Veste à carreaux manches bouffantesVeste mauve manches bouffantes

Manches bouffantes : entre réminiscences victoriennes et clin d'oeil eighties

1118
Savante fusion entre la garde-robe de Bonnie Tyler et celle d'une héroïne de Maupassant, les silhouettes à manches bouffantes de l'automne 2018 intriguent les fashionistas et électrisent l'oeil des observateurs…
Veste à carreaux manches bouffantes
Volumineuses, les manches de saison insufflent à l'allure une décadence maîtrisée fleurant bon l'outrance des années 80. Difficile en effet en les voyant de ne pas penser immédiatement à Diana en blouse mouchetée à manches ballons ou encore à Demi Moore en blouson à chevrons aux manches inspiration gigot

Cela dit, à bien y regarder, il se pourrait que les Miuccia Prada, Marta Marques, Paulo Almeida et autres Lisa Marie Fernandez aient en réalité puisé leur inspiration dans un passé un brin plus éloigné, à savoir au sein du vestiaire des élégantes de La Belle Époque. En pleine parenthèse enchantée, la haute société fait alors preuve d'une outrance assumée qui ne tarde pas à influencer la mode du moment. C'est ainsi que de 1890 à 1906 l'ampleur des manches des toilettes féminines ne fait que croître, notamment afin d'accentuer la finesse de la taille (voir ici, ici et ). À l'apogée de cette tendance, des coussins disposés à l'intérieur des manches seront d'ailleurs nécessaires pour maintenir le volume de ces dernières…

Dès lors, si les silhouettes Miu Miu de la collection automne/hiver 2018-2019 ont a l'évidence une saveur eighties, leur tournure doit en réalité moins à Madonna qu'aux bourgeoises de la fin du 19e siècle. Lorsque l'on compare les passages du défilé aux gravures de mode de l'époque, la parenté devient d'ailleurs vite assez flagrante, et ce notamment au niveau des larges carrures parées de manches ballons légèrement tombantes (voir ici et ).
Veste mauve manches bouffantes
Reste à savoir comment incorporer cette tendance à notre quotidien, malheureusement dépourvu de la joyeuse décadence des années 80 et de l'optimisme du tournant du 20e siècle...

On notera donc que :
De manière générale, plus le haut de la silhouette sera volumineux, plus il sera judicieux de miser sur un bas étroit (voir ici, ici et ).
Les blousons et manteaux pourvus de manches ballons ou gigots gagneront à se voir portés avec un sous-pull, ou tout du moins avec un fin pull moulant à col roulé (l'idée étant de créer un contraste de volumes).
On essaiera d'équilibrer la silhouette via une coiffure défiant la gravité (oui au chignon bombé sur le haut !).
Les blouses pourvues de manches bouffantes se devront quant à elles de choisir des compagnons de route relativement sobres, sous peine de flirter avec le style "déguisement".
Le télescopage de la rondeur de manches ballons à la rigueur d'une chemise classique peut parfois générer d'heureux entrechocs (Ganni).
On n'hésitera pas à ceinturer les blousons et manteaux arborant des volumes risquant de contrarier le bien-aller de la silhouette (voir ici).
On pourra équilibrer les carrures surdimensionnées au contact d'un étroit décolleté plongeant (Saint Laurent).
Le pull à manches ballons est une bonne option pour traiter la tendance sur une tonalité cosy/casual (Ganni) (NB : celui-ci se fera divinement chic une fois associé à de longs gants en cuir).
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 novembre 2018 dans Les tendances
18 commentaires
Tous les commentaires
Aubépine Il y a 22 jours
J’aime bien ton éclairage Belle Époque, gravures de mode à l’appui, merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 21 jours
Merci :)
RÉPONDRE
Aubépine Il y a 22 jours
(Ou, pour être plus précise, la mise en lumiere de l’inspiration conjointe Belle Époque-eighties pour créer une nouveauté 2018)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 22 jours
J'adore cette tendance, ça doit me rappeler les tenues de ma mère dans les 80s.
Que penses-tu de la tenue de Tessa Thompson chez Jimmy Kimmel le 14 novembre ?
On a de la manche bouffante, mais plus dans une tenue façon médiévale que victorienne
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 21 jours
Oh mon dieu, je déteste ! C'est vraiment trop premier degré. On dirait un déguisement :/
https://fashionsizzle.com/wp-content/uploads/2018/...
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 17 jours
Tout à fait ... ou un costume d'Holiday on Ice ... !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 21 jours
Un grand Oui aux articles consacrés à l'histoire de la mode!!!! Merci chère Lise ;)
Et la photo de Demi Moore avec sa vetse: just Whaouuuuuu ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 21 jours
Gros coup de coeur également pour Demi ;)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 21 jours
Merci de cette rétrospective étayée de photos impérissables ...mais bof sans moi , trop de chichis ou de second degré .
Par contre je mettrais pas la robe YSL dans le même panier avec sa forme précise et mathématique de triangle , d'ailleurs ça j'adore ,.. rock .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 21 jours
Les manches Saint Laurent sont effectivement plus stylisées que les autres citées dans l'article mais elles sont soumises aux mêmes règles ergonomiques que leurs consoeurs ;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 17 jours
D'accord avec vous ! Les autres modèles sont bof, bof ... !!!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 21 jours
Oh mon dieu non... pas ça... mais merci Lise pour l'explication de texte!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 17 jours
;)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 20 jours
Lise, quel manteau porter avec une robe à manches bouffantes ?
Je possède une robe d'hiver à manches gigot et ce n'est pas si pratique que ça. Faut mettre une cape par-dessus - journée galère mais stylée.
J'adore la Belle Epoque !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 20 jours
Si les manches sont relativement souples, un manteau à manches raglan un peu large fonctionnera très bien. Si ce n'est pas le cas, tu oublies les manteaux et tu glisses ça en dessous de ta robe ;)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/8...
RÉPONDRE
sheighIl y a 20 jours
Je trouve qu'on s'en sortait mieux dans les années 80: Demi est extra, Diana est sans exagération, naturelle et tout en finesse. La photo où défile Elle Fanning est tout ce que je n'aimerai pas voir partout, un manque cruel d'élégance.
RÉPONDRE
titiIl y a 16 jours
Lise,
tu as un don pour "vendre" ce qu'in aimerait vraiment porter quand on le voit sur les autres mais qu'on ose pas quand c'est pour soir !
merci
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 16 jours
Merci :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode