Défilé CélineDéfilé CélineDéfilé Céline

Céline, ou quand le business prend le pas sur l'air du temps

4637
Depuis l'annonce de l'arrivée d'Hedi Slimane chez Céline, le fashion cosmos n'en finissait pas de fantasmer sur le fruit de la rencontre entre l'univers rock androgyne de leur démiurge torturé et celui de la femme Céline. Un suspens qui prit fin vendredi dernier…
Défilé Céline
Quelques jours après le premier défilé Céline version Hedi Slimane, il semble facile d'écrire que je ne me faisais aucune illusion sur la nature de ce dernier. C'est pourtant la vérité : je n'imaginais pas une seconde qu'Hedi Slimane, celui-là même qui fit retirer le "Yves" de "Yves Saint Laurent", qui ne tolère pas la moindre critique sur son travail, qui imposa par le passé à son équipe créative d'épuisants allers-retours Paris/Los Angeles et qui cultive une harmonie totale entre son travail de photographe et son esthétique de designer, puisse modifier d'une quelconque manière sa grammaire stylistique.

Contrairement à un Karl Lagerfeld sachant habiller aussi bien la femme Chanel que la femme Fendi (et ce sans pour autant en faire des jumelles) ou d'une Phoebe Philo capable d'imaginer une femme Chloé, puis une femme Céline (les deux n'ayant rien à voir entre elles), Hedi Slimane ne semble pas avoir l'envie - ou la capacité ? - de créer des femmes différentes pour les maisons pour lesquelles il officie.
Défilé Céline
Il faut dire que personne ne semble l'y pousser : en embauchant Hedi Slimane, Bernard Arnault a clairement stipulé qu'il souhaitait toucher une clientèle plus jeune, plus "cool". Autrement dit, le PDG de LVMH n'attend pas d'Hedi Slimane qu'il opère une mue créative potentiellement risquée, mais plutôt qu'il continue de faire ce qu'il fait de mieux : faire exploser le chiffre d'affaires de la griffe pour laquelle il officie en lui appliquant sa recette magique faite de rock, de sexyness, de "cool kids" et de tailoring androgyne.

Il est donc probablement ici uniquement question de business. Une fois que l'on a compris cela, nul besoin de s'interroger davantage sur la supposée "paresse créative" d'Hedi Slimane. Pourquoi en effet se forcer à faire évoluer son style, à se mettre en danger, à explorer d'autres manières de matérialiser l'énergie rock ou à essayer de se réinventer sans perdre son ADN lorsque l'on nous propose des millions pour délivrer une partition vue et revue ?
Défilé Céline
Qu'importe enfin si l'esthétique d'Hedi Slimane chez Céline est la même que celle appliquée actuellement à la femme Saint Laurent (il reste d'ailleurs des pièces conçues par Slimane au sein des dernières collections Saint Laurent) ou si son casting famélique - voir ici, ici et - apparaît incroyablement daté à l'ère de la célébration de la diversité des morphologies : cela ne semble guère inquiéter Bernard Arnault, qui n'est jamais apparu plus satisfait qu'à la fin du défilé Céline de vendredi…

PS : Quid de l'ancienne cliente Céline ? Si depuis l'annonce de l'arrivée d'Hedi Slimane, celle-ci envisageait sérieusement de migrer vers d'autres cieux, le show de vendredi lui a confirmé ses pires craintes : Phoebe is dead. Il ne lui reste dès lors plus qu'à aller tenter sa chance chez Lemaire, voire chez Sacai. A moins qu'elle ne décide de passer la fin de son existence à traquer sur eBay les pièces datant de l'époque où Céline rimait encore avec élégance cérébrale...
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 octobre 2018 dans Analyses
Vous aimerez également
Le plastique chic de Phoebe Philo
Il y a 9 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane chez Céline
Il y a 10 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
37 commentaires
Tous les commentaires
VictoriaIl y a 2 mois
J'attendais ton analyse avec impatience :) C'est vraiment dommage qu'il ait fait du copié collé de son travail chez Yves Saint Laurent...Je m'attendais à plus de surprise de sa part. Peut-être que les clientes Celine iront chez Victoria Beckham, cette dernière l'a tellement copié^^
RÉPONDRE
CaIl y a 2 mois
Tout est dit! Quelle tristesse 😕
RÉPONDRE
JacintheIl y a 2 mois
Merci pour ton analyse!
J'ai pensé... la même chose.
J'ai carrément été écoeurée de voir ce que Slimane avait fait de la marque. Celine ne veut plus rien dire. Pheobe Philo avait réalisé un travail tellement inspirant! Réduit à néant en un seul défilé.
Je ne comprend absolument pas le choix de LVMH. Pourquoi le faire changer de marque si c'est pour qu'il fasse à l'identique ce qu'il a fait chez st Laurent? Où est l'intérêt? Je ne sais même pas quelle clientèle cela touche, pour moi c'est vu et revu, franchement plus très «tendance» (et dieu sait que je n'aime pas ce mot).
Je suis tellement déçue.
RÉPONDRE
JulieIl y a 2 mois
Saint-Laurent fait partie du groupe Kering, il n'a donc pas ''changé de marque'' au sein du groupe LVMH: Arnault a plutôt volé un créateur fructueux à son rival de toujours ;)
RÉPONDRE
JacintheIl y a 2 mois
Merci!
RÉPONDRE
ELEYOUKIIl y a 2 mois
Bravo , jolie collection égal à lui-même .. respect pour le travail des petites mains
RÉPONDRE
VictorIl y a 2 mois
J'ai la conviction que ça ne se vendra pas aussi bien qu'espéré, et que la hype ne prendra pas comme elle a pris sur Saint Laurent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les articles de Vanessa Friedman et Tim Blanks.

Et tu as raison, c'est frappant comme ces corps maigrissimes paraissent à côté de la plaque, alors que je me disais justement qu'on en voyait moins et que la norme faisait remonter légèrement l'IMC! (à voir la couture)

Les clientes pourraient aussi se tourner vers Giada (Montenapoleone)? C'est moins poussé à l'extrême comme design, mais j'y vois un esprit commun avec feu Céline.
RÉPONDRE
VictorIl y a 2 mois
D'ailleurs je ne sais pas si c'est à dessein, mais j'adore que tu n'aies pas retiré l'accent :P
RÉPONDRE
fredCIl y a 2 mois
J'aimais beaucoup le travail qu'il avait effectué chez Dior Homme à l'époque et j'achetais frenetiquement des chemises, polos, pantalons (en espérant ne rien faire tomber car je ne pouvais pas me baisser tellement ils étaient serrés et taille basse!) et un sublime blouson (que je conserve comme une relique). Et après son passage chez Saint Laurent, je ne me faisais pas d'illusion....Je mets au défi quiconque de dire à l'aveugle si telle ou telle piece est de l'époque Saint Laurent ou Celine....La creation fashion (portable...je precise, car j'ai dis sur ton article sur Gucci ce que je pensais de cet extreme) est très mal en point....
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 mois
Rappelons tout de même que son esthétique Dior Homme aout aussi sublime était-elle n'était q'un retravail de la silhouette des mods anglais.
Il n'a pas crée cette silhouette slim.
RÉPONDRE
fredCIl y a 2 mois
Tout à fait Emma mais il présentait cela sous un nouvel angle et au bon moment! C'est comme cela qu'il m'a eu!!!;-) Mais je commence sérieusement à douter de sa creativité même si je reste admiratif face à sa capacité à gérer une marque de façon globale et à avoir une vision à 160° sur tout les secteurs de la marque. Control freak!
RÉPONDRE
cecileIl y a 2 mois
C'est une vraie catastrophe cet Hedi Slimane
il fait la même chose depuis des années sans aucune création nouvelle
si il n'y avait que lui on resterait à l'époque des cro-magnons
heureusement pour nous il y a des vrais créatifs ….
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 mois
Hedi Slimane devrait faire du Slimane sous sa propre griffe et laisser aux autres marques leur ADN...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 mois
Voilà!
Tant qu'à le faire rentrer dans l'écurie LVMH, pourquoi ne pas lui donner sa propre marque?
Aussi, la clientèle jeune rock riche maigre tout ça tout ça peut déjà s'habiller chez Saint Laurent, pourquoi aurait-elle acheter des doublons chez Céline?
Bref, c'est désespérant de nullité et d'absence de créativité.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 mois
Oui exactement. Ça tombe vraiment sous le sens qu’il est grand temps qu’il est sa propre marque. Ça serait une bonne chose pour qu’il arrête de polluer et dénaturer les autres maisons. De plus cela flatterait son égo et ses fans seraient plus qu’heureux d’avoir son nom estampillé sur leur vêtements. A quand une pétition à envoyer à LVMH lol?
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 mois
Qu’il AIT (ouhla mon dieu je suis pas réveillée aujourd’hui)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 mois
C’est normal qu’il n’ait pas continué Phoebe . Elle ira faire du Phoebe ailleurs, chez Chanel j’espere.
Mais lui est désespérant ! Monolithique.
A l’air du metoo pas sûr que l’ado famélique fasse recette.
A l’air de la diversité, pas sûr que ce casting blanc de blanc séduise.
J’espere qu’il se plante ! Mais j’adore ses chaussures Cats kitten de l’air Saint Laurent.
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 mois
l'ère*
:)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 mois
La honte ! J’ai tiqué mais je pensais aussi à l’air du temps, à ma décharge...
RÉPONDRE
NasIl y a 2 mois
Je me suis ennuyée en scrollant la centaine de passages sur vogue.. j'ai été incrédule, le copié collé.. mais pas naïve, Slimane a ses aficionados qui le suivront chez Céline.. et force est de constater que sorties du défilé, les pieces restent classiques et intemporelles (mises a part les robes saint laurent !), et que les bottines vont avoir leur petites soeurs chez zara et consorts ! Domage pour la cliente Philo, pour l'image de la femme en général aussi.. si lvmh tiens tant a atteindre cette cible de jeunes branchés rock, pourquoi ne pas proposer a Slimane de créer sa propre marque ?
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 mois
merci pour cette très juste analyse Lise !

C'est vrai qu'il est fatigant ce Slimane...

Au-delà des vêtements, je suis assez gênée par sa vision de la beauté, qui est tellement morbide qu'on se dit que pour un homme qui habille les femmes, il n'aime vraiment pas beaucoup les femmes ... (ni les hommes d'ailleurs, vu son casting masculin !!)
RÉPONDRE
TaraIl y a 2 mois
morbide, c est exactement ça. on dirait des morts vivants :s. Les visages émaciés des mannequins hommes, quelle horreur. J ai du mal à comprendre que lvmh ait renoncé au style Celine des dernières années.
RÉPONDRE
JeannickIl y a 2 mois
J’avais hâte de lire ton analyse. Hedi Slimane a révolutionné la silhouette homme de Dior mais depuis beaucoup de bruit pour pas grand-chose pour être concise !!!
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 2 mois
Il n'y avait pas une loi qui interdisait les IMC trop bas au fait ? qu'est elle devenue ?
RÉPONDRE
taratatimIl y a 2 mois
Merci pour cet analyse juste et tant attendu...
Il est vrai que personne dans les médias classiques n'a osé critiquer ce travail... leurs chiffres d'affaires publicitaire en étant directement liés, ce qui est tout de même bien regrettable.
Quelle tristesse cette collection, au dela du remarquable travail de Slimane sur l'homme c'est une grosse perte du patrimoine mode...
RÉPONDRE
....Il y a 2 mois
Il est peut être temps de s’avouer qu’Hedi Slimane est surestimé et que les ambitions que tout le monde avaient pour lui ne tenaient que grâce à ce petit moment d’éclat qu’ont été des 7 années chez Dior.

Ce n’est pas un désigner, simplement.
Il a révolutionné la mode homme mais n’a en rien contribué à son penchant féminin.

Maintenant, si tout le monde pouvait arrêter de le mentionner pour la reprise de Chanel, ça serait cool.

Je ne pense pas que cette fois, le succès sera aussi massif que pour Saint Laurent. Les ambitions commerciales sont monstres et Céline n’a ni la raisonnance, ni l’aura de YSL.

Je doute qu’on atteigne les 3 Milliards alors qu’avec la domination de Phoebe sur la décennie, ils atteignent 1 milliard à peine.
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 2 mois
I like this question:

"What's next for Saint Laurent now that Celine under Slimane is also essentially Saint Laurent under Slimane? "

https://fashionista.com/2018/10/hedi-slimane-celin...

Je me demande aussi !
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 2 mois
Les clients Slimane sont des clients Slimane en effet. Après un premier sursaut façon 'il n'a pas osé!', j'ai vu ce premier opus comme une conclusion logique.

Après tout la mode ne regarde pas vers le passé.

Phoebe Philo a fait son temps avec succès chez Celine, et elle a choisi de partir.

Il aurait été naif de croire que Slimane ferait quelque chose dans la continuité, et son itw parue dans le Figaro à la veille du show ne laissait planer aucun doute.

La mode est un business, et ce ne sont plus les vêtements qui comptent depuis longtemps, mais bien le CA.

Et l'ancienne cliente Celine trouvera son bonheur chez Victoria Beckham sans problème ;)

En tous les cas, soyons clair, le marché Français de Celine n'est pas une priorité, LVMH regardant les prévisions de vente en Asie, véritable coeur du marché du Luxe actuel. Point de place aux sentiments. Business first !
RÉPONDRE
fredCIl y a 2 mois
Je pense que créer sa maison serait plus honnête vis à vis de la clientele des marques qui se retrouve déboussolée à l'arrivée de Slimane dans une maison. Mais à l'époque de Dior, Arnault lui a proposé de financer la creation de sa marque pour le retenir, ce qu'il avait refusé, pour la bonne et simple raison qu'il devait s'engager à vendre son nom, ce qu'il n'est pas prêt à faire! Et l'histoire montre qu'il n'a pas tord sur ce point (Chantal Thomas, Ines de la Fressange, Hervé Leger, Montana se sont vu dépossédés de leur nom). Il fait peut être de grosses economies pour se financer et je suis étonné que son ami Bergé ne l'ai pas lancé de son vivant.
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 2 mois
Résumé parfait d'un sentiment partagé par beaucoup. J'ajouterais personnellement que cette mode femme n'est pas féministe, elle n'exalte que le côté mortifère de la féminité des années 80, pas son énergie. Elle est fondée sur des réminiscences, mais assombries. Elle n'est vraiment pas dans l'air du temps! Syndrome de Peter Pan trash?
RÉPONDRE
vmode9Il y a 2 mois
Y'a un truc que je ne comprends pas ! Si Slimane est si bankable que ça, pourquoi LVMH ne finance pas SA griffe ? Visiblement, que l'on aime ou pas, le mec a un ADN prononcé et n'en démord pas quelque soit l'air du temps justement - C'est totalement contre productif ce jeu de chaise musicale - tout le monde y perd - Mais je crois que les grandes maisons ne s'adressent plus à une clientèle esthète mais à une clientèle bling. Une raison de plus de se détourner de ce manège.
RÉPONDRE
fredCIl y a 2 mois
vmode9, du temps de Dior Homme par Slimane, lorsqu'il a annoncé sa volonté de quitter son poste, pour le retenir LVMH lui a proposé de créer sa marque. Il n'a pas voulu car il aurait dû également céder son nom, ce qu'il n'était prêt à faire sous aucun prétexte! Et LVMH ne souhaitant pas investir et le voir partir quelques années plus tard, sa ligne lancée à leur frais, l'affaire en est restée là...Quoiqu'on en dise, s'il n'a pas le sens du style à l'infini, il a le sens des affaires....
RÉPONDRE
Anne CarbonnetIl y a 2 mois
Tout n’est pas perdu tant que toi Lise, tu continuera d’écrire Céline avec l’accent ...
RÉPONDRE
rorococoeugvicIl y a 2 mois
Exactement ... et Céline avec un é et toc !!
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 mois
ce que c'est chiant la mode depuis que c'est à la mode !!
RÉPONDRE
MCGIl y a 2 mois
Grande fan de Céline depuis longtemps, ce défilé m'a fait de la peine. Il n'a pas été surprenant pour autant car j'étais sûre qu'Hedi Slimane allait faire du Hedi !

Comme tu le dis, il ne me reste plus qu'à errer sur Ebay (mon portefeuille ne me permettant hélas pas de foncer dans une boutique acheter un sac à main de l'époque Phoebe plein pot.)...

Quelque part, c'est aussi l'occasion de (re) découvrir d'autres, comme Victoria Beckham ou Stella McCartney.

Je conclus sur un dernier rappel pour les afficionados de l'accent célinien : le logo des années 1960-1970 n'avait pas d'accent. Je porte ainsi avec fierté une veste héritée de ma grand-mère, Celine sans accent !

Merci encore pour Lise pour ton article super intéressant :)
RÉPONDRE
sheighIl y a 1 mois
Ce que j'ai à dire est que Hedi Slimane travaille nettement mieux et plus pour l'homme, chez la femme c'est tout simplement un lourd vide créatif, l'homme apparaît comme un dandy avec souvent costume 3 pièces, la femme a contrario subirait-elle une fin de stock de tissus, ou une fainéantise de couture ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode