Isaac CordalJoshua SmithDaniel Agdag

La grandeur de l'art miniature

En jouant avec les échelles et en poussant la minutie jusqu'à l'extrême, les artistes du minuscule nous invitent à être attentifs, à scruter les détails, à nous laisser subjuguer par les illusions et à laisser voguer notre imagination…
Isaac Cordal

Isaac Cordal, le street art lilliputien


Avec ses micro sculptures - modelées dans l'argile puis coulées dans le béton - qu'il dépose au creux d'une fissure murale, au pied d'une façade décatie ou au sommet d'un Abribus, l'espagnol Isaac Cordal crée des saynètes insolites visant à provoquer chez le passant attentif un questionnement existentiel. Que ce soit via ses figurines de businessmen broyés par la férocité de Wall Street qu'il dissémine au coeur de Manhattan (voir ici, ici et ), celles plus anonymes placées de manière à mettre en abîme l'absurdité de nos vies (voir ici, ici, ici et ) ou ses personnages en costumes 3 pièces attendant la montée des eaux en s'accrochant à leur bouée (voir ici, ici et ), Isaac Cordal manie l'humour noir, la poésie du désespoir et le nomadisme urbain avec une dextérité déconcertante, offrant ainsi à ses convictions politiques une expression bien plus percutante que n'importe quel discours militant.
Joshua Smith

Joshua Smith, le Tom Pouce de l'hyperréalisme


Fasciné depuis son plus jeune âge par le concept de la miniaturisation, Joshua Smith a fait de sa passion d'enfant son champ d'expérimentation artistique. Amoureux inconditionnel des quartiers désenchantés des grandes villes, cet Australien aux allures de skateur passe ainsi son temps à reproduire à échelle réduite ces espaces urbains envahis par les tags, grignotés par le temps et rongés par la rouille (voir ici)... À la vue de ces maquettes ayant nécessité des centaines d'heures de travail, difficile de ne pas être pris de vertige, tant la minutie des détails (voir ici et ), la précision des effets matières (voir ici et ) et la ressemblance affolante avec la réalité (voir ici) dépassent l'entendement. Qu'il choisisse d'immortaliser un immeuble voué à la destruction ou simplement un élément urbain lui évoquant un passé proche et rassurant, Smith parvient à ériger la confection de maquette au rang d'art.
Daniel Agdag

Daniel Agdag, les espiègleries d'un surdoué


À la vue des machines volantes et autres structures en carton de Daniel Agdag, on se mettrait presque à croire en la réincarnation, tant ces engins à la délicatesse arachnéenne et aux mécanismes complexes (voir ici, ici, ici et ) semblent être l'oeuvre d'un Léonard de Vinci ou d'un Jules Verne. Il est vrai que ce qu'il nomme humblement "sketching with cardboard" mêle le perfectionnisme joyeux du Toscan à l'imagination scientifique débridée de l'auteur de "Voyage au centre de la Terre ". Ajoutez à cela une capacité hors du commun à créer en 3D ex nihilo (Daniel Agdag ne fait qu'aucun croquis préliminaire, il élabore ses vaisseaux aériens au fil de son inspiration) et vous obtiendrez un démiurge aux créations tim burtoniennes dont la délicatesse brute transporte immédiatement l'esprit au sein d'univers régenté par un savant délicieusement fou.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 février 2019
27 commentaires
Tous les commentaires
CeciliaIl y a 9 mois
Merci Lise ! De si belles découvertes !
RÉPONDRE
OliviaIl y a 9 mois
C'est super, merci de nous faire découvrir de si belles choses! Je ne connaissais aucun de ces artistes.
RÉPONDRE
NoemieIl y a 9 mois
Sans oublier le fameux musée du cinéma ET des miniatures de Lyon que j'ai visité tantôt et qui m'a impressionné! Les miniatures sont de Dan Ohlman
https://www.museeminiatureetcinema.fr/collection-m...
Et, en moins connu, les petites portes de fée d'une amie qui s'éparpillent par le monde (note pub ^^)
https://www.facebook.com/Florizale/
RÉPONDRE
vmode9Il y a 9 mois
Ah merci, je passerai au musée de la miniature cinema la prochaine fois que j'irai à Lyon (dans pas longtemps) ça a l'air chouette !
Et je veux bien une petite porte de fée en bas de mon immeuble :-)
RÉPONDRE
NoemieIl y a 9 mois
Le musée vaut le coup ne serait ce que pour les miniatures qui sont assez impressionnantes. J ai pris des photos et les personnes ont vraiment cru que c'était de vrais lieues.
Ha les.portes de fées sont vraiment très jolies je confirme.
RÉPONDRE
Il y a 9 mois
Ah oui! ça me donne tellement envie de retourner à Lyon et bravo pour l'art poétique de ton amie Florizale !
RÉPONDRE
GerritIl y a 9 mois
Pour tout ceux qui sont intéressés de découvrir de l'art miniature en plein air en mode "street art" la petite ville de Heerlen, près de Maaschelen aux Pays-Bas, est une excellente idée! ;-)

https://www.gerritandthecity.com/going-abroad-blog...
RÉPONDRE
MarionIl y a 9 mois
Bonjour Lise,
Merci pour cette découverte. J'adore ces oeuvres qui laissent penser le spectateur.
J'ai une question, je suis désolée car elle n'a pas de rapport avec l'article. Penses-tu qu'il serait possible de faire des articles sur la qualité des fringues ? Le vrai luxe c'est ce qui se répare n'est ce pas ! Comment c'est cousu, produit, teint, qu'est-ce qui tient ou pas...qu'est ce qu'un vrai vêtement en fait :) Tout ça m'intéresse énormément mais je ne trouve d'info sur le sujet que dans les blogs/mags masculins (qui ne recommandent donc que des marques pour mecs).

Tes vues sont tjs objectives, justes et intéressantes donc ton avis à ce sujet serait passionnant :)

Bonne soirée !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Vaste question... Je vais essayer d'y répondre dans un article, promis :)
RÉPONDRE
MathildeIl y a 9 mois
Marion, je te conseil vivement la série "Wear it for Good" de Daria Andronescu sur youtube. Pour l'instant il y a trois épisodes (jeans, doudounes et baskets) et elle explique l'histoire du vêtement, sa fabrication et donne des conseils pour en choisir des durables.
RÉPONDRE
MarionIl y a 9 mois
....Alors que dans les magazines féminin on n'a droit qu'aux tendances, à qui était la plus belle ou la plus moche à la dernière soirée, comment s'habiller pour reconquérir son mari, quelle marque a porté telle influenceuse.
RÉPONDRE
Mrs TIl y a 9 mois
Bien d'accord, Marion.
RÉPONDRE
PaulineIl y a 9 mois
Dans le genre, les petits tableaux de Gertrude Abercrombie valent le détour:)

http://www.contemporaryartdaily.com/2018/09/gertru... (mon préféré)
RÉPONDRE
Il y a 9 mois
Oui, exact ! Merci de le rappeler Pauline!
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 9 mois
Magnifique, merci pour cette découverte !!
RÉPONDRE
Il y a 9 mois
Je ne connaissais aucun de ces artistes, merci Lise pour cette nouvelle découverte!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Partager des coups de coeur artistiques est l'une des choses les plus savoureuses au monde :)
RÉPONDRE
Réré Il y a 9 mois
Merci Lise ,j’adore ce que font ces artistes ,je suis émerveillée par tant d’imagInaction et tant de précision ,mais une question bassement matérialiste me taraude de qui vivent ils ? Par exemple Isaac Cordal ,son œuvre est dans la rue ,ce ne sont pas des commandes ,alors ? Peux tu répondre à ma question s’il te plaît ?
RÉPONDRE
Il y a 9 mois
Un site plutôt intéressant Réré.
http://www.blog.stripart.com/art-urbain/street-art...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
Vente de livres (où l'on peut retrouver ses oeuvres photographiées) et oeuvres commandées par les villes participent à mon avis à le faire vivre :)
RÉPONDRE
Réré Il y a 9 mois
De quoi vivent ils et non de qui
RÉPONDRE
CatherineIl y a 9 mois
D'après ce que j'ai compris après quelques recherches, des gens comme Cordal (ou Slinkachu qui fait des choses similaires) prennent en photo leurs miniatures une fois positionnées et en font des livres ou des expos qui sont du coup vendables. Et ils doivent recevoir aussi des commandes sur base de leur réputation. Ils ont peut-être aussi des financements de différentes organisations culturelles, si leur travail apporte une plus-value touristique ou culturelle à la ville où ils se trouvent.
RÉPONDRE
réré Il y a 9 mois
J’aI posté mes remerciements plus bas 😉
RÉPONDRE
Mrs TIl y a 9 mois
J'apprends plein de trucs. Merci Lise, et merci à toutes dans les commentaires pour ces belles découvertes!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 9 mois
;)
RÉPONDRE
réré Il y a 9 mois
Merci les filles vous êtes trop sympas 😘
RÉPONDRE
AliceIl y a 9 mois
Super article! Merci pour ces très belles découvertes.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode