Hedi Slimane

Hedi Slimane chez Céline

7422
Alors qu'on l'imaginait déjà inventer l'homme Chanel, Hedi Slimane crée la surprise en prenant la direction artistique de la maison Céline. Un retour surprise qui ne manque pas de déstabiliser les fans de Phoebe Philo, d'exciter la profession et de rendre extatiques les inconditionnels du créateur. En ce qui me concerne, je suis assez partagée...
Hedi Slimane

Les points positifs


Pour la première fois dans sa carrière, Hedi Slimane va maîtriser un écosystème fashion de A à Z. Alors que la beauté lui échappait chez Saint Laurent, il sera en effet en charge chez Céline aussi bien de la Femme que des nouvelles sections créées à l'occasion de son arrivée, à savoir l'Homme, la couture et les parfums. Une approche qu'il définit lui même comme "holistique" et qui risque de faire de Céline une marque empire dont la mutation va être passionnante à observer.
Sous la houlette de celui qui a rendu Saint Laurent incontournable sur la scène internationale, Céline risque de prendre une nouvelle envergure. Il ne serait ainsi pas étonnant de voir la griffe devenir rapidement la nouvelle coqueluche du Tout-Hollywood.
Les fashionistas vont pouvoir renouveler leur stock de perfectos bien coupés, de boots rock et de blazers parfaitement taillés. Le tout bien entendu contre des sommes joyeusement astronomiques, les prix Céline risquant fort de flamber afin de rendre la griffe encore plus exclusive.
Les psychodrames qui ne manqueront pas d'étayer le nouveau règne de ce designer à la susceptibilité exacerbée auront le bon goût d'animer un fashion system à l'encéphalogramme moribond. Cathy Horyn, Imran Amed, Lisa Armstrong : stay tuned !

Les points négatifs


Sans les archives Yves Saint Laurent pour "upgrader" son style, Hedi Slimane pourrait éprouver des difficultés à aller au-delà de ses silhouettes rock bankables mais redondantes.
J'aurais aimé que LVMH fasse le choix du sang neuf plutôt que celui - bien plus confortable - du designer star.
Si l'on se réfère au Hedi Slimane Diary, il semble que l'esthétique du photographe n'a guère évolué depuis son départ de chez Saint Laurent. Autrement dit, il y a fort à parier qu'en septembre prochain, ce seront des jeunes filles androgynes à l'allure décharnée qui présenteront la nouvelle collection Céline. Or, il est grand temps que la mode passe à autre chose...
En attendant de pouvoir trancher (lors du prochain défilé Céline), essayons d'imaginer les termes du contrat liant Hedi Slimane à LVMH. Au vu de la personnalité du nouveau DA de Céline, ceux-ci ne doivent en effet pas manquer de piquant...
Effacement au sein de toutes les archives presse - papier et digital - des phrases où cohabitent les noms Céline et Phoebe Philo.
Réclamation de royalties sur les ventes des ouvrages de Louis-Ferdinand Céline.
Interdiction à Mademoiselle Agnès de singer la nouvelle femme Céline, sous peine de se voir blacklister à vie de tous les événements LVMH.
Création d'une ligne de métro privative et ultra luxueuse entre le siège de Céline et la rue Cambon, afin de pouvoir aller se ressourcer auprès de Karl Lagerfeld à chaque fois que se fera trop obsédant le souvenir des critiques passées de Cathy Horyn.
Interdiction pour LVMH de recruter un clone d'Alessandro Michele à la direction artistique de Kenzo ou de Fendi (hors de question pour Hedi Slimane de revivre l'humiliation de voir un créateur officiant dans le même groupe que lui le "copier" : "Alessandro Michele a, dès son entrée en scène, rendu un hommage un peu trop vibrant à son camarade en accolant des allures plus rock et des profils androgynes à ses mannequins, deux des axes majeurs de la «vision Slimane». Hedi Slimane aurait vu là une outrecuidance intolérable, et se serait offusqué de ses «emprunts»" - Liberation, avril 2016).
Passer un accord avec Instagram/Facebook/Twitter/Snapchat pour différer de 10 minutes la publication des messages lors des défilés Céline, afin que son armée de fidèles employés puisse avoir le temps de scanner la teneur de ces derniers et de supprimer ceux susceptibles de déplaire au maître des lieux.
Imposer un régime drastique (à base de cigarettes, vodka et micro doses de junk food) à toutes celles et ceux qui seront amenés à échanger avec le créateur et/ou à représenter la griffe, afin que le staff Céline soit à l'image des protagonistes du Hedi Slimane Diary.
Réserver en permanence en couloir aérien Paris/Los Angeles et tenir à disposition 24h/24 un jet prêt à décoller du Bourget en direction de la Californie.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 janvier 2018 dans Actu mode
Vous aimerez également
Le plastique chic de Phoebe Philo
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 2 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
22 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 8 mois
Totalement d'accord avec toi sur tout les points...
Un peu déçue par cette annonce même si j’espère que voyant son style aussi bien décliné depuis son départ, il prendra tout le monde par surprise en changeant un peu son style (comme l'a fait Phoebe à son arrivée).

Haute-Couture? Enfin, ligne exclusive pour redcarpets plutôt.
Je ne suis pas sur que L.A. soit la meilleure ville pour créer pour une maison française. Ça fait du bien à Tom Ford certes mais bon...Céline...

Les termes du contrat: MAGIQUE! J'imagine bien 95% de ta liste ayant été mentionné lors du meeting avec les gens d'LVMH.
Aussi talentueux soit-il, Mr Slimane a l'air assez condescendant.
Il n'a même pas mentionné le nom de Phoebe (idem pour Saint Laurent avec Stefano) dans son statement. Un manque d’élégance assez flagrant.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
"Il n'a même pas mentionné le nom de Phoebe"... Je n'avais même pas réalisé ! Mais cela ne m'étonne guère :/
RÉPONDRE
fredCIl y a 8 mois
J'adore Slimane, son talent, son univers, sa rigueur, son côté freak control....mais mon admiration a occulté un point que tu évoques très justement...le renouvellement de son style....ou plus qu'un renouvellement (puisque il s'agit de sa signature stylistique) une évolution. Je le crois assez intelligent pour savoir que la mode se lasse de tout et qu'il devra en tenir compte....ou cela marquera les limites de son (immense) talent...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
Il ne nous reste plus qu'à attendre septembre pour savoir ;)
RÉPONDRE
jer_o_me (>Vinted<)Il y a 8 mois
Céline Homme ...
une drôle d'idée ?
une (mauvaise) blague (de l'année) ?
un fiasco (en perspective)
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 8 mois
Ce type est juste mortifère et odieux, pour moi son arrivée ôte tout intérêt à la marque.
RÉPONDRE
Jeannick Il y a 8 mois
Je ne comprends pas l'engouement que peut susciter le travail de Mr Slimane. Il a effectivement dépoussiéré la silhouette masculine mais nous avons aussi découvert les silhouettes version luxe de Top Shop chez Saint Laurent, alors Céline, je reste sans voix !!!
RÉPONDRE
HeLNIl y a 8 mois
J’attends aussi de voir .. mais le personnage m’agace un peu. Rien que son portrait « regard par en dessous tête penchée sur le côté à la bad boy James Dean » me fait doucement rigoler (même pose sur la photo illustrant ton billet aujourd’hui que celle illustrant son arrivée chez Chanel il y a un an, on frôle le ridicule...!)
RÉPONDRE
jickyIl y a 8 mois
moi, d'après ce qu'il a fait chez YSL (et qui ne m'a pas plu DU TOUT), je n'aime pas ce type... Voilà! et de manière générale, ces passages de machin chez truc alors que machin a déjà officié chez Bidule, j'ai du mal à comprendre la coherence de la mode (excepté l'indétrônable Lagersfeld chez Chanel et là, je comprends)
RÉPONDRE
LulIl y a 8 mois
Les termes du contrat...savoureux ! J'ai adoré :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 8 mois
Franchement, bof... Je trouve que ce qu'il a fait chez Saint Laurent a été du H&M haut de gamme (boutiques tristes et mortifères, "must have" hors de prix et pas hyper intéressants) et je trouve que sa créativité a atteint ses limites.
Va-t-on avoir la même chose chez Céline?
En plus, une des forces de Céline était sa communication portée par des femmes "atypiques"... Pas vraiment envie de (re)voir des teenagers skinny en talons trop hauts.
RÉPONDRE
RomaneIl y a 8 mois
Ce qui me dérange, bien que je ne déteste pas l'esthétique Slimane, c'est que je sens un décalage entre les valeurs de Céline et son nouveau DA. Si Slimane y transpose sans changer de style son travail chez Saint Laurent, on perdra l'envie de faire du "beau et fonctionnel", du "women's empowerment". Je me trompe peut-être mais moi c'est ce que je vois dans l'ADN de la maison Céline.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 8 mois
Phoebe Philo a fait un boulot remarquable chez Céline et l'attitude de Slimane à son égard est déjà pour moi un point négatif.
J'ai été surprise par l'annonce. Franchement.
Pourquoi lui confier une maison, il devrait créer la sienne avec son parfum, sa haute couture et son univers homme...
Pou moi, ses silhouettes sont redondantes et s'articulent autour d'un seul univers. Au fait, qui est chez Yves Saint Laurent ?
Ta vision du contrat Slimane/LVMH est rigolote et réelle.
Phoebe Philo a écrit une belle page pour Céline, l'éliminer n'est pas juste.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 8 mois
Slimane devrait prendre en charge les visuels, donc pas de Mario Testino ni de Bruce Weber. Je m'attendais à ce que tu écrives sur ces affaires et l'attitude du groupe Condé Nast.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 8 mois
RÉPONDRE
samIl y a 8 mois
J'ai été agréablement surprise par le travail de Demna Gvasalia chez Balenciaga, alors que je pensais que cela ne collerait pas du tout.
Donc , même si j'ai été surprise par l'annonce de l " embauche" ( on préfère parler d'"arrivée ", ah ah, plus classe ...) de Slimane chez Céline , je suis plutôt pressée de voir comment il va s'en sortir ...
RÉPONDRE
SamIl y a 8 mois
Mon dieu sauvez-nous !
Ce mec n'est jamais passé pour moi, beaucoup de hype pour peu de résultat. Malgré tout j'ai quand même envie de lui donner une chance, il peut tout transformer, en bon comme en minable.
RÉPONDRE
BenedicteIl y a 8 mois
Quel ennui d'avance!... Toujours les mêmes silhouettes maigres, hagardes, la lèvre molle et l'oeil vacant qui dégouline, la tenue "rock chic" Post-disco Punk Chic...Chic Rebel yada yada yada... Je baille à l'avance mais surtout je suis très déçue que LVMH une fois encore fasse le pari de ce look vu et revu...
J'aurai vraiment aimé du sang féminin, neuf, jeune, et un regard nouveau pour continuer cette histoire entre Céline et les femmes. Une jeune créatrice aurait été tellement plus intéressante que Hedi avec ses silhouettes "décadentes", sa moue de biche si faussement timide "façon Lady Di" (et ses dents qui rayent le parquet).
Il va tout tenter pour piquer le marché de YSL et Gucci et sa "vision" souvent réductrice et malsaine de la femme va sans doute faire crier de joie quelques éditrices et surement trois bloggeuses chinoises mais c'était vraiment il y a 5 ans non?... A-t-on vraiment encore envie de cet esthétique en 2018? l'année du #metoo et de la colère féminine?
Il aurait du rester à LA à faire ses photos des groupes de rockers punks...
LVMH a commis une erreur je pense... Il va encore nous faire son stylisme douteux, aucune création originale et nous allons nous ennuyer à mourir. Yawn....
RÉPONDRE
SamIl y a 8 mois
C'est terrible mais j'adore ton commentaire, je partage à 100% ton avis !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 7 mois
Très très bon commentaire ! Rien à rajouter. Notamment sur l'idée d'un sang neuf et féminin qui raconte une autre histoire et tisse une autre relation entre une marque et les femmes.

Honnêtement, si l'on repense au relookage de Dior Homme, il n'y avait pas vraiment eu de saut créatif, de changement de paradigme, mais une réactualisation de la silhouette mods. Réactualisation bienheureuse car j'ai toujours aimé cette silhouette masculine. Enfin, pour ceux dont la carrure et la minceur le permet. Le slim sur des jambes de rugbyman.... comment dire... mieux vaut un boxeur poids moyen :-)
RÉPONDRE
annaIl y a 8 mois
Megalomanie ultra agacante mais je ne peut pas croire qu'il s'agisse d'une "erreur de casting" LVMH a trop à perdre non ?
wait and see donc...
RÉPONDRE
SteldaIl y a 8 mois
Ca me désole. Ca va être encore sinistre, faussement rock et trash et des fashionistas vont hurler au génie.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode