Boots RangersChaussures RangersBottes Rangers

Rangers : tendances automne/hiver 2019-2020

1413
Milan, 21 février 2019. Les invités de Miuccia Prada découvrent attentifs l'humeur automne/hiver 2019/2020 de celle qui, après tant d'années au sein du fashion cosmos, continue d'impacter massivement le pouls de ce dernier. Il faut dire que ce qu'ils apercevront sur le podium influencera aussi bien les séries mode que les envies des acheteurs. Autrement dit, hors de question pour eux d'en perdre une miette...
Boots Rangers
Premier passage. Telle une Mercredi Addams norvégienne, la jeune femme ouvrant la grande messe pradienne donne immédiatement le ton : la saison sera sombre, voire gothique. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les massives rangers chaussés par la mannequin…

Un "shoe code" que l'on retrouve d'ailleurs également chez Vetements, The Row ou encore Gucci ; autant de griffes qui ont choisi cette saison de chausser les femmes de boots massives à l'allure guerrière. 

Et si l'on pourrait s'arrêter à ce constat en se contentant d'aller chercher dans un surplus militaire une paire de godillots digne de Rambo, il serait néanmoins dommage de ne pas tenter de comprendre les raisons ayant poussé les pythies de la mode à mettre à l'honneur ce genre de boots. 
Chaussures Rangers
Lorsque l'on y regarde de plus près, cinq éléments semblent avoir nourri cette tendance :
Faisant resurgir la peur d'une troisième guerre mondiale, les tensions - sur fond de contentieux commercial - entre les USA et la Chine imprègnent les subconscients de clichés liés aux conflits armés. L'image du fantassin en territoire ennemi chaussé de rangers flotte ainsi dans l'air du temps. 
La persistance de la tendance normcore/pragmatique - qui a encore prouvé cet été sa vitalité via l'explosion trendy des sandales Teva - incite à favoriser des accessoires issus d'un univers où l'utilitaire prime sur l'esthétisme. 
La montée en puissance des télescopages de styles au sein des us et coutumes fashion semble pousser les créatifs à proposer des éléments à l'esthétique forte, sans concessions et parfaitement identifiables, afin de faire de ces derniers les composantes de cadavres exquis vestimentaires. 
La quatrième vague féministe associée aux mouvements #MeToo, #TimeUp et #WeStrike met en lumière une nouvelle génération de femmes activistes prêtent à en découdre. L'image de la guerrière moderne n'est pas loin… 
La mouvance survivaliste n'a jamais eu autant le vent en poupe. Or, quoi de mieux qu'une paire de boots de militaire chevronné pour arpenter un monde dévasté ? 

Dans la pratique, on ne sera pas obligé d'opter pour une paire de godillots associant semelles protégeant des sols radioactifs et pochettes de survie pour militante diabétique (Prada). Nombreuses sont en effet les marques proposant des bottines évoquant l'esprit militaire et/ou une masculinité protectrice sans pour autant sombrer dans l'excès. On pense notamment à , , Vagabond, , Valentino ou encore Gianvito Rossi.
Bottes Rangers
Une fois le modèle choisi (sachant qu'une vieille paire de Doc Martens fera parfaitement l'affaire), restera à statuer sur le dress code que l'on désire lui appliquer. Comme souvent, il est déconseillé de s'aventurer vers des styles flirtant avec le premier degré (à moins bien entendu que vous vous identifiez à l'univers gothique, punk ou grunge). Car si les silhouettes Simone Rocha ne manquent pas de romantisme, on s'imagine mal les transposer au sein d'un quotidien mêlant métro, sprint à travers les allées du Carrefour Market et excursion au parc. On préférera plutôt s'inspirer des looks The Row ou Loewe suggérant d'appliquer à ces néo-rangers un traitement néo-monacal ou classique/casual. 

On pourra également s'inspirer des propositions working/warrior girl de Miuccia Prada (voir ici, ici et ) en associant une paire de rangers à une jupe midi en drap de laine (voir ou ) surmontée d'un un fin pull col rond réglisse ou encore à une descendant sous le genou. 

Enfin, on notera qu'une coiffure non stricte ainsi qu'un sourire prompt à éclore aideront à contourner la potentielle austérité émanant de ce genre de looks...
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 14 août 2019 dans Les tendances
13 commentaires
Tous les commentaires
ConsueloIl y a 2 mois
En ce qui me concerne ce sera des Docs noires en cuir souple !
RÉPONDRE
AKIl y a 2 mois
J'adore.
Je ne me savais pas aussi tendance - je viens d'acheter une paire de rangers Fly London.
Merci pour les idees d'avec quoi les associer!
RÉPONDRE
MarmIl y a 2 mois
Fan du look Loewe!! Merci pour ces jolies inspirations Lise
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 mois
mouais.... pas trop mon truc les rangers...
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 mois
J'ai des "assimilées" rangers, plus basses et plus fines avec trois boucles devant, que je mets l'hiver avec des jupes ou robes que je considère un peu trop classiques pour moi. Toujours un besoin aussi chez moi d'atténuer un vêtement trop féminin ou trop élégant (à mon goût).
RÉPONDRE
AnneIl y a 2 mois
J’aime beaucoup ... il y a de jolis modèles de rangers sur inch2 ;)
RÉPONDRE
elsaIl y a 2 mois
Je partage ton analyse sur les origines de cette tendance, Lise, même si individuellement, nombre d'entre nous n'ont pas attendu cette mode pour chausser des Rangers (ou assimilés). Depuis mon adolescence, j'ai toujours beaucoup aimé porter mes Docs avec des robes-tube en laine. Merci pour ces nouvelles idées 😉
PS : les liens vers les jupes midi en drap de laine ne fonctionnent pas chez moi...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 mois
Le second lien est corrigé (il y avait un soucis avec l'URL), cependant le premier fonctionne bien chez moi :/
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 mois
J’ai acheté une paire de rangers Chloé dans une vente il y a plus d’un an, j’avais un peu honte de faire Daria (la série MTV des 90s sur une ado cynique), mais bon, au final ça passe à peu près (je n’arrive pas à les mettre avec tout, ceci dit).
Je pense qu’une 5ème raison du succès de ces chaussures, Lise, est l’énorme courant 90s qui traverse la mode.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 mois
Tu as tout à fait raison :)
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 mois
j'adore Daria !!!
RÉPONDRE
sheighIl y a 1 mois
J'apprécie beaucoup une paire de rangers basse, celle de Valentino par exemple est exquise. Le porte-monnaie cheville sur le modèle Prada, je ne comprends pas, idem pour ses crampons, quoi que quand Paris est en manque de sel en hiver, ce ne serait pas une mauvaise idée de marcher avec de telles chaussures!
RÉPONDRE
GaëlleIl y a 1 mois
Plus sobrement, il y a de très belles rangers chez Heschung, certes pas données mais super qualité :-)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode