Atlantic City, 1948

Chronique #118 : Entre vous et moi...

44119
Que ce soit avec mes cousines, mes amies ou mes petits copains, l'adolescente que je fus adorait entretenir des relations épistolaires. Je chérissais ainsi tout ce qu'impliquait le processus de correspondance écrite, que ce soit le moment où je m'isolais pour coucher mes pensées sur le papier (que je prenais ensuite le temps de décorer minutieusement), l'attente impatiente de la lettre qui répondrait à la mienne ou encore la lecture avide de cette dernière…
Atlantic City, 1948
Or, au fil des années, ma boîte aux lettres d'adulte s'est peu à peu tarie. Si l'on excepte les enveloppes kraft en provenance de mes parents et adressées à Charles, celle-ci est devenue essentiellement un réceptacle administratif, laissant ainsi orphelines mes envies d'échanges littéraires. Un manque qui finira curieusement par se voir pallier par l'ennemi juré des pages noircies au stylo à bille - à savoir Internet - et plus particulièrement par l'espace que nous avons créé avec Julien il y a désormais plus d'une décennie : Tendances de mode.

Il est vrai que je retrouvais dans le fait d'écrire un article, de le publier et de recevoir des commentaires la même mécanique consistant à rédiger une lettre, à l'envoyer et à recevoir une réponse en retour. La seule différence étant que je ne connaissais pas mes interlocuteurs et que ceux-ci n'avaient que mes textes pour se faire une idée de celle que j'étais.

Au plaisir d'écrire s'ajouta rapidement l'enthousiasme de vous lire, vous qui étiez généralement là par vagues. Je me rappelle ainsi de certains d'entre vous commentant assidûment, puis vous éloignant. À votre manière, vous avez laissé votre empreinte sur telle ou telle période du site. Je repense à vous avec tendresse, comme lorsque l'on regarde une vieille photo de classe.

Au fil des textes, des miens et des vôtres s'est tissée une sorte de cabinet littéraire éphémère, où le désir chaleureux de partage offre une dimension quasi humaine à un nom de domaine à l'origine froid et sans âme.

De ces échanges, j'aime tout. J'aime le fait que la mode ne soit qu'un prétexte pour évoquer mille et une choses. Je me régale lorsque l'un ou l'autre d'entre vous nous partage un fragment de son histoire au détour d'une image. J'apprécie que vous m'incitiez régulièrement à sortir de ma zone de confort. Je me délecte de cette ambiance très "book club" qui se matérialise après une dizaine de commentaires sous la même brève. J'affectionne les commentaires gorgés de traits d'esprit, mais aussi ceux à la simplicité désarmante, à l'érudition affolante ou à la timidité à fleur de clavier. Sans parler de la variété de vos horizons, âges et parcours qui enrichissent toujours un peu plus les points de vue échangés.

Je suis par ailleurs particulièrement touchée par la dimension éphémère/anonyme de certains échanges : telle photo, telle phrase nous plonge instantanément dans une discussion authentique et intense qui n'aura pas forcément de suite. Peu importe : seul l'instant présent compte.

Je ne cesse enfin d'être étonnée par la bienveillance des conversations prenant place sur TDM. Quel que soit le sujet, le ton reste toujours cordial (et ce même si les avis divergent), comme si par politesse - une notion peu en vogue sur le web - vous teniez à ce que tout le monde reste bons amis.

Bref, il était important pour moi de vous rendre hommage à vous qui faites de cet espace un endroit où j'ai envie d'exister. Vous ne saurez jamais à quel point tel ou tel commentaire a pu éclairer pour moi une journée difficile, dégeler mes zygomatiques, me faire avancer sur le plan de la réflexion "fashion", impulser en moi un nouvel élan créatif ou encore ouvrir les vannes d'une tendresse infinie. Merci pour tout... et à très vite !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 février 2019
Vous aimerez également
Chronique #128 : Moments de vie
Il y a 10 jours - 23
EN SAVOIR PLUS
Chronique #126 : Transmission, art et complicité 
Il y a 24 jours - 43
EN SAVOIR PLUS
Chronique #125 : Mes 3 looks tout-terrain
Il y a 1 mois - 32
EN SAVOIR PLUS
119 commentaires
Tous les commentaires
DedelerequinIl y a 4 mois
❤️😘
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
Un grand merci pour ta belle lettre, qui m'incite à continuer de commenter, et peut-être plus encore. Te lire est toujours un plaisir, et ta plume d'une poésie rare dans la blogosphère. Merci à toi Lise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci mon ex-canadienne favorite ;)
RÉPONDRE
SimoneIl y a 4 mois
Ho Lise!

Je suis toute émue après t'avoir lu! Si TDM est mon blog préféré depuis toutes ces années c'est parce qu'il est incarné pleinement par une personne pleine de délicatesse qui de fait instaure des échanges pleins d'humour et de gentillesse !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vraiment très gentil, merci :)
RÉPONDRE
Sarah SpauldingIl y a 4 mois
Le meilleur blog. Ou même pas je dirai plutôt: le seul, le vrai, l'unique :) .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Ah ah ah ;)
RÉPONDRE
CibouIl y a 4 mois
Très touchée par cette lettre... Il se passe quelque chose de rare sur votre site, et je plussoie ce qu'a écrit Simone.
Je chérie mes rendez-vous quotidiens avec TDM et ses lectrices, rendez-vous longtemps silencieux de mon côté, ne me sentant pas assez légitime "modesquement" parlant pour m'aventurer à commenter. Et puis, la bienveillance qui règne ici m'a convaincue de rompre le silence. Je ne le regrette pas :)
RÉPONDRE
CatherineIl y a 4 mois
Un peu pareil, après la légitimité "modesque" vaut ce qu'elle vaut, mais il y a tellement de manières différentes d'avoir un rapport aux habits, et la mode au sens strict est l'une des moins intéressantes. Et ici je trouve qu'il y a une certaine ouverture qui permet d'explorer d'autres façons. Notamment à travers les tableaux et l'art par exemple.

Aussi, j'aime bien quand je sens que quelqu'un a un rapport très personnel et particulier aux fringues, parce que ça invite à partager le sien. Et ce site permet de le faire, souvent mieux que d'autres. Et la bienveillance des échanges permet d'être pas d'accord aussi, sans pour autant se taper dessus.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"mais il y a tellement de manières différentes d'avoir un rapport aux habits, et la mode au sens strict est l'une des moins intéressantes."
C'est ce que j'ai compris au fil des années ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Je t'en prie, sens-toi toujours légitime de commenter ! Chaque point de vue enrichit la conversation :)
RÉPONDRE
JeanneIl y a 4 mois
Ou il y a celles qui comme moi lisent régulièrement et depuis des années (est-ce possible que ça fasse plus de 10 ans ?) les articles sans ne jamais les commenter. J'ai aimé le tournant plus personnel qu'ont prises ces pages au fil du temps, tout en conservant une analyse rigoureuse. Je me reconnais bien souvent, pas plus tard qu'aujourd'hui à la salle de sport tandis que je détaillais dans mon coin l'allure de mes camarades. Bravo et merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Tu fais partie de la majorité silencieuse ;) Enfin, pas aujourd'hui... Alors merci :)

Ah la salle de sport... Chaque jour lorsque je regarde mes camarades de souffrance, je ne peux m'empêcher de penser à vous et à cet article qui nous a permis d'échanger de manière ludique sur le sujet ;)
RÉPONDRE
FannyIl y a 4 mois
Toujours un plaisir de venir visiter ici -pour moi quasi tous les jours - merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Fanny :)
RÉPONDRE
Réré Il y a 4 mois
Merci pour cette lettre ,Lise ,je me permets de me sentir de cette petite «  famille « il est vrai qu’ici la bienveillance règne c’es si rare sur la blogosphère ( oh! L’horrible mot ) c’est étrange de se faire des copines que l’on ne rencontrera jamais et avec lesquelles on a tellement de goûts et de points communs et tout ça c’est grâce à tendances de mode ,félicitations 👍😊
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
Réré, ma cop's, où te trouves-tu sur la photo en N et B?
RÉPONDRE
réré Il y a 4 mois
Ah! Mais tu me connais ! Il faut toujours que je sois au milieu ! 🤣
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
Hihihi, je chiperais bien dans ta glace Banana split que je te souçonne de déguster ;))
RÉPONDRE
réré Il y a 4 mois
Tu m’as percée à jour !! Comment as-tu deviné que j’ Étais d’une gourmandise euh! Grave !!🤪
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
Pareil que toi et c'est encore meilleur dans la coupe de la voisine ;))
RÉPONDRE
Mrs TIl y a 4 mois
On est bien d'accord que c'est toi qui as fait la glace du banana split toi-même Granpi? Je ne voudrais débiner personne, mais je crois que tu as une touche avec le barman, il louche dans ton décolleté. Et Mila à gauche (à moins que ce ne soit HeLn? Dô?) a les pieds sales. Mais vu comme elle est canon, son sex appeal n'en souffre pas. TDM = que de la bombasse. Et de la glace. Youpi les copines virtuelles (Réré, je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi. Et j'aime cet imprimé à carreaux et ces bretelles croisées).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
J'adore ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
Rhooooo instants fugaces de bonheur Mrs T ;))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"Petite famille" : c'est exactement ce que je ressens lorsque je pense à vous toutes/tous :)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
J’adore ce blog que je lis tous les jours et commente beaucoup - notamment parce que je m’y sens à l’aise, que les commentaires me font réfléchir ou rire.
Lise, bravo, tu as créé un véritable de cocon du web. J’ai parfois l’impression de faire partie d’un club de happy few...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Oh oui, un cocon ! C'est ce que j'essaie créer chez moi, pour Charles, pour Julien... Alors si je suis parvenue à en créer un autour de TDM, je suis comblée !
RÉPONDRE
SteldaIl y a 4 mois
<3. Tu as raison de souligner à quel point cette courtoisie, cette politesse et ce respect sont précieux; merci à toi et à tous tes lecteurs de les entretenir.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Stelda, j'en profite pour te féliciter pour ton roman que je viens de finir ;) J'ai passé un très bon moment !
RÉPONDRE
Stelda Il y a 4 mois
Merci beaucoup Lise, j'en suis très heureuse 😊
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
What ? Stelda tu as écris un roman? Mais je veux savoir le titre svp!!!!
RÉPONDRE
SteldaIl y a 4 mois
Il s'appelle "Les Pépètes du cacatoès" :)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
Mais oui Lise en a parlé il y a quelques semaines!!! Merci Stelda ;))
RÉPONDRE
deedeeIl y a 4 mois
ooohh ... trop de love !! (je viens de penser que j'ai commencé à te suivre il y a probablement plus de 10 ans mainrtenant ... 10 ANS !!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Une décennie ... c'est effectivement assez fou. Perso, ca me donne le vertige ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
TDM : le seul blog où je passe autant de temps à lire les articles que les commentaires :-)

Je te suis depuis le début (j'ai 27 ans aujourd'hui) et c'est vrai que ce petit bout d'espace d'internet a toujours été intelligent, foisonnant, bienveillant...

Longue vie à TDM !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Marie :)
RÉPONDRE
Noremma2009Il y a 4 mois
J'aime aussi ce blog qui ne m'a jamais déçue
Les contenus et ton écriture sont toujours de grande qualité.
Et aussi très important, des commentaires respectueux et drôles ... ça fait tellement de bien : pas de groupies en extase et pas de jaloux aigris
C'est sans aucun doute dû à ta personnalité fine et sincère.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est vrai qu'aucun 'troll' n'a élu domicile ici, l'herbe doit être plus verte ailleurs ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
Rhoooo instants fugaces de bonheur!!!
Je suis celle à droite sur la photo (je vous ai dit que j'ai un dos magnifique???).
Chère Lise, tu es un peu notre "Amie prodigieuse" à nous toutes, les TDModistes et je t'en remercie, j'apprends énormément à vous lire, Julien et toi et tous tes lecteurs qui sont des personnes d'une qualité hors pair.
Souviens-toi; on a les lecteurs qu'on mérite!!
Kiss kiss les TDModistes et vive les vacances ce soir!!!!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Bonnes vacances chère Granpi ! Et un immense merci pour tes mots toujours pleins d'esprit et d'humour. C'est un régal :)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 4 mois
My pleasure chère Lise ;)
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 4 mois
Merci tout simplement pour ce petit bonheur régulier partagé (10 ans, cela paraît en effet si long!).
Une commentatrice irrégulière* mais lectrice nettement plus assidue...
* Souvent je souhaite réfléchir à la formulation de ma pensée / réaction à un post... et je n’ai pas le temps de revenir l’écrire: qualité et délicatesse de l’écriture de cet espace obligent!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
N'hésite pas à jeter ta pensée directement sur le clavier et ce même si elle n'est pas parfaitement formulée ;) Ainsi nous aurons plus souvent le plaisir de te lire :)
RÉPONDRE
StéphIl y a 4 mois
Découvert il y a une dizaine d'années, alors que j'étais étudiante, TDM est devenu depuis le rituel fidèle de chaque matin: une fois le petit-déjeuner prêt et le thé fumant, l'ordinateur s'ouvre et le site est chargé avec impatience pour découvrir les nouvelles Brèves ou - et là c'est la joie - un article pas encore lu et ses commentaires!

Merci à toi et à Julien pour le contenu de qualité sans cesse renouvelé, pour la justesse et la beauté de ta plume, pour tous ces délicieux moments de lecture. Ton article a provoqué ce tout premier commentaire et en encouragera certainement d'autres :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Que TDM soit la composante de ton rituel matinal me remplit d'une joie savoureuse ! Merci !
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 4 mois
Ouuuuh Lise! Qu'il est doux ton article!
Doux comme ton blog d'ailleurs, qui est un peu comme un cocon, ou une petite cabane aménagée avec amour, nichée dans le jardin du web, et où peut venir se réfugier pour lire et papoter... Mon blog préféré <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
J'aime beaucoup cette image de petite cabane douillette ... Merci Moule Fripe :)
RÉPONDRE
sweet potatoIl y a 4 mois
Il faut dire qu'on s'y sent tellement bien sur ton blog... une vraie bouffée d'air frais ! Merci à toi :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Sweet Potato :)
RÉPONDRE
TitiIl y a 4 mois
Je n'ai commenté que très rarement, mais je te lis régulièrement :-). Comme beaucoup de personnes qui passent par ici et échangent en commentaires, si ton blog est l'un des seuls dans lequel je ne me contente pas de survoler les articles, c'est bien pour "ces lettres" si particulières que tu nous écris. Alors au plaisir de continuer à te lire encore, merci Lise!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Vive la correspondance épistolaire 2.0 ;)
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
C’est permis parce que ce qui est très rare sur ce blog c’est que ce n’est pas une communauté de groupies. Tu n’as jamais cherché à insuffler un culte de ta personne. Alors même que tu peux être très personnelle, tu ne cherches pas l’approbation des autre.
Je ne connais aucun autre site individuel qui cultive cela. Ah, si, celui de Balibulle, ah ah ! D’ailleurs Café mode aussi. Mais ton site est aussi très informatif, il n’y a pas que toi dedans. Ça permet l’expression des autres !
RÉPONDRE
Mrs TIl y a 4 mois
Bien d'accord avec tout ce que tu dis Ema! Il y a aussi PenséesbyCaro, où la communauté de lectrices (lecteurs?) est tout aussi variée, bienveillante mais pas niaise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Charlotte et Géraldine ! Deux de mes meilleures amies dans la vie "réelle" ;)
RÉPONDRE
caroline lIl y a 4 mois
ah c est vrai que les lettres c'était bien quand même. On pouvait la lire et relire la garder près de soi, la cacher, la relire 1/2/5 ans après.... Les mails et textos s'effacent, on vide nos boîtes... Mais heureusement il y a TDM, longue vie à TDM!! ;-), merci à vous 2! Le plaisir est partagé!
RÉPONDRE
CatherineIl y a 4 mois
Ouais ça me manque aussi! J'avais toujours des correspondantes quand j'étais gosse et ensuite ado, on s'échangeait des lettres de plus en plus longues, avec dessins et tout. Là, les mails et textos... et puis les réseaux sociaux où on s'adresse à une foule invisible, ce qui finit par rendre le côté perso des mails presque trop gênant et intime, c'est sûr que ça ne favorise pas ce genre de complicité.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Enorme nostalgie de ce temps où l'on dégainait facilement une enveloppe ;)
RÉPONDRE
MissNNIl y a 4 mois
Vous avez un parcours atypique, on sent beaucoup de douceur et de sensibilité dans vos posts, c’est un journal de vie autant qu’un blog de mode non ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Au début, Tendances de mode était 100% axé sur la mode, je n'employais pas le "je", je ne parlais jamais de moi.
Mais au fil du temps, j'ai senti que je pouvais incarner un peu plus le site sans pour autant perdre en crédibilité.
Aujourd'hui, Tendances de mode est devenu une sorte de carnet où je traite de la mode bien entendu, mais également d'autres sujets qui m'intéressent ;)
RÉPONDRE
CesomuIl y a 4 mois
Juste envie de te faire un bisou et un grand merci pour tes mots qui dansent.....
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Bisou bien reçu :) Merci !
RÉPONDRE
Mrs TIl y a 4 mois
C'est très émouvant ce que tu écris, Lise. Merci à toi et à Julien de nous rassembler dans la bonne humeur, l'intelligence et la gentillesse, au sens noble du terme -- pas la gnangnanterie, quoi, mais une vraie curiosité de l'autre, sans jugement ; c'est ce que vous dégagez, pas étonnant que cela soit ce que l'on a envie de vous renvoyer.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci du fond du coeur MrsT :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 4 mois
C'est exactement ça ; tu dis si bien ce que j'éprouve sans pouvoir l'exprimer, la bienveillance des unes et des autres m'est précieuse et crée une belle harmonie .

Et à propos de livres, livres que j'ai beaucoup aimés ces derniers temps, le dernier David Vann "dernier jour sur terre" et "la goûteuse d'Hitler" de Postorino...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Marie pour ces conseils ! C'est toujours précieux les recommandations livresques :)
RÉPONDRE
AlexiaIl y a 4 mois
Quel bel article ! Je dois bien avouer que TDM est pour moi comme un bonbon quotidien. Je me fais le plaisir chaque jour d'aller lire les dernières brèves ou les derniers articles, en me délectant de tous les commentaires. Lise, ton point de vue affuté et nuancé, quel que soit le sujet, est toujours un régal. Bravo à vous deux de faire vivre ce cocon bienveillant, intelligent et terriblement drôle. Merci beaucoup !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Alexia ! Désolée pour l'absence d'article aujourd'hui :/ Il y en aura un tout beau tout chaud lundi, promis !
RÉPONDRE
BLEIZMORIl y a 4 mois
❤️❤️❤️
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
:)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 4 mois
Merci à toi Lise! Je ne suis très « blogs », c’est le seul que consulte chaque jour où que je sois depuis la fin de mon lycée (il y’a 10 ans Ohlala déjà !!). Tout ici est vrai et intelligent. On y aborde des tas de sujets mais avec toujours ce noyau central qui est la passion pour les belles choses, qu’elles soient matérielles ou non. Et en effet ce respect et cette politesse qu’il y a entre les gens ici ça fait plaisir. Donc longue vie à TDM! Je te dois d’ailleurs l’evolution de mon style depuis toutes ces années. C’est grâce à tous les articles, les brèves et les conseils que je suis aujourd’hui en accord avec ma personnalité et la mode, que je ne suis plus les tendances à tout prix avec des looks âme et que j’ai trouvé MON style. Merci!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est tellement gratifiant de lire que j'ai pu t'aider, même un tout petit peu, à trouver ton style. S'approprier les vêtements, ne pas être esclave des tendances, c'est s'offrir un espace de liberté extraordinaire où la mode devient un vrai jeu. Je suis vraiment heureuse pour toi :)
RÉPONDRE
annabulleIl y a 4 mois
<3
Merci pour ces mots touchants
Des années aussi que je lis votre site, le seul que je suis et lis régulièrement ! Je commente quelque fois et je vous apprécie énormément, sans vous connaître "réellement" ... Encore Merci pour votre travail de qualité et à très vite aussi :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
" je vous apprécie énormément" : merci Annabulle pour ces mots pleins de tendresse pudique.
RÉPONDRE
Vi Il y a 4 mois
Je viens de me rendre compte que je lisais déjà Tendances de Modes lors de mes toutes premières années à la fac, il y a dix ans de cela. Depuis, j'ai fini mes études et déménagé à l'étranger mais Tendances de Modes est toujours là, et je lis chaque article toujours avec le même plaisir. J'aime le tournant qu'a pris TDM, plus personnel, mais toujours juste. Tu as probablement influencé ma grammaire vestimentaire... qui se résume maintenant à n'avoir que quelques beaux basiques ;)

Merci ! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Les basiques composent en effet la colonne vertébrale d'une garde robe pérenne. Parvenir à dénicher les bons n'est guère aisé mais offre une telle tranquillité d'esprit... Bravo d'y être parvenue :)
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 4 mois
Merci à toi, ton site est un de mes rendez-vous préférés sur le web
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Rouletabille :)
RÉPONDRE
VirginieIl y a 4 mois
Le blog le plus respectueux qui soit, élégant, classe comme tout, à ton image, Lise <3 Je ne commente pas souvent, mais je suis fidèle lectrice depuis longtemps et c'est le seul site que je consulte religieusement et dont je ne me lasse jamais. Je m'y sens comme à la maison. Merci :)
RÉPONDRE
GaranceIl y a 4 mois
Je suis très touchée par l'article et les commentaires qui le suivent. Je suis moi aussi une fidèle depuis l'ouverture, même si je ne poste que par périodes... TDM est le seul site que je fréquente sur internet en dehors d'auparfum (et du Monde, ainsi que d'autres journaux) . Pourquoi cette fidélité ? Eh bien, je suis arrivée là pour la bulle de légèreté que j'y trouvais : j'étais à l'époque submergée par le quotidien, entre mon rôle de maman, mon métier et mes engagements syndicaux et associatifs. La mode, le ton léger me permettaient de m'évader de mon quotidien très sérieux . Et finalement, je suis restée pour les raisons différentes de celles qui m'ont fait arriver là : sous la légèreté, on sent poindre la sensibilité, la tienne, Lise, et celle des intervenant(e)s dans les commentaires. Et j'adore tout particulièrement la conversation à bâtons rompus des brèves, qui laissent affleurer la personnalité des unes et des autres. J'aime quand le fil de la mode se dévide doucement, et dévie sur des considérations littéraires... pour revenir vers des horizons légers, je ris beaucoup à certaines remarques !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"Je m'y sens comme à la maison." : voici le genre de compliment qui me fait chaud au coeur ! Merci Virginie :)
RÉPONDRE
V.Il y a 4 mois
Chère Lise,
Merci pour ta lettre ;-) Je sais cette occasion pour te dire à quel point tes autres lettres illuminent mes - et nos - quotidiens.Tu as réussi à créer un espace où même les débats a priori les plus compliqués sont invités à se débattre dans la bienveillance. Tu apportes chaque jour des idées qui font qu'envie de conso ou de pas conso chacun.e y trouve son compte pour inventer, se dire "ah tiens ceci pourquoi pas" (j'ai essayé, en fait, le fameux coup du foulard suite une de tes brèves et... ça donne !).Tu nous fais découvrir des merveilles culturelles (les broches bourdons art deco OMG). Tu nous donnes à voir des modèles féminins qui, nous oppressant moins, nous libèrent un peu (grâce à toi j'ai découvert par exemple le travail d'Adamskatzsinding, et je me suis dit, mais toutes ces femmes sont magnifiques non retouchées, pourquoi nous gomme-t-on sans cesse ce qui (nous) est si beau ? et c'est une vraie question. A les voir, pas de peur de vieillir. Celle-ci nous est inculquée par les images, des images qui en fait devraient nous foutre les jetons tant elles font penser à un cauchemar d'Huxley). Tu me fais découvrir des peintres que je ne connais pas. Tu te livres parfois mais sans jamais être impudique. Tu sais être espiègle, dire ce que tu n'aimes pas, mais sans jamais une once de fiel. Tu analyses les défilés en me forçant à aiguiser un oeil que je n'ai pas, en me laissant voir une érudition que je ne possède pas. Tes brèves font chaque jour ma joie. Tes lectrices me font marrer (Mrs T et le sac PQ, forever). Et moi qui ne commente jamais nulle part et bien ici ma fois, une fois de temps en temps... ;-)
MERCI (& à Julien, car on sent bien que vous êtes deux, et ensemble, derrière ceci)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Adam Katz Sinding : j'aime beaucoup son oeil. Il parvient à rendre le street style intéressant, ce qui - à mes yeux - est de plus en plus difficile.
Oui, les femmes et les hommes dont il capture l'image sont la plupart du temps très beaux. Pas beaux dans le sens "sans défaut", mais beaux parce que vivants, réels, en mouvement... et ils sont effectivement bien plus inspirants que les acteurs ou actrices aux traits gommés faisant la couverture des magazines.

Tu as tout à fait raison : Julien fait partie intégrante de l'équation TDM ;)

Merci V. :)
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 4 mois
ouiiiii BIG Up Lise !!

le lectorat est à la hauteur du blog alors ;)

j'avoue que tu es la blogueuse que je retrouve à chaque fois avec le plus de plaisir !

en ce qui me concerne je crois que cela tient à plusieurs choses :
- d'abord, tes articles très justes et SURTOUT indépendants -- chose si rare !
- ce mélange d'introspection et de réserve ; tu commentes la mode comme une journaliste mais nous partage ta vie, plus que ta tenue du jour... ce qui est plus intéressant ! d'ailleurs je me faisais la réflexion que je ne te suivais pas sur IG, et pourtant je te suis depuis plusieurs années sur ton blog !
- les commentaires, qui sont effectivement souvent très intéressants -- j'ai d'ailleurs bien ri en lisant les commentaires sur Harrison Ford et consorts !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
;)

Tu ne perds rien à ne pas nous suivre sur IG car je ne poste quasi rien. J'ai une relation d'amour/haine avec ce média qui est assez complexe :/
Le seul moment où je trouve son usage justifié, c'est lors de nos voyages. J'ai alors l'impression de partager quelque chose certes d'intime, mais aussi d'un peu universel. Nous partons dans une grosse semaine en vacances au Portugal, je vais donc bientôt me remettre à jouer avec les filtres ;)
RÉPONDRE
claireIl y a 4 mois
c'est le seul et unique blog que je suis depuis des années et je n'ai jamais écrit aucun commentaire (disons que ce n'est pas dans mes habitudes tout simplement) mais là je craque!
Merci de me changer les idées d'une si belle plume et avec finesse (dans ce monde de brute!)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci d'avoir craqué ;)
RÉPONDRE
babiIl y a 4 mois
Bon bein moi aussi je te dis merci Lise car tu (vous) fais vivre ce site exactement comme j'aime : professionnel, visuel, réfléchi, poétique, à l'écoute. Et, ce que je préfère, en mouvement perpétuel.
J'adore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"en mouvement perpétuel." Au début, je voyais cela comme de l'instabilité éditoriale mais aujourd'hui je me dis que le site est le reflet de ce que je suis et qu'à défaut de pouvoir faire autrement, autant en être heureuse :)
RÉPONDRE
corineIl y a 4 mois
Ooooh je ne suis pas certaine d'être bien légitime pour commenter ... je m'abstiens souvent un peu intimidée au final ... et puis parfois je me lance ...
Mais sinon TDM est le seul et unique blog jamais abandonné et toujours parcouru avec autant de plaisir !! Que de souvenirs ...
Merci et bravo pour tout ... et rendez-vous dans dix ans peut-être ...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
"'être bien légitime" ? Mais Corine, tu seras toujours légitime de commenter !
Je t'embrasse fort :)
RÉPONDRE
RejaneIl y a 4 mois
Et c'est pour toutes ces raisons que je te suis depuis... Olala... 12 ans au moins ?

Longue vie à TDM !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Oh Réjane c'est vrai que tu es là depuis le tout début ! Merci pour ta fidélité. Bonne chance pour tout ;) Hâte de lire ton livre !
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 4 mois
Quel hommage à tes lectrices et lecteurs. Nous te remercions Lise.
Julien à sa part dans ce succès ne l'oublions pas.
Je viens surtout pour la mode et TDM est comme le café du coin mais avec des modeux.ses averti.e.s
C'est vraiment ce que j'aime ici. J'attends avec impatience ta revue sur la semaine de la mode parisienne. Hedi m'a fait plaisir :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Hedi, Hedi, Hedi..! On en parle très vite en effet ;)
RÉPONDRE
AméIl y a 4 mois
Merci à toi pour ce super blog! Je te suis depuis tellement d'années... L'unique blog qui me fait bondir de joie quand je vois qu'un nouvel article est publié ! Un petit cocon du web bienveillant, distrayant et éclairant sur tellement de sujets divers, tout est à garder :) Longue vie à ton blog !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci beaucoup Amé :)
RÉPONDRE
ZeilaIl y a 4 mois
Et... merci à toi, Lise!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
;)
RÉPONDRE
Il y a 4 mois
Cette lettre m'a beaucoup touchée, tous les commentaires aussi. Votre site est le seul que je suis, c'est une chose tellement rare et précieuse que de se sentir invitée chaque jour à entrer dans cet endroit aussi respectueux, aussi construit dans sa diversité, d'aussi belle qualité. Ces rendez-vous sont une joie, J'apprends beaucoup, et les échanges réjouissants entre nous, lecteurs(trices) participent de cette aventure!
Merci, MERCI Lise, MERCI Julien <3 <3
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
C'est un plaisir de t'avoir parmi nous Dô :)
RÉPONDRE
JoëlleIl y a 4 mois
C'est la première fois que je lis vos messages. Je suis tombée sur votre missive par hasard et quelle émotion ! Votre plume si jolie m'a immédiatement conquise et vos confidences sur vos lettres soigneusements manuscrites et enluminées m'ont ramenées quarante ans en arrière lorsque moi même adolescente decorait systématiquement chaque missives, devoirs et même punitions. Quel plaisir de constater que la langue française à défaut de se parler, s'écrit toujours même si c'est de façon confidentielle et est appréciée par votre famille virtuelle. Je me suis permise de venir frapper à votre cercle et d'y laisser mon commentaire comme lorsque petite fille j'osais dire '' je peux jouer avec vous ??????
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Bienvenue Joelle ! Tu enluminais même tes punitions !? Alors là chapeau ! Ta maîtresse devait être impressionnée ;)
RÉPONDRE
NounaIl y a 4 mois
Je ne laisse pas beaucoup de commentaires Lise mais consulter TDM, parcourir les articles et les brèves était devenu un rituel pour moi en arrivant le matin au travail, comme pour commencer la journée en douceur. Quelle tristesse de constater à mon retour de congés maternité que l’accès à TDM avait été bloqué par mon entreprise... visiblement je n’etais pas seule à le insulter quotidiennement ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Argh ! Mais ce n'est pas vrai ! Je suis désolée :/
RÉPONDRE
Elodie Il y a 4 mois
De mon côté, je te suis depuis les débuts et j'ai l'impression d'avoir un peu grandi et mûri avec cet espace. J'ai aujourd'hui 28 ans et je crois que TDM est le seul blog que je suis depuis le début 😊 Des conseils mode aux chroniques mode.... Merci à toi pour ton talent, ton travail et ce petit quelque chose en plus ! Longue vie à tdm !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
On a grandi ensemble alors ;)
RÉPONDRE
CamilleIl y a 4 mois
Merci Lise mais merci à vous. Tdm à ce petit quelque chose ... que l'on adore toutes et tous.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Merci Camille :)
RÉPONDRE
Merci à toi et à Julien pour tout. C’est grâce à vous que cela est possible.🙏🏻
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 4 mois
Beaucoup grâce à lui, il me faut le reconnaitre ;)
RÉPONDRE
violette.bIl y a 4 mois
Merci Lise pour ce retour , rendu , d'affection .
Je vous , Julien et toi , suis depuis si longtemps , j'aimais le coté pointu indépendant de vos articles , photos, références , les commentaires étaient aussi très mode et intéressants , cultivés et parfois au sein du sérail .
J'ai mis des années à cliquer sur et comprendre les Brèves , ouh la niaise :-) mais après addiction , un petit flash de mode plusieurs fois par jour , accro.
Puis de Coco tu es devenue Lise , tu as voyagé , tu nous a parlé de toi , donc de nous qui te répondions , et j'ai ressenti la formation d'une "communauté" , les échanges se sont encore enrichis .... aux vues de mes commentaires tu comprendras que je m'y sens à l'aise .
Vous , tu , as su rester toi même , as accepté d'évoluer devant nous , pour moi vous êtes intègres sans être sectaires , riches de vos expériences et de vos connaissances , un rôle agrégateur ....
Bref j'adore , j'apprends , je pique plein d'idées pour maintenir mon statut de fashion victim dans mon landernau et coucou aux commentatrices si drôles et intelligentes .
RÉPONDRE
HeLNIl y a 4 mois
Ho Lise que ce billet est délicieux à lire !
Il me rappelle mes échanges épistolaires avec ma Grande Cousine et ma Meilleure Copine dans les années 80/90... que cette époque me parait lointaine !
Si Internet me fatigue généralement par son fonctionnement sans prise de hauteur, sa vélocité vertigineuse et sa bassesse anonyme, il a permis de développer des espaces précieux, sortes de petites criques où l'on aime à s'asseoir un moment, observer, participer ou non, et revenir, souvent.
Bravo à Julien et toi pour votre merveilleuse contribution !
RÉPONDRE
ChristineIl y a 4 mois
C'est toujours vers ton blog que je reviens alors que j'en lisais des dizaines à une époque. Il a cette douceur, cette saveur, ces informations, ce professionnalisme tout en simplicité que je ne trouve nulle part ailleurs.
Alors merci Lise d'être là !
RÉPONDRE
ChristineIl y a 4 mois
Plutôt merci à vous deux ;)
RÉPONDRE
annaIl y a 4 mois
J'arrive à la bourre :) mais j'y suis ! de Coco à Lise de Paris à Toronto en passant par Florence que de bonnes analyses, que de sujets passionnants, que de commentaires instructifs, que d'authenticité sous ta belle plume. Finalement que de temps passé ensemble sans se connaitre ... Sais-tu qu'il m'arrive de penser en lisant un article ou en regardant autour de moi que c'est quelque chose que tu aimerais probablement, ça fait sourire non ? :) Alors merci pour tout ça et bien-sûr merci à Julien aussi qui résout et corrige. Comme Spunky j'attends la PFW avec impatience ! D'ici là des bises virtuelles et transatlantiques :)
RÉPONDRE
Stelda Il y a 4 mois
C'est moi qui te remercie pour ton intérêt :))
RÉPONDRE
AstridIl y a 4 mois
Discrète souvent, je m'abstiens habituellement de tous commentaires... mais pas aujourd'hui ❤️
Il y a déjà longtemps, qu'un dimanche triste, je tombe sur ton blog et ses jolis articles. Malgré mon coeur lourd ce jour-là, tout me séduit ; Je ne raterai plus aucun rendez-vous.
Ce blog fait du bien et tout ce qui fait du bien est précieux ☺️😍
Merci Lise
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode