Linda Evangelista

Chronique #123 : Coupe courte, la désillusion

1979
Les mèches tombent éparses sur le carrelage ardoise du salon de coiffure. En quelques minutes, le point de non-retour est atteint : mes cheveux longs ne sont déjà plus qu'un vague souvenir…
Linda Evangelista
J'ai beau depuis plusieurs années jouer avec l'idée de tendre à un coiffeur cette photo de Linda Evangelista en lui déclarant : "Faites-moi la même chose !", mes doutes, ma peur de déplaire et mon angoisse de ressembler à nouveau à la fillette de 11 ans que j'étais (et dont la coupe à la garçonne lui valut d'être fréquemment prise pour un individu du sexe opposé) m'avaient jusqu'ici dissuadée de m'extraire de ma zone de confort capillaire.

Il me faudra ainsi attendre un matin gris de janvier pour que, face à mes cheveux blancs (que je me refuse désormais de teindre, non pas par conviction ou militantisme, mais simplement parce que je ne suis jamais satisfaite après être passée par le bac du coloriste), ma chevelure jamais lâchée (car incapable de tomber joliment) et mon sempiternel chignon haut sans saveur, je réalise que je n'ai pas grand-chose à perdre à tenter une coupe courte.

Plus la matinée avance, plus je suis convaincue que c'est la bonne chose à faire. Je n'aurai en effet plus à me préoccuper d'être "bien coiffée" : il me suffira le matin de passer ma main dans mes cheveux pour ressembler à ces mannequins sortant des défilés la coupe boyish savamment décoiffée. J'échange quelques textos avec Charlotte, qui m'envoie des photos d'Elisabeth Quin. À vrai dire, je m'imagine avec quelque chose de plus "garçon manqué", avec plus de longueurs sur le devant. Elle reconnaît que cela peut être sympa, mais m'avertit que cela demandera plus d'entretien. Sur le moment, je minimise cette information : de quel entretien aurait donc besoin une coupe courte ne demandant qu'à être simplement ébouriffée le matin ? Malheureusement pour moi, l'avenir lui donnera raison…

Après avoir averti Géraldine via un message se résumant à "je coupe tout", je prends rendez-vous avec mon coiffeur afin de mettre mes plans à exécution. Signe (ou non) du destin, il peut me recevoir dans l'après-midi…

À ce stade, la seule personne qui pourrait encore m'empêcher de raccourcir considérablement mes longueurs est mon cher et tendre époux. Oui mais voilà : pour une fois, plutôt que de lui demander son avis, je l'informe simplement que je vais me couper les cheveux... très courts. Il sourit : "Du moment que cela te fait plaisir, fonce !". Je m'interdis de lui demander ce qu'il en pense vraiment et file vers ce que je crois être la liberté capillaire.

Quelques jours plus tard, face aux mèches hirsutes dressées sur mon crâne, je ne suis plus tout à fait convaincue de la pertinence de mon choix. J'ai en effet découvert que si mes cheveux longs ont la vitalité d'une plante d'intérieur assoiffée, leur version raccourcie a quant à elle le dynamisme incohérent d'une adolescente rebelle. Le matin, j'ai ainsi besoin de 20 minutes pour enduire de gel volumateur mes cheveux mouillés, les sécher, essayer de former à la brosse ronde des "demi-bouclettes " - permettant de twister la coupe - au niveau des oreilles, puis frictionner certaines mèches à la cire afin d'obtenir cet effet décoiffé tant désiré, et ce pour un résultat évoquant tour à tour un surfeur rincé par la houle, une businesswoman féministe nineties, un présentateur télé américain en quête de volume capillaire, une caissière aigrie ayant renoncé à plaire à son mari, un pré-adolescent ayant fait une overdose de gel coiffant... et de temps en temps une mère "cool".

Autant dire que mon rêve d'insouciance s'est quelque peu rabougri. Et ce d'autant plus qu'au moindre coup de vent, mes cheveux savamment placés se positionnent de manière imprévisible et générent en moi une pensée persistante : "Ai-je l'air ridicule ?". Au saut du lit, mon reflet croisé dans le miroir me donne par ailleurs l'impression d'avoir mis les doigts dans la prise. Enfin, quand je porte un bonnet, l'enlever dans un espace public se révèle compliqué, sachant que j'aurai besoin de 5 minutes devant une glace pour réussir à "ébouriffer" correctement mes cheveux.

Moi qui fantasmais sur le côté "low maintenance" de cette coupe, je me retrouve ainsi à me préoccuper de mes cheveux quasiment 24h/24. À tel point que ceux-ci viennent désormais hanter mes rêves…

Et si les mamans des copains de Charles, sa maîtresse branchée, ma prof de barre et mes copines Torontoises me disent toutes ADORER mes cheveux, cela ne change au rien au fait que cette coupe occupe bien trop mon esprit. Sans parler du fait que mes cheveux commencent à repousser, si bien que ladite coupe ne ressemble plus à grand-chose. Deux choix s'offrent dès lors à moi : recouper - mais beaucoup plus court - afin d'accéder à cette "low maintenance" tant désirée (je ne suis cependant pas du tout certaine que cela fonctionnerait avec mon absence de maquillage) ou affronter stoïquement les différents stades - peu esthétiques - de la repousse. À suivre...
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 mai 2019
Vous aimerez également
Chronique #124 : Les gens de 5h45
Il y a 3 jours - 45
EN SAVOIR PLUS
Chronique #122 : Les soeurs Brown
Il y a 30 jours - 30
EN SAVOIR PLUS
Chronique #121 : Escapade vintage
Il y a 1 mois - 52
EN SAVOIR PLUS
79 commentaires
Tous les commentaires
EdithIl y a 24 jours
Ah Lise, comme je te comprends ! J'ai moi aussi tenté le court, le long, le mi-long, avec ou sans teinture mais rien n'y fait, je n'ai jamais été satisfaite de mes cheveux. J'ai finalement décidé de ne plus les regarder lorsque je suis hors de ma salle de bain. Comme ça je me sens mieux 😊
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 24 jours
Je refuse de m'avouer vaincue ;) Je vais trouver une solution ! (On y croit... ;) )
RÉPONDRE
AlizéeIl y a 24 jours
Tu peux investir dans un fer à boucler pour twister les quelques mèches encadrant le visage, et "décoller" les racines si besoin. Meilleur investissement capillaire :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 24 jours
Je suis vraiment nulle dans le maniement de tout ce qui est fer à lisser ou brosse + séchoir etc... J'imagine qu'il faut un certain savoir faire pour bien maitriser le fer à boucler, non ?
RÉPONDRE
AlizéeIl y a 23 jours
Pas besoin d'être une pro sur cheveux courts, juste de deux / trois coups de fer bien placés (au niveau des racines pour les décoller ou des pointes pour leur donner du mouvement). Le coup de main se prend très vite
RÉPONDRE
AlizéeIl y a 23 jours
+ le choix de la taille est à adapter en fonction de tes cheveux. Les miens sont frisés donc tout petit diamètre mais sur cheveux lisses j'aurais pris plus large
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
C'est noté, merci !
RÉPONDRE
Séverine Il y a 24 jours
C est très joli je trouve :-). Je crois qu' avec une coupe un rien plus longue (3-4 cm) tu éviterais le côté ébourifé qui te dérange tout en conservant l'esprit :-). Ps: j aime beaucoup ton site !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 24 jours
Merci Séverine :)
Je vais laisser pousser un peu, je n'ai pour l'instant pas le courage de recouper :/
RÉPONDRE
liliIl y a 24 jours
Si ça peut te rassurer capillaire et fantasme sont deux mots indissociables je pense. Le mien était de les avoir longs ils poussent extrêmement lentement et alors que j'approche du but je ne pense qu'à les couper car je trouve que la longueur me rend triste et vieille...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 24 jours
Ah ah ah, tu as entièrement raison ;)
RÉPONDRE
AdelineIl y a 24 jours
Au final, qu'en pense Julien et Charles ?
Cette coupe te va au top ! You rock !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 24 jours
Merci Adeline :)

Charles trouve cette coupe rigolote. Il aime bien que je sois coiffée presque comme lui.

Julien n'est pas fan mais il est gentil, il ne me le dit pas frontalement. J'ai simplement constaté que lui qui d'ordinaire me fait beaucoup de compliments, m'en fait beaucoup moins depuis que j'ai cette nouvelle coupe... (ah ah ah)
RÉPONDRE
AnneIl y a 24 jours
Il me semble à travers les différents messages ici qu'on est nombreuses à avoir le même problème, on rêve de long, on attend des mois, on est déçues, on coupe, on recommence...
Je parie aussi que Julien fait moins de compliments juste parce que tu souris moins... Ton visage reste le même, fin et bien dessiné, quelle que soit la coupe! Mais si tu doutes et tes sens crispée, ça se voit/ressent.
(Sauf que je ne connais pas la solution, je suis en période de repousse, et je sais bien que je craquerai bientôt, je me suis surprise à regarder des coupes courtes sur mon tableau pinterest... Ah, le côté sexy d'une nuque courte...)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
C'est vrai que je me sens moins à l'aise, ce qui doit forcément jouer sur mon expression :/
RÉPONDRE
JuIl y a 24 jours
Hello Lise !
Je commente rarement (jamais ?) ton site, car je n'ose pas, mais je te lis chaque jour ou presque (depuis 2008 ou 2009, un article sur les veja qui faisaient rêver la lycéenne fauchée que étais à l'époque) et je te remercie de nous partager la sensibilité de ton regard sur les belles choses, de la mode et de la vie.

Aujourd'hui je saute le pas car tu parles de prise de tête capillaire dont je suis familière !
Je suis repassée au court il y a presque un an, et j'ai mis du temps à m'habituer à ma tête de hibou hirsute le matin, de garçon manqué les jours pas maquillée, sans parler de la nuque longue ou la coupe playmobil avec les cheveux qui repoussent sur les oreilles après une ou deux semaines de trop à retarder un nouveau rendez-vous.

Surtout il m'a fallu tester plusieurs coupes, longueurs et coiffeur.ses du court pour trouver le style que je voulais c'est à dire : le moins de bad hair day possible ! Au bout de six mois et de plusieurs essais je me suis acceptée, et j'ai assumé tout ce que cette coupe implique de féminité non premier degré. Je me plais et je suis plus bienveillante avec moi-même. Et j'ai arrêté de chercher la validation perpétuelle de mon tchum, qui commençait à fatiguer :)

Donc mon conseil serait de ne pas hésiter à couper plus court si tu n'as rien à perdre (la coupe d'Élisabeth Quin est sympa puis quelle femme classe, aussi !). Le printemps-été est une saison plus simple pour assumer les cheveux courts, avec des jolis bandeaux, sans modération.

En tout cas je suis ravie de voir une deuxième photo de tes cheveux courts. Si je peux me permettre à mes yeux tu dégages une féminité très séduisante et très confiante, presque fatale avec ce regard droit vers la caméra, ce style te va très bien je trouve :-)

Au plaisir de continuer à te lire depuis Montréal,

Juliette
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 24 jours
Bonjour Juliette :) Merci pour ce premier et très intéressant commentaire !

Ton témoignage fait sens. Il était en effet illusoire de croire que j'allais trouver La coupe courte qui me plairait à 100 % du premier coup.
Il va désormais falloir que je réfléchisse sérieusement à la question et me mette en quête d'un nouveau coiffeur si je choisis de me faire une "Élisabeth Quin ;)

Merci pour tes adorables compliments :)
RÉPONDRE
nuiIl y a 24 jours
Pour moi, j'ai l'impression que les coupes courtes nécessitent souvent d'accentuer le maquillage pour "compenser" l'allure garçonne par un surcroît de féminité. En tout cas je trouverais ça trop prenant, je préfère mes boucles, féminité de la paresse :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Des boucles... j'en rêve ;)
RÉPONDRE
NikiIl y a 24 jours
Bonjour Lise,
Moi aussi je ne laisse quasiment jamais de commentaires mais j'adore ton site et moi aussi j'ai les cheveux courts...
Pour être passée en meme temps au court et au naturel (cheveux crépus), j'ai mis du temps à accepter ma nouvelle tête et il est vrai que cela demande bcp plus d'entretien et de RDV chez le coiffeur. Également plus de maquillage, mais seulement si tu le souhaites...je tenais juste à te dire que je te trouve vraiment magnifique et que ton absence (ou léger) maquillage n'est pas gênante car tu as une peau sans imperfections et c'est le signe d'une belle confiance en soi. Alors bravo!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Merci Niki pour tes adorables compliments !
RÉPONDRE
SteldaIl y a 23 jours
Je pense que le secret, c'est le coiffeur. Vraiment. Quand j'ai décidé de me couper les cheveux, j'ai enchaîné les coupes pourries. Jusqu'au jour où je suis tombé sur un coiffeur.... qui avait vraiment le sens du cheveu et qui savait ce que ça donnerait le matin au réveil. Du coup, la coupe était nickel et en prime, repoussait bien, parce que les volumes étaient équilibrés. Courage, je suis sûre que tu trouveras ton génie :)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 23 jours
entièrement d'accord, l'important c'est "qui coupe".
voilà pourquoi depuis plusieurs années maintenant je ne confie ma tignasse qu'à la même femme, qui connait son métier, qui sait que je ne veux pas avoir à faire plus qu'un shampoing et un après shampoing (c'est à dire pas de séchoir, pas d'outils compliquées)...
j'ai la chance d'avoir trouvé rapidement, mais je sais que les errances sont parfois longues, et peu agréables !
courage Lise (j'aime bien moi cette petite coupe !)
RÉPONDRE
SarahIl y a 23 jours
Je suis d'accord pour le "bon coiffeur" également....
J'ai opté pour la coupe "pixie cut" mi Octobre chez Elite Coiffure. Elle était nickel. Ensuite je me suis laissée tentée par des retouches d'une coiffeuse à domicile. Après deux retouches la coupe ne ressemblait plus à rien :/ .

Je suis donc retournée chez Elite, j'ai payée 3 fois plus chère certes, mais je suis ravie.

Et il faut aussi trouver la coupe courte qui corresponde à ses envies! A la première coupe j'avais une longue mèche sexy qui recouvrait mon front et aujourd'hui je les ai plus court et en arrière car cela correspond plus à mon style de vie.

Courage Lise, on y croit :) .
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 23 jours
Même chose pour moi. Je laisse même carte blanche à mon coiffeur car il comprend très bien la nature de mes cheveux et le fait que je ne suis pas le genre à passer 1/2 h tous les jours à me coiffer. Et il me fait toujours des coupes parfaites (je viens tout juste de repasser au court avec 5-6 ans de mi-long).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Je suis heureuse que tu aies trouvé ta coupe et ton coiffeur :) Ton expérience me permets de garder espoir ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Je rêve de trouver un coiffeur à qui je pourrais donner sereinement carte blanche ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Donc si j'ai bien compris je suis partie en quête de simplicité mais cette simplicité n'est accessible qu'après une réelle quête initiatique, c'est bien cela ? Raghhh ;/
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 20 jours
il y a de ça un peu oui, la quête peut être plus ou moins longue, je crois que l'approche du coiffeur est importante, il est nécessaire qu'il/elle soit à l'écoute de ce que tu souhaites et de ce que signifie pour toi "te coiffer" au quotidien... en bref quelqu'un de technique et d'humain... il en existe beaucoup, tu trouveras rapidement c'est certain !
RÉPONDRE
CesomuIl y a 23 jours
Bonjour Lise
Mon coiffeur dit "ne contraries jamais trop l 'implantation de tes cheveux, ca t éviteras un coiffage fastidieux....ceci vaut encore plus pour une coupe très courte ....
Juste un petit avis perso...je trouve que le court te va très bien..
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Merci Cesomu ! Ton coiffeur est un homme sage :)
RÉPONDRE
ChristineIl y a 23 jours
Parfois j'ai envie de sauter le pas également; car je n'aime pas mes cheveux en ce moment; mais avec mes frisettes les coupes courtes c'est pas gagné non plus.
Je trouve personnellement que ça te va très bien.
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 23 jours
ici la team-frisette ! un petit carré court ça peut être très bien aussi ! j'ai longtemps voulu les garder assez longs pour pouvoir les attacher (sport, coiffure pas présentable...) et puis un jour j'ai sauté le pas, et quand ce n'est vraiment pas possible de "sortir comme ça", en dix minutes le shampoing est fait et ils sèchent à l'air libre, un petit bonheur !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Perso, je trouve très jolies les coupes courtes sur cheveux bouclés ;)
https://i0.wp.com/therighthairstyles.com/wp-conten...
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 20 jours
j'adore ! je songe justement à recouper, je vais peut-être voir si je peux m'en inspirer !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 23 jours
Désolée mais en tant qu'adepte des coupes courtes de tous genre et aux cheveux très rebelles, plein d'épis et bouclés : si tu galères de la sorte c'est que ton coiffeur soit t'a ratée soit ne sait pas couper les cheveux courts.

Il faut savoir composer avec les épis et la texture, savoir refuser la coupe qui ne marchera pas (j'envoie des photos de truc que j'aimerais bien c'est presque devenu une private joke avec mon coiffeur de coupes dont je rêve mais que ma texture ne m'autorise pas). Une bonne coupe courte se met en place presque toute seule, tout du mois le mouvement général, et parfois if faut fixer 2 3 petites choses, mais rien de plus, sinon ça signifie que c'est raté.
Tu peux aussi donner une 2e chance à ton coiffeur, maintenant il voit comment se comportent tes cheveux courts et pourra mieux agir la 2eme fois. Mon conseil c'est d'aller le voir maintenant et de lui expliquer ce qui ne va pas, et voir avec lui ce qu'il en pense, et ce qu'il prévoit pour l'acte 2 de tes cheveux courts. Tu sentiras bien s'il se sent capable ou s'il a envie s'il t'écoute et te comprend. Une ou 2 fois on a du faire des retouches après 2/3 semaines avec mon coiffeur, je l'appelle et c'est normal il me dit que parfois on ne peut pas tout prévoir et qu'il préfère qu'on l'appelle et il remet le coup de ciseau qui manquait (gratuit pour mon cas).

Et à voir ta coupe, effectivement il y a à revoir, mais vraiment cette longueur te va très bien ;-)

Courage, un fois le nirvana de coupe. courte atteint, on ne veut plus changer !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Mes amies françaises ayant lu l'article m'ont dit "On est totalement d'accord avec Emma".

;)
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 20 jours
Mince alors, je vais illustrer la "so French touch" et rallier aussi l'opinion d'Emma.
Ou le résumé express d'Ema avec un seul M, d'ailleurs !
Je pense que les photos d'inspiration sont essentielles pour montrer au coiffeur non pas une coupe précise mais un "univers" esthétique. Une coupe courte est parfois difficile à verbaliser pour la cliente, donc autant montrer ce qu'on aime :) Et ensuite effectivement, c'est au coiffeur de trouver ce qui, dans la même esthétique, va convenir à ton implantation, ta nature de cheveux et ta routine capillaire quotidienne.
Ah et sinon, pour être passée au long depuis un bon moment, je note que les coiffeurs qui savent couper / structurer le long sont rares aussi !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 20 jours
Oui, tout à fait, c'est exactement ce que je viens de vivre avec ma dernière version de court, ca fait. un moment que j'avais envie de coupes coutes sur le coté avec un effet de masse sur le dessus qui part en avant. Inutile de dire que j'ai bien fait rigoler mon coiffeur avec ces photos et mes cheveux ! Cela dit, il a réfléchi au truc et vient de me trouver un super compromis qui fonctionne très bien, j'ai enfin une sorte de masse de cheveux qui va vers l'avant ! Et presque sans coiffage, j'ai surtout changé ma façon de sécher mes cheveux : je les raidis pour la 1ere fois de ma vie.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 20 jours
J'espère t'avoir donné de l'espoir et que tu trouveras une. coupe qui marche sur toi.
Je rajouterais que les produits coiffants sont très importants et je conseille les cires Sebastian, elle ne cartonnent. pas et laissent le cheveu malléable et repositionnable, tu as différentes finitions (mat, satiné...) et différentes forces.
RÉPONDRE
lucieIl y a 23 jours
Chère Lise,

je vais rejoindre Ju parmi les lectrices assidues qui ne commentent jamais mais sautent le pas face à ce post capillaire.

J'ai été traumatisée par la coupe garçonne pendant l'enfance, me mère trouvait que je ressemblais à un ange... ce qui devait peut-être être assez proche du résultat puisque les anges sont assexués et que l'on m'appelait souvent jeune homme et que des petites comptines furent inventées sur moi et mon look androgyne quand j'étais à l'école primaire.
Bref j'ai passé au moins 15 ans avec les cheveux longs voire très longs. Et je viens de franchir le pas pour une coupe ou bol très courte. Personnellement c'est une libération.

La féminité n'est pas caché dans la chevelure.

Par contre un excellent coiffeur ce n'est pas facile à trouver! Et aussi des produits qui correspondent véritablement à tes attentes esthétiques et tes besoins capillaires: il y a tellement de choix sur le marché et pour moi trouver les bons produits pour mes cheveux et qui permettent d'obtenir l'effet désiré fut un long chemin semé de mauvais achats regrettables. Cependant j'ai fini (notament grace à un bon coiffeur) par comprendre la structure de mes cheveux et à trouver ce dont ils ont besoin.

Pour être juste sortie de la période cheveux longs (qui chez moi fut vraiment longue): qu'ils soient longs ou courts l'air hirsute du matin peut être tout aussi déplaisant avec les cheveux longs. Le côté "dynamisme incohérent d'ado rebelle" n'a je crois rien à envier au côté serpillère emmêlée. Les cheveux longs c'est aussi de l'entretien, c'est lourd, c'est long à sécher, c'est long à styler, et c'est facilement ennuyeux.

Pour finir, les cheveux ça pousse, c'est beau et reconfortant de les voir pousser (même si l'on passe par des étapes au flou irrationnel), on court toujours derrrière un idéal inatteignable, c'est l'essence du désir. Alors s'amuser avec sa propre image peut aussi être un but, tenter de s'accomoder de ce qu'on a, jouer avec, essayer, tester, chercher une nouveauté ça fait sens. Et que ca occupe l'esprit, evidemment c'est sur et dans la tête que ça se joue ;)

Sur ce ne doute pas de ta féminité, de ton aura et de ton énergie, ce que tu dégages est unique et ne peut être comparé à quiconque ni à un quelconque cliché ou image.

Je te souhaite le meilleur dans ta bataille avec tes cheveux!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Merci Lucie pour ton commentaire instructif et plein de bon sens :)
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 23 jours
Holala, quel sujet, je compatis ! Comme toi, j'ai tout coupé du jour au lendemain et depuis je vis un mauvais rêve. Je possédais une longue chevelure défrisée et maintenant, j'ai des cheveux crépus mi-longs. Et, je galère, ça fait des noeux. Pire, je ne me reconnais plus. Défriser à nouveau n'est pas d'actualité mais faut que je trouve une solution parce que le combo bandeau/foulard n'est pas très sexy. Aussi, je reçois moins de compliments. Je ne sais quoi te conseiller but you are not alone :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Oh ma chère Spunky... Courage à nous deux !
RÉPONDRE
GranpiIl y a 23 jours
Inutile de couper les cheveux en 4 chère Lise, cheveux courts ou longs, tu es au top 👌 !!!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Granpi ou mon antidépresseur naturel ! Je t'embrasse fort
RÉPONDRE
FrancoiseIl y a 23 jours
Salut ma Lise ! Moi aussi je me suit fait couper les cheveux tres courts mais ca a pris plusieurs essais. En plus mes cheveux sont boucles, alors ils n'ont aucune regle et ca va souvent dans tous les sens. Je m'y suis fait et j'adore ma nouvelle liberte. J'ai regarde ta petite photo. Tu es tres jolie et tu ne ressembles pas du tout a un garcon. Of course, for me I don't mind looking like a young boy. Still, ca te feminise parce que tes traits sont fins et ton visage est mince et ton cou est delicat. J'espere que tu la maintiendras, cette coupe. Ca met en valeur ton visage. Bises!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Je trouve les coupes courtes sur cheveux bouclés souvent sublimes... Tu dois être magnifique !

Merci pour tes mots très doux concernant mon visage :)
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 23 jours
C'est marrant parce qu'à te lire, coupe courte voudrait dire qu'on ne se coiffe pas... Je suis un homme avec des cheveux courts, et pour autant chaque matin je me coiffe, et ce n'est jamais low maintenance. Et à bien y regarder, les mecs de nos jours sont plutôt coiffés, donc ils y passent du temps aussi...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Tu te coiffes mais c'est rapide, non ? Et j'imagines que tu obtiens facilement le résultat escompté ...

Mais c'est vrai que les hommes ayant des cheveux avec un minimum de longueur doivent y consacrer pas mal de temps. D'ailleurs depuis que j'ai les cheveux courts, je regarde beaucoup plus la coupe des hommes que je croise dans la rue et effectivement certains d'entre eux doivent passer un certain temps dans la salle de bain ! ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 23 jours
Ah les cheveux... vaste sujet...
Personnellement, je m'aime beaucoup avec les cheveux courts, mais mon conjoint et mon coiffeur résistent, à tel point que la dernière, cela a résulté en une passe d'armes un peu complexe et un passage chez un autre coiffeur pour rattraper le tout.
Mais bon, les cheveux, ça repousse! Aussi, pour des raisons que j'ignore (enfin si, le vieillissement, tout ça), ça change de nature... personnellement, mes cheveux à 20 ans étaient beaucoup plus doux et brillants qu'aujourd'hui.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Oh mon Dieu, j'imagine à peine la dimension flippante de la situation coiffeur + mari vs ton désir de court :/
RÉPONDRE
V.Il y a 23 jours
Je ne suis pas fan du tout des coupes courtes mais elle te va très bien... Ceci dit j'aimais beaucoup ton chignon haut, tu as un beau port de tête, cela te donnait une espèce de classe naturelle que j'aimais beaucoup
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Pour être tout à fait franche, je suis également un peu nostalgique de mon chignon haut ...
RÉPONDRE
LaureIl y a 23 jours
Bonsoir Lise,
Je pense que la coupe courte nécessite un minimum de maquillage, particulièrement les yeux !
Tu as du charisme et cette coupe te va très bien, il te manque juste un peu de couleurs sur le visage pour égayer la coupe et la féminiser. Ce n'est que mon point de vue mais je suis certaine que tu te sentirais "mieux".
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
J’ai l'impression que tout produit de maquillage autre que le mascara me fait ressembler à une drag queen. Je ne sais pas pourquoi, mais le maquillage ne me sublime vraiment pas, bien au contraire.
RÉPONDRE
SimoneIl y a 23 jours
1ere Coupe courte après pose d’extensions hyper longues, (non ça n'a pas de sens, faut pas chercher) super heureuse du résultat! Un petit bol blond un peu déstructuré, coiffeuse formé chez toni an guy, bref top. Second RDV car repousse, chez la même coiffeuse, RATAGE! Obligé d'aller tout faire ratiboiser ailleurs, mes cheveux je ne les ai plus coupé pendant 3 ans! Aujourd’hui j'ai un carré court que je lisse ou boucle au choix et je suis tellement tenté à chaque fois de couper plus...mais non. Traumatisée! Alala, on a pas des vies faciles hein! :-D
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
La même coiffeuse capable du meilleur comme du pire ? Tu ne me rassures pas vraiment là ;)
RÉPONDRE
EmaIl y a 23 jours
Toi tu lis pas assez Garance Doré, t’aurais su sinon que c’est du boulot les cheveux courts
Comme dit par tout Le monde :
1 ça te va bien
2 essais erreurs nécessaires pour trouver le bon coiffeur ET les bons produits ET la bonne coupe
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Eh eh eh, effectivement mais ca va je survis ;)
RÉPONDRE
Il y a 23 jours
Je trouve que cette transformation est un très un bon début, Lise car elle permet de constater que le court te va à merveille …. Si je peux me permettre, vouloir reproduire la coupe de quelqu’un ( même d’aussi classe et talentueuse qu’E. Quint^^) n’est pas sans risque : la matière, l’épaisseur et aussi l’implantation du cheveu est propre à chacun et la structure osseuse du visage participe aussi beaucoup du résultat final.
Tu es censée pouvoir te coiffer toute seule facilement, vite fait et sans prise de tête (…si je puis dire^^) Il faudrait donc que tu trouves LE coiffeur spécialiste des coupes courtes, qui sera capable de « structurer » la coupe, de comprendre et maitriser « ta » matière et son implantation afin qu’elle se replace facilement quand tu te coiffes. Le meilleur moyen, si toutefois cela ne t’angoisse pas trop, c’est de lui donner carte blanche.
Il faut aussi qu’il t’explique bien la technique pour les remettre en forme facilement ce qui, avec un peu d’habitude ne te prendra que quelques minutes.
J’ai les cheveux courts, ils sont très épais. Quand on a trouvé « sa » coupe et qu’on a appris à se coiffer facilement soi-même, c’est un vrai bonheur parce que c’est la simplicité même, alors surtout ne te décourage pas Lise, ça demande un peu de temps et forcément quelques essais le temps de trouver la coupe qui te convient et facile à vivre mais n’oublie pas : comme l’ont dit plusieurs commentatrices : tout dépend du talent du coiffeur.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Tu as décrit le profil du coiffeur de mes rêves... Reste à savoir comment le trouver ;) Appel à témoin ? Espionnage assidu dans tous les salons de la ville ? Kidnapping des filles ayant une belle coupe courte afin de leur faire avouer le nom de leur Figaro ?
RÉPONDRE
EmaIl y a 22 jours
Moi j’avais cherché la fille avec les mêmes cheveux que moi (Vanessa Seward) et stalké ses interviews pour voir où elle se coiffait). A Paris c’est plus facile !
RÉPONDRE
Il y a 22 jours
Un bon moyen à mon avis, Lise: si jamais tu repères une fille dans la rue qui semble avoir un peu ta nature de cheveux ( important ça), et dont tu trouves la coupe bien structurée, il suffit que tu lui dises que aimes bien sa coupe et que lui demandes qui la coiffe. elle te donnera très probablement l'adresse de son figaro.... Tu peux aussi entrer dans certains salons et repérer la tête des coiffeuses, c'est aussi un bon moyen, j'avais trouvé mon coiffeur fétiche comme ça il y a quelques années!
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 22 jours
T'as toujours l'option perruque le temps que ça repousse. Bon je plaisante mais je compatis, vu que j'ai toujours entretenu une relation d'amour haine avec mes cheveux. traumatisée par une coupe sauvage à l'âge de 5 ans qui avait détruit toutes mes bouclettes. Mais franchement c'est pas pire, tu les portes plutôt bien tes cheveux courts.
Et le mari qui cesse les compliments quand les cheveux sont trop courts, ben j'ai le même modèle. C'est subtil mais pas tant que ça. Par contre dès que les cheveux atteignent une certaine longueur, je suis belle tous les jours de l'année. Allez courage, les cheveux ça repousse !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Ah ah ah, nos maris partageraient ils des liens de parenté ? ;)
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 22 jours
Moi qui suis un amoureux des cheveux longs et de ta queue de cheval, celle qui te dégage la nuque élégamment... Je dis que cette coupe te va aussi bien !
Je rêve de mon côté de mettre un coup de tondeuse partout sur ma tête, laisser seulement à peine 1cm... Plus courts mes cheveux mais plus longues ma barbe !
Mais avec mes joues creuses, ça ne va pas être terrible...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 22 jours
Tu es un amour William :)

Je t'imagine bien avec le look que tu décris. Et si tu en as envie, tu devrais t'écouter :)
RÉPONDRE
Il y a 22 jours
Tant que tu n'as pas essayé, tu ne sais pas si ça te va. Avec cheveux très courts et barbe plus longue tu peux avoir une heureuse surprise! Et puis des cheveux ça repousse alors un ratage ça n'est JAMAIS grave et puis c'est rafraîchissant de changer de tête parfois ;-)
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 21 jours
Je n'ai pas une forme de crâne très sexy donc j'ai peur que de les avoir trop courts fasse que l'on voit un peu trop ce défaut... Mais j'ai une qualité de cheveux pas terrible où je dois les coiffer avec de la cire et ça me soûle... Ahah
RÉPONDRE
Il y a 20 jours
Hmmm .... le crâne "parfait" serait-il réellement plus "sexy" que le crâne irrégulier ou d'une forme .....singulière qui peut avoir son charme et de plus, devenir TA signature? Mon sentiment c'est qu'on s'arrête bien trop souvent aux détails et souvent inconsciemment à ce que les autres vont penser, alors que le charme, la sexitude etc tiennent bien plus de l'allure générale, du sourire, du regard, de la posture etc .... Tu pourrais sûrement essayer de couper court, et t'habituer à cette nouvelle liberté! Après tout si tu n'es pas satisfait..... ça repousse :-D
Changer de tête tout en en tirant partie de ce qu'on pense être un ou des "défauts" peut être très réussi et.... libérateur!
RÉPONDRE
VirginieIl y a 22 jours
A mon avis le problème vient du fait que vous avez choisi la coupe et pas le coiffeur.... je pense qu’une coupe courte n’en se choisie pas: c’est un bon coiffeur qui vous connaît qui fera celle qui est adaptée. Moi je pense au court depuis quelque années. J’ai fini par trouver le bon coiffeur et c’est lui qui choisira la coupe, c’est lui le pro. En plus on y va doucement... normalement coupe septembre :)
C’est un bon coiffeur qui vous sauvera :)
RÉPONDRE
MichèleIl y a 21 jours
Lise, je trouve votre coupe très sympa avec son côté décoiffé. Elle vous va bien.
Chez moi la solution a été de retrouver le côté naturel du cheveu en utilisant un shampoing quasi 100% bio.
RÉPONDRE
HeLNIl y a 20 jours
Hello Lise ! Je rajoute ma pierre à l'édifice ! J'ai porté les cheveux courts très longtemps et je rejoins les commentaires plus hauts : si tu passes autant de temps à te coiffer c'est que ton coiffeur n'a pas su maîtriser tes cheveux et anticiper leur tombé après coupe. Tu devrais persister en en essayant un autre parce que le court te va à merveille : selon mon expérience les coupes courtes ne sont jamais aussi réussies que lorsque le coiffeur utilise un rasoir et pas des ciseaux. Il ne te reste plus qu'à dénicher la perle rare...! Bises
RÉPONDRE
Caroline Il y a 20 jours
Avoir les cheveux courts ça été pour moi comme une évidence. Je me suis sentie enfin moi.
Je n’ai pas trouvé la coupe de mes rêves pourtant, mais je me sens tellement bien comme ça. J’adore laver mes cheveux sous la douche, alors qu’avec mes cheveux longs quelle contrainte. Idem pour le séchage.
L’inconvénient peut être la repousse et le coiffeur très régulièrement, mais je m’epile tous les mois aussi alors c’est un geste habituel qui n’est pas une contrainte particulière.
Il ne faut pas que tes cheveux te prennent la tête si je puis dire.
Avec ta coupe comme avec la mienne, on a du vent dans nos cheveux... on est souvent un peu décoiffée mais on est tellement plus originales qu’avec nos cheveux longs.
Si tu te pose tant de questions, c’est soit que tu n es pas prête, que tu n’assumes pas, que tu ńaimes pas... bref ce n’est pour toi la maintenant ou encore ce n’est pas la bonne coupe.
Tu as sacrifié tes cheveux longs, c’est déjà un sacré bouleversement mine de rien, et j’espère que tu trouveras une coupe longue ou courte qui ressemble à qui tu es là maintenant.
RÉPONDRE
caroline lIl y a 19 jours
Bonjour Lise, moi je trouve que cela te va bien les cheveux courts, ça donne du peps! Les miens sont courts depuis que j ai 16/18 ans... Avec ma petite tête je n avais juste pas le choix et même si j admirais les cheveux longs de certaines filles ce n était pas pour moi. Tu as choisi la coupe à la Elisabeth Quin, je crois que c est une des plus difficile à entretenir car c est un savant mélange de décoiffé étudié. Le décoiffé étudié il n y a qu en sortant de chez le coiffeur que je le porte après je préfère les coiffer dans leur sens naturel. Peut être qu avec du plus court tu te poserais moins de questions, c est plus risqué mais ce ne sont que des cheveux, ça repousse!! Et si tu ne le sens pas un carré courts peut être? Tes cheveux ondulent ça pourrait être joli!
RÉPONDRE
Cerise_confiteIl y a 19 jours
Je trouve que ça te va hyper bien! C'est bien d'avoir laissé des mèches longues sur le devant, c'est plus doux.
Je compatis pour la désillusion par contre, j'ai cédé deux fois aux sirènes de la coupe courte avant de me jurer qu'on ne m'y reprendrait plus. Comme je suis assez pulpeuse, le manque de cheveux désiquilibre complètement ma silhouette et ma tête a l'air minuscule :)
RÉPONDRE
CessIl y a 13 jours
Chère Lise, cette petite coupe courte est charmante et te (je me permets le tutoiement... Je peux?) va hyper bien.
J'ai eu les cheveux courts pendant environ 20 ans et je les ai maintenant au carré, hyper long quoi 😉!
Il y a des coiffeurs meilleurs que d'autres, des jours meilleurs que d'autres, des reflets plus indulgents que d'autres.... Mais franchement les cheveux courts c'est stylé!
Et le chignon haut, ben c'est pas plus facile, non? Je ne le vois que sur les autres (j'aurai jamais la longueur pour), mais c'est pas souvent réussi.
Essaie d'apprivoiser tes cheveux courts. C'est franchement cool.
Et je rejoins les lectrices plus haut: la bonne coupe: tu laves, tu peignes et ça tombe bien, et le coiffage ça doit être du plus.
Et tu verras si ton coiffeur est bon à la repousse. Si l'arrière de la tête est encore bien au bout de 3 semaines, perso je lui ferais confiance ;-)
Et surtout: amuses toi!!!! Au pire, ça repousse! Bises
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 13 jours
Merci Cess :) Pour l'instant je laisse repousser, on verra bien ;)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode