Vincent Van GoghEdward HopperBerthe Morisot

Chronique #126 : Transmission, art et complicité 

Dénicher le tableau désiré en bonne définition, sélectionner quelques oeuvres du même artiste, laisser mon ordinateur ouvert sur ledit tableau et attendre que la magie opère… voilà comment je me suis récemment retrouvée à parler impressionnisme, garde-robe 19ème et symbolique des couleurs avec mon garçon de presque 6 ans...
Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh


Tout ce qui se trouve sur mon poste de travail ayant pour lui une saveur d'interdit, Charles est toujours très curieux de ce qu'il peut y entrevoir. C'est donc sans surprise qu'il se laissa happer par la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh

En voyant sa mine intriguée, je lui propose d'aller "exceptionnellement" sur mon lit avec l'ordinateur afin d'examiner cette image de plus près. Nous y plongeons graduellement via plusieurs questions :
- "Ce tableau ressemble-t-il à la réalité ?"
- "Non maman, on dirait un rêve"
- "Comment le peintre se sentait-il à ton avis lorsqu'il l'a peint ?"
- "Il devait être triste"

Je lui explique que le peintre a choisi de privilégier l'expression de ses émotions sur la représentation exacte de ce qu'il voit. Charles me répond qu'il comprend très bien, car lui lorsqu'il est malheureux il n'utilise que du noir et du gris dans ses dessins. 

Succède à ce paysage de Provence un autoportrait de celui que Charles a rebaptisé "Van Dog". 
- "Maman, celui qui a peint ce visage c'est le même que celui qui a peint le ciel qui fait des vagues : il fait les mêmes petits traits"

Nous enchaînons alors les toiles en essayant d'imaginer l'humeur de l'artiste lors de leur exécution. Au bout d'un moment, l'imagination espiègle de Charles se met à prendre le dessus :
- "Sur celle là je pense qu'il avait dû boire la même potion que dans Les Visiteurs, tu sais celle qui te rend tout bizarre !"
- "Ok, c'est l'heure du bain !"
Edward Hopper

Edward Hopper


Quelques jours plus tard, nous nous invitons au sein de l'univers d'Edward Hopper. Face à l'huile "House by the Railroad", Charles ressent instantanément une sensation de peur. Je lui demande d'essayer de m'expliquer ce qui la provoque en lui. 
- "Cette maison… il n'y a personne aux fenêtres, il n'y a pas d'arbres. Si je ferme les yeux, je l'imagine pleine de fantômes"
- "Que penses-tu de la façon dont elle est construite ?"
- "J'aime bien les petites colonnes devant et la forme du toit"
- "Cela s'appelle le style Victorien"
- "Ah… mais je n'aime pas ce tableau maman, vraiment pas"
- "Tu vois mon grand, c'est intéressant parce que bien que ce ne soit qu'une maison, l'artiste parvient - grâce aux couleurs utilisées et à la composition du tableau - à t'emmener au delà de la réalité, à te provoquer des sensations très fortes…"
- "Euh..."

J'essaie de faire remonter Hopper dans son estime en lui montrant Nighthawks, puis Compartiment C. Il remarque que la scène du premier ne se déroule pas à notre époque (chapeau de l'homme, tenue du serveur, manière dont on est écrit le nom du bar) et se révèle fort intrigué par la lumière qui sort de la vitre et qui se projette sur le sol. Le second quant à lui le fait s'interroger sur la différence de raffinement entre les trains d'hier et ceux d'aujourd'hui. J'attire son attention sur la passagère et lui demande si à son avis elle est heureuse, fatiguée ou triste. Il me répond sans hésiter qu'elle est triste. 
- "Pourquoi penses-tu cela ?"
- "Parce qu'elle est toute seule !"
- "Chéri, on est pas forcément triste lorsque l'on est seul. Regarde, elle a un léger sourire. Moi je pense qu'elle savoure l'instant. Elle est tranquille, elle peut lire dans le calme. Tu sais, cela peut être très agréable d'être seul…"
Berthe Morisot

Berthe Morisot


Berthe Morisot est la première femme faisant incursion dans notre voyage pictural. La silhouette réglisse immortalisée de côté dans "Femme et enfant sur le balcon" suscite immédiatement la curiosité de Charles. 
- "Alors là je sais, cette dame n'est pas de notre époque !"
- "Pourquoi ?"
- "Les femmes ne s'habillent plus comme cela. Heureusement, parce que sinon je tomberais amoureux de toutes les dames !"
- "La façon dont elle est habillée te plaît ?"
- "Oui, beaucoup plus que les pantalons en tout cas... Pourquoi elle a un parapluie alors qu'il fait beau ?"
- "C'est une ombrelle. Avant les femmes cherchaient à se protéger constamment du soleil afin que leur peau reste la plus blanche possible : plus tu avais la peau pâle, plus c'était chic"

Nous admirons d'autres de ses oeuvres (voir ici, ici, ici, ici et ). Charles se demande si elle peint beaucoup de femmes parce qu'elle est elle-même une femme. Et conclut le regard pétillant de malice "J'aime beaucoup Berthe Vomisso !"

PS : Je suis impatiente d'avoir son avis sur Toulouse-Lautrec, James Whistler, John Singer Sargent, Camille Claudel et Johannes Vermeer...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 juin 2019
Vous aimerez également
Chronique #138 : A la recherche du moi perdu
Il y a 11 heures - 17
EN SAVOIR PLUS
Chronique #137 : Mes allergies fashion de saison 
Il y a 25 jours - 79
EN SAVOIR PLUS
43 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 5 mois
C’est hyper intéressant... Lise, tu as de la chance d’avoir un enfant aussi réceptif aux images.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Ce n'est pas toujours le cas ;)
Parfois, il est totalement dans sa bulle.
Mais lorsqu'il initie lui-même les choses, alors là oui il devient super réceptif !
RÉPONDRE
Réré Il y a 5 mois
Moi aussi je suis impatiente d’avoir l’avis de Charles ,j’adore !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Nous poursuivons nos échappées picturales, il se peut donc qu'il y ait un nouveau article ;)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 5 mois
La complicité que l’on peut cultiver en transmettant à nos enfants (dans tous les domaines : art, histoire, ciné, cuisine, sports ou autre) est l’une des choses qui me plaisent le plus dans le fait d’être parent ❤️.
Charles, tu es un amour de petit garçon 😘!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Ton petit mot a provoqué chez Charles un maxi sourire ;)
RÉPONDRE
Granpi Il y a 5 mois
J’ai pensé à lui ce matin en allant au musée Maillol visiter l’expo sur les impressionnistes 😉
RÉPONDRE
GranpiIl y a 5 mois
La fameuse maison de Hopper a inspiré celle qui apparaît dans il film Psychose de Hitchcock...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Lui aussi devait la trouver glaçante ;)
RÉPONDRE
HeLNIl y a 5 mois
Je suis fascinée par les réponses de Charles et sa perspicacité ! Il n'a pas l'air de se laisser influencer par ce que Toi tu ressens, je trouve ça formidable, d'autant plus que j'ai souvent l'impression que mes filles ne se forgent pas facilement leur propre avis face à un livre, un film ou un tableau, mais recherchent plutôt tantôt notre approbation tantôt notre désapprobation si elles sont en phase "opposition aux parents à tout prix". C'est peut être une question d'âge, à 6 ans Charles a encore l'innocence de l'enfant, ce qui n'est plus le cas des miennes 😏 Vivement la suite 😘
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
En fait, j'essaie vraiment d'être le plus neutre possible afin de ne pas trop l'influencer.
Ce n'est pas facile mais lorsque j'y arrive, la différence est saisissante...
Il développe ses propres pensées/analyses et m'amène vers des reflexions que je n'aurais pas eu seule ;)
RÉPONDRE
EmaIl y a 5 mois
C’est un super conseil ! Ne pas imposer son avis et le laisser construire le sien petit à petit. J’essaie tellement de pas le caractériser, l,assigner à un rôle, un caractère, vouloir le définir trop tôt avant qu’il ait testé celui qu’il veut / peut / se sent être
RÉPONDRE
lIl y a 5 mois
C'était super intéressant, et j'aimerais beaucoup voir un article sur l'avis de Charles par rapport à d'autres tableaux :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Promis, il y aura une suite ;)
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 mois
Moi aussi, je serai contente que tu renouvelles cette expérience avec ton fils ; cela m’intéresse ; pour Hooper je ressens la même impression d'étrangeté qu'avec Hammershoi, impression qui m'est familière dans la vie de tous les jours.
Accessoirement, j'ai utilisé le berceau de Berthe Morisot comme faire part de naissance d'un de mes fils...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Hammershoi et Hopper ou la mélancolie familière ;)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 5 mois
Génial! Ces moments de découverte sont tellement précieux, merci de nous les partager. Il a le sens du détail et de l'analyse de l'image. Berthe Vomisso, trop drôle ;-)
C'est marrant de voir à quel point il est sensible à la tenue des femmes, et la différence d'attirance entre les robes et les pantalons. Mon fils aussi est très sensible aux tenues que ma fille et moi portons, les compliments sont réservés aux jupes qui tournent et aux jolies robes, mais les jeans le laissent totalement indifférent.
RÉPONDRE
LucieIl y a 5 mois
J'ai remarqué la même chose. Les compliments viennent pour les jupes et les robes (et plus c'est fifille, mieux c'est). Le reste passe totalement à la trappe. C'est mignon et vraiment sans arrière pensée pour le coup mais quelqu'un sait-il d'où vient cette préférence??
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
"Berthe Vomisso" ... c'est déjà devenu un running gag à la maison ;)
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 5 mois
Quel bel échange riche et constructeur de sens critique , d'analyse , de sa capacité à dire ses émotions.
Preuve aussi de sa confiance en toi et en lui, sans jugement ni influence.
Je partage encore ce plaisir avec mon très grand petit
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
"Je partage encore ce plaisir avec mon très grand petit" : profite en bien :) J'ai le sentiment que ces moments nourrirons longtemps notre coeur de maman.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 5 mois
Berthe Vomisso😂😂😂😂ahlala j’adore! C’est vraiment très marrant la réaction des enfants face à l’Art. Mais également instructif je dois dire car parfois ils voient des choses que l’on a pas vu et qui peuvent avoir du sens et nous faire voir sous un autre angle l’oeuvre. Tant que l’intérêt vient d’eux et que ce ńest pas forcé je trouve ça génial. Tu as bien raison de continuer à étudier peu à peu de manière ludique l’art avec lui. Après quand il en aura marre voilà ça aura été une’ bonne expérience et peut être qu’il s'y intéressera de nouveau plus tard. Ton approche est la bonne en tout cas, ni trop intello ni trop scolaire et naturelle surtout. Quand je vois certains parents amenés des petits a des expos et leur sortir tout un topo pompeux et pseudo intellectuel je me dis qu’ils ne réussiront qu’à les dégoûter...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 5 mois
Mon correcteur a cafouiller lol je ne sais pas ce qu’  « erbium » vient faire là! Et « de manière ludique » je voulais dire 😤😤
Quelqu’un l’avait déjà évoqué mais ça serait vraiment génial de pouvoir modifier son commentaire. Enfin si c’est techniquement possible...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 mois
Je vais voir si c'est faisable dès que j'ai un peu de temps :)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 5 mois
Merci beaucoup c’est très sympa!👍🏻
RÉPONDRE
Réré Il y a 5 mois
Ah! Ça nous rendrait parfois un grand service 🙂
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
" ils voient des choses que l’on a pas vu" : mais oui ! J'apprends énormément au travers le regard de Charles :)
RÉPONDRE
SimoneIl y a 5 mois
lise,

Dans une autre vie, j'aurais aimer que tu sois ma mère pour m'enseigner ces choses...je trouve cela formidable, quelle chance a Charles!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Chère Simone,

Je ne connais pas ta maman mais elle a dû t'apprendre plein d'autres jolies choses... Et puis tu sais, Charles a certes une maman qui adore l'art et qui essaie de partager cette passion avec lui, mais c'est aussi une maman qui un jour sur trois est totalement indisponible (bipolarité). Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de maman idéale. Il y a juste des mamans :)
RÉPONDRE
ChristineIl y a 5 mois
C'est super intéressant le regard que Charles porte sur ces tableaux. Moi j'ai été voir récemment le musée Dali avec mes enfants et c'était épique je dois dire !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Dali ! Qu'en ont-ils pensé ?
RÉPONDRE
ChristineIl y a 5 mois
Et bien le grand a aimé car lui même dessine beaucoup et est assez sensible à l'art mais le petit n'a pas aimé du tout et a même trouvé ça "bizarre et dégueulasse".
D'ailleurs en sortant il m'a dit : "Merci de nous avoir offert l'entrée au musée mais franchement ce n'était pas la peine ! " ;(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
;)
RÉPONDRE
SophieIl y a 5 mois
Ce weekend, je suis allée voir une expo de Wim Delvoye avec ma fille de 10 ans. Heureusement que certaines pièces étaient au milieu des Bruegel pcq j'ai essuyé pas mal de commentaires. Hum.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Qu'en a t-elle pensé ?
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 5 mois
j'adore sa spontanéité ! quelle poésie dans tout cela !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
C'est magique de vivre au contact d'un petit enfant ;)
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 5 mois
J'adore ! Les réactions spontanés de Charles sont tellement plus justes que les commentaires parfois verbeux que l'on peut lire ou entendre sur l'art !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Ah ah ah ;)
RÉPONDRE
LucieIl y a 5 mois
J'ai fondu tellemment c'était Kawaï (*w*)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Imagine lorsqu'après ce genre d'échange je dois le forcer à aller se laver les dents ou à ranger sa chambre ... Je ne suis pas trop motivée ;)
RÉPONDRE
Mathilde Il y a 5 mois
Tant que c'est pas Berthe Vomito 😂 j'adore vos moments partagés autour de l'histoire de l'art. Charles a de la chance de t'avoir, et vice versa!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 5 mois
Oui, on a évité le pire ;)

Merci, chère Mathilde :)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode