forcément un immonde fourre-tout. En attendant qu'un designer sorte celle de mes rêves je trimballe parfois une très jolie argent. Les tongs je déteste mais j'ai détesté les birck et finalement j'en ai aimé et porté alors pourquoi pas (et chez Beach Originals https://www.beach-originals.com y'a des couleurs passées super belles). Le pire c'est les buffalo et le cycliste. Je suis pétrifiée par l'outfit de KK
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode