Look FriendsLook FriendsLook Friends

Friends, le dress code

4921
À l'heure où les tendances font la part belle au style des années 90 et alors que Netflix vient de dépenser une somme considérable - on parle de 130 millions de dollars - pour pouvoir continuer de diffuser l'intégralité de la série Friends, essayons de déterminer ce que nous pourrions emprunter à la garde-robe de nos chers trublions new-yorkais, et ce qu'on leur laissera sans regret…
Look Friends

Les emprunts autorisés


Quelle que soit la décennie, le duo tee-shirt blanc/jean droit reste un must. On veillera simplement à l'adapter à notre morphologie : le col V remplacera le col rond chez celles dépassant le bonnet D, le jean flare se substituera au jean droit chez celles ayant des formes, etc… Dans tous les cas, on optera de préférence pour un tee-shirt taillé dans un jersey de coton irréprochable.
Casual sans pour autant être soporifique, le trio chemise en jean clair/jean plus foncé/baskets blanches fonctionne aussi bien avec un jean flare qu'avec un slim. On évitera juste le jean boyfriend si la chemise arbore un volume XL.
En été, la chemise hawaïenne portée ouverte sur un débardeur permet de dérider bon nombre de pantalons chinos. On note cependant qu'il sera préférable d'opter - contrairement à Rachel - pour un débardeur non cropped et pour une chemise aux manches courtes à roulotter.
La robe entièrement boutonnée sur le devant fait partie de ces pièces nineties que la mode s'est rapidement appropriée. Il est donc assez aisé de dénicher un modèle qui nous permettra de nous glisser dans la peau d'une héroïne de Marta Kauffman et David Crane. Cela étant dit, à la différence de ces dernières, on boudera les tee-shirts moulants à manches longues et large encolure ronde au profit d'un sous-pull ou d'un tee-shirt esprit vintage.
Le trio marron/jean neige/basket blanche est bien entendu à plébisciter, à condition cependant de le décliner sur un look un brin plus seyant que celui arboré par l'ex-serveuse du Central Perk.
Look Friends
Le tandem pull ample légèrement cropped/jean mom taille haute pourra être reproduit à l'infini par la gent adolescente. On pourra ainsi miser sur le mix ample pull chocolat/jean slim neige roulotté sur la cheville/baskets blanches.
Moins "body conscious" que le yoga pant (et presque plus sexy que ce dernier si l'on préfère la subtilité tomboy à l'absence de mystère du lycra), le sweat pant est le parent oublié des salles de sport qu'il est grand temps de ressortir du placard.
Le mix noir/marron pourra être envisagé si, contrairement à Rachel (voir ici et ), on pense à le travailler en mariant matières de qualité et coupes intéressantes.
La robe portefeuille est un classique intemporel dont on aurait tort de se priver (voir ici).
Avec ses effluves très "Rocky Balboa", le short en molleton gris pourra sans mal challenger le short en jean sur les plages de l'été prochain.
La barrette plate fantaisie portée sur le côté pourra - comme ici sur Monica - venir twister un look casual.
La chemise d'homme portée en guise de tenue d'intérieur n'a rien perdu de son charme.
Le combo robe fleurie/boots lacées pourra facilement être inséré au sein des garde-robes de 2018/2019.
La touche de léopard est bien évidemment une bonne idée. On évitera simplement les pièces à risque telles que le veston en fausse fourrure tachetée (voir ici).
Look Friends

Ce qu'on leur laisse sans une once de regret


Le mix mini jupe plissée/bottes à talons hauts (voir ici).
Le tailleur à rayures verticales, ainsi que ceux déclinés dans des teintes difficiles à dompter (voir ici).
L'ensemble jupe longue tube/veste chemise assortie (difficile de comprendre comment on a pu trouver un jour cela seyant...) (voir ici).
Le slim à carreaux (voir ici).
La robe de soirée à l'inspiration asiatique trop premier degré (voir ici).
La cravate portée en guise de collier (voir ici).
Les tops en jean (voir ici).

Pour le plaisir...


Megan Markle ? Non, Rachel Green !
Demna Gvasalia (Balenciaga) semble être un fan de Joey.
Rachel et sa mère partagent apparemment le même goût pour les tailleurs violets… (voir ici et )
Impossible de savoir si le Babygro pour adulte doit rejoindre la première ou la seconde catégorie de cet article… (voir ici)
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 décembre 2018 dans Mode d'emploi
21 commentaires
Tous les commentaires
HeLNIl y a 1 mois
Génial cet article Lise ! Merci ! Après une rude journée cette plongée dans mon adolescence m’a fait un bien fou 😜 Quel œil tu as je suis impressionnée !
Et sur Phoebe, le babygro est vraiment canon !!
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 mois
Celle qui a l’œil aiguisé ;))
RÉPONDRE
CéciliaDIl y a 1 mois
Et merci Lise ! Quel plaisir de te lire, que ce soit pour distribuer des bons points ou aiguiser des piques ;)
Joyeuses fêtes un brin en avance !
RÉPONDRE
ValérieIl y a 1 mois
omg les 3/4 des looks sont archi tartes :')
RÉPONDRE
Il y a 1 mois
Oh oui quel plaisir de te lire, cette analyse aussi acérée que joyeuse est une perle merci Lise!
Joyeuses fêtes à toutes et tous !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
Waouh, impression de retrouver mes 16-17 ans, quand je rêvais d’être aussi mince que Rachel (ça n’a jamais marché...).
Sinon, ça a dû te prendre des heures Lise pour compiler ces looks! Et je suis ravie de voir que Phoebe y figure ;)
RÉPONDRE
flosolIl y a 1 mois
C'est vraiment drôle car je suis en ce moment en train de regarder les 2 dernières saisons et je me faisais cette réflexion juste hier: que leurs chaussures sont laides! Bon les tenues ne sont pas dingues (les hauts transparents de Monica...) mais le pire c'est les chaussures je trouve. Mais du coup, je me disais que c'était justement la force de Friends, bien que Rachel bosse dans la mode, ça n'est pas une obsession, comme dans SATC, et finalement c'est agréable aussi!
RÉPONDRE
Stylish girlIl y a 1 mois
Aie j'avais oublié que Rachel travaillait dans la mode! Faut dire que même à l'époque je trouvais pas spécialement les looks des personnages de Friends très intéressants même si j'aimais bien la série. En revanche sex ans the city j'adorais autant les looks que la trame, j'adorais les looks de Lucy Liu dans Ally McBeal
RÉPONDRE
GranpiIl y a 1 mois
Ally Mac Beal Rhoooo j’adorais cette série ! Surtout lorsqu’ils dansaient dans les toilettes sur la chanson de Barry White !!!
RÉPONDRE
AdèleIl y a 1 mois
Il y a plusieurs tenues de Rachel absolument dingues, je crois me souvenir d'une jupe en cuir noir portefeuille... Ça me donne envie de tout regarder à nouveau :)
RÉPONDRE
CatherineIl y a 1 mois
" les tee-shirts moulants à manches longues et large encolure ronde"- j'ai des flashbacks traumatisants des 90s, là, en effet. Je les avais oubliés, mais ma garderobe comportait un certain nombre de tops ultra-moulants avec des encolures improbables, achetés chez Pimkie.
RÉPONDRE
JacintheIl y a 1 mois
Merci pour cette article!
Je me rend compte à quel point j'ai été et continue d'être influencé par le stylisme de cette sitcom...
Et c'est drôle car les 2 autres séries qui m'auront marqué vestimentairement parlant datent aussi des 90's : Angela 15 ans et Hartley cœurs à vif!
RÉPONDRE
EdithIl y a 1 mois
Angela 15 ans! J'ai tellement aimé cette série...
Je ne sais pas si c'est le retour en grâce des années 90, mais je me suis rachetée ce week-end une paire de godillots à lacets très semblable à celle que je portais au lycée. Bon, elles m'ont quand même coûté beaucoup plus cher que ce qu'avaient payé mes parents à l'époque...
RÉPONDRE
GaranceIl y a 1 mois
Ha, ha, Catherine, j'achetais le même genre de t-shirt moulant chez le même fournisseur. Je m'en souviens d'un particulièrement terrible avec une matière légèrement brillante, d'un jaune citron strident... terrible !
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 mois
Rien ne fait très envie et pourtant j’avais l’impression que parfois Rachel était hyper bien habillée. Est-ce que je me trompe ou était-elle gracieuse ?
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 mois
Je viens de regarder. En fait j’aimais bien sa période preppy Ralph Lauren. Qui n’est pas à la mode en ce moment.
RÉPONDRE
sheighIl y a 1 mois
Pour moi Friends c'était tout sauf du style, on jetait un oeil dans la rue, on avait exactement la même chose dans les années mi 90-2000 !
RÉPONDRE
slowIl y a 27 jours
C'est (c' était) le but !
RÉPONDRE
MarmottemarmottaIl y a 28 jours
Super cet article !! C'est marrant, avec Noël qui approche, j'ai justement entrepris de re-regarder l'intégralité, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé, et je me régale de détailler les tenues, d'autant plus que je retrouve certaines de ces tenues sur des étudiants et des ados !
En tout cas je trouve que la série vieillit bien ! Et merci pour les conseils mode 90's !
Bonnes fêtes Lise !
RÉPONDRE
jickyIl y a 20 jours
la nuisette longue anthracite à fleurs de Rachel est gratinée dans son genre, aussi.Notamment par l'effet ultra couvert du bas avec bottines contrastant (trop) avec les bretelles spaghetti à l'opposé... à oublier aussi...
RÉPONDRE
jickyIl y a 20 jours
bon, c'était le" Helène et les garçons" US, ce truc, quoi :-)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode