Lune - Charlotte Le BonAtelier DoréCampagne AMI 2019

Debrief fashion #27

Réflexions qui me trottent dans la tête, images qui m'interpellent, actualités qui m'enthousiasment (ou pas) : petit aperçu de ce qui se promène actuellement dans les couloirs de mon cerveau…
Lune - Charlotte Le Bon

L'art de Charlotte Le Bon


Si son jeu d'actrice m'a souvent convaincue et si ses facéties de Miss Météo décalée m'ont fréquemment faites sourire, ce sont néanmoins ses créations faussement naïves et son trait minutieux qui me séduisent le plus chez Charlotte Le Bon. Un trait fin, précis jusqu'à l'obsession, qu'elle a développé lors des interminables heures d'attente auxquelles l'a exposé son ancien métier de mannequin et qui sert depuis une oeuvre insolite où l'humour grinçant le dispute tantôt à la poésie, tantôt à la grivoiserie (voir ici). Que ce soit lorsqu'elle file l'image du cornichon (voir ici et ) ou quand elle multiplie les minuscules peaux de banane, on sent que l'artiste développe ses obsessions les plus farfelues avec un plaisir imperméable au jugement des autres. J'aime particulièrement son clin d'oeil à Marcel Duchamp lorsqu'elle encadre le crayon lui ayant servi à dessiner ses lunes, sa série de 32 dents en porcelaine minutieusement modelées et présentées tel un papillon dans une petite boîte de verre avec pour légende un souvenir de l'artiste (voir ici et ), les cratères lunaires dont la précision dénote d'une patience infinie, mais aussi sa série street-art "Catch the moon" dont l'audace Saint-Exupérienne ne peut qu'émouvoir (voir ici, ici et ). Pour finir, on retiendra cette phrase de la jeune femme : "Mal dessiner n'existe pas". Un mantra que l'on devrait accrocher dans toutes les classes : seule compte en effet l'envie de dessiner…
PS : En lisant une de ses interviews, j'ai découvert que la jeune femme qui livre en public un visage de gai trublion peut parfois être en privé extrêmement mélancolique, voire infiniment déprimée. Cette confession qui pourrait être la mienne m'a fait l'effet d'une révélation… Car loin de se laisser anéantir par les fluctuations de ses humeurs, la jeune femme parvient à surfer sur ces dernières et à en tirer le meilleur. Et elle de déclarer : "Avec le temps, j'ai appris que les moments de creux sont aussi importants que les moments de voltige". À méditer !
Atelier Doré

Maison instagrammable


Aménager une nouvelle maison, parvenir à en faire un espace "cocon" où l'on se sentira en sécurité, placer les meubles de manière à ce que la circulation puisse se faire de manière fluide et imaginer des espaces dédiés aux différentes activités de ceux qui y habiteront résulte souvent d'une réflexion longue et complexe où l'on tente de marier pragmatisme et goûts personnels en faisant le minimum de compromis. Imaginons dès lors que le désir de séduire un public, le besoin de coller à l'air du temps et la nécessité tacite d'éblouir son milieu pro/privé viennent s'ajouter à cette équation... l'exercice deviendrait alors particulièrement angoissant, car cela voudrait dire que l'on ne ferait plus ses choix uniquement en fonction de son futur bien-être, mais également en fonction de l'image que l'on souhaite renvoyer de soi. Or, si l'on ne peut pas être à l'abri du regard de l'autre chez soi, où peut-on l'être ? C'est en tout cas ce que je me suis dit en découvrant - via ses stories Instagram - Garance Doré organiser le shooting de chacune des pièces de sa nouvelle maison...

Nicolas Ghesquière, bientôt sa propre griffe ?


On en a rêvé… et LVMH pourrait bien l'avoir fait. Si l'on croit la rumeur, le groupe de luxe s'apprêterait en effet à financer la griffe éponyme du directeur artistique de Louis Vuitton. Enfin débarrassé des contraintes liées au respect des lignes directrices d'une maison qui n'est pas la sienne, Nicolas Ghesquière pourrait alors donner à voir l'ADN brut de sa grammaire stylistique. Wait and see...
Campagne AMI 2019

À noter également


Il semblerait que l'air du temps dans lequel flottent envie d'authenticité, nationalisme et retour aux sources ait infusé la communication des griffes les plus en vogue du moment. Chez Jacquemus, la présentation de la dernière collection Homme se fit ainsi autour de produits frais de la ferme (voir ici, ici et ), tandis que la campagne AMI 2019 fait la part belle au coq (français ?) (voir ici et ).
Depuis que je me suis coupé court les cheveux, j'analyse avec un intérêt gourmand les looks d'Eva Geraldine Fontanelli : la manière dont elle parvient à rendre diablement féminins ses mini cheveux me laisse rêveuse...
Après avoir visionné le lookbook Isabel Marant Etoile Pre Fall 2019, difficile de m'ôter de la tête que je me sentirais bien plus forte/moi/jolie une fois vêtue de cette robe à l'imprimé violet et de ce blouson au cuir havane qu'au sein de mon actuelle doudoune spéciale froid polaire...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 février 2019 dans Actu mode
26 commentaires
Tous les commentaires
SimoneIl y a 6 mois
Lise,

Pardon, je n'ai retenu qu'une chose: Tu as coupé tes cheveux!!! Tu en parlais depuis tellement longtemps! J'espère que tu es contente du résultat, et d'avoir osé!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Eh eh eh ;) Oui, je suis plutôt contente du résultat, même si ce n'est pas tous les jours facile à coiffer, contrairement à ce que je croyais. Mes amies adorent, contrairement à Julien ...
RÉPONDRE
caIl y a 6 mois
Une p'tite photo ça serait trop cool! (enfin si tu veux) je suis certaine que tu dois être trop chou! Cette coupe courte a-t-elle une influence sur ton style? Envie de plus de féminité pour contre balancer?
RÉPONDRE
SarahIl y a 6 mois
Bonjour Lise,

Tu t'es coupée les cheveux façon "pixie cut", "à la garçonne", ou "carré court"? :) Pardonnes ma curiosité ;) .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
C'est un peu dans cet esprit là ;)
https://i.pinimg.com/564x/57/45/4d/57454d646c13620...
RÉPONDRE
SarahIl y a 6 mois
ça doit très bien t'aller :) .
J'ai une coupe similaire également, j'ai mis ps mal de temps à m'y habituer (et pourtant je passais d'un carré court) mais maintenant j'adore :) .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Lorsque je me serai habituée à la coupe ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 6 mois
Charlotte le Bon c'est une révélation, merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir :)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 6 mois
Cette idée d'ouvrir chaque recoin de son intimité à la planète entière... je ne comprends toujours pas.
Par contre, les dessins de Charlotte le Bon sont excellents <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Je pense que cela sert à palier une certaine solitude, malheureusement je crois qu'à terme cela ne fait que l'accentuer :/
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 6 mois
Et peut-être aussi à gagner de l'argent, non ?
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 6 mois
J'ai beaucoup porté les cheveux très courts, à la garçonne, et je dépasse rarement le carré (la toute première fois que j'ai tout coupé j'avais 16 ans, j'en ai 33 et depuis je ne les ai laissé pousser au delà de la nuque que 2 fois et pas plus de quelques mois) et je trouve que le court ouvre tout un tas de possibilités fashionistiques que le long n'offre pas. Les robes très courtes dans des couleurs qui claquent, mixer pois+fleurs+rayures, les talons quand habituellement on en porte pas, le rouge à lèvre très très rouge+le liner très très noir, la jupe de sirène en pleine journée...tout ce qui est ostensiblement girly et qui ferait très vite pouf avec des cheveux longs, devient frais et mignon avec le court! Et si le girly n'est pas ta came, marinière ou chemise à fleur ouT blanc+jean+docs+trait de rouge sur les lèvres=yeah baby.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Ton commentaire est super inspirant :)
RÉPONDRE
vmode9Il y a 6 mois
Le coeur du blog de GD a toujours été l'intime, donc je trouve plutôt ça logique - après ça plait ou pas, là n'est pas la question - Tu dévoiles toi aussi des choses très personnelles dans tes posts. C'est d'ailleurs en cela qu'une communauté adhère ou pas, non ? Les images, les opinions, les analyses sont galvaudées à l'heure des réseaux donc je pense que lorsque l'on a fait de son blog son gagne pain, la seule façon de garder son audience c'est de faire en sorte que les gens s'attachent à toi et pour ça il faut donner de sa personne - Les commentaires en témoignent... (chacun sa route chacun son chemin...passe le message à ton voisin :-) comme dit la chanson)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Livrer de l'intime, pourquoi pas, mais créer cet "intime" plus ou moins en fonction des attentes tacites des uns et des autres, c'est là où à mon avis cela coince ;)
RÉPONDRE
ladyjajaIl y a 6 mois
Vous avez raison, créer de "l'intime" en fonction des attentes des autres n'est-ce pas tout bonnement du marketing pour vendre ???
RÉPONDRE
CatherineIl y a 6 mois
Quand on fait ce genre de chose à l'échelle de Garance Doré, ca doit devenir difficile de faire la différence, au bout d'un moment. Autant on doit acquérir un bon instinct pour savoir quoi livrer et ce qu'il vaut mieux garder pour soi, dans les moments de vulnérabilité ca doit etre tentant de s'appuyer sur son public et tout lui livrer.

Et le fait que ce soit 'du marketing pour vendre', c'est franchement le but de la démarche d'une influenceuse, donc je pense que c'est à la fois évident, et j'aurais du mal à lui reprocher. C'est plutôt un peu flippant que cet aspect là finisse par faire, lui aussi, partie de son quotidien. Du coup, autant elle reste une businesswoman, je pense que le côté purement fric est plutôt la préoccupation des marques avec qui elle collabore.

Mais je me pose effectivement la question de l'impact sur l'intimité de ce modele marketing par ailleurs tres rentable pour les marques.
RÉPONDRE
HeLNIl y a 6 mois
Merci pour la découverte Charlotte Le Bon, quelle artiste !
Je retiens aussi le passage au court pour tes cheveux ! Que tu as bien fait !! J’ai porté les cheveux très courts pendant des années et j’adorais ça, je trouve que c’est le genre de coupe qui met en valeur les filles bien mieux que les cheveux vaguement attachés ou détachés sans que l’on sorte de chez le coiffeur. Ça nécessite par contre soit d’être un peu féminine dans le choix de vêtements, soit d’insister un peu sur le maquillage si on veut éviter l’ « andrigynité » ! Hâte de te voir en photo quand tu auras apprivoisé le résultat, je suis sûre que cela te va à merveille !
Julien n’aime pas, et je ne te dirais pas « ce n’est pas grave », c’est la raison principale pour laquelle je ne porte plus les cheveux courts, Chéri n’aime pas tellement. Et j’ai beau être, je pense, une fille libre et moderne, j’aime que Chéri me trouve à son goût 😅
Bon dimanche à toutes et tous (sous la neige ici, youpi !)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Effectivement je sens que son avis va pas mal influencer mon évolution capillaire ;/
RÉPONDRE
mamaiIl y a 6 mois
en effet, il est facile de critiquer son blog qui est en pleine lumière. Mais parmi toutes les blogueuses qui partagent une certaine part (forcément sous contrôle) de leur quotidien, je la trouve une des plus touchantes. Je ne parle pas des contenus produits par son studio mais bien de ses posts perso. Elle arrive à faire résonner largement ses expériences, sans guides ou "il faut" (dont elle admet avor souffert).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Garance Doré réussi en effet à partager avec talent sa vie intime et ses évolutions personnelles. Je comprends complètement que cela touche les gens.
RÉPONDRE
caroline lIl y a 6 mois
Hahaha, la séance fridge styling chez Garance , la coach fait un peu flipper...
Bah moi les cheveux courts c est depuis que j ai 18ans et jamais je ne reviendrai en arrière. Mon homme m a toujours connu comme ça donc pas de problème de ce côté là.... Les hommes et les femmes aux cheveux courts ou au cheveux blancs même combat, dans l acceptation je veux dire? Je remarque qu il y a des blocages de ces 2 côtés. Intéressant... Bref pas vu de photo mais je suis sûre que cela te va très bien comme c est le cas pour Garance et Geraldine Dormoy. Bonne journée!
RÉPONDRE
AnjuIl y a 6 mois
La photo des cheveux court ! Eva Fontanelli avait bien évidement aussi été mon modèle de style pendant mes années avec des cheveux court!
RÉPONDRE
ChristineIl y a 6 mois
Je suis impatiente de voir ta coupe de cheveux. Peut être au printemps, dans ta robe cousue main ?
Bonne journée Lise
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 6 mois
Bonne idée ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode