Défilé Chanel Métiers d'ArtInstagram EarthyandyLook LFM

Debrief fashion #26

1620
Entre vestiaire égyptien, concept galvaudé, minimalisme coréen et compte Instagram hawaïen, petites réflexions sur l'actualité mode de ces derniers jours…
Défilé Chanel Métiers d'Art

Collection Chanel Métiers d'Art 2018-2019 Paris-New York


Présentée au coeur des vestiges du temple d'Isis de Dendour (abrités au sein du Metropolitan Museum of Art de New York), la collection Chanel fut sans surprise inspirée du monde de l'Égypte antique. Une occasion a priori rêvée pour mettre en valeur le savoir-faire des ateliers d'exception que continue de faire vivre la maison parisienne. Oui mais voilà, Karl Lagerfeld semble avoir oublié que même les broderies les plus élaborées ne peuvent transcender une esthétique trop premier degré. Or, force est de constater que sa collection est à 70% une expression quasi littérale de ce qu'un enfant pourrait trouver au sein de la section "Égypte" d'une encyclopédie illustrée (voir ici, ici, ici, ici et )… Ajoutez à cela quelques passages où l'esprit de Cléopâtre semble avoir rencontré celui d'une chanteuse des années 80 accros aux graffitis (voir ici, ici et ) et vous obtiendrez un opus globalement décevant, car peu subtil.
On retiendra néanmoins la présence d'une poignée de pièces intéressantes qui, une fois extraites de la logorrhée "champollionesque" du Kaiser, afficheront une désirabilité certaine. On pense notamment à ce perfecto aux épaulettes inspirées des cols Ousekh, à ce long gilet rebrodé sans manches ou encore à cette veste à l'allure iconique pensée en mode oversize.
Instagram Earthyandy

La famille parfaite…


En fonction de nos fantasmes, de nos envies inavouées, de nos échecs cachés ou du moment où l'on se trouve dans nos vies, les images diffusées sur Instagram peuvent soit nous laisser indifférents, soit nous piquer au vif tant ce qu'elles nous montrent correspond précisément à notre vision de la vie idéale.
Ces temps-ci, c'est le compte Earthyandy qui me fait le plus remettre en question notre existence citadine canadienne. Créé par une jeune mère de trois enfants, celui-ci documente leur vie quotidienne à Hawaï où surf, alimentation végétarienne - dû aux problèmes de santé de la maman - axée sur le plaisir gustatif et joie d'être ensemble semblent suffire à leur épanouissement. Tout y semble si simple, beau et sain... Alors certes, j'imagine que la vie sur le sable chaud d'Oahu n'est pas toujours aussi funky et healthy que veut nous laisser croire la longiligne Andrea, mais quand bien même, ce genre d'existence me semble valoir le coup d'essayer, non ?

Les règles à suivre pour une collaboration fashion réussie


Alors que la récente collection Moschino x H&M nous provoque encore des terreurs nocturnes et que le mot "collaboration" dans les dossiers de presse ne parvient plus à susciter l'excitation, Steff Yotka édicte dans Vogue.com les règles à suivre pour éviter que ce concept - à l'origine vivifiant - ne soit définitivement galvaudé. Des règles pleines de bon sens qui, si elles étaient appliquées, permettraient à la mode de renouer avec un tant soit peu d'authenticité.
Il serait ainsi bienvenu que les collaborations "kleenex" essentiellement basées sur le buzz cèdent la place à des partenariats sur le moyen/long terme qui permettraient aux deux parties de tisser un réel lien créatif, que les vestiaires masstige unissant la fast fashion aux grandes griffes boudent les acteurs du prêt-à-porter haut de gamme au profit des jeunes créateurs ou encore que les tee-shirts aux messages politiques chers aux designers aient réellement un sens en nouant des partenariats avec des ONG (ou autres)...  
Look LFM

Mais aussi...


Entre minceur intense et poses désincarnées, l'esthétique de la dernière campagne Louis Vuitton apparaît plus que datée.
Aperçu chez &Other Stories, ce peignoir semble être appelé à vivre en extérieur !
Les créations artisanales de la griffe coréenne LFM nous rappellent à quoi peut ressembler un vêtement authentique (voir ici, ici et ).
Chez Givenchy, les manches ballons se font plus cérébrales que frivoles (Pre-Fall 2019).
La tendance "ugly shoes" semble ne pas avoir de limites...
Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel, a démenti la rumeur évoquant l'arrivée de Phoebe Philo chez Chanel.
Quand est-ce que la chirurgie/médecine esthétique cessera de transformer les actrices en étranges poupées de cire ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 décembre 2018 dans Actu mode
20 commentaires
Tous les commentaires
violette.bIl y a 5 mois
Chanel ....autant de laideur je ne vais pas m'en remettre .....comment oser présenter cela .....cela me rend triste .... comme la fin ...je connais peu Chanel , une relève au brillantissime Karl est elle prévue ?

Le kimono Others stories fait très peignoir par sa matière mate je trouve

Il flotte comme un air d'ailleurs chez vous semble -t-il ? je crois que la vie îlienne n'est pas évidente ...
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 5 mois
Chère Lise,

Merci pour ce dernier décryptage fashion.
Le lien pour les ugly shoes ne fonctionne pas chez moi ( HomePage du Vogue).
Quant à Jenifer Aniston : je ne l’avais pas reconnue au premier coup d’oeil. Il a fallut que je zoome pour l’identifier...
Vivre à Hawaï nécessite des moyens importants, la vie y est vraiment très chère. J’y suis allée quatre fois ( j’adore !!) et je me suis systématiquement dit que si les prix sont semblables à ceux pratiqués dans les pays scandinaves les salaires ne sont pas les mêmes...


Belle soirée à toi
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 mois
Etrange chez moi cela fonctionne, peux-tu essayer ce lien ?
https://www.vogue.com/article/best-fashion-collabo...
RÉPONDRE
EmaIl y a 5 mois
C’est pas le lien des ugly shoes mais de l’article Vogue !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 mois
Bien vu... c'est désormais corrigé ;)
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 5 mois
Ca valait le coup d'avoir le bon lien !!!!!!
RÉPONDRE
caIl y a 5 mois
Chez moi, ça me donne tjs le site de Vogue
RÉPONDRE
GranpiIl y a 5 mois
On me dit dans l'oreillette gauche qu'il faut pointer sa boussole en direction de l'archipel hawaïen si l'envie vous tenaille!!!
Au mois de mars 2019, une expo sur le tombeau de Toutankhamon sera ouverte au public, à ne pas manquer!!!
J'ai bien ri en lisant: "la récente collection Moschino x H&M nous provoque encore des terreurs nocturnes ", excellent :D
RÉPONDRE
HeLNIl y a 5 mois
La collection Chanel m’émoustille plus pour l’aspect « jolis costumes de scène pour un opéra égyptien » (ma vocation manquée je crois, costumière de théâtre...!) que pour un défilé Haute Couture.
La perfection scandée du compte Instagram me laisse perplexe et un peu nauséeuse (en tout cas, pas envie de suivre cette petite vie parfaite on est tous beaux et bronzés et sains et tellement bien en famille)(ceux qui le sont n’ont pas besoin de l’afficher sur Instagram in my opinion 😏).
La marque coréen en me appelle l’univers COS non ? (Je viens de m’acheter ça : https://www.cosstores.com/en_eur/women/hats-scarve... je ne peux plus m’en passer !)
Quant à la médecine / chirurgie esthétique : Jennifer Aniston est méconnaissable, j’ai vu cette semaine une photo de Nicole Kidman: c’est pareil, on ne l’a reconnait absolument plus. J’étais très tentée pour un peu de botox dans le front pour moi et un peu d’acide hyaluronique pour les cernes, mais je suis terrifiée par l’idée du nécessaire recommencement et de la course au rajeunissement que je ne recherche pas...
Bon, voilà quelques sujets sur lesquels je vais méditer !
Excellent week end à tout le monde (le 8 décembre est un samedi cette année je suis contente : nous pourrons allumer nos lumignons dès que le jour tombe et pour une fois en profiter un peu !)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 5 mois
Lumignons installés pour moi aussi à Lyon .
Pour l'acide dans les rides , je n'ai fait que les rides du lion et nasogeniens , avec des années entre chaque injection , ça tient bien et je trouve que cela freine le processus , le botox me fait peur par contre .
RÉPONDRE
HeLNIl y a 5 mois
Les lumignons ont migré dans la Loire pour moi ☺️Merci pour ton retour sur les injections ! Je vais me repencher sur la question...!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 5 mois
J’adore cette rubrique!
La collection Chanel, franchement bof. La famille parfaite ne me donne pas envie, mais tant de perfection documentée, cela devient fatigant... et sinon, je dois lire les liens « Vogue » qui marchent mal pour moi, mais j’ai l’impression que les collabs h&m ont fait leur temps, non?
RÉPONDRE
ValérieIl y a 5 mois
"Tout y semble si simple, beau et sain" -> je pense que le mot-clé dans cette phrase est "semble" au milieu de ce chant des sirènes... mon dieu les pauvres enfants exhibés qui ne peuvent plus boire un jus de fruits sans être pris en photo et mis sur Insta. Et le bébé qui vient à peine de naître... Que des adultes s'ensevelissent de selfies, soit, mais qu'ils imposent cela à leurs enfants, qui semblent devenir les faire-valoir de leur mode de vie vegan - j'imagine que les photos ou les vidéos où les enfants feraient la grimace et réclament des oeufs ou de la viande n'existent tout simplement pas, ça ferait tâche.
Quand ils seront adultes, que penseront-ils d'avoir été aussi documentés, exhibés,instrumentalisés? Je trouve ça vraiment effrayant. Est-on vraiment heureux lorsqu'au lieu de vivre l'instant, on se sent obligé de l'arrêter, le mettre en scène, sélectionner l'image la plus 'caractéristique' du bonheur (adieu spontanéité), mettre des filtres Insta, poster le tout et voir anxieusement si les "likes" sont au rendez-vous ou pas.

Lol Chanel, c'est une Egypte parfois de carton-pâte qu'ils nous proposent, comme le film avec Elisabeth Taylor.. mais le long gilet sans manches est à tomber!! <3
RÉPONDRE
Mrs TIl y a 5 mois
Je suis bien d'accord avec Valérie, Caroline et HeLN : je trouve ce compte Instagram totalement anxiogène (en plus des craintes de mélanome + malnutrition pour ces gens) et je suis de plus en plus interloquée de la manière dont on se sert de ses enfants pour "sa marque". Ça finit par être un peu (beaucoup) gerboulant -- enfin, gerboulant "healthy", hein.
Quant à Chanel, ça fait un moment que c'est la panne sèche, non? En revanche, l'inventivité de la laideur des baskets n'a plus de limites. Ni la formolisation des visages (et des corps) des actrices hollywoodiennes, ça finit par faire vraiment flipper.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 5 mois
Effectivement c’est à se demander si cette mère si soucieuse de mode de vie « healthy » a entendu parler de capital solaire ? Parce que vu le degré de décoloration des gamins ce ne sont pas des bruns ! Mais c’est si photogénique ces peaux bronzées.

Vous avez raison c’est vraiment terrifiant cette façon de transformer ses enfant en trophées que l’on exhibe pour nourrir sa marque. C’est à se demander ce qui se passerait si le petit dernier était moche.
RÉPONDRE
CatherineIl y a 5 mois
Je pense que si les enfants ont été élevés végane ça ne les choque sans doute pas, et qu'ils ont visiblement les moyens de manger une diversité d'ingrédients ce qui limite les risques de malnutrition, même si, pendant la croissance, ça me semble délicat. C'est quand-même frappant que la majorité de la nourriture postée sur cet instagram soit des desserts : glaces véganes, brownies crus, etc.

Mais je rejoins tout à fait Valérie, Mrs T, Emma et les autres, c'est assez gerbant, surtout les posts avec photos des enfants et #sponsoredcontent à côté. Même le bébé! Même avant sa naissance!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 mois
La collection Chanel est trop littérale, par contre le blouson noir , le perfecto en croco, que tu montres est superbe. D'ailleurs Chanel arrête l'emploi des peaux exotiques, qu'en penses-tu ?
Pour le reste, si on ne peut plus exploiter ses enfants où allons-nous ? Ils sont tellement photogéniques. MDR
RÉPONDRE
anne-sophieIl y a 5 mois
Moi aussi je suis assez terrifiée par le compte insta mentionné. Là où elle est quand même très très forte, c'est que le bébé de 4 jours affiche le même bronzage glorieux que ses frères ! Utilisation de filtres ? Lampe à bronzer intra ? Le mystère demeure...
RÉPONDRE
HeLNIl y a 5 mois
Mais oui quelle horreur 😱ou alors c’est une overdose de carottes 😬
RÉPONDRE
sheighIl y a 5 mois
Vraiment je suis absolument d'accord avec la critique de la collection art et métiers Chanel. L'occasion de virer Karl est pour moi sans appel!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode