Marco ZaniniJo EllisonJackie KennedyStudio Nicholson

4 silhouettes coup de coeur #7  

1311
À force de brasser des images, d'épingler à tout va et de scroller toujours plus vite, j'ai parfois l'impression de ne plus savoir ce que j'aime, ni pourquoi. J'ai donc décidé de faire régulièrement le point avec vous sur les silhouettes, les looks, les tenues qui, pour une raison ou pour une autre, me séduisent tout particulièrement...
Marco Zanini

Bouderie poétique


Bien plus que sa symbiose avec l'air du temps ou sa potentielle cote auprès des acheteurs, c'est avant tout la capacité d'une silhouette à générer des émotions et à raconter une histoire qui fait à mes yeux son fashion appeal. Et tant pis - ou plutôt tant mieux - si celle-ci égratigne mes notions de "do and don't", bouscule mes idées reçues en matière d'élégance et m'amène à sortir de ma zone de confort esthétique. Je pense tout particulièrement à ce look imaginé par Marco Zanini (ex de chez Rochas et Schiaparelli) qui parvint à accrocher ma rétine en dépit d'une équation vestimentaire hasardeuse sur le papier, entre ballerines frigides, manteau 3/4 aux manches trop longues et bonnet mousseux enfoncé sur le crâne. Difficile en effet de rester insensible à la poésie farouche émanant de cet ensemble faussement bourgeois, de ce pardessus semblant taillé dans une couverture camel, de ces cheveux mouillés contrastant avec la sophistication d'un trait de rouge à lèvres et de ses souliers plats se moquant éperdument de tasser l'allure de celle qui les chausse. À la fois cérébrale et confortable, cette silhouette semble ne prendre en compte que les goûts personnels et les impératifs propres à sa propriétaire, ce qui la rend terriblement intéressante...
Jo Ellison

Duo autrefois prohibé


Jusqu'à encore récemment, marier marron et noir tenait de la faute goût. Apparemment trop ternes pour composer un tandem heureux, ces deux teintes étaient incitées à s'éviter. C'était cependant sans compter sur l'actuelle propension des bureaux de tendances à extraire du placard les ex-bannis de la mode et à en faire les nouvelles coqueluches du milieu. Ces derniers temps, noir et marron ont ainsi appris à se connaître et à s'apprécier, pour finir par ne plus se quitter. Sensible à leur occurrence de plus en plus manifeste au sein des collections, magazines et autres comptes Instagram, notre cerveau s'est alors peu à peu reformaté. J'en veux pour preuve la transformation de mon ancienne aversion pour le mix chocolat/réglisse en une tolérance énamourée à son égard. Une tolérance qui muta récemment en début d'addiction à la vue de cette tenue de Jo Ellison. Il faut dire qu'en travaillant le noir sur une tonalité délavée, en mariant teinte noisette et blazer pied-de-poule, en accompagnant le tout d'une coiffure sage et en saupoudrant l'ensemble d'une touche de masculin/féminin, cette dernière offrit au duo ses lettres de noblesse...
Jackie Kennedy

Chic épuré


Un brushing souple, une chemise en lin frais à la coupe casual mais étudiée et une paire de lunettes de soleil fumées seyant parfaitement à l'ovale de son visage : il n'en fallait pas plus pour rendre iconique cette photo de Jackie Kennedy, tant l'ex-Première dame des États-Unis maîtrise à la perfection l'art du chic épuré. En misant systématiquement sur des pièces irréprochables, elle transforme en effet ses vêtements en autant d'écrins qu'elle oublie dès qu'elle s'y glisse. Le résultat est alors fascinant de charisme. Face à cette harmonie de teintes - entre écailles de tortue et vert lichen - faisant office de parure, on se prend à rêver d'être comme elle capable de tirer le meilleur de la simplicité...
Studio Nicholson

Sensualité minimaliste


Alors que la sensualité imposée d'un caraco en satin me laisse de marbre et que le sex appeal supposé d'un ensemble affriolant provoque mon hilarité, une simple épaule s'échappant d'un tee-shirt distendu ou des jambes nues dépassant d'un sweat-shirt trop grand recèlent à mes yeux des trésors de séduction. J'aime en effet la subtilité, l'impression que les choses ne sont pas programmées, à l'instar de ce look Studio Nicholson qui m'apparaît ourlé d'une sensualité en pointillé que je rêve de faire mienne. Il faut dire qu'entre ample pantalon à pinces à la dégaine japonisante et gilet étroit en fine maille côtelée porté à même la peau (dont les manches s'avèrent suffisamment longues pour réchauffer la jointure des doigts), cet ensemble accentue la grâce du port de tête, offre une subtile colonne vertébrale à la notion de nonchalance et joue avec les volumes sans pour autant dénaturer la silhouette.
Suivez-nous sur , et
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 octobre 2019
11 commentaires
Tous les commentaires
CarolineIl y a 23 jours
Merci pour ces silhouettes.
Je portais beaucoup de noir avec du marron à une époque (notamment un pantalon noir avec un pull marron Joseph, quand j'étais étudiante) et je n'ai jamais été inquiétée (même si certaines amies m'avaient fait comprendre que "cela ne se faisait pas vraiment"...).
Sinon, la dernière silhouette me rappelle ma soeur quand elle était ado. C'est chouette de retrouver ce type de silhouette, très 90s!
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 23 jours
j'aime beaucoup tout !
un faible pour la dernière silhouette, que j'aurais portée sans chaussettes pour alléger encore un peu l'ensemble, je crois
je partage tout à fait ce truc de trouver sensuelle une chemise d'homme à même la peau, une épaule dans un tiche qui baille, ce genre de petites choses...
RÉPONDRE
Seul et fabuleux !Il y a 23 jours
Je valide la dernière silhouette ! J’aime beaucoup
RÉPONDRE
Réré Il y a 23 jours
Je valide tout ,et merci de nous montrer de temps en temps Jackie Kennedy icône absolue de l’élégance et du charme .
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 23 jours
La photo de Jackie Kennedy est fascinante. Moi qui peste tous les jours contre mon carré trop flou á mon go^ut malgré tous mes efforts... Je ne porte que des grosses lunettes de soleil, mode oú pas, dont une paire de Jackie O. Tellement inspirant! Et la toujours parfaite Jo Ellison, découverte ici, j adore.
RÉPONDRE
ZazouIl y a 23 jours
Formidable ! En effet à force de mettre de côté des photos de looks sympas que l'on tente de reproduire avec plus ou moins de bonheur... on finit par perdre de vue les silhouettes dans l'air du temps. Et celles-ci sont top. Très bonne idée donc, merci Lise.
RÉPONDRE
Marie Il y a 22 jours
Je me suis achetée ce genre de pantalon pour un mariage, il est bleu marine, en coton et la taille est haute très marquée mais avec suffisamment de "baillant" pour y glisser un pull ; il a une bande verticale sur un côté de tissu ressemblant à un tissu d'ameublement. Je pense éventuellement l'associer à une blouse blanche, col officier, avec un peu de dentelle et un léger volant que j'ai (en coton toujours) ; je ne sais pas trop ce que cela va donner, il faudra que j'essaie, et j'ai des bottines bronzes.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 22 jours
Très inspirant , j'avais déjà mis de coté la silhouette de Jo Ellison , pour la reproduire , bon ma veste n'est pas aussi top avec ce cintrage, mais ça fera le job .
Je n'ai jamais "entendu" qu'on ne mariait pas le noir et le marron ???? , le noir fait ressortir le chaud ou le froid du marron , (suivant le marron ).
J'ai un kimono antique marron gansé de noir . Comme le marine et noir , sauf erreur c'est assez courant dans les combinaisons et mix d'imprimés japonais ou dans les superpositions de tissus des kimonos , mais plutôt chez les hommes , dans les tissages écossais ou tweed aussi .
Dans les détournements de vestiaires masculins , je pense en premier à la guerre 39-40 , il y a des associations noir et marron me semble-t- il .....bref c'est pas nouveau :-)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 21 jours
Si c'est une nouvelle rubrique, je valide à 100%. C'est bien parfois de se concentrer sur l'essentiel. J'aime beaucoup tes coups de coeur. Je suis heureuse de voir qu'apèrs des années de moulant à tout va, on redécouvre les silhouettes avec du volume, ainsi que les textures laineuses et confortables.
RÉPONDRE
CamilleIl y a 21 jours
J'adore cette idée de rubrique !
RÉPONDRE
PatIl y a 19 jours
Je cherchais quoi porter avec un pantalon Pleats Please. Merci pour l’inspi 4, Lise.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode